On n'a que le bon 2 temps ... qu'on se donne !
Ydral a produit plusieurs moteurs différents, tous des deux-temps.
Les données ci-dessous proviennent du club Ydral et de la documentation qu'il a réunie. Mais des détails intéressants ont été trouvés dans "Le Motocyclettiste", n°36, du printemps 1985. On y apprend en particulier l'origine de la dénomination "AJ" des moteurs. Elle provient des prénoms de André Louveau et Jean Bouillard. Le premier était directeur technique et le second directeur commercial de Ydral.
Moteur L45 125 cm3
C'est le premier moteurs 125 cm3 conçu et produit dès 1947 Sa double sortie d'échappement lui vaut d'être aussi appelé "bitube". Il sera produit aussi quelques unités en 128 et même 175 cm3.
Moteur L49 175 cm3
Le bitube en 175 cm3 d'abord référencé "175" deviendra (1953) plus tard le L49.
Il aura également la particularité d'avoir une pipe d'admission fixé sur le côté droit du cylindre, comme pour L45 mais avec un renvoi de l'admission vers l'arrière du moteur. Cette configuration nécessite la dépose du carburateur pour avoir accès au bouchon de remplissage de la boîte de vitesse.
Le L49 175 utilise une bielle plus longue que le L45 125 ce qui augmente les vibrations à haut régime. Malgré ces différences, il a été conçu pour se loger dans les voiturettes Mochet. A.G.F. l'a aussi utilisé sur ses scooters.
Moteur L54 125 cm3
Le moteur L54 est un peu une énigme dans la série des moteurs Ydral. Son existence a été signalée en 2007 par Stéphane BOUETARD. Il ne fait aucun doute que ce moteur a existé, puisque la notice de ce moteur a été retrouvée (elle est disponible en téléchargement). Des recherches ont révélé que ce moteur a été monté sur des scooters Bernardet, Sterling, des New-Map, des Poirier, des Paul Vallée (triporteur ?), et une Onoto ...
La question qui se pose est : quelle est la différence entre un L45 et un L54 ? Personne n'a la réponse... Même le PDG d'Ydral, Jean Bouillard, n'a pas su nous le dire !
Des hypothèses :
certains bitubes ont un cylindre fonte alors que les cylindres L45 sont en alu chemisés.
les L45 avaient des joints feutres. Les derniers bitubes sont montés d'origine avec des spi.
Il y a peut-être d'autres variantes moins visibles : dimensions ou positions des lumières, partie inférieure de la culasse, etc. Et je n'exclus pas totalement des étourderies ou des fantaisies de Jeannine, la jeune secrétaire de l'usine Ydral !
La mention "type 54" n'apparaît sur les registres qu'en septembre 1953 et concerne les modèles destinés à être exposés au Salon par les marques New-Map, DS Malterre, Alma, Guiller, Macquet, MR, AGF, etc. Ces moteurs étaient vendus à l'unité. Les moteurs L45 continueront à être vendus après cette date, en même temps que les L54.
Le catalogue Ydral des pièces détachées montre savoir que la quasi totalité de celles-ci est commune aux L45 et aux L54 à l'exception du cylindre: référence 45 019 pour le L45 (cylindre nu, sans la chemise) et 45 019 F (cylindre fonte) ainsi que les jeux de joints : pour le L45, le jeu coûtait 625 F (nous sommes dans les anciens Francs) et 1275 F pour le L54.
Moteur AJ55 175 cm3
Echappement monotube, et pipe d'admission à l'arrière, dans l'axe du cylindre. Comme on peut le voir sur ce dessin, les ailettes de la culasse ont une forme plus "carrée".
Voir sur le moteur AJ55 175, avec son livret d'entretien.
Moteur hybride AJ55-L49 175 cm3
Pour une raison non connue, des moteurs ont été montés avec :
la partie basse du AJ55 et
la partie haute bitube du L49.
Et ce n'était pas un bricolage, comme en témoigne cette photo de la ligne d'assemblage chez New-Map, où on voit nettement ce moteur monté en série .
Et un moteur AJ55-L49 monté sur une Follis de 1954.
Moteur AJ55 175 cm3 avec Gyrostarter et marche arrière
Le Moteur AJ55 175 cm3 existe aussi avec un Gyrostarter (démarreur à inertie) et une marche arrière. Il a notamment été développé pour équiper les voiturettes.
Moteur AJ57
Il a été dit, ou écrit, que ce moteur était un prototype destiné à la compétition. Il avait un cylindre en fonte, avec toutes les ailettes en cuivre rapportées par brasage. Le but de cette technique fort coûteuse était de maîtriser les problèmes de refroidissement, cruciaux sur les deux-temps de compétition de l'époque.
Le vrai AJ57 était un monocylindre deux-temps, issu du AJ55 produit a peu d'exemplaires et ayant pour certains exemplaires utilisé des bielles Gnome&Rhône R4D.
Moteur "H" horizontal 125 cm3
Ce moteur était équipé d'une boîte à deux vitesses (H.57 2 vitesses) . Il n'a probablement pas été construit en grande quantité.
Il a été monté sur des karts Follis. Une version à trois vitesses (H.58 3 vitesses) a existé.
Daniel Arambol en cours de
test sur une AGF équipée du
moteur H
Moteur 250 Ydral bicylindre
Le 250 Ydral bicylindre était en réalité un 300 cm3. Il a été conçu par Gaston Durand et destiné à équiper une voiturette espagnole. Ce fut un moteur irrémédiablement raté. Lors de la présentation à la presse, Georges Agache, qui faisait fonction de pilote d'essai, devait freiner en même temps qu'il accélérait pour maintenir le moteur en charge et atténuer les épouvantables vibrations. Celles-ci étaient probablement dues à la liaison entre les deux cylindres.
Le commanditaire ne donna pas suite. G. Agache pense que celui-ci s'était rendu compte que le moteur n'était pas viable. Ce moteur fut probablement ferraillé mais nous aurions encore tous les plans de fabrication... Il y eut aussi un 200 cm3 Ydral, mais monocylindre, destiné à un motoculteur SNAVE (Villeurbanne, 69).
Moteur 300 cm3 Ydral
Le 300 cm3 Ydral a sans doute été monté sur l'une des deux AGF qui se sont illustrées au Bol d'Or 1954. On se sait plus s'il s'agit de la N°49 de DAGAN et GODIN ou de la N°48 d'AGACHE et TIERS.
Peu d'espoir de retrouver cette moto : Jeanine Pivard qui fut directrice adjointe d'Ydral a confirmé que le jour de la fermeture des usines Ydral, le 5 juin 1981, tout ce qui restait dans les bâtiments a été chargé dans des bennes, direction la casse...
Caractéristiques
Cycle : deux temps
Nombre de cylindres : deux
Alésage / course : 56 x 58 mm
Cylindrée : 298 cm3
Vilebrequin : deux parties, assemblage par denture Hirth
Bielles : double rangée de galets
Taux de compression : 6,5 à 1
Régime : 6500 min-1
Embrayage : disques multiples (liège)
Boîte de vitesses : 3 vitesse et marche arrière.
Différentiel incorporé
Démarrage : Dynastart
Poids : 55 kg
Graissage : mélange 5
Le Moteur "H"
Ce moteur H.57 était équipé d'une boîte à deux vitesses. Il n'a probablement pas été construit en grande quantité. Il a été monté sur des karts Follis. Une version à trois vitesses a existé.
Voici une AGF de 1957 équipée du moteur H.57.
De nombreuses informations et photos concernant ce moteur horizontal ont été publiées sur le blog de Roland de Brebisson alias "Roro".