Saint Vincent de Collioure ou Sant Vicenç de Cotlliure en catalan fut un saint martyr du ive siècle vĂ©nĂ©rĂ© dans le Roussillon et dont les reliques se trouvent Ă Collioure.Â
Il est fêté le 19 avril (fête liturgique) et le 16 août à Collioure.
La tradition dit qu'il fut martyrisé en 303, durant les persécutions de Dioclétien sur l’îlot de Collioure ou il vivait, où se trouve aujourd'hui la chapelle. Il était marié avec sainte Elà dia. Dacien, le préteur qui conduisait les persécutions en Gaule et en Hispanie, serait arrivé a Collioure et aurait fait détenir Vincent, reconnu comme chrétien. Menacé, celui-ci aurait refusé de faire des sacrifices aux dieux païens. Il aurait alors subi plusieurs martyres : flagellé, accroché a des crochets de fer et suspendu en l'air puis jeté sur ses pierres tranchantes. Emprisonné, ses plaies auraient miraculeusement été guéries pendant la nuit. Le lendemain, Dacia aurait attribué cette guérison à la magie et l'aurait fait brûler sur une estrade, un 19 avril. Beaucoup de participants aux tortures et à l’exécution se seraient ensuite convertis au christianisme.
Les restes du saint furent conservés à Collioure, où il fut proclamé saint patron. Durant le siège de 1642, pendant la Guerre des faucheurs, les reliques furent transférées de l'église au château pour les protéger. Mais les restes furent perdus pendant la guerre, un militaire les ayant probablement emportés dans une autre ville catalane.
À Collioure, l'abbé Prats ramena de Rome une petite relique du saint, qui arriva le 16 août 1700 ; depuis ce jour la Saint Vicenç se fête dans Collioure à cette date. Un mois plus tard arriva une autre relique. Les deux sont conservées à l'église Notre-Dame des Anges (Santa Maria dels Àngels en catalan) de Collioure.
La fête liturgique se déroule le 19 avril. Il est le patron des pêcheurs de Collioure.
Saint Vincent Ferrier (en valencien Sant Vicent Ferrer) est un prêtre de l'Ordre dominicain, né le 23 janvier 1350 près de Valence (Couronne d'Aragon) et mort le 5 avril 1419 à Vannes (Bretagne) qui est resté célèbre pour ses prédications publiques et ses conversions de Juifs et de Maures. Une partie de ses reliques sont vénérées à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Il est le saint patron du Pays valencien.
À l’âge de 19 ans, Vincent Ferrer entre dans l’Ordre des Prêcheurs, communément appelé l’ordre dominicain. Les premières années, il est tenté de quitter l’habit mais ses parents l’incitent à continuer sa formation. En 1379, il est ordonné prêtre à Barcelone. Dans un premier temps, il enseigne la théologie à Barcelone puis à l’université de Lleida, où il obtient un doctorat de théologie. Il s’y fait connaître pour ses talents d’orateur.
Son charisme et son influence populaire sont tels qu'il devient un personnage-clé dans les troubles politico-religieux liés au Grand Schisme d'Occident. Proche de Pedro de Luna, alors cardinal et futur Benoît XIII, Vincent Ferrier se rallie tout d'abord à la papauté d'Avignon, rejetant la légitimité d'Urbain VI dans son traité De moderno ecclesiae schismate. Il devient par la suite confesseur de Benoît XIII, désormais antipape et figure emblématique de la résistance à Rome. Mais, dans un souci d'union de l'Église, il finit par se résigner à abandonner la cause de Benoît pour reconnaître le pape romain. Son acte de renonciation officiel intervient en 1416, à l'époque où le Concile de Constance s'emploie à mettre fin au schisme.
Infatigable prêcheur et évangélisateur de l'Europe pendant vingt ans, de 1399 à sa mort, il parcourt l'Espagne, l'Italie, la Suisse, et va même jusqu'en Écosse. Il est souvent accompagné d'un nombre impressionnant de disciples, au point qu'il doit essentiellement prêcher dans de grands espaces extérieurs pour pouvoir être entendu de la foule. On lui prête le don des langues, au vu de sa capacité à communiquer avec tant de peuples différents.
En dehors des questions papales, son rôle politique est particulièrement important en Espagne, où il aide Ferdinand de Castille à accéder à la couronne d'Aragon dans un contexte de succession difficile (cf. Compromis de Caspe).
La France n'est pas oubliée dans ses missions, il en parcourt tout le Sud avant d'être appelé en Bretagne en 1418 par Jean V, duc de Bretagne. Il sillonne pratiquement toute la Bretagne de ville en ville pendant près de deux ans et revient à Vannes, épuisé, où il meurt le 5 avril 1419. La localité de Puy-Saint-Vincent en Vallouise (Hautes-Alpes), qui s'appelait auparavant Puy-Saint-Romain, a pris son nom après son passage dans les Alpes du Sud.
Après les nombreux miracles constatés sur sa tombe qui lui sont attribués, le duc de Bretagne Jean V (1399-1442) demande que le dominicain soit canonisé. Calixte III proclame sa canonisation le 29 juin 1455. Le pape désigne le prélat breton Alain de Coëtivy pour lever les reliques du tombeau ; la cérémonie a lieu à Vannes le 5 avril 1456
Saint Vincent Ferrier en Roussillon:
En 1415, Saint Vincent Ferrier, fut invité par le Roi Ferdinand d'Aragon (dit Ferdinand le Catholique), en son Palais de Majorque de Perpignan. Après de multiples péripéties les protagonistes d'alors allaient mettre fin au Grand Schisme d'Occident.
L'Archiconfrérie de la Sanch est la confrérie qui unit l'ensemble des confrères du département des Pyrénées-Orientales dévoués à la confrérie du Précieux Sang de notre Seigneur Jésus Christ.
 Elle a été créée le 11 octobre 1416, par Saint Vincent Ferrier, pour commémorer la passion du Christ (Chemin de Croix et procession du Vendredi Saint) et se manifeste par des œuvres de charité.