Decouvrez sur cette page mes concepts d'emissions et de jeux a destination de la television et de la web television .
Parlons de télévision…
La télévision a bien souvent une dimension artistique faiblement représentée, parce que la sphère intellectuelle, tout comme la perception globale commune au grand public, l’a qualifiée plus tôt d’un divertissement, et parfois un peu bête, qui se relie spécifiquement à son médium. Cette réflexion, bien que vraie à comparaison de l’état actuel de l’industrie télévisée, demeure cependant limitative quant à la réalité créative et artistique qui relève du monde de la télévision et de la nouvelle typologie de web télévision.
Si hier, une émission de télé se soustrayait au network qui l’administrait et aux institutions bien souvent aux fortes teneurs étatiques qui en garantissaient (ou non) le support technique, aujourd’hui la possibilité de créer du contenu dans le registre nominatif télévisé est infinie. Le médium aujourd’hui de plus en plus virtuel permet à quiconque, avec une bonne capacité et une bonne volonté, de créer et de proposer du contenu « web télévisé ». Bien sûr, cela, dans la poursuite d’une forme de détérioration du divertissement, donne lieu à l’existence de chaînes et de médias que la dénomination commune pourrait appeler « contenus poubelles », « trash », ou à forte tendance abrutissante envers le grand public de tous les âges.
Malheureusement, cet état de fait est vrai, mais pas entièrement, par exemple pour ce qui est de l’ordre du documentaire ou du contenu exploratif, de nombreux web contenus à penchant télévisé sont de véritables mines d’or. La grandeur de la possibilité de création libre est une ouverture à de nombreuses lignes éditoriales parfois monographiques, dénouées d’influences intéressées, proposant ainsi un contenu paradoxalement parfois bien plus qualitatif que celui distribué par les institutions de télévision traditionnelle.
Je suis personnellement persuadé que l’ouverture de ce chemin permettant la création télévisée est une opportunité pour développer et reconstruire parfois des concepts de divertissement web télé intelligents, cultivants et surtout en incluant en eux une dimension véritablement artistique et profonde, autant par l’exploration technique et conceptuelle du contenu d’une possible émission, mais aussi en réfléchissant à l’impact et à la façon dont on peut rendre intéressant, l’utile et le savoir propre. Il s’agit en somme, dans ma démarche, de travailler et de développer des concepts que je ne considère pas nécessairement innovants, mais basés sur le croisement et la composition technique, conceptuelle et gestionnaire dans une dynamique réelle du désir de développer un divertissement intelligent, cultivant.
Le peuple humain de demain ne peut pas s’élever intellectuellement que par la culture et l’intérêt intellectuel, c’est en rendant le divertissement intelligent ou du moins entretenu que l’on fonde une société plus savante, parfois même ne serait-ce qu’en essayant de développer des concepts divertissants qui n’abrutissent pas le public mais lui permettent de se détendre ou de s’instruire passivement.
Le temps moderne de la web télé est l’ouverture à deux chemins potentiels, celui d’une idiotocratie où le contenu d’internet poursuit une descente perpétuelle vers l’aliénation abrutissante du public, ou l’option que je souhaite défendre, celle d’un monde de création web télévisée cultivante, savante et intellectuellement complète, basée sur des concepts humains, respectueux et stimulants sur le plan de la connaissance et de la qualité du contenu présenté à chacun.