B.V.S.

(Bureau de la Vie Scolaire)


La Vie Scolaire se compose d’une responsable de Vie Scolaire : Léa Potier, de quatre éducateurs de vie scolaire : Benoît Davoury, Maëlle Dotou, Franck MPondo et Fanny Renault ainsi que d’une animatrice pastorale, Amélie De Labarthe.

La responsable de la Vie Scolaire, qui est en relation avec différents intervenants internes et externes de l'établissement (professeurs, documentaliste, direction, médecin scolaire, CIO, MDA, etc.) a une connaissance approfondie de la scolarité de l'élève au quotidien. Elle est pour les élèves et leurs parents une interlocutrice privilégiée. Les EVS (éducateur(rice)s de Vie Scolaire) sont de précieux relais d’informations et acteur(rice)s de terrain qui surveillent et animent la vie au lycée.

Au quotidien, l’équipe riche de ses différences, met ses savoirs, ses compétences, ses envies et son énergie au service de l’ensemble de la communauté éducative. La vie scolaire du lycée Cours Notre Dame place chaque élève au centre de ses préoccupations pour qu’un climat scolaire positif garantisse l’épanouissement et la sécurité de tous, tant d’un point de vue moral que physique.

Ne bousculez jamais les enfants, ou ne les faites pas asseoir par pure force d’autorité ; mais respectez-les et enseignez-leur à se respecter eux(elles)-mêmes. Chaque fois que nous allons aux enfants, éduquons-nous encore nous-mêmes, d’une certaine manière, et exigeons de nous-mêmes un compte exact de chacune de nos actions

d'après Mère Sainte Marie, fondatrice du Cours Notre-Dame.

F.A.Q.C.E.V.S

(la foire aux questions classiques des élèves à la Vie Scolaire...)



  • « C’est quoi Ecoledirecte ? Ah bon y a plusieurs comptes ? »

Ecoledirecte, c’est l’Espace Numérique de Travail (ENT) que l’on utilise au lycée CND. C’est l’interface privilégiée d’échanges entre l’ensemble de la communauté éducative. C’est là où vous trouverez vos devoirs, vos infos de classes (EDT), vos notes etc… Il y a deux profils, un pour l’élève et un pour le responsable légal.



  • « C’est la 1ère heure de la journée, je peux rester au foyer ? »

Oui, la première heure de la journée, il est autorisé de rester au foyer, sauf si vous êtes dispensés d’EPS, il faudra se rendre alors en salle d’étude. Dès 9h25, l’étude est obligatoire et un appel est effectué par un EVS (Educateur de Vie Scolaire).



  • « Si je veux sortir entre les cours, comment je fais ? »

Il n’est pas permis de sortir entre les cours. Toute sortie est exceptionnelle (rdv médical, urgence familiale etc…) et doit être au préalable justifiée par écrit (mail EcoleDirecte, papier) ou autorisée par la venue d’un responsable légal qui signe une décharge de responsabilité.



  • « La permanence c’est obligatoire ? »

Oui ! Systématiquement, il est demandé aux élèves qui n’ont pas cours de se rendre en salle de permanence afin qu’un contrôle de présence soit effectué. Avec l’autorisation de la vie scolaire, certains aménagements peuvent être envisagés (CDI, foyer, salle de musique, salle de classe pour travaux de groupe etc…).



  • « (Rumeurs…) C’est vrai qu’untel ou untel est absent ? On nous a dit que… »

La vie scolaire se charge de vous transmettre toutes les informations relatives à l’absence d’un enseignant. L’emploi du temps de la journée est mis à jour systématiquement sur Ecoledirecte.



  • « C’était ma dernière heure de cours, est-ce que je peux y aller ? »

Oui. Lorsque la journée de classe est terminée, quelle que soit l’heure, si on ne suit pas une option en fin de journée, on est autorisé à s’en aller du lycée sauf si notre responsable légal le refuse et l’indique par écrit à la vie scolaire.



  • « Est-ce que la perm est ouverte (à 08h30) ? »

Oui et vous y êtes les bienvenus et pouvez y étudier en autonomie.



  • « J’étais absent, je suis de retour, est-ce que je peux retourner en cours ? »

Oui mais après être passé au BVS (Bureau de la Vie Scolaire) pour s’être assuré que l’absence est justifiée par écrit. Un appel téléphonique bien qu’appréciable ne suffit pas.



  • « La prof me demande un billet de retard ! »

Lorsque l’heure de début de cours a sonné, vous devez systématiquement vous rendre en vie scolaire pour avoir un billet. Entre les cours, tout déplacement impactant le cours suivant (toilettes, rdv administratif etc…) doit être demandé et validé auprès de l’enseignant.



  • « C’est possible de faire un stage ? »

Oui. Un stage professionnel c’est l’occasion privilégiée de trouver sa voie et d’apprendre à se connaître. Toute demande de stage doit être formalisée au préalable par écrit et adressée au chef d’établissement. Les renseignements pour connaître les modalités (périodes possibles, démarches etc…) vous seront donnés en vie scolaire.



  • « On peut avoir une balle de baby ? »

Les babyfoots sont à disposition dans le foyer. Des balles peuvent être prêtées par la vie scolaire mais nous vous conseillons d’avoir la vôtre pour pouvoir toujours en disposer.



  • « Pourquoi on ne peut pas fumer ? »

Nous sommes dans un établissement privé soumis aux lois qui régissent notre pays. La loi Evin de 1991 l’interdit. En revanche, une autorisation écrite d’un responsable légal peut vous permettre de sortir sur les temps de récréation.



  • « Pourquoi on ne peut pas sortir quand on veut ? »

De votre première à la dernière heure de cours (options comprises), vous êtes sous notre responsabilité. Seul le temps de pause méridienne (12h25-13h30) n’est pas concerné par cette interdiction.

Ceci dit, les externes et externes abonnés sont libres de quitter le lycée après leur dernière heure de cours du matin et jusqu’à leur prochaine heure de cours de l’après-midi.



  • « Est-ce qu’on peut avoir un ballon ? »

Bien sûr ! La vie scolaire prête volontiers des ballons de foot, de basket et de hand pour que vous puissiez profiter du terrain et des installations extérieurs.



  • « Je me sens pas bien, j’ai déjà appelé mes parents… je peux partir ?»

Non. Si vous ne vous sentez pas bien, il faut aller au BVS (Bureau de la Vie Scolaire). Seul un éducateur ou un responsable de vie scolaire peut organiser votre retour à la maison (appel à un responsable légal, décharge de responsabilité).



  • « Je peux avoir un doliprane ? »

Non, aucun médicament ne peut être délivré sauf si un PAI (Protocole d’Accompagnement Individualisé) a été mis en place par le médecin scolaire.



  • « C’est où et quand les heures de colles ? »

Toutes les informations relatives aux sanctions sont visibles sur votre compte Ecoledirecte. Lorsqu’une sanction est posée, elle est annoncée à l’oral par le demandeur et le responsable légal est avisé par un sms. Elles ont lieu généralement le mercredi après-midi, en salle d’étude.



  • « Est-ce que c’est possible de faire des photocopies ? »

Oui. Le CDI est le lieu privilégié pour le faire après demande d’autorisation auprès de notre professeur documentaliste.




Retour à la présentation du lycée : cliquer ici

Retour à l'accueil : cliquer ici

Archipel scolaire Notre-Dame de Caen-Douvres


Lycée Cours Notre-Dame


Rue de l'Arbalète 14440 Douvres-la-Délivrande


02.31.36.12.12