Vocation du Mag

Vocation du Mag - Coaching Dirigeants


Le mag Coaching Dirigeants a pour vocation d’enrichir les réflexions des dirigeants des entreprises de toutes les tailles, leur permettre de trouver des réponses à leurs questions. Il a pour but de démythifier un métier de l’ombre en montrant que le coaching se professionnalise et qu’il répond à des codes déontologiques stricts et rigoureux.


Il est destiné aux dirigeants, cadres, managers, DRH et directeurs d'entreprises. Par ses choix éditoriaux, il favorise l'action et apporter des informations sur le développement des compétences des leaders économiques et politiques.

La France sort doucement d’une crise sanitaire sans précédent et fait face à une crise économique difficile et durable.

Ces crises successives entraînent toujours les mêmes conséquences: Pertes financières pour les actionnaires, incertitudes sur la rentabilité et le devenir de l’entreprise ou du secteur d’activité. Les choix politiques internationaux pèsent également sur l’économie auxquels s’ajoutent les interrogations liées au Brexit et la montée du populisme.

Pour les dirigeants et les managers, ces changements favorisent des comportements contradictoires: Euphorie et saisie d’opportunités pour quelques-uns, sclérose et abattement pour d’autres, stress et sur activité pour la plupart.

De nombreux collaborateurs vivent mal les nouveaux modes de travail et les incertitudes. Changements d’organisation, chômage partiel, peur de la perte d’emploi, baisse de revenus et difficulté à se projeter dans l’environnent de travail.

Les dirigeants doivent anticiper ces moments de flottement et plus que jamais cristalliser les collaborateurs autour d'une vision commune porteuse de sens. Il est plus que nécessaire de fédérer les forces vives de l’entreprise autour d’une vision forte et des perspectives futures ambitieuses et porteuses de sens.

L’accompagnement des équipes et le soutien sont les éléments indéfectibles de la motivation des collaborateurs en tant de crise.

Les instances dirigeantes doivent agir à trois niveaux pour soutenir les entreprises :

• Renforcer le sentiment d’appartenance collectif grâce à une culture d’entreprise forte et une vision claire et partagée qui donne du sens.

• Accompagner les dirigeants à titre individuel et collectif pour qu’ils puissent gagner en congruence, efficacité et légitimité.

• Faire monter en compétences les hauts potentiels de l’entreprise pour la rétention des talents.