Ex-chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec. Depuis 1986, il donne plus de 200 conférences chaque année dans un bon nombre d’entreprises, d’institutions, d’associations et d’organisations au Canada, en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Martinique, en Guadeloupe, au Portugal, au Maroc et dans d’autres pays. Auteur des ouvrages : Le choc des générations, Du je triomphant au nous rassembleur (2017, 9e Édition, Éditions Château d’encre, vendu à plus de 60 000 exemplaires), Génération Z, L’humanité numérique en marche (2018, 3e Édition, Éditions Château d’encre), il a participé à différentes émissions de télévision et de radio et a écrit plusieurs articles dans des revues et journaux sur des sujets tels que : Le Choc des générations, cohabiter une responsabilité partagée. La génération Y : Qui sont-ils, comment les aborder ? Génération Z : Comment capter leur attention et la retenir ! L’adaptation aux changements et l’impact sur les générations !
Contact : carol@carolallain.ca
Mireille Bétrancourt est Professeure en technologies d’information et processus d’apprentissage à l’Université de Genève. Elle dirige depuis 2003 l’unité de Technologies de formation et d’apprentissage (TECFA), qui coordonne une maîtrise spécialisée dans ce domaine. Ses recherches actuelles portent sur deux axes. Le premier axe étudie l’effet de facteurs de conception des ressources numériques pédagogiques (multimédia, logiciels éducatifs, rééducation) sur les processus d’apprentissage dans une perspective cognitive et ergonomique. Le deuxième axe explore les usages des technologies numériques dans des situations de formation et d’enseignement, en documentant leurs effets (perçus et observables) et leur appropriation par les acteurs. L’objectif de ses recherches est de contribuer à enrichir les connaissances sur les processus d’apprentissage et d’enseignement ayant recours aux technologies numériques ainsi que de fournir des recommandations issues de la recherche scientifique pour la conception des dispositifs médiatisés.
Contact : Mireille.Betrancourt@unige.ch
Evgeniia Bonnet a fait ses études à l’Université Technique de Bauman à Moscou et est qualifiée en tant qu’ingénieure dans le domaine spatial. Après une expérience industrielle acquise dans ce domaine, elle a rejoint le laboratoire de systèmes robotiques à l’EPFL (LSRO) en 2015. Elle a contribué à préparer le matériel pédagogique pour le robot Thymio dans le cadre du projet Thool qui a pour but de lier le monde scientifique avec les écoles. Actuellement, elle fait partie de l’équipe pédagogique du MOOC « Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique » et travaille sur le projet R2T2 (Remote Rescue Thymio II). Elle enseigne également à l'établissement primaire et secondaire de Corsier-sur-Vevey.
Contact : evgeniia.bonnet@epfl.ch Site : https://learn.epfl.ch
Frédérique Chessel-Lazzarotto est enseignante collaboratrice pour le Centre LEARN de l’EPFL. Elle coordonne au sein du projet numérique vaudois l’introduction de la science informatique dans les écoles et notamment la formation des enseignant.e.s. Elle a conduit avec l’équipe pédagogique de la circonscription d’Évian la form’action Robots d’Évian de 2015 à 2018.
Contact : frederique.chessel-lazzarotto@epfl.ch Site : https://biorob.epfl.ch
Professeur ordinaire de littérature française et de didactique des littératures à l’Université de Genève, Jérôme David est notamment spécialiste de l’histoire de la littérature mondiale. Il est également l’un des codirecteurs du Bodmer Lab, un projet de recherche et de numérisation mené par l’Université de Genève en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer.
Contact : Jerome.David@unige.ch Site : https://bodmerlab.unige.ch/fr
Ancien instituteur primaire, Pierre Dillenbourg obtient un master en Sciences de l’Education (Université de Mons, Belgique). Il commence à Mons ses recherches sur les technologies de formation en 1984 et obtient ensuite une thèse en informatique de l’Université de Lancaster (UK) dans le domaine des applications éducatives de l’intelligence artificielle. Il a été Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Genève. Il rejoint l’EPFL en 2012. Il fut le directeur académique du Centre pour l'Education à l'Ere Digitale (CEDE) qui met en oeuvre la stratégie MOOC de l'EPFL (plus de 2 millions d'inscriptions). Il est actuellement professeur ordinaire en technologies de formation aux sein de la Faculté Informatique et Communications et dirige le laboratoire d'ergonomie éducative (CHILI). Son livre Orchestration Graphs propose un langage semi-formel pour le design didactique. Il est le directeur de DUAL-T, la 'leading house' dédiée aux technologies pour les systèmes de formation professionnelle duale. En 2017, il a créé avec des collègues le 'Swiss EdTech Collider', un incubateur qui rassemble 70 start-ups dans le domaine des technologies éducatives. En 2018, ils ont lancé LEARN, le centre EPFL pour les sciences de l'apprentissage, lequel regroupe les initiatives locales en innovation éducative.
Contact : pierre.dillenbourg@epfl.ch Site : https://chili.epfl.ch
Il est éducateur social diplômé en 2014 de la Haute Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP). Il exerce son métier depuis 8 ans, en tant qu’éducateur titulaire, dans différents établissements vaudois.
Spécialiste, depuis la réalisation de son travail de Bachelor, des questions relatives au cyberharcèlement dans les établissements scolaires, il co-anime avec Swan Kuhn, depuis 2015, un atelier de mise en situation de cyberharcèlement auprès des professionnels et des parents.
En parallèle, il se consacre à la création, à la promotion et à la gestion au quotidien de l’Association Cybercoachs. Il est passionné par les nouvelles technologies et les nombreuses évolutions auxquelles notre société doit s’adapter.
Contact : julian.droux@cybercoachs.ch Site : http://www.cybercoachs.ch/accueil
Ariane Dumont travaille à l'HEIG-VD, la Haute Ecole d’ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud à Yverdon-les-Bains, comme enseignante et conseillère pédagogique. Passionnée par la formation des enseignants des hautes écoles et par le conseil pédagogique, Ariane Dumont a développé son expérience professionnelle sur quatre axes : spécialisation dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, création d’un conseil pédagogique individuel afin de soutenir les enseignant·e·s dans une pratique réflexive, mise sur pied de l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s et recherche en pédagogie universitaire. Afin de se perfectionner avec le modèle de la classe inversée, ou flipped classroom, elle a la fonction de Visiting Professor à Harvard University dans le groupe d’innovation pédagogique du professeur Eric Mazur http://mazur.harvard.edu/, que certains considèrent comme le père de la classe inversée. Elle a publié, avec Denis Berthlaume, La pédagogie inversée (De Boeck, 2016).
Ariane Dumont est également enseignante au niveau Bachelor, ce qui lui permet de mettre en pratique la classe inversée dans son propre enseignement.
Contact : ariane.dumont@heig-vd.ch
Enseignant de formation, passionné de technologies et répondant informatique, François Jaeger est actuellement à la tête du groupe CODE (Contenus et développements) à la DGEO du Canton de Vaud. En charge de projets pilotes depuis plusieurs années, tant pour répondre aux besoins des élèves et des enseignant·e·s que des directions d’établissements. Il est en perpétuelle recherche de nouveaux outils permettant d’améliorer la motivation, la communication et l’efficience des systèmes.
Contact : francois.jaeger@vd.ch
François Jourde est chef de projet pour l'éducation numérique auprès des Écoles Européennes (Bruxelles), un réseau d’établissements d'enseignement officiel créé conjointement par l'Union européenne et les gouvernements des États membres. Il a enseigné durant 20 ans la philosophie au secondaire, en France puis en Belgique. Dans ce cadre, il a développé une expertise de terrain dans la promotion de pédagogies actives ouvertes à la culture et aux outils numériques. Il a coordonné plusieurs projets scolaires internationaux. Il est aussi formateur (notamment auprès de l’Université de Fribourg) et conférencier dans le domaine du numérique éducatif.
Son défi : aider les enseignants et les apprenants à profiter de la puissance libératrice du numérique en évitant l'enfermement de la numérisation.
Contact : francois.jourde@eursc.eu Site : www.jourde.eu
Spécialisé dans une utilisation maîtrisée des réseaux et médias sociaux, la gestion de la réputation sur Internet, ainsi que dans l'analyse critique et la sécurité de l'information, Stéphane Koch est aussi formateur et expert pour l'Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), le SAWI (Academy for Marketing and Communication), l'EESP (Haute école de travail social et de la santé), l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), l'ARPIH (Association Romande pour le Perfectionnement du Personnel d’Institutions pour Handicapés).
Contact : skoch@intelligentzia.ch Site : https://www.intelligentzia.ch/blog/
Il est animateur socioculturel, diplômé en 2017 de la Haute Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP). Il travaille depuis 9 ans avec des jeunes dans plusieurs centres d’animation. Son travail de Bachelor a porté sur la gestion de l’identité numérique chez les adolescent·e·s. Ce travail a débouché sur la co-réalisation et l’animation régulière de l’atelier « harcèlemoi_2.0 », depuis 2015. Il est donc un spécialiste de ces deux thématiques.
En parallèle, avec Julian Droux, il se consacre à la création, à la promotion et à la gestion quotidienne de l’Association Cybercoachs.
Contact : swan.kuhn@cybercoachs.ch Site : http://www.cybercoachs.ch/accueil
Docteure en psychologie et orthophoniste de formation, Pascale Marro a été collaboratrice scientifique puis chargée de cours aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. Elle a également effectué deux ans d'étude en psychologie des communications aux Universités de Nancy et de Standford. Depuis 2006, elle est professeure titulaire à l'Université de Neuchâtel. Ses principaux centres d’intérêt scientifiques sont les processus socio-psychologiques de l’apprentissage, le développement de l’enfant et du langage, le rôle des technologies dans l’apprentissage ainsi que la psychologie de la communication. Après deux années d'activité comme professeure spécialisée auprès de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, elle a assumé durant 12 ans la responsabilité de rectrice de celle-ci, de janvier 2007 jusqu'en septembre 2018.
Madame Pascale Marro occupe dès le mois d'août 2019 le poste de secrétaire générale de la CIIP
Philip Nielsen est psychothérapeute FSP et formateur européen en Thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT1). Cette approche thérapeutique basée sur l’évidence étant considérée comme l'une des plus efficaces pour aider les jeunes souffrant d’abus de substances et de délinquance, Philippe Nielsen et ses collègues sont actuellement en train d’adapter cette approche pour les jeunes pris dans les « addictions » aux écrans.
Il a travaillé durant 30 ans dans le domaine des addictions. En 2004, il a cofondé et dirigé le Centre Phénix Mail, une structure de prise en charge médico-sociale pour les mineurs et jeunes adultes aux prises avec les addictions, jusqu’à fin 2018. Il pratique actuellement en cabinet privé, est chargé de cours aux Universités de Genève et de Lausanne et est doctorant sur le thème de l’utilisation pathologique des jeux internet à l’adolescence.
Contact : philip.nielsen@unige.ch
D'abord professeur dans l'enseignement secondaire, Gilbert Patrucco a été nommé directeur du Collège de Sécheron en 2011. Cet établissement du Cycle d'orientation, situé en plein cœur de Genève, accueille de 650 à 700 élèves de 12 à 15 ans, encadrés par une centaine de collaboratrices et collaborateurs.
Contact : gilbert.patrucco@etat.ge.ch
Jérémy Seydoux est journaliste depuis 2014 et rédacteur en chef adjoint de la télévision Léman Bleu depuis 2018. Il y présente en alternance les journaux, des débats ainsi que des émissions politiques. Il mène également les grandes interviews avec son collègue Valentin Emery, chaque vendredi soir. Âgé de 24 ans, il est au bénéfice d’un Bachelor en communication d’entreprise passé après une maturité bilingue allemand au collège Madame de Staël à Carouge.
Contact : jeremyseydoux@gmail.com
Il est coconcepteur du serious game Datak. Journaliste dans divers médias, il était producteur de l’émission On en parle (RTS La Première) au moment de la conception du jeu. Julien Schekter travaille actuellement pour l’Etat de Vaud comme délégué à la communication du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
Contact : julien.schekter@vd.ch
En parallèle au métier d’enseignante de français qu’elle exerce au collège de Bois-Caran (GE), Barbara Siegrist est assistante universitaire en didactique de la littérature à l’Université de Genève et prépare actuellement une thèse de doctorat traitant de l’enseignement de la littérature à l’ère du numérique.
Contact : barbara.siegrist@edu.ge.ch ou Barbara.Siegrist@unige.ch
Coconcepteur du serious game Datak, il est recherchiste pour l’émission On en parle de la RTS. Il a coordonnée l’enquête participative de 18 mois Donnez-moi mes données qui est à l’origine du jeu Datak.
Contact : bastien.vonwyss@rts.ch Site : https://www.datak.ch/#/start
Instituteur de formation, puis enseignant dans le secondaire, doyen et, depuis 10 ans, chef d'établissement scolaire vaudois, d'abord à Begnins, puis actuellement à Rolle, en charge d'un établissement 7P-11S d'environ 850 élèves et d’une centaine d’enseignant·e·s.
Contact : julien.wettstein@vd.ch Site : https://www.eps-rolle.ch