Depuis de longues années, je suis investi dans la transmission. J'accompagne des jeunes en insertion, des étudiants ou des stagiaires ou des particuliers à connaitre l'outil audiovisuel. Les objectifs sont différents selon le public. De l'initiation à la masterclass, Au fil du temps, j'ai adapté et je continue à adapter mes méthodes d'apprentissage. Quelques actions :
Formation de jeunes et de membres de l'association Karisko.
Action assez courte où l'objectif était de pouvoir construire une séquence ayant du sens, de la conception au montage.
Mon activité de formateur audiovisuel ne se résume pas à dispenser des cours. J’essaie d’être un accompagnateur en guidant les apprenants dans leur chemin d’apprentissage, une sorte de passeur de savoir. Le but est de donner des clés aux stagiaires afin qu’ils puissent maîtriser les techniques audiovisuelles et les utiliser pour s'exprimer de manière créative et efficace.
Formation mise en place par la ville et la médiathèque du Lamentin. Il s'agissait ici d'accompagner des jeunes dans leur parcours d'insertion.
Ma démarche est de m'adapter à chaque public et à chaque objectif de formation. Pour cela, je dois construire des progressions pédagogiques sur mesure. Pour l'évaluation, qui est un élément essentiel de l’action, je m'efforce de la rendre ludique et constructive, afin que chacun puisse identifier aisément ses points forts et ses points faibles. La plupart du temps, cela passe par la réalisation par chaque apprenant d’un petit film ou un diaporama qui soit à la fois technique et créatif. Cet aboutissement concret leur permet d’appréhender l'audiovisuel comme un outil puissant d'expression, un moyen de partager leurs idées et leurs émotions avec le monde.
Une formation qualifiante avec le Greta Martinique sur deux pôles : Centre et Sud.
Les stagiaires reçoivent une formation longue débouchant sur une certification délivrée par le Greta et le ministère des Armées.
Le public est de tout âge, souvent en reconversion professionnelle ou pour obtenir une compétence supplémentaire.
Université des Antilles : J'interviens dans une UE transversale destinée aux étudiants de SIC (Science de l'Information et de la Communication) et SDE (Science De l'Éducation). Le programme se décline pour chaque niveau :
L1 ( Introduction à l'audiovisuel) - L2 ( Grammaire filmique) - L3 (Analyse de films et de programme AV) - M1 (Écriture AV).
Avec les jeunes en insertion ou en service civique de l'association Karisko.
L'audiovisuel est pensé ici comme un outil permettant de développer le savoir-être, le savoir-faire ensemble.
Une question, un commentaire, une collaboration ?
Contactez-moi par email ici :