Site de la Résistance belge
Organe de Ralliement des Patriotes Belges, créé en 1943, pour honorer la mémoire tombés sous les salves des pelotons d'exécution allemands pendant la guerre 1940-1945.
Origine de ce mouvement
Cœurs belges est un journal clandestin, organe de la résistance belge fondé en 1943, sous l'occupation allemande, pour honorer la mémoire des Héros, soldats et civils, tombés sur les champs de bataille et sous les salves des pelotons d’exécution allemands. Son directeur-fondateur est Laurent Lombard, écrivain et agent des deux guerres.
« Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles,
Car elles sont le corps de la cité de Dieu,
Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu,
Et les pauvres honneurs des maisons paternelles. »
Charles Péguy
Fondateur
Diffusé dans la région liégeoise à partir de novembre 1943, Cœurs belges, « Organe de ralliement des patriotes belges », a pour ambition d’exalter « le sacrifice des Héros, soldats et civils », tombés sous les balles allemandes. Ce bulletin qui rappelle le patriotisme de la Grande Guerre est l’œuvre d’un seul homme seul, ou presque : Laurent Lombard (1900 – 1959), professeur à l’athénée de Herstal. Il est connu pour avoir été l’auteur d’une kyrielle d’ouvrages consacrés à la Grande Guerre largement diffusés en Belgique francophone.
Nous publions le livre "Série 1945" où le Professeur Laurent Lombard reprend tous les héros belges de la région de Liège, morts pour la Patrie. Notre propos est de faire mémoire à ces hommes et femmes. Ce livre fut vendu 60 FB pour le parrainage des Enfants des Fusillés. Nous allons essayer de mettre pour chaque héros une brève bibliographie. Malgré nos recherches, certains héros et fusillés ne sont pas répertoriés dans le livre " Héros et martyrs 1940-45 - Les fusillés"
Pierre Uhlig
Refuge de Couvin
section Commissaire Gelinne
Armée secrète
Pierre Uhlig Armée secrète Refuge de Couvin - section Commissaire Gelinne