Coach Politique
Qu'est ce qu'un coach de politique ?
On nous demande souvent d’expliquer ce qu’est un coach en leadership politique et pourquoi il s’agit d’une spécialité à part entière dans la communauté des coachs. La pratique et l’art du coaching en leadership politique sont nés de la nécessité d’accompagner les dirigeants politiques, chefs d’états, ministres, députés, maires, candidats ou élus à traverser des moments difficiles, surmonter des tensions et prendre du recul au moments des échéances électorales ou de transmissions de mandats.
En revenant aux sources : Le coaching politique aide les politiciens, hommes politiques et femmes politiques à développer leur sens politique ainsi que leurs compétences relationnelles et stratégiques. Il décuple leurs capacités de communication et les rends performants face aux médias.
Qui a besoin d’un coaching politique ?
Tout élu ou candidat qui souhaite développer son aura et son leadership, s’insérer dans le monde politique, y faire sa place et gagner de nouveaux challenges et de nouveaux mandats.
Pourquoi les politiciens font-ils appel à des coachs ?
Parfois appelé « spin doctor », souvent dans l’ombre, le coach de politiciens est à la fois un confident et un garde-fou. Souvent apolitique, il n’est pas impliqué émotionnellement dans la campagne ou dans le mandat. Il garde son objectivité, fait du renforcement positif tout en osant confronter le politicien. Il n’est ni un conseiller, ni un militant. Il n’est pas avec mais à côté de la femme politique ou de l’homme politique. Le coach de politiques développe l’autonomie du candidat et lui permet de garder la tête froide sans le laisser s’enivrer par le pouvoir.