La dégustation se déroule pour les éliminatoires et sélections à partir de 9 h 30, après appel des membres du Jury et après leur installation. Un huissier de justice est présent dès le début de l’appel, il assiste aux diverses opérations du Concours et il veille au respect du règlement, à l’anonymat des échantillons qu’il aura lui-même rendu anonymes, puis au dépouillement des résultats.
Le jury est composé :
D'œnologues spécialisés dans l’analyse sensorielle.
De sommeliers expérimentés capables de décrypter des profils aromatiques complexes.
D'experts en spiritueux et parfois de journalistes gastronomiques reconnus.
D'anciens lauréats, dans une dynamique de transmission de savoir-faire.
Chaque échantillon est dégusté à l'aveugle, garantissant une impartialité totale.
Un Président de table est désigné par le Comité d’Organisation
La salle de dégustation est claire, sans odeurs étrangères, sans bruits.
La température des échantillons présentés aux dégustateurs est identique pour tous et doit être à la température de la pièce (environ 18°C). Les échantillons sont dégustés par ligne de force alcoolique dans le cas où le groupe de produits comprend des échantillons de force alcoolique différente.
L’ouverture des bouteilles se fait avant la dégustation, en présence de l’huissier de justice. Le Comité d’Organisation veille à aider les personnes chargées du service ainsi qu’à contrôler.
Les verres utilisés sont des verres ballons à petite ouverture. Si possible, des AFNOR INAO.
Les verres sont servis par une personne non-membre du Jury dégustateur. Les bouteilles ne sont pas mises sur les tables de dégustation. Le serveur se fait obligation d’annoncer le numéro et la classe dans laquelle concourt l’échantillon.
Le principe retenu est le classement par points notés sur une fiche de dégustation.
Chaque dégustateur note consciencieusement chaque échantillon, additionne les diverses notes attribuées et inscrit le total dans la case correspondante.
A la fin des dégustations, le total des points attribués à chaque échantillon est donné au Président de table qui rapproche les classements ordinaux des dégustateurs, en fait la moyenne et établit un classement.
Ce n’est qu’à ce moment que les dégustateurs de table peuvent discuter pour se mettre d’accord et décider ensemble de proposer ou non l’attribution des sigilles GRAND OR, OR et ARGENT.
Le jury attribue une note basée sur trois grands axes :
Aspect visuel : Transparence, brillance, couleur adaptée au type de spiritueux.
Nez (arôme) : Intensité, finesse, complexité aromatique, absence de défauts.
Goût (bouche) : Harmonie, équilibre sucre/alcool, intensité aromatique, longueur en bouche.
Chaque dégustateur procède à un jugement le plus objectif possible et note le plus juste possible.
Le Président de table doit s’assurer du respect des règles de dégustation et impose le respect du règlement. Ledit Président doit récupérer les fiches en fin de dégustation et les remettre à l’huissier de justice ou au président du Comité d’Organisation.
Les bouteilles restent anonymes et numérotées jusqu’à la fin des dégustations du Jury. Seul, l’huissier de justice décide de les personnaliser pour pouvoir connaître les lauréats.
Il est expressément demandé aux membres du Jury de garder l’anonymat sur les échantillons présentés, primés et non-primés, avant la proclamation des résultats.
En cas de contestation, un témoin est à la disposition du contestataire et du Comité d’Organisation. Un autre témoin reste entre les mains de l’huissier de justice jusqu’à ce que ce dernier déclare que le Concours s’est déroulé selon le règlement, sans faille, sans fraude, et qu’aucune contestation n’a été relevée. Après quoi, nulle contestation ne peut être reçue.
Grand Or : Excellence
Or : Très grande qualité
Argent : Très bon produit
L’utilisation des sigilles se fait sous la responsabilité pleine et entière du bénéficiaire.
Elle est strictement réservée au produit primé et limitée au volume déclaré lors de l’inscription.
La contestation de toute utilisation frauduleuse entraînera des poursuites judiciaires. Le Comité d’Organisation du Concours se réserve le droit de se porter partie civile.