Séances plénières

Robbe-Grillet et l’invention du Nouveau Roman

Benoît Peeters, écrivain et scénariste

http://www.benoitpeeters.net/ 

Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes. Titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches, il a été titulaire de la chaire création artistique au Collège de France en 2022-2023, y présentant un cours intitulé « Poétique de la bande dessinée ».

Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis, Benoît Peeters a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.

Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis. Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Jacques Derrida, Paul Valéry, Alain Robbe-Grillet, Sandor Ferenczi, Jirô Taniguchi et Chris Ware.

Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Quinze albums sont parus à ce jour chez Casterman ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier.

Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters a collaboré avec d’autres dessinateurs comme Aurélia Aurita, Alain Goffin et Frédéric Boilet, la photographe Marie-Françoise Plissart et le cinéaste Raoul Ruiz. Il a réalisé trois courts métrages, plusieurs documentaires, et un long métrage (Le dernier plan, 1999).

Conseiller éditorial aux éditions Casterman, il est aussi le directeur d’une maison d’édition indépendante, les Impressions Nouvelles.

Ouvrages récents :

Un art neuf : la bande dessinée, Fayard-Collège de France

Le Retour du capitaine Nemo, en collaboration avec François Schuiten, Casterman.

Alain Robbe-Grillet. L’aventure du Nouveau Roman, Flammarion.

La jeune vieillesse des signes graphiques. Pour une graphématique diachronique du français.

Elena Llamas Pombo,  Departamento de Filología Francesa / IEMYRhd (Universidad de Salamanca)

https://diarium.usal.es/pombo/

Profesora Titular de Universidad en Filología Francesa y miembro del IEMYRhd (Instituto de Estudios Medievales, Renacentistas y de Humanidades digitales, Universidad de Salamanca).

Directora del Departamento de Filología Francesa de la Universidad de Salamanca durante dos mandatos (2008-2016). Investigadora asociada al CNRS de París (Centre National de la Recherche Scientifique) de 1994 a 1998 y de 2014 a 2017. Actualmente, investigadora asociada al LAMOP-CNRS (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris). Autora de sesenta publicaciones con resultados de investigación, en revistas y editoriales internacionales especializadas. Evaluadora de Proyectos de Investigación para la ANEP desde 1996 (Agencia Nacional de Evaluación y Prospectiva, actual EVALUA-MINECO), para el FNS (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique) y para el FNRS BELGIUM (Fonds de la Recherche Scientifique de Belgique). En 2013 implantó en la Universidad de Salamanca el Centro Oficial de Examen de los Diplomas de francés DELF-DALF, dependiente del Ministerio de Educación de Francia.

Actualmente es la Defensora del Universitario de la Universidad de Salamanca.