La plage de Vigneux sur Seine sur les bords de la Seine avec son poste de secours en lieu et place de l'actuel platz de Port Brun sur l'île Brune.
Sur l’île Brune en 1961, Port Brun accueillait une petite base de loisirs avec des cabanons ou cabanes de plage et des jardins potagers : la plage de Vigneux.
On peut y voir sur les rives de la Seine des pontons et de petits bateaux. Un quai permet d'y accéder. Le platz s'y trouve aujourd'hui.
L’île Brune est une composante du site inscrit au paysage "Rives de Seine" arrêté du 19 août 1976 sur Vigneux-sur-Seine et Draveil. Ce réservoir de biodiversité est également identifié par le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) d’Ile-de-France qui a été adopté par arrêté n°2013294-0001 du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, le 21 octobre 2013 et qui devrait être protégé au schéma directeur de la région Île-de-France de 2030 (SDRIF) qui lui est adopté le 18 octobre 2013 par délibération du conseil régional d’Île-de-France N° CR 97-13, et approuvé par décret en Conseil d’État n° 2013-1241 du 27 décembre 2013.
Les réservoirs de biodiversité
Ce sont les espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante. Ces espaces peuvent abriter des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent ou accueillir de nouvelles populations.
Les réservoirs de biodiversité concentrent aujourd’hui l’essentiel du patrimoine naturel francilien. Ils correspondent à des milieux naturels ou plus généralement semi-naturels, c'est-à-dire largement influencés par les activités humaines.
Extrait de la carte des destinations du SDRIF 2013 - 2030 : les points jaunes correspondent au secteur d'urbanisation conditionnelle en vu de la construction d'un port industriel pour Ports de Paris. La flèche correspond au franchissement entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine.
Extrait du fascicule p 30/31 ORIENTATIONS RÉGLEMENTAIRES ET CARTE DE DESTINATION GÉNÉRALE DES DIFFÉRENTES PARTIES DU TERRITOIRE : Leur ouverture à l’urbanisation est subordonnée au respect d’une condition de desserte et de conditions spécifiques pour les ports d’Achères-Seine-Métropole et de Vigneux-sur-Seine ainsi que les plateformes de fret intermodales. [...] En ce qui concerne les ports d’Achères - Seine Métropole et de Vigneux-sur-Seine, la réalisation de ces plateformes de fret est conditionnée à leur desserte intermodale fer / fleuve / route et au respect des continuités écologiques.
Extrait du fascicule p 110 PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE - ANNEXE : Le désenclavement du territoire passera aussi par une meilleure prise en compte du fleuve. La réalisation de deux nouveaux franchissements et leurs impacts sur la trame viaire et l’espace public seront une opportunité pour favoriser l’usage des transports collectifs et des modes actifs de déplacements.
Le franchissement de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine sera réservé aux circulations douces et aux transports collectifs.
Par ailleurs, la requalification de la RN6 en boulevard urbain, et la perspective de sa déviation, constituent un projet important pour l’amélioration de la qualité de desserte et de vie de ce territoire. L’utilisation de la Seine comme axe de transport de voyageurs (Vogueo) contribuera à renforcer le lien avec Paris.
Extrait des documents de la DRIEA "Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France" : Le site de Vigneux-sur-Seine est localisé sur une emprise de Ports de Paris, non aménagée, en bord de Seine et à proximité immédiate de la section de ligne Juvisy-Villeneuve-SaintGeorges au nord-est de la gare de Vigneux-sur-Seine. Ports de Paris souhaite aménager le site en zone logistique portuaire. C’est un terrain actuellement enclavé puisqu’il est localisé entre des voies ferroviaires et la Seine, avec une connexion au réseau routier magistral peu satisfaisante. Des travaux hydrauliques seraient probablement à envisager pour y installer une activité quelle qu’elle soit. Cet aspect n’est pas traité dans le cadre de cette étude.
Figure 177 : Vigneux-sur-Seine – Configuration possible du terminal