On n'a que le bon 2 temps ... qu'on se donne !
La fameuse culasse Maucourant (1947)
René Maucourant était un tout petit constructeur, qui préparait ses machines, souvent à moteur YDRAL, et participait à des compétitions.
Le voici en 1947, au Bol d'Or, sur une Maucourant-Ydral .
Le voici en 1947, au Bol d'Or,
sur une Maucourant-Ydral.
René Maucourant mit au point et fabriqua les célèbres "superculasses" du même nom. Les ailettes de ces culasses étaient ainsi disposées qu'elles ramenaient l'air du vent relatif vers la bougie, et en améliorait le refroidissement. Ces culasses furent montées sur de nombreuses machines, dont des Peugeot, des Gnome-Rhône, et bien-sûr des YDRAL.
A droite, deux modèles de culasse Maucourant :
Ci-dessous, une culasse Maucourant montée sur une Follis 125. Comme l'ailetage est très décalé vers l'avant, on est obligé de monter la culasse à l'envers, pour qu'elle ne touche pas le cadre. Ci-dessous, à gauche, montage à l'endroit, et à droite à l'envers.
Les ailettes ne ramènent plus l'air frais sur la bougie, mais le refroidissement n'en semble pas affecté : la moto marche très bien.
Informations et photos de Gabriel Fanteï
IMPORTANT :
La réputation des vertus, plus ou moins effectives selon les avis, de cette culasse, la font beaucoup très prisée des possesseurs de moteurs Ydral. Cette culasse ayant aussi été adaptée à d'autres moteurs qu'Ydral , il convient avant de se décider à en acheter une, de s'assurer que les entres-axes pour les goujons sont bien identiques à votre culasse.
Claude Rivet propose une solution pour restaurer les condensateurs d'allumage défectueux ou douteux. Il propose d'ouvrir le boîtier métallique en le dessertissant avec soin. Ensuite, extraire le condensateur, et le remplacer par un condensateur au mylar, de la valeur équivalente (en général 0,22 µF), avec une tension de service de 630 V. Ressouder les fils, refermer, et refaire l'étanchéité à l'araldite.