Dans mes films, "je ne fais jamais un latin lover, jamais un séducteur, plutôt un impuissant". L'acteur italien réfute une réputation qu'il s'est toujours efforcé à détourner avec ses rôles. En compagnie de Christian Defaye, Marcello Mastroianni remonte le cours de sa carrière de ses débuts au théâtre puis au cinéma jusqu'à des confidences personnelles sur l'homme, en passant par sa consécration dans "La dolce vita", ses collaborations avec Federico Fellini et Marco Ferreri, son prix d'interprétation à Cannes, son expérience à Hollywood, les cinémas italien et français, sa timidité. Spécial Cinéma, 13 juin 1976.
«Le Célibataire» («Lo scapolo», 1955 ») : jouissive comédie italienne d’Antonio Pietrangeli (réal italien oublié) avec le génial Alberto Sordi, sortie en version restaurée le 5 septembre 2018 #lesfilmsduCamélia ; lucide, cruel, émouvant et si drôle, 1h31 de bonheur
Le cinéaste italien est interviewé par Christian Defaye à l'occasion de la sortie d'"Intervista", un hommage nostalgique au cinéma et aux studios Cinecittà à Rome. Federico Fellini évoque sa collaboration avec le compositeur Nino Rota, ses films "Et vogue le navire…" et "Huit et demi", ses retrouvailles avec Anita Ekberg, actrice de "La dolce vita", le néoréalisme, la télévision, la politique, la Cicciolina. Un entretien enregistré en 1987 diffusé le 25 janvier 1988 dans Spécial Cinéma.
Le réalisateur Ettore Scola, 78 ans, est un de ceux qui a le mieux raconté l’après-guerre et le développement économique des années 60 et 70. Grâce à ses films, primés deux fois au Festival de Cannes et nominés deux fois aux Oscar, il a fait connaître l’Italie au public européen. Nous l’avons rencontré à Lyon en France, berceau du cinéma. Il nous parle de son art mais aussi de la politique en Europe.
L'animatrice Lise Payette, en compagnie de Jacques Fauteux, s'entretient avec l'acteur italien Marcello Mastroianni qui va bientôt avoir cinquante ans. Ce monstre sacré du cinéma européen dit ce qu'il pense de son image de séducteur; de son opinion sur le cinéma d'Hollywood; de ses débuts et du déroulement de sa carrière; de sa réorientation au cinéma et de ses projets; de sa collaboration avec Fellini, des souvenirs de son enfance. Source : Appelez-moi Lise, 27 septembre 1974 Animateurs : Lise Payette et Jacques Fauteux