Source: site web Sephardic.com
Hezkia Eliezer Arochas, de bénie mémoire, plus connu sous le nom de Kiki, est né au Caire, en Égypte, le 20 décembre 1924, le deuxième de six garçons. Son père, Eliezer Hezkia Arochas, était d'Izmir, Turquie, et sa mère, Esther Cohen, était une sabra de Jérusalem.
Dès sa jeunesse, Kiki a montré un grand talent et un grand amour pour le hazanut, une constante qui l'a accompagné tout au long de sa longue et productive vie en Amérique. Dès son plus jeune âge, il a mis en pratique son talent pour le chant. À l'âge tendre de six ans, il dirigeait chaque matin les prières du Shaharit dans son école. Il a également été directeur de la chorale de la grande synagogue ashkénaze du Caire. Il aimait tous les types de musique dans de nombreuses langues, et son répertoire allait des airs d'opéra aux ballades arabes.
Cependant, le Jazanut occupait une place très spéciale dans son cœur. Il aimait prier plus que tout autre type de chant et était très apprécié. Les fidèles s'asseyaient ébahis devant la beauté et la clarté de ses prières. Il composait une liturgie unique, mélangeant des mélodies ladines et arabes. Des hommes adultes, émus par ses récitals de Tehillim, étaient bouleversés jusqu'aux larmes en entendant sa voix. À sa belle voix s'ajoutait un beau cœur. Que ce soit pour un mariage, une Bar Mitzvah, des funérailles ou même un problème d'immigration, Kiki était toujours là pour aider. À un moment ou à un autre, tous les membres de sa congrégation ont été touchés par sa bonté et, en fait, son amour du prochain nous manque beaucoup
Voici la traduction en français de la partie ajoutée :
Hezkia Eliezer ben Esther a quitté ce monde le 29 Chevat, le 22 février 2001. Il est affectueusement commémoré par sa bien-aimée épouse de 53 ans, Rosette, ses trois filles, Mireille, Esther et Sophie, tous ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, et moi-même, son fils Eliezer.
Nous tenons à remercier le rabbin Ely Allen et M. Raphael Benaroya pour leur dévouement et leur effort extrême qui ont rendu cette entreprise possible. Puisse Hashem exaucer tous leurs vœux et les bénir.
Que ces enregistrements perpétuent sa sainte mémoire et que sa belle voix reste à jamais parmi nous.
Avec gratitude envers Hashem
De nombreuses personnes méritent d'être remerciées pour leur participation à ce projet. Raphael Benaroya, Brad Orloff et son équipe de United Retail, Dan Aron de No Soap et Phil Bulla de A1 Platinum Productions pour leur excellent travail de masterisation audio. Albert Allen, Elie 'Loulou' Arochas, Michael Allen, Alfred Efremoff, Hazzan Moshe Tessone et Rebecca Allen pour leur travail de révision et de consultation infatigable. Puisse Hashem les bénir pour leurs efforts et leur dévouement.
Il est toujours difficile de créer des compilations de cette nature. Kiki, de mémoire bénie, a laissé peu d'enregistrements directs. Bien qu'un temps considérable ait été passé à essayer de déterminer le meilleur de ce qui était disponible, certaines des pistes sont coupées ou de qualité inférieure en raison de l'état des copies originales. Nous pensons que les capacités de Kiki surpassent ces déficiences, et nous espérons que vous apprécierez l'enregistrement malgré elles.
Nous sommes toujours à la recherche d'autres enregistrements de Kiki et espérons, avec l'aide de Di-s, produire de futurs albums et peut-être même une vidéo. Si vous avez quelque chose que vous aimeriez contribuer, veuillez contacter le rabbin Ely Allen à ElyAllen@aol.com. Merci pour votre soutien.
Puisse Hashem accorder à Hezkiah Eliezer ben Esther une élévation de l'âme et puisse sa mémoire être rappelée en bénédiction.