Les origines:
L'abbé Prats ramena de Rome une petite relique de Saint Vincent de Collioure, qui arriva le 16 août 1700 ; depuis ce jour la Sant Vicenç se fête dans Collioure à cette date. Un mois plus tard arriva une autre relique. Les deux sont conservées à l'église Notre-Dame des Anges (Santa Maria dels Àngels en catalan) de Collioure.
Procession et fête
Chaque année, le soir du 16 août avait lieu une procession maritime où il était promené avec Sainte Màxima et Sainte Liberata jusqu'à la ville. La première source qui mentionne cette tradition remonte au 10 août 1701 : elle parle du déplacement en barque des reliques des trois saints ramenées de Rome le 16 août de l'année précédente. La loi de séparation des Églises et de l'État adoptée en France en 1905 supprime la procession qui n'eut plus lieu jusqu'en 2001, où elle fut relancée pour célébrer les fêtes du tricentenaires ; elle a toujours lieu depuis.
"Au beau milieu de la plage où est assemblée la foule est brûlé un tonneau plein de poix, en souvenir du bûcher où brûla Sant Vicenç. Les rues, les barques et les plages sont décorées de lumières de couleurs et on y allume feux de bengale et d'artifice. Une barque avec un drapeau blanc apporte de la chapelle (où ils furent amenés de l'église au matin), les reliques, suivies par les barques des pêcheurs.
À la plage ils sont reçus avec des exclamations ; le syndic des pêcheurs interroge alors le prêtre qui porte les reliques :
« Hola ! Du bateau, qui est là ? Hola ! Hola ! De la barca, qui és aquit?
—Saint Vincent le glorieux. Sant Vicenç gloriós.
— D'où vient la barque ? D'on vé la barca?
— De Saint Vincent de l’île. De Sant Vicenç de l'illa.
— Que porte la barque ? Què porta la barca?
— Saint Vincent, sainte Màxima et sainte Liberata. Sant Vicenç, santa Màxima i santa Lliberata.
— Ceux de la barque sont déjà déclarés ? Los de la barca, ja sou declarats?
— Oui, tous les passagers sont en règle. Sí, tots los passatgers estan arreglats [i.e. « en regla »].
— Bien, que demandez-vous ? Doncs, què demaneu?
— une bonne entrée. Una bona entrada.
— Au nom de Dieu, vas la barque ! Al nom de Déu, vagi la barca!"
La barque des reliques est alors hissée sur la plage, traînée par les pêcheurs et escortée par des marins et des torches ; la barque est portée ainsi jusqu'à l'église paroissiale, précédée par des pêcheurs vêtus de blanc, de ceintures et de foulards rouges. Lorsqu'elle passe, les gens s'écrient « Sant Vicenç beneït! »
Cette Procession a repris en 2001 (après 96 ans d’interruption(1905)) à l’occasion du tri- centenaire des fêtes de la Saint Vincent