Le mercredi après-midi en arrivant au Monte Verità nous vous proposerons un premier mouvement : celui de vous ouvrir au monde des utopies dans un espace naturel de verdure dominant le lac, un lieu particulier chargé d’une histoire où des femmes et des hommes se sont nourri·e·s d’idées utopiques au fil du temps. Ce sera notre tour de nous inspirer dans ce lieu qui n’existe pas ou ce lieu du bonheur. C’est à choix !
Dès le jeudi matin, nous nous mettrons au travail avec Philippe Meirieu. Notre orateur nous conduira dans une réflexion où l’éducation sera considérée de prime abord comme une utopie. C’est un levier puissant pour la pensée qui nous met d’abord face à nous-mêmes, puis face à nos responsabilités d’êtres humains et de personnes en charge d’éducation. Nous expérimenterons à nouveau que la question est plus importante que la réponse. Mais le fait même de nous interroger nous rend plus libres et plus lucides…
Les diverses personnes qui animeront les ateliers du jeudi après-midi se sont inspirées de notre thématique pour proposer une activité et des réflexions en lien, d’une manière ou d’une autre, avec les utopies. Étant donné la variété proposée, nous pourrons nous nourrir des différentes approches artistiques, pédagogiques et personnelles. On devient plus riche à l’aune de notre capacité à nous ouvrir à l’univers de l’autre.
Le vendredi matin, il s’agira de collaborer entre nous pour réfléchir à comment agir aujourd’hui dans nos contextes professionnels, nourri·e·s des utopies nécessaires, celles auxquelles nous voulons croire et que nous choisirons de prendre avec nous pour la suite de notre parcours. Nous chercherons à nous alléger de nos cahiers des charges qui pèsent souvent lourdement sur nos épaules, non pas pour s’y soustraire, mais pour leur donner le souffle des utopies qui nous animent. Et Philippe Meirieu nous accompagnera jusqu’au bout dans ce déplacement personnel et collectif.