Plus de 300 publications clandestines ont vu le jour en Belgique de 1940 à 1944. Dès leur arrivée en Belgique, la liberté de presse de même que la liberté d'expression furent supprimées par les Allemands; Malgré la tentative allemande de formater les cerveaux, d'interdire la libre expression, ce fut une floraison d'écrits clandestins; inégaux en valeur littéraire, en qualité technique , en influence, en longévité mais tous furent la preuve du courage et de l'esprit d'abnégation de leurs imprimeurs, rédacteurs et distributeurs.
Parmi tous ces écrits, Cœurs Belges fut écrit par un seul homme : Monsieur Laurent Lombard.
En 14-18, il fut membre des services secrets et fut emprisonné.
Cité à l'ordre du jour de l'Armée anglaise avec la citation : " for gallant and distinguished services in the field" . Dès 1940, il reprend du service comme agent de renseignement et participe à la presse écrite dont "La Meuse", "Le courrier de la Meuse", "Le Coq victorieux", "La Belgique nouvelle", "l'Echo de Belgique " et "La Libre Belgique" édition de Liège.
Il rejoint l'Armée de Libération dont une cellule a existé à Couvin, ville de la Principauté de Liège au moyen-âge. Deux de ses fils l'épaulent de même que sa nièce Jeanne Lefèvre de même que son neveu Gérard Lefèvre.
Il est nommé au grade de lieutenant.
Informations de Monsieur Antoine Delfosse
ancien Ministre de la Justice et
de l'Information
Armée de Libération
L'armée belge de la Libération est fondée à Liège, par des militants qui en recrutèrent les membres au sein des mouvements de jeunesse et des syndicats démocrates-chrétiens. L'A.L. s'appuya également sur un important contingent issu des forces de police ou de la gendarmerie.
Le premier commandant national du groupe fut l'ancien ministre, Antoine Delfosse qui assura cette charge jusqu'à son départ pour Londres à l'été 1942. À la suite de ce départ, il fut remplacé par Pierre Clerdent. Durant l'année 1942, le réseau s'étendit tant au sud qu'au nord du pays. Il intégra ainsi la Belgisch Vrijwilligerslegioen qui s'était constituée sur les mêmes bases. La province de Liège resta cependant le terrain d'action privilégié de l'Armée de la Libération.
Presse clandestine: édition du journal La Vérité
Le renseignement
Le secours aux réfractaires, aux clandestins, aux populations juives
Le sabotage
Après la guerre, il reprend son activité de professeur d'Athénée mais continue à publier sur la résistance.
Il publie de nombreux ouvrages dont, entre autres,
Ma dernière secrète
L'héroïque curé de Comblain-au-Pont
Contre le Propaganda Abteilung
Ceux qui pieusement ....
Histoires du maquis
Combattants du Front Intérieur
Evasions de condamnés à mort
Face au Peloton
Zone de mort
Mémoires de Trois Fusillés