Cinéma libre
en ligne

Samuel, une série d'Emilie Tronche

Samuel c'est LA série qui a fait fondre la France, diffuser sur Arte à suivre, on pouvait suivre tous les jours la vie trépidante de Samuel, 10 ans, amoureux qui se confie à nous via un journal intime. Vous serez envoutés par ses chorégraphies hypnotiques que ce soit pour raconter un rêve ou une partie de balle aux prisonniers. Vous allez également aimer sa sensibilité et son animation au dessin épuré.

La Fête du court métrage

Vous n'avez pas pu assister à la Fête du court métrage, cet événement dédié aux films courts qui se déroule chaque année en mars ? Pas de panique ! Retrouvez ici quelques uns des films projetés dans des médiathèques franciliennes !

Des classiques fantastiques

Frankenstein, L'Homme invisible et Superman, ça vous parle certainement ! Leurs premières adaptations cinématographiques sont à la fois très anciennes et très courtes. Découvrez Frankenstein de James Searle Dawley (1910) , Le voleur invisible de Segundo de Chomon (1909) et Superman : the magnetic telescope de Dave Fleischer (1942). Et un petit ovni coloré et spectaculaire du même Segundo de Chomon, Les Kiriki : acrobates japonais (1907).

Pour les plus jeunes

Découvrez des pépites du cinéma d'animation pour les plus jeunes. Elles plairont aussi aux plus grands ! Théo et le chateau d'eau de Jaimeen Desai (2021) , Mido et les instrumeaux de Roman Guillanton (2020) , Fear of flying de Conor Finnegan (2012) et Le Gnome et le nuage de Filip Diviak et Zuzana Cupova (2019).

Créations de l'Ecole des Gobelins

L'école de cinéma d'animation des Gobelins située à Paris (13e) est un riche vivier de cinéastes en herbe. Découvrez Quand j'ai remplacé Camille (2017) et  T'as vendu mes rollers (2020).

Drôles de comédies

C'est la version très courte d'Hyperstition de Stéphane Chis et Maxime Chuchana  (2021) que vous pouvez découvrir ici, qui nous entraîne dans un savoureux délire autour des excès de superstition.  (Re)découvrez également la première réalisation de Mathieu Kassovitz, Fierrot le pou (1990), comédie romantique sportive en noir et blanc tournée avec un budget minimal.  Plus acide quoique poétique, Guillaume à la dérive de Sylvain Dieuaide (2016), vous emmène dans un tourbillon d'étrangeté. Et enfin le très tendre et délicieux Le Journal des trésors de Robin Barrière (2023), à voir et revoir sans modération.

Des pépites de l'animation

Ces deux films ont marqué le cinéma d'animation et continuent de nous emporter, l'un par son expressionnisme poétique émouvant (L'Homme aux bras ballants, Laurent Gorgiard, 1997), l'autre par son rythme, sa musicalité et son humour hot et coquin (Tram, Michaela Pavlatova, 2012).

"J'ai piscine"

Dans Le Grand bain de Valérie Leroy (2016), tendre court métrage qui semble en avoir inspiré un autre, une ancienne championne de natation qui emménage dans une cité HLM suite à une séparation va se retrouver à apprendre à nager à ses voisin.es... sans piscine. Dans Molii de Mourad Boudaoud, Carine May, Yassine Qnia, Hakim Zouhani (2013), le héros, qui dépanne son père en surveillance de nuit de la piscine où il travaille, aurait sans aucun doute préféré qu'elle soit virtuelle...

Documentaires : les nouveautés d'Arte

Iris Brey : le regard féminin

Autrice de plusieurs livres qui amènent à réfléchir sur la représentation et le regard des femmes au cinéma, Iris Brey a notamment étudié ce que l'on appelle le male gaze (regard masculin), concept développé par Laura Pulvey dans les années 1970, et qui domine le paysage cinématographique depuis ses origines. Elle se penche sur ce sujet dans son livre Le Regard féminin : une révolution à l'écran, qui invite à ne plus réduire les femmes à des objets du désir masculin et met en lumière leur regard. Elle a récemment mis en application ses études en passant la conception et la réalisation d'une série, Split. 

Split (mini-série)

Split raconte l'histoire d'Anna, une cascadeuse de 30 ans, qui tombe amoureuse sur un tournage de l'actrice qu'elle double. Rencontre qui va remettre en question sa vie quotidienne avec son compagnon... Mini-série (5 épisodes de 20 minutes) nécessaire et très réussie, novatrice à la fois dans son expression du regard féminin et dans son exploration du monde du cinéma.

Émission spéciale #MeToo cinéma français avec Judith Godrèche, Anna Mouglalis, Charlotte Arnould...

Emission de Mediapart en libre accès qui donne la parole à plusieurs actrices sur le renouveau du mouvement #metoo dans le cinéma après les révélations de Judith Godrèche au sujet de Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Avec la participation et l'éclairage d'Iris Brey.

La série "ZéroStérone"

108 ans après la disparition du dernier homme suite à une guerre chimique, il ne reste que des femmes sur Terre. Charlie et Lucie, deux sœurs, ne se posent plus la question : elles n'ont jamais connu les hommes. Depuis la société s’est réorganisée reléguant les hommes au musée d’histoire naturelle. Mais lorsque Charlie accompagne Lucie à sa JAPP (Journée d’Appel et de Préparation à la Procréation), l’unique chance dans la vie d'une femme de se faire inséminer dans une banque de sperme, elles tombent nez à nez avec Gabrielle qui les entraîne à la recherche du dernier homme survivant...

Une série créée et écrite par Nadja Anane, Éléonore Costes, Sandy Lobry et Marion Seclin, réalisée par Nadja Anane.

La série "Terreur 404"

Gabrielle n’a pas envie de passer la nuit toute seule. En faisant un match sur une application de rencontres avec son voisin Jules, un étudiant en médecine beau comme un dieu, elle pense avoir trouvé l’amant idéal. Elle ne sait pas qu’elle vient plutôt de s’embarquer pour un étrange voyage au bout de la nuit.

Une idée originale de Samuel Archibald, Sébastien Diaz, William S. Messier. Avec Juliane Côté, Francis Ducharme et Jeanne Roux-Côté.

La série "Groom"

William, le fils d’un richissime propriétaire d’une chaîne d’hôtels fête ses 30 ans dans l’un des hôtels de son père. Au cours d’une soirée d’anniversaire de tous les excès, William blesse le groom de l’hôtel. Pour son père, c’en est trop. Il décide de lui couper les vivres et menace de le déshériter s’il ne remplace pas le groom qu’il a blessé. William, qui n’a jamais travaillé de sa vie va devoir apprendre à travailler, tout en bas de l’échelle, dans l’hôtel de son père. 

 

Avec Jérôme Niel, Adrien Menielle, Vincent Tirel, Marie Lanchas, Nassim Si Ahmed et Constance Labbé. D'après une idée originale d'Axel Maliverney. Une série créée par Axel Maliverney, Florent Bernard, Adrien Menielle et Robinson Latour. Réalisée par Théodore Bonnet 

Une relation mère-fille critique, court métrage

Scénario : Julie Cléry & Guillaume Desjardins

Réalisation : Guillaume Desjardins 

Quand la mère de Manon découvre la grossesse non désirée de sa fille, elle décide d'organiser son anniversaire au pire moment. Malgré les secrets et les manipulations, Manon devra jongler entre le tempérament de sa mère et son envie de la rendre heureuse. Un court-métrage haletant qui nous plonge dans une relation intime et pourtant universelle. Making of et Making of technique disponibles.

par Emmanuel Lantam & Arnaud Toulon chez Remembers

Source : News | Catsuka  

Le corps (nuit de la lecture 2024)

Les injonctions concernant le corps des femmes sont nombreuses, pouvons-nous nous en défaire ? -Vivre en assumant notre poids, nos poils, nos vergetures, nos boutons et tout ce qui est vu comme "un défaut" par la société ? En ne faisant pas tout pour "être jolie" ? Pouvons-nous être en pleine possession de nos corps, être libre de faire le choix de ne pas ou plus avoir d'enfants ? Accepter nos corps comme ils sont est un travail fastidieux, et ça, parce qu'on a toujours critiqué le corps des femmes de leur naissance à leur mort. Les corps des femmes sont scrutés, admirés et critiqués. Voici une sélection de vidéos avec des témoignages de femmes qui vous aideront à accepter votre corps (playlist de plusieurs créatrices en cliquant ICI).

Violences conjugales

La violence se cache là où ne l'attend pas toujours... Et la responsabilité de l'entourage, dans tout ça ? Dans derrière la porte, au court d'un week-end entre amis, nos protagonistes découvre qu'un de leur ami est violent avec sa copine. Il est alors difficile de mettre un terme à ce qu'il semble se passer dans une chambre fermée et encore plus d'aider une jeune femme sous emprise.

 Un court métrage percutant écrit par Marion Creusvaux et Julien Pestel.

Métro et cinéma

Si quelques long métrages se déroulent intégralement ou presque dans le métro et ses couloirs, encore plus nombreux sont ceux où ce transport populaire à la fois adoré et détesté s'invite le temps d'une scène ou deux.  Rien de tel que l'épisode dédié de l'émission Blow up d'Arte pour se replonger dans ce vaste horizon ! Mais le court métrage s'aventure aussi sur ce terrain ! Voici quelques films courts qui révèlent des aspects bien différents de cet univers underground, des bonnes aux mauvaises rencontres, des cauchemars aux rêveries. Bon voyage !

Le Fantôme du métro

Eliott Meyer, Morgane Ghionga, Alexis Gougeot, Mahery Ramarlah et Waysson Mouret (Bellecour école)

Blow up : le métro au cinéma

Trauma

Vladimir Roszak

Connasse : le métro


Les trains de banlieue ont droit eux aussi à leur court métrage :

Mon Train

Aurélien Préveaux

Des livres et des mystères

De nombreux métiers sont explorés dans les séries. Si les policier.e.s ou les politicien.ne.s sont souvent représenté.e.s, ce n'est pas le cas des bibliothécaires. Et pourtant, dans sa formidable série Polar Park, Gérald Hustache-Mathieu nous offre plusieurs scènes très savoureuses qui se déroulent dans une médiathèque, avec un bibliothécaire particulièrement atypique.
Si elle n'égale aucunement cette série, A livre ouvert, qui se laisse bien regarder malgré tout, a pour cadre principal une médiathèque de Lausanne, au sein de laquelle naissent plusieurs intrigues.
Pour compléter cette sélection, un petit tour d'horizon des bibliothèques au cinéma grâce à la passionnante émission Blow up d'Arte.