Le terrain de quartier de l'Ile Brune.
Une surface d’environ 3500 m2 est ainsi occupée par des familles roms sur Port Brun. Nous suivons ces familles d’expulsion en expulsion depuis des années avec les organismes RESF, LDH, Romeurope et ASEFRR, Romessonne. Nous appelons communément ce type de lieu un bidonville. Les familles roms l'appellent un «Platz». Cette appellation correspond à un lieu d'échanges économiques, sociaux et culturels.
Économique : souvent elle est reliée à une économie parallèle. Des activités illicites dont on peut imaginer l'existence par le fait même de l'inaccessibilité à une activité déclarée. Les relations nouées avec les familles au cours du temps permettront à son économie de « s'officialiser », par des subventions et progressivement par l'apport des familles elle-mêmes lorsqu'elle auront les ressources nécessaires à leur subsistance.
Social : car le lieu accueille des familles élargies par opposition à la cellule familiale restreinte qui prédomine dans les familles françaises. Sur le platz ont lieu des réunions où un cercle spontané se forme et où l'on y discute de questions importantes pour tous, avec entrain et respect.
Culturel : car on y chante, on y danse, on y cuisine. La promotion de la lecture y serait fort opportune.
Sur le chemin rural de l'écluse et du port brun, nous observons une zone de déchets qui se sont accumulés derrière le mur imposant anti-intrusion de plots en béton. C’est devenu un dépotoir en l’absence de mise en place des dispositifs usuels de droit commun d’évacuation des déchets, ainsi qu’un dispositif d’approvisionnement en eau. Les enfants ne sont pas scolarisés malgré les démarches engagées auprès de la municipalité.
Sur l’île Brune en 1961, Port Brun accueillait une petite base de loisirs avec des cabanons et des jardins potagers : la plage de Vigneux.
On peut y voir sur les rives de la Seine des pontons et de petits bateaux. Un quai permet d'y accéder. Le platz s'y trouve aujourd'hui.
Le platz s'est reformé ici sur Port Brun après les inondations et les expulsions de 2016. "Installé depuis septembre 2013 dans le quartier de l’Île Brune, coincé entre les bords de Seine et la voie de chemin de fer, le campement faisait l’objet d’une décision de justice datant du 25 février 2016 et exécutable à partir du 15 octobre 2016."
Les expulsions se font systématiquement après une plainte pour nuisances sonores depuis les communes installées sur l'autre rive de la Seine. "Depuis deux ans, des habitants d’Ablon-sur-Seine et de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne, se plaignaient de nuisances causées par les fumées provenant du camp."
Une sensibilisation est nécessaire concernant le Platz : sensibilisation des habitants à l'environnement et à la gestion des déchets. Mais aussi une sensibilisation aux bidonvilles pour les riverains de la Seine qui méconnaissent les traditions, les cultures et les problématiques rencontrées par les Roms.