Option Arts Plastiques
Lien vers l'exposition virtuelle des réalisations des élèves de terminale inscrits à l’option Arts plastiques au CND en 2023-24 : cliquer ici
Lien vers le projet Inside Out : « Des Portraits pour célébrer la Paix » pour fêter le 80e anniversaire du débarquement. : cliquer là et cliquer ici
Lien vers l'exposition virtuelle des réalisations des élèves de terminale inscrits à l’option Arts plastiques au CND en 2022-23 : cliquer ici
Lien vers la présentation de toutes expositions De Visu mises en place au CND : cliquer ici
Lien vers l'exposition virtuelle des travaux des élèves de terminale 2022 : cliquer ici
F.A.Q.
Est-ce que tous les élèves peuvent s’inscrire ?
Tous les élèves peuvent s’inscrire, car cette option est en dehors de l’emploi du temps, les cours commencent à 16h30.
Quel est le volume horaire par niveau et par semaine ?
2H en seconde
2h30 en première
3h en terminale
Quels sont les horaires ?
Le lundi à partir de 16h30 pour les terminales.
Le mardi à partir de 16h30 pour les premières.
Le jeudi à partir de 16h30 pour les secondes.
Est-ce que les cours ressemblent à ceux suivis au Collège ?
L’enseignement des arts plastiques au lycée est à la fois un prolongement et un approfondissement de l’enseignement suivi au Collège.
La pratique s’articule étroitement avec la culture artistique (de l’Antiquité jusqu’au XXIème siècle) et intègre toutes les formes d’expressions artistiques liées aux arts-plastiques (peinture, dessin, gravure, architecture, photographie, sculpture, installation, vidéo, performance...).
Est-ce qu’il y a besoin d’outils ou de matériel pour la pratique artistique ?
Le lycée fournit une part importante du matériel utilisé au cours de l’année : papiers de différents formats, peintures acryliques, fusains, pastels, cutter, colle, argile..., mais il est tout de même nécessaire de posséder son propre matériel de base : un carton à dessin format raisin, un ensemble de crayons à papier allant du sec au gras, un carnet de croquis et un porte-vues.
Comment est l’ambiance du cours ?
L’ambiance de cours est en mode « Atelier », ce qui permet de travailler dans des conditions sereines et paisibles.
Quels sont les effectifs par niveau ?
Ce sont des petits groupes allant de 10 à 15 élèves, ce qui permet de proposer un suivi individualisé et personnalisé, particulièrement en terminale, où la notion de projet est centrale : l’élève doit construire un projet personnel pour l’épreuve du baccalauréat.
Comment sont évalués les élèves dans le cadre du bac ?
L’évaluation s’appuie sur les deux domaines de formation : la pratique plastique et artistique, et la culture artistique.
La composante pratique correspond à 75 % des notes et la composante théorique et culturelle correspond à 25% des notes.
L’évaluation se fait sous la forme du contrôle continu (il n’y a donc pas d’épreuve au baccalauréat) avec un coefficient 1 en seconde, et un coefficient 2 en première et en terminale. Ce coefficient 4 au total, s'ajoute à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires. La moyenne annuelle de chaque enseignement est prise en compte pour l'obtention du baccalauréat. Les candidats font valoir leurs moyennes annuelles de première au titre des enseignements optionnels qu'ils suivent en classe de première, et leurs moyennes annuelles de terminale au titre des enseignements optionnels qu'ils suivent en terminale.
Les notes acquises en Arts-Plastiques coefficient 4 (si suivi en première et terminale) coefficient 2 (si suivi seulement en terminale) font partie des 40% des matières évaluées dans le contrôle continu qui entrent dans le calcul de la note finale du baccalauréat.
En seconde et en première, toutes les productions sont évaluées au cours de l’année sous la forme d’incitations (un mot ou une phrase qui va inciter l’élève à créer). Alors qu’en terminale, l’élève doit constituer un dossier sous la forme d’un projet personnel avec une sorte de fil conducteur, de fil rouge qui va venir nourrir sa démarche et qui sera évalué tout au long de l’année.
Si un élève n’était pas inscrit à l’option en seconde, peut-il la suivre en première ?
L’enseignement facultatif Arts-Plastiques peut être suivi indépendamment en seconde, en première ou en terminale. Ainsi, en fin de seconde, un élève, qui n’aurait pas suivi cet enseignement, à la possibilité d’intégrer l’option en première voire plus tard en terminale. Même s’il est vivement conseillé de suivre l’option sur les 3 années du lycée, tout élève reste libre d’arrêter l’option en fin d’année.
Quelles sont les bonnes raisons de choisir cette option ?
Cet enseignement permet aux élèves de continuer une pratique artistique (ce qui parait de plus en plus difficile arrivée au lycée par le manque de temps). Il permet de se développer intellectuellement, de s’ouvrir culturellement (cours de Culture artistique, visites de Musées, d’exposition, rencontre avec des artistes…) et de s’épanouir personnellement à travers des productions plastiques mettant en jeu connaissances et sensibilité personnelle. Il permet d’acquérir de l’autonomie, de la confiance en soi, de se construire comme jeune adulte, de s’épanouir.
Quels sont les débouchés ?
Même si ce n’est pas la spécialité mais juste l’option Arts Plastiques, cela donne également les moyens aux élèves qui le désirent d’accéder à des études supérieures dans des filières artistiques. Cet enseignement ouvre sur de nombreuses formations : des formations en arts plastiques à l’université, aux Beaux-Arts, en architecture de paysage, en architecture et urbanisme, en arts appliqués (design graphique, design de produit, architecture intérieure, art et technologies numériques), l’Ecole du Louvre...
Exposition virtuelle 2021
Exposition virtuelle 2020
Retour aux options : cliquer ici
Retour à la présentation du lycée : cliquer ici
Retour à l'accueil : cliquer ici
Archipel scolaire Notre-Dame de Caen-Douvres
Rue de l'Arbalète 14440 Douvres-la-Délivrande
02.31.36.12.12