Malheureusement, étant donné son âge, cette petite caméra se fera probablement vite obsolète à l'égard de bien des amateurs de photo.
Mais je vais quand même lui rendre hommage, parce que je l’utilise encore assez fréquemment dans mon travail.
Très souvent sur stand, cette Nikon des années 2000 est véritablement un petit bijou avant-gardiste pour son temps, bien pensée, bien construite, et pour ceux habitués aux anciens logiciels systèmes des appareils, relativement facile à régler.
Bien évidemment, en termes techniques, elle est peu adaptable aux environnements variables, mais fait du très bon travail quand on la met dans un contexte de tournage, par exemple, où elle restera dans un même environnement technique.
Assez lourde et volumineuse je trouve, mais pas négativement : les boutons grands et l’accessibilité des touches qui ne se collent pas les unes aux autres donnent un très bon feeling en post-op.
Je l’utilise majoritairement en cinéma, bien qu’elle m’accompagne aussi souvent dans mes sorties photos, notamment pour les portraits.
C’est ma première vraie caméra, et de loin celle qui contient le plus d’émotion.
C’est celle que m’ont offerte mes parents quand j’ai travaillé sur ce qui fut mon premier vrai court-métrage pour le bac à lauréat.
Au moment ou j'ecris ces mots, cela fait deja quelques mois que je travaille presque uniquement avec cette caméra, et tres honetement , c'est jusqu'a ce jour le meilleur compromis portaitilité / ualité d'un apapreil que j'ai rerencontrer. Bien evidement, cette caméra de mandera beaucoup d'aptation et d'entretient sur le long moyen terme pour fonctionner idealement, mais, de mon point de vue c'est de loin la meilleur caméra pour la street photography que l'on puisse, trouver das des tarrifs vraiment raisonables. Ell est tres adaptable aux envriontment lumineux et meterooliguqe, et vien tavec une palette de pré reglage photo vraiment compelt et travailler. Biensure, comme Olympus est maitre en ce dommaine, le ART mode de la camea est absolument génial, et pour qui abborde la photographie avec un eoeil curieux et creatif et non pas qu'artisteque, (voyez y ou non la nuance) c'est un parc d'attraction en poche .
En résumé, de loin la caméra que je conseille le plus dans ma petite collection.
En trois lignes,
Le plaisiri authentique de l'argentique,
Avec une caméra qui vous rendera cette aspect visuel ancien et si chalereux,
Je l'ai beaucoup utiulisé lors de la grande padnémie, et le crepit d'un caméra d'epoque traite mieux que n'importe quoi l'aspect unique qui flottait dans cette ere d'apocalypse
A utiliser or appocalypse aussi
Dans la lignée de sa grande sœur la Instax Mini 80, ce petit boîtier instantané regroupe l’ensemble de ce qui fait la magie du Polaroid avec un peu de modification d’usage, qu’il en soit du pop-up mécanique, très agréable à utiliser, ou le feeling même d’avoir ce petit bijou pour immortaliser des moments spéciaux, qui n’ont pas besoin de pixels pour s’apprécier.
Je conseille personnellement à n’importe quelle personne, photographe ou non, qui aime l’aspect concret et émotif des instants, d’avoir un appareil instantané, celui-ci ou un autre, parce que l’instantané, certes, ne vous donne pas la couleur, la profondeur, la technologie ou la vérité technique de n’importe quelle autre technologie, mais il vous laisse véritablement apprécier le moment, et chacun de mes petits cartons instantanés est une véritable fenêtre vers un instant de cette passion que j’ai pour la photo, et même pour les moments de ma vie en général.
Le Instax Mini 40 comporte des avantages par sa forme plate, et l’accessibilité relativement élevée du papier pola sur la plupart des sites discount du web.