Documentaires

Des documentaires pour s'ouvrir au monde !

La magie du spectacle

Trois documentaires qui mettent chacun à l'honneur une forme bien particulière de spectacle : le mime, la chanson et la lanterne magique.

Fantasmagorie, Laurent Mannoni (2011)

Conçue et écrite par Laurent Mannoni, une reconstitution de la « fantasmagorie » d'Étienne-Gaspard Robert, dit Robertson (1763-1837), qui perfectionna la lanterne magique à la toute fin du XVIIIe siècle pour en faire un théâtre d'apparitions spectrales et de sensations terrifiantes. Une installation mêlant dans le mouvement fumée, trucages acoustiques et catoptriques, apparitions fantastiques ou grotesques, visions de memento mori et résurrections de personnages célèbres (source : HENRI - la Cinémathèque française).

Oh, oh, oh jolie tournée ! Jacques Rozier (1984)

Jacques Rozier suit la tournée de Bernard Ménez en 1984 après le succès surprise de sa chanson Jolie poupée.
À partir d'un support vidéo timecodé en la possession de Jacques Rozier, un travail de postproduction a été effectué en 2001 sous la supervision du réalisateur à l'occasion de sa rétrospective au Centre Pompidou. L'élément résultant de ce travail a été numérisé par la Cinémathèque française au laboratoire Hiventy en 2021 (source : HENRI - la Cinémathèque française).

Le Mime Marcel Marceau, Dominique Delouche (1964)

Le film réunit plusieurs de ses sketches d’environs cinq minutes chacun, tournés par Dominique Delouche du vivant de Marcel Marceau (1923-2007) : Bip à Paris, Bip marchand de masque, Les Sept péchés capitaux... Il se termine par Don Juan que Marceau a jouée entouré de sa troupe, issue de l’Ecole du Mime qu’il a créée afin d’assurer une postérité à son art (source : Viméo - Dominique Delouche). A la fois témoignage du travail et de la créativité de l'artiste et d'un Paris d'une autre époque, ce film est une oeuvre à part entière, imprégnée par la patte décalée, surréaliste et poétique du mime Marceau.

Le corps (nuit de la lecture 2024)

Les injonctions concernant le corps des femmes sont nombreuses, pouvons-nous nous en défaire ? -Vivre en assumant notre poids, nos poils, nos vergetures, nos boutons et tout ce qui est vu comme "un défaut" par la société ? En ne faisant pas tout pour "être jolie" ? Pouvons-nous être en pleine possession de nos corps, être libre de faire le choix de ne pas ou plus avoir d'enfants ? Accepter nos corps comme ils sont est un travail fastidieux, et ça, parce qu'on a toujours critiqué le corps des femmes de leur naissance à leur mort. Les corps des femmes sont scrutés, admirés et critiqués. Voici une sélection de vidéos avec des témoignages de femmes qui vous aideront à accepter votre corps (playlist de plusieurs créatrices en cliquant ICI).

IVG, le droit d'en parler

La réalisatrice Léa Bordier est allée à la rencontre de femmes ayant eu recours à l'IVG. En France, c'est le cas d'une femme sur trois. Vous découvrirez à travers leur témoignage intime la raison de leur choix, le jugement qu'elles ont pu subir et les bouleversements provoqués par leur avortement. 

Un documentaire qui brise le tabou de l'avortement à travers des récits diverses et uniques.

Vous devrez rester vigilantes

Simone de Beauvoir disait "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Le documentaire "Vous devrez rester vigilantes", co-réalisé par Esther Meunier et Marie de Brauer et produit par Trois jours de marche, s'intéresse aux menaces qui pèsent sur les droits sexuels et reproductifs, notamment le droit à l'IVG. Le film part à la rencontre des activistes qui les défendent à travers l'Europe.  Bien que le sujet soit difficile, le film réussi à nous redonner espoir dans nos combats pour maintenir et/ou obtenir des droits.

Les piscines Tournesol

En 1968, la mission d'apprendre à nager à la jeunesse française est confiée au secrétaire d'état à la jeunesse et au sport ; l'opération 1000 piscines en 5 ans est alors lancée. L'architecte Bernard Schoeller répond au concours avec le modèle de Piscine Tournesol à l'esthétique futuriste, rappelant une soucoupe volante. 183 exemplaires sur tout le territoire français sont alors construits. Comme chaque épisode Le Nouveau Programme revient sur une œuvre architecturale qui a marquée l'histoire. Vous pourrez en apprendre plus sur leur histoire mais aussi écouter les témoignages de leurs usagers. Nous vous recommandons vivement toute cette série documentaire enrichissante notamment les épisodes sur les Choux de Créteil, le CND à Pantin et le Parc de La Villette.

Grand remplacement : histoire d'une idée mortifère - LCP

L'expression s'est imposée dans le paysage politique ces derniers mois. Éric Zemmour fait de la lutte contre le « grand remplacement » la base de son programme, les candidats Les Républicains débattent du niveau de priorité qu'il représente, les journalistes en font un objet d'interview, les instituts de sondage interrogent leurs panels représentatifs sur le sujet...

Mais que veut dire « le grand remplacement » ? D'où vient cette idée ? Et surtout quelles sont les implications de son utilisation ?


Du cinéma sur le cinéma

Plongez dans l'univers de la fabrication des films ! En studio ou dans la rue, il existe presque autant de manières de créer que de créateur.ices.

Chambre 12, Hôtel de Suède, Claude Ventura

Enquête sur À bout de souffle et la Nouvelle Vague. Plus de trente ans après le tournage du film de Jean-Luc Godard, juste avant que l'Hôtel de Suède ne soit démoli, le réalisateur Claude Ventura loue pour 9 jours la chambre 12, qui servit de décor à la séquence centrale du film, et démarre son enquête en appelant JLG, qui n'a rien à lui dire. Puis s'enchaînent des entretiens avec Jean-Paul Belmondo, Roger Hanin, Liliane David, Claude Chabrol, Raoul Coutard, Pierre Rissient, Cécile Decugis et d'autres, pour rassembler toute la parole de celles et ceux qui restent témoins du tournage de ce film sans pareil. 

10 ans avec Hayao Miyazaki

Un documentaire exclusif en 4 parties relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki. La série de reportages le décrit comme artisan passioné, pionnier inconditionnel et père de qui se confronte à son fils (Source : NHK-World Japan).

Albatros, debout malgré la tempête

Entre 1920 et 1929, à Montreuil, au sein du studio Albatros, des acteurs, des cinéastes, des techniciens et des producteurs russes, chassés par la révolution d'Octobre, vont transformer profondément l'esthétique du cinéma français des années 1920 en faisant collaborer, sur plus d'une cinquantaine de films, des artistes venus du constructivisme, de l'expérimentation et de l'avant-garde. Un catalogue tellement important qu'il permettra à Langlois et Franju de concrétiser leur rêve de création d'une des premières cinémathèques du monde (Source : HENRI - la Cinémathèque française). 

Jean Epstein, Young Oceans of Cinema

James June Schneider / France / 2011 / 1:08:09 / Sous-titres anglais (English subtitles)

Avec dix histoires inspirantes d’athlètes professionnel·le·s confronté·e·s à des discriminations de race, de genre, d’orientation sexuelle et de handicap.

 Dix films conçus à partir d’interviews d’athlètes internationaux, d’archives.

Docs en courts

Une petite sélection de courts métrages documentaires.

Souvenir souvenir, Bastien Dubois

Récompensé par de nombreux prix dont le prix du jury pour la meilleure animation au Festival de Sundance 2021 et le prix SACD du meilleur film d'animation francophone au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2021, ce documentaire animé est né du désir du réalisateur d'en savoir plus sur l'expérience de son grand-père lors de la guerre d'Algérie. Devant son silence et le déni familial général, il a finalement décidé de lâcher sa quête de vérité pour parler de ses tentatives d'approche et de ses propres fantasmes sur le sujet. Deux techniques d'animation bien différentes servent ce film bouleversant.

Colette, Anthony Giacchino
Oscar du meilleur court métrage documentaire 2021


Découvrez Colette, une incroyable femme de 90 ans, ancienne résistante, qui raconte le combat contre le nazisme, à travers l'évocation de la mort de son frère dans les camps. Un bouleversant documentaire autour de la mémoire et de la transmission.
Pour aller plus loin, un article de Francetvinfo.fr.

Mon juke-box, Florentine Grelier 

Un documentaire animé empreint d'une douce nostalgie où la réalisatrice met à l'honneur son père, "roi du juke-box" et ses drôles de créations.

Hopptornet, Axel Danielson et Maximilien Von Aertryck

Ou le grand plongeon ! 

La petite histoire de Gwen la bretonne, Agnès Varda 

Ou les aventures d'une cinéphile bretonne à Los Angeles.

Combats d'hier et d'ajourd'hui

Notre monde invite depuis longtemps de nombreuses personnes à militer pour se défendre, défendre d'autres personnes et défendre des idées. Petit aperçu de luttes des 20e et 21e siècles.

Le Dossier Plogoff

François Jacquemain  (restauré par Synaps Collectif Audiovisuel)

La publicité est aujourd'hui omniprésente dans nos vies. Après neuf ans de barbouillage de panneaux dans l'espace public, le collectif des déboulonneurs de Lille obtient enfin son procès. 

The Devil, Jean-Gabriel Périot

Je lutte donc je suis, Yannis Youlountas

« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "AGONIZOMAI ARA IPARKO" en grec et "LUCHO LUEGO EXISTO" en espagnol). Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »

Visions Globales

En savoir plus sur notre société capitaliste...

Une contre-histoire de l'Internet

Le documentariste Sylvain Bergère a mis en ligne nombre de ses films sur sa chaîne Vimeo.

 Une liberté d'accès et de création qu'il défend dans celui-ci : Une contre-histoire de l'Internet. Il y explique comment la belle idée de gratuité d'accès qui a présidée à la création de ce réseau a été vite écartée par des financiers et censeurs en tous genres... Un film instructif et souvent drôle ! 

Si vous avez aimé, explorez les autres films de Sylvain Bergère, on vous recommande par exemple sur un sujet proche Apple, la tyrannie du cool...

Le siècle du moi

Documentaire d'Adam Curtis, brillant et controversé journaliste anglais anticonformiste. 

Réalisé pour la BBC en 2002, Le Siècle du moi retrace en 4 épisodes d'une heure l’influence de la psychanalyse au fil du 20ème siècle, de la propagande d’État (l'invention des "relations publiques" qui constituent aujourd'hui encore le mode de communication des institutions dominantes) jusqu’à la recherche personnelle du bonheur et l'exacerbation de l'individualisme à visée commerciale et d'asservissement consenti des masses (l'invention du "consommateur"). 

Le deuxième épisode : https://youtu.be/NRai6iZwoUQ Le troisième épisode : https://youtu.be/zTFgp8QMYYQ

The internet's own boy, Brian Knappenberger

Ce film raconte l'histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l'information. Depuis l'aide qu'il a apportée au développement de RSS, l'un des protocoles à la base d'Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet. 

La bonne conduite

Réalisateur du long métrage documentaire L'Opéra

Otar Iosseliani sur Henri

Autour des prières, chants, réfections de manuscrits et offices, la vie de cinq moines augustins français dans un petit monastère de Toscane, l'abbaye de Sant'Antimo à Castelnuovo dell'Abate.

La pieuvre, Laetitia Carton 

Mon premier long-métrage où je raconte, avec toute ma famille, combien il est difficile de vivre avec la maladie de Huntington.

" Journal "intime" de ce long périple qu’est le test présymptomatique, ce film n’est pas un film sur la maladie, il raconte l’histoire d’un combat, une lutte entre ma famille et un ennemi terrifiant, pervers et multiforme que j'appelle La pieuvre.  

Mots de la réalisatrice, du documentaire Le Grand Bal

Le dernier souffle, Florian Debu

À Bagneaux-sur-Loing les immenses verreries ont presque toutes fermées, entrainant avec elles la disparition des souffleurs de verre et de leurs précieux savoir-faire. Pourtant, avant l’arrivé de l’industrie sur son territoire, cette petite bourgade proche de la forêt de Fontainebleau a abrité pendant 250 ans une verrerie artisanale où plusieurs générations de verriers ont prospéré.

Sol Lewitt au centre Pompidou-Metz, Patric Chiha

Réalisateur du documentaire Brothers of the night et de la fiction Domaine avec Béatrice Dalle, et plus récemment du majestueux documentaire Si c'était de l'amour autour d'un spectacle chorégraphique de Gisèle Vienne).




Attiéké All Stars, Yassine Hubert

Détroit ville sauvage

Racines et Résistances, Sarah Mauriaucourt et Pierre Robichez  

Human, Yann Arthus-Bertrand

Dogs of Chernobyl : the untold story, Léa Camilleri et Hugo Chesnel