A (RELIQUAIRE)
Conques, située dans la vallée du Lot, est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques,
Un reliquaire A de Charlemagne réalisé dans l'atelier de Bégon III avant 1107 est exposé dans son abbatiale.
Charlemagne, fondateur d'une vingtaine d'abbayes, aurait envoyé à chacune un reliquaire en la forme des lettres de l'alphabet et la première lettre de l'alphabet A aurait été attribuée à Conques en témoignage de l'importance du monastère.
ABCD
A comme A_Roncevaux, B comme Bourges, C comme Carignan et D comme Dabo.
Ce cheminement ABCD plaît aux daboïstes.
Certains se sont intéressés au "chemin" de fer, donc à la ligne ferroviaire française "A B C" du département de Meurthe-et-Moselle.
ABEILLES
Insignes remplaçant la fleur de lis comme motif décoratif sur les tentures des bâtiments publics et figurant, à partir de 1812, sur les drapeaux de l'armée, puis en 1814-15 sur le drapeau de l'île d'Elbe.
Napoléon Ier les avait choisies comme motif décoratif du manteau impérial, imitant le manteau royal de Childéric Ier , dont le tombeau avait été découvert en 1653.
Le manteau s'était décomposé, mais on retrouva les centaines de cigales d'or qui l'avaient parsemé et qui furent prises pour des abeilles (la cigale, symbole indo-européen figurant l'immortalité de l'âme, était utilisée dans le mobilier funéraire).
ACROSTICHE
Un acrostiche est une poésie dont les premières lettres de chaque vers, lues verticalement, forment le nom voulu.
Lorsque Guy d'Arezzo décida d'utiliser un poème pour donner un nom aux notes, il ne prit pas en compte les premières lettres, mais les premières syllabes.
Le nom des notes de musique en découlent : "UT RE MI FA SOL LA SAN IO" , en prenant en compte toutes les syllabes comportant une majuscule,
et en remplaçant le J par le I.
AGEN
Décodage copiant le principe du nom des notes obtenues à partir de l'hymne à St-Jean Baptiste : chaque première syllabe du titre donne une note de musique, l'idée consiste à appliquer la technique de Gui D’Arezzo, donc d'isoler le premier chiffre de chacun des 8 blocs : 2424-42-424-44-224-24-42-24
On obtient : 2-4-4-4-2-2-4-2. On regroupe certains chiffres entre eux.
La réutilisation des lettres A, G et N de C A R I G N A N permet de proposer une suite de 4 nombres : 24 – 442 – 2 – 42
Si on remplace le 2 par un point et le 4 par un tiret, on obtient : . - - - . . - .
Le bon sens est le sens du contresens : 24 – 442 – 2 – 42 et inversement : 42 – 224 – 4 – 24 soit : A – G – E – N
AIGLE
L'aigle désigne Napoléon 1er et le vol de l'Aigle se rapporte à son périple du Golfe-Juan à Paris, au retour de l'île d'Elbe.
L'aigle désigne aussi un format de papier (voir papier plus bas).
Dans son rapport à l'Assemblée Législative sur la contribution foncière et le cadastre (21 août 1792), le Comité de l'ordinaire des Finances adopta le format Grand Aigle.
Prony avait démontré les avantages qu'il y avait à privilégier pour le rapport des plans un format se rapprochant du type théorique :
longueur = largeur * racine carrée soit : 1050 = 750 * 1,414
Certains rapprochent ce rapport entre longueur et largeur du fameux nombre d'or (1,618....) et affirment que c'est pour cela que le format Grand Aigle est agréable à l'œil humain.
ALLITERATION
L'allitération est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou de plusieurs consonnes.
L'harmonie imitative consiste en la répétition du son [ s ] qui imite ce qui est représenté,
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Andromaque, Jean Racine
allitération du son [s] :
Mon SEPTième, dreSSÉ crache SON venin. (énigme 530)
C'est là que l'aigle imprima la marque de ses SERres dans le SAble CENT jours avant de SE caSSER le bec et y laisSER SES plumes. (énigme 420)
allitération du son [v] :
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de DeVin.
ANGUIPEDE
Un Anguipède est une créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.
L'anguipède Méduse présent sur les anses du vase de Vix est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones.
Mélusine est un personnage féminin légendaire anguipède du Poitou, d'Alsace, de Lorraine, de Champagne, du Luxembourg et d'Allemagne souvent vue comme fée,
et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge.
Équivalent du démon Abrasax, ce personnage symbolise les formes du mal issues de la Terre.
Le cavalier à l'anguipède représente un groupe sculptural de l'époque gallo-romaine, typique du panthéon gaulois, figurant un étrange guerrier divin, assimilable au dieu Taranis, dressé sur son cheval cabré qui foule sous ses sabots un géant difforme dont les jambes, atrophiées, se finissent en queue de poisson ou de serpent.
De telles statues sont très présentes dans l'est de la France: Grand, colonne de Merten (Metz), sur le site du Donon (cinq cavaliers à l'anguipède, trois autres sur colonnes.
Deux autres colonnes se trouvent à chaque extrémité de la liaison terrestre entre la Saône et la Moselle : à Corre et à Portieux.
ANGUSTA
Ad augusta per angusta est une locution latine qui signifie « Vers les sommets par des chemins étroits » ou encore « à de grands résultats par des voies étroites ».
Elle fut utilisée la première fois par Victor Hugo dans Hernani (1830).
Cette citation constitue une paronomase (« augusta » / « angusta »). Exemples de paronomases : « Veni, vidi, vici » ou « Qui se ressemble s'assemble ».
ANNEAU DE PAYSAN (thématique du TEMPS)
Un anneau de paysan ou bague solaire ou cadran annulaire, est un cadran solaire apparu au XVe siècle avec les travaux de Regiomontanus, ayant la forme d'un anneau portatif pouvant être réglé suivant la date, et donnant l'heure solaire. Il mesure la hauteur du soleil par un point de lumière percé sur une bague coulissante.
Cette bague doit être réglée à la date du jour, ce qui modifie la position du point de lumière, et donc la trajectoire du rayon.
Ce système permet d'obtenir entre les latitudes Nord 35° à 55° l'heure solaire avec une précision de l'ordre de 15 à 20 minutes.
APOLLON
Apollon est le dieu grec de la lumière, des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine et de la poésie.
Le coq et le serpent sont parmi les animaux favoris de ce dieu.
Les Romains l'ont adopté sans changer son nom.
Le nom gaulois d'Apollon est Grannos, latinisé en Grannus.
Appelé aussi Borvo, son culte a débuté chez les Ligures, puis chez les Leuques à Grand (Andesina) dans les Vosges, avant d'essaimer dans toute la Gaule.
Sous Louis XIV, de nombreuses statues d'Apollon ont vu le jour.
L’ Apollon du Belvédère est une copie romaine en marbre de l'époque antonine d'après un original grec en bronze.
Le carquois porté en bandoulière permet de conclure que le dieu tenait un arc dans la main gauche.
L'attribut tenu dans la main droite fait débat : les propositions les plus vraisemblables font état d'une flèche ou d'un rameau de laurier.
François Ier a fait tirer un exemplaire en bronze de l'Apollon du Belvédère pour le château de Fontainebleau.
En 1797, l’Apollon est cédé par Pie VI aux Français.
Le 7 novembre 1801, Napoléon Bonaparte vient inaugurer l'installation de la statue et place lui-même la plaque de bronze qui l'identifie.
L' Apollon restera visible au Musée Napoléon en 1803, jusqu'en 1815, date à laquelle il sera restitué au pape.
Le premier peintre du roi Louis XIV, Charles Le Brun, imagine des peintures illustrant la course du soleil dans le temps, autour de la figure d’Apollon,
et par des allégories des Saisons ainsi que l’évocation des constellations.
Ces peintures sont exposées dans le salon de la petite galerie du Louvre.
ARC d'APOLLON
Dans la religion grecque antique, la Pythie (en grec ancien Πυθία), est l'oracle du temple d'Apollon à Delphes.
Elle tire son nom de « Python », le serpent légendaire qui vivait dans une grotte à l'emplacement du site actuel du sanctuaire, et qui terrorisait les habitants de la région autour du mont Parnasse avant d'être tué par une flèche tirée de l'arc d'Apollon.
Dans le parcours du vol de l'Aigle, le 20 mars 1815, l'empereur fait le trajet de 110 km entre Pont-sur-Yonne - Fontainebleau puis Paris.
Dans le château de la ville impériale de Fontainebleau se trouve la copie de la statue du dieu grec : l'Apollon du Belvédère.
ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSEL
On peut lire sur le frontispice de l’Arc de Triomphe du Carrousel de Paris :
L'armée française embarquée à Boulogne menaçait l'Angleterre.
Une troisième coalition éclate sur le continent. Les Français volent de l'océan au Danube.
La Bavière est délivrée. L'armée autrichienne prisonnière à Ulm.
Napoléon entre dans Vienne. Il triomphe à Austerlitz. En moins de cent jours la coalition est dissoute.
ARCHE DE NOE
L'arche est un bateau ou plus précisément, suivant le récit qu'en fait la Genèse, un immense coffre en bois recouvert de bitume noir, qui n'avait pour autre fonction que de flotter à la surface des eaux en attendant que les eaux du déluge se retirent.
On peut donc parler, de façon imagée, d'un navire noir perché.
On trouve la représentation de l'arche de Noé sur des blasons de communes portant le toponyme LARCHE, mais également sur des portails (Ste-Chapelle à Paris), des vitraux (cathédrale de Chartres) , des statues (cathédrale de Nantes), ou des chapiteaux (cathédrale Saint-Lazare d'Autun, basilique N.D de Beaune).
ARGO (CONSTELLATION)
Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros sous la protection d'Athéna, déesse de la sagesse, qui partirent d'Iolcos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or.
Ce vaisseau a pris aussi le nom « d'Arche de Noé » car c'est par lui et par le Corbeau, placé au-dessus, que l'on peut analyser le mythe de l'Arche et du Corbeau de Noé.
Le Cid (voir : Pierre CORNEILLE) et la constellation du navire Argo confirme ainsi le choix de l’arche de Noé comme « navire noir perché » (NNP).
L’abbé Nicolas-Louis de Lacaille (ou La Caille, 1713-1762) est un astronome français du 18ème siècle, membre de l'Académie royale des sciences.
En 1739, il participe à la mesure de la méridienne dans les Pyrénées, à partir de Perpignan.
Cassini, Méchain et Legendre s'occupent des mesures astronomiques.
Lacaille a dénommé 14 des 88 constellations, dont le Compas, la Règle, l'Octant et la Boussole.
Une anagramme de SAGE, VERITE, DEVIN est VESTIGE DE NAVIRE.
À cause de sa taille (1884 degrés carrés), l'astronome divisa en 1752 la constellation du Navire Argo en trois constellations plus petites : la Carène ; la Poupe ; les Voiles qui forment toutes trois l'une des 88 constellations du ciel.
Canopus, étoile importante, marque le gouvernail de l'ancienne constellation Navire Argo et porterait le nom du pilote du roi Ménélas lors de la guerre de Troie.
Elle a été utilisée par Posidonios pour évaluer la longueur du méridien entre Rhodes et Alexandrie.
ARVERNES
Les Arvernes sont l'un des principaux peuples celtes de la Gaule indépendante, du viie siècle av. J.-C. à la conquête romaine.
Ils occupent un territoire correspondant à la région de l'Auvergne qui lui doit d'ailleurs son nom.
Vercingétorix, fils de Celtillos, fut l'un des adversaires de Jules César lors de la Guerre des Gaules.
On suppose que la capitale des Arvernes ait été pendant quelques décennies l'oppidum de Gergovie, au sud de Clermont-Ferrand, où serait né Vercingétorix.
Nemossos est une autre ville arverne, bâtie sur une caldeira volcanique, elle fut à l'origine de la ville romaine de Nemetum, renommée plus tard Augustonemetum en l'honneur de l'empereur Auguste. Elle fut à l'origine de la future agglomération de Clermont-Ferrand, où de nombreuses villas gallo-romaines ont été trouvées.
ASSONANCE
L'assonance est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son vocalique.
L'effet recherché est la mise en relief d'une sonorité qui peut être en lien avec le propos, elle produit un effet harmonique d'insistance
en raison de la répétition d'un même son vocalique (comportant une voyelle) :
Un digramme est composé de lettres qui peuvent par ailleurs représenter des voyelles ou des consonnes.
Un digramme de voyelles est aussi appelé « fausse diphtongue » quand les deux lettres notent une voyelle simple, et non une diphtongue.
C'est le cas en français par exemple pour ou = [u], ai = [e] ou [ɛ], eu = [œ] ou [ø].
l'assonance du digramme : eu = [œ] peut être mise en regard avec l'anagramme d'ouverture : trouve EU.
Cette énigme donne un lieu : pour démarrer le jeu.
AUGUSTA (villes antiques)
Désigne plusieurs villes antiques, toponyme donné en l'honneur de l'empereur romain Auguste ou l'un de ses successeurs.
Augusta, en Gaule transalpine (26, Nyons)
Augusta Suessionum (02, Soissons)
Augusta Tricastinorum (26, Saint-Paul-Trois-Châteaux)
Augusta (08, Aouste)
Augusta Viromanduorum (02, St-Quentin)
Ad Augustum (38, Aoste)
Augusta (80, Oust-Marest)
Augusta (26, Aouste-sur-Sye)
Augustonemetum (63, Clermont-Ferrand)
AUNE DE PARIS
Plusieurs chasseurs ont choisi cette unité de mesure.
L'aune est une ancienne unité française de mesure de longueur utilisée pour le mesurage des étoffes et toiles.
Un pied de roi (France après 1667 ) = 12 pouces = 144 lignes françaises = 1728 points = 324.839385 mm = 32.4839385 cm = 0.324839385 mètre soit approximativement (~32.48 cm).
Un point pied de roi (France après 1667) = 0.187985755208333 mm ~ 0.1879857552
En 1748, au Parlement de Bretagne, il a été décidé que l'aulne de Paris sera ajusté et réglée à 3 pieds, 7 pouces, 10 lignes et 5/6 de ligne du pied de roi ce qui vaut 6322 points du pied de roi, soit 118.84 cm.
AUTUN (71)
Fondée par les Romains comme Augustodunum (Augustodorum Æduorum), sœur et émule de Rome au début du règne de l'empereur Auguste , capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte.
Au nord-ouest de la ville antique, sur la rive droite de l'Arroux, on observe les ruines du temple à plan centré dit de Janus.
Il existe de nombreuses voies romaines d'Avaricum (Bourges) à Augustodunum (Autun).
Citons celles passant par Tincontium (Sancoins), Decetia (Decize), Aquae Nisincii (Saint Honoré les Bains) et la voie secondaire de Fours et celle passant par Aquae Bormonis (Bourbon l'Archambault) Sitillia (Thiel), Pocrinium (Digoin), Telonnum (Toulon s/Arroux).
~
Phonétiquement Autun peut s'écrire : « ôte un ».
L'énigme 580 met en avant un passage du codage A1 (A=1,B=2 etc) au codage A0 (A=0, B=1), c'est ce qui introduit Autun, d'autant que le décalage de 1 est aussi appelé chiffre d'Auguste, alpha romain, premier empereur et fondateur de la ville. Auguste d'abord appelé Octave (l'énigme est musicale).
~
L'énigme 600 met en avant la main gauche associée à Janus et l'arche de Noé qui est présente sur un chapiteau de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun.
~
L'énigme 420 met en avant Napoléon : Autun fut ville impériale : Joseph et Napoléon arrivèrent à Autun le 1er janvier 1779, conduit par leur père qui se rendait à Versailles comme député de la noblesse de Corse, réunie à la France en 1768.
L’évêque d’Autun était alors Alexandre de Marbeuf, neveu du général de Marbeuf, chargé de l’administration de la Corse et du commandement des troupes, ce qui explique sans doute le choix d’Autun pour les frères Bonaparte.
Napoléon ayant été admis à l’école militaire de Brienne quitta le collège d’Autun le 20 ou 21 avril 1779. Joseph y resta jusque fin août 1783.
~
Le titre de l'énigme 560 peut remettre Autun en service.
Le sommet à atteindre, s'il s'agit du Puy-de-Dôme nous ramène à Clermont-Ferrand par une autre voie romaine : la voie d'Avaricum (Bourges) à Augustonemetum (Clermont) par Bruère Allichamps, Aquae Neri (Néris) et Menat.
BELLE POULE (frégate)
Frégate de 60 canons, lancée en 1834.
Elle est célèbre pour avoir assuré le retour des cendres de Napoléon Ier.
Le 30 novembre 1840, la Belle Poule entra dans la rade de Cherbourg et, six jours plus tard, les restes furent transférés sur le bateau à vapeur la Normandie.
Après avoir gagné Le Havre, le cercueil fut placé sur le bateau la Dorade pour remonter la Seine.
Le 14 décembre, la Dorade vint s’amarrer au quai de Courbevoie à l'endroit duquel se trouve aujourd'hui une stèle commémorative
qui marque l’emplacement où elles ont reposé avant leur transfert aux Invalides.
Un coq (pour la France), Napoléon Ier et cette frégate sont à l'honneur dans une autre chasse au trésor de Max Valentin en 2003 intitulée : Objectif Trésor.
Le décryptage de nombres donnait ce texte en solution : CETABBEREVINTENFRANCESURLABELLEPOULEAVECLESRESTESDENAPOLEONPREMIER
Solution : l'abbé (Coq)uereau.
Carusburc (Cherbourg) et Golfe-Juan marquent les entrées - sorties de Napoléon Ier sur le sol français.
Le trait Golfe-Juan - Cherbourg passe par l'ouverture : Bourges.
BLANC (DRAPEAU, COULEUR ROYALE)
Le blanc, considéré comme la couleur royale et française par excellence eut un rôle symbolique de plus en plus important à partir de la guerre de Cent Ans, et une cornette blanche apparue lors de la bataille de Pavie en 1525 sera considérée officieusement comme symbole du roi et de l'État.
Lors de la bataille de Pavie : les français perdent environ 10 000 hommes dont Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice (ou de La Palisse), né en 1470 à Lapalisse.
Dans l’énigme 530 : La Vérité, en vérité" est une Lapalissade, l’origine date de la bataille :
Il est mort devant Pavie, Un quart d'heure avant sa mort, Il était encore en vie.
Voir: Lapalisse et lapalissades
Le drapeau blanc est mis en opposition à la cocarde tricolore, dans le message de l’Aigle Napoléon à l’Armée, le 1er mars 1815 :
Soldats ! dans mon exil j’ai entendu votre voix, je suis arrivé à travers tous les obstacles et tous les périls...
….. Arrachez ces couleurs que la nation a proscrites, et qui, pendant vingt-cinq ans, servirent de ralliement à tous les ennemis de la France.
Arborez cette cocarde tricolore, vous la portiez dans ces grandes journées !
Les Blancs et les Bleus est un récit historique d'Alexandre Dumas.
On assiste aux atrocités et excès de la Terreur, puis aux premières heures de la Convention et du Directoire, et surtout à l'ascension de Napoléon.
Le romancier nous fait vivre, de la fin de 1793 à l’été de 1799, sur fond de rivalité sanglante entre royalistes (les Blancs) et républicains (les Bleus), l’irrésistible ascension d’un jeune officier corse qui tour à tour s’illustre au siège de Toulon ; puis se laisse oublier jusqu’à douter de sa fortune, avant que la Convention thermidorienne ne le charge de mater les royalistes de retour en force à Paris (13 vendémiaire 95).
Les Blancs et les Bleus fait partie d'une trilogie comprenant également Les compagnons de Jéhu et Le chevalier de Sainte-Hermine.
Il existe un village à coté de Bourg en Bresse, à Ceyzeriat, une grotte des compagnons de Jéhu..
Le drapeau blanc a joué un rôle dans la vie du comte de Chambord, petit-fils du roi Charles X, chef et dernier représentant de la branche aînée et française de la maison de Bourbon, prétendant à la Couronne de France de 1844 à sa mort sous le nom d'Henri V.
En 1871, moins d'un an après la chute du Second Empire, les Français élisent l'Assemblée la plus monarchiste depuis 1849.
Sur 675 membres, environ 400 sont royalistes (avec près de 220 orléanistes et 180 légitimistes).
C'est une surprise pour les royalistes qui espèrent une troisième Restauration.
Le roi est tout désigné, c'est Henri V, comte de Chambord, petit-fils de Charles X.
Pourtant le prince ne viendra pas, s'entêtant à refuser le drapeau tricolore, suite au refus de la majorité des députés d'accepter le drapeau blanc.
L'olifant du chevalier Roland fut remis au comte de Chambord en 1829.
BLANC (PERSONNAGES ILLUSTRES)
Une relecture de l'énigme B : Luc LEBLANC, champion du monde cycliste en 1993, arborait un maillot arc-en-ciel. On peut rapprocher le nom du sportif
de l’indice radiophonique France INTER publié à la même période : Le champion du monde saurait-t-il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc ?
Une relecture de la charade de l'énigme 470 propose Hugues le Grand, appelé parfois « Hugues LE BLANC » à cause de son teint pâle, suit Charles III le Simple et l'alpha romain (Robert 1er, sacré roi de France et Patrice des Romains) en rage après la mort de son père, Robert 1er, mais ne proteste pas en observant le silence .
Certains personnages sont nés au siècle des Lumières (1715-1789), après la mort du roi Louis XIV.
Citons : Nicolas LEBLANC, chirurgien et chimiste français.
BOURGES (AVARICUM)
Un des peuples celtiques les plus importants de la Gaule, les Bituriges Cubi, "rois du monde", forgerons attirés par ses ressources en minerai de fer, s'installent en Berry du Ve au VIIe siècle avant JC.
Leur devise, qui figure dans les armoiries de la ville de Bourges, est "Penes Bituriges summa imperii " (Aux Bituriges le pouvoir suprême).
Ils développent le commerce avec les pays méditerranéens et établissent des hauteurs fortifiées, les oppidas, tels Argentomagus (Saint Marcel), Gabatum (Levroux), Magodunum (Mehun-sur-Yèvre), Medolanium (Châteaumeillant), etc.
La capitale est Avaricum, un oppidum de plaine protégé par des marais (la ville "riche en eau", Bourges).
Bituris (Bourges), serait nommé ainsi à cause de ses deux tours selon Tite-Live.
Dans son récit de la Guerre des Gaules, César justifie le massacre de 40.000 personnes à Avaricum (Bourges) par les nécessités de la pacification, de l'extension du domaine du droit ..., et de la lutte contre les sacrifices humains.
BOURGES (CASEMATE)
Une casemate de Bourges est un type de fortification en béton armé protégeant deux canons tirant par des créneaux.
Ce modèle fut expérimenté en 1899 au polygone de tir de Bourges, d'où son nom, puis construit à une cinquantaine d'exemplaires jusqu'en 1914
pour renforcer les forts et ouvrages du Nord-Est de la France (essentiellement autour de Toul, Verdun, Épinal et Belfort).
Le canon de 75 mm modèle 1897 est une pièce d'artillerie pour l'armée française.
En septembre 1892, ce canon expérimental à tir rapide de 52 millimètres de calibre, conçu par le capitaine Charles Étienne Sainte-Claire Deville,
est essayé à l'arsenal de Bourges. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles il fut surnommé le « canon roi ».
BOUSSOLE (constellation de l'hémisphère sud)
Pyxis, la constellation de "la Boussole" (du marin) était répertoriée comme constellation distincte de celle d'Argo.
Elle occupe une zone du ciel proche de celle qui, dans l'antiquité, était considérée comme faisant partie du mât du navire, vaisseau Argo, aussi appelé Arche de Noé.
La Boussole ne faisait pas partie de la conception grecque antique, car les boussoles étaient inconnues dans l’antiquité.
Lacaille lui-même la considérait comme une constellation distincte représentant un instrument scientifique moderne (comme le Microscope et le Télescope), qu'il créa pour les cartes du ciel de l'hémisphère sud.
En 1844, John Herschel a suggéré de formaliser le Mât comme une nouvelle constellation pour remplacer la Boussole de Lacaille, mais la proposition ne fut pas retenue.
C (Lettre)
La vitesse de la lumière dans le vide ou célérité s'exprime par le symbole : c.
Le mot lumière en toutes lettres apparaît en centième position de l'énigme 470.
Cette valeur de position permettra d'établir un lien entre le symbole c ou C et le nombre 100.
La notion de position introduit la numération romaine : la lettre C vaut cent en numération romaine, la lettre X vaut dix.
Le choix des nombres 2 et 4 est en rapport avec la musique (énigmes 580 et 500) et la lettre C.
Une mesure à 2 temps ou 2/2 est représentée par un C barré.
Une mesure à 4 temps ou 4/4 est représentée par un C.
En résumé :
C = 100 = CENT = mot LUMIERE (centième mot en 470) = c (célérité) = Fm (Fermium)
C = mesure à 2 ou 4 temps = do = Cherbourg (50) = ville la plus à L’OUEST des villes dans l'énigme 580
CALENDRIER
En 1582, le pape Grégoire XIII promulgue le calendrier qui porte son nom.
En 1792, proposé par un député du Puy-de-Dôme, le calendrier révolutionnaire comporte 12 mois égaux de 30 jours.
Le calendrier révolutionnaire est abandonné par Napoléon Ier en 1806
La différence entre les calendriers JULIENS & GREGORIENS est la définition des années bissextiles : dans le calendrier julien, toute année divisible par 4 est bissextile ; dans le calendrier grégorien, les années séculaires ne sont bissextiles que si elles sont divisibles par 400. 1700, 1800 et 1900 ne sont pas bissextiles, 1600 et 2000 le sont.
La raison de la réforme est que l’année solaire, durée qui sépare deux équinoxes de printemps, compte environ 365,2422 jours, alors que l’année julienne en compte 365,25 jours.
L'année grégorienne est plus proche de l'année solaire avec 365,2425 jours.
Un écart de 0,0078 jour par an donne au bout de 400 ans : 0,0078 x 400 soit 3,12 jours...
Le calendrier julien retarde donc d’environ 3 jours tous les 4 siècles par rapport au soleil : rendez-vous en 2400 pour le prochain ajustement.
Le « comput ecclésiastique » derrière le dieu Apollon, au sein de la cathédrale de Strasbourg calcule la date de Pâques et celles des fêtes religieuses mobiles dans l’année.
Il est bon de s'attarder sur ce mode de calcul, puisque l'énigme se base sur des faits historiques survenus en mars 1815, on retient le mois de mars.
La règle pascale est assez simple à énoncer et la définition de la date de Pâques a été adoptée au concile de Nicée, en 325.
Selon ce concile, Pâques tombe « le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui tombe le 21 mars ou immédiatement après ».
Les horloges astronomiques de Besançon et de Beauvais comportent des computs, mais ceux-ci ne sont pas perpétuels.
L’horloge de Strasbourg détermine les fêtes mobiles de l’année à venir à la fin de chaque année.
Moyennant un remontage et un entretien régulier, on peut considérer ce mécanisme — le comput ecclésiastique — comme un calendrier perpétuel.
voir aussi: Jours, Horloge
CARCASSONNE
Préfecture de l'Aude (11), la ville est située sur l'axe du méridien de Paris : Dunkerque - Paris - Bourges - Barcelone.
C'est un point de passage important des triangulations qui ont servi à définir le mètre.
Essai de décodage
CARCASSONE se décompose en CARCA SSO NNE, SSO et NNE pour sud-sud-ouest et nord-nord-est sont des directions opposées.
Avec B pour initiale et première lettre de la ville de Bourges, la première partie du nom : CARCA peut désigner un cercle à tracer sur la carte de France,
cercle dont le centre serait B pour Bourges (voir la théorie du chasseur Corto sur cortochouette.over-blog.com)
Légende de Dame Carcas
Perché devant la porte Narbonnaise, le buste de la Dame Carcas intrigue: c’est sous le règne de Charlemagne qu’est née sa légende.
La Cité avait alors pour roi Balaak, son époux et était aux mains des Arabes.
Apprenant l’arrivée imminente de l’armée de Charlemagne, le roi part à leur rencontre et malheur !
Ses hommes et lui périssent lors des affrontements.
Son épouse, Dame Carcas, apprenant la nouvelle, décide de prendre en main la défense des remparts.
Avec un nombre réduit de soldats, elle opte pour une ruse : réaliser des soldats de paille, avec une arbalète qu’elle place dans les tours de l’enceinte,
elle fait elle-même le tour de chaque faux soldat et tire des flèches sur les ennemis.
Ses stratégies fonctionnant à la perfection, le siège de Carcassonne perdure.
Mais, dès le début de la sixième année, les denrées se font rares et de plus en plus de morts sont à déplorer.
Ingénieuse, Dame Carcas fait l’inventaire de toutes les réserves dont la Cité dispose.
La population étant en partie musulmane, beaucoup ne consomment pas de porc.
Elle décide donc d’engraisser le dernier cochon de la Cité à l’aide du peu de blé qu’il reste, puis, une fois le porc bien gras, elle l’aurait jeté depuis la plus haute tour de la Cité. Charlemagne et ses troupes, pensant que les vivres abondent encore dans la cité prennent la décision de lever le siège.
Dame Carcas, aurait sonné toutes les cloches de la ville pour célébrer la victoire de son plan.
Entendant ceci, un soldat carolingien se serait écrié "Carcas sonne !"Ce qui vint donner son nom à la Cité de Carcassonne.
CARDO et DECUMANUS
Le cardo maximus est la voie d'axe nord-sud la plus importante d'une ville romaine (lat : cardo pour « pivot » ou « gond de porte », employé en termes d'orientation géographique pour désigner l’axe nord-sud autour duquel semble pivoter la voûte céleste, et maximus pour « le plus grand » : superlatif de magnus).
Un decumanus est une voie orientée d'est en ouest, dans une ville romaine.
Le decumanus principal est le decumanus maximus reliant la Porta Prætoria, la plus proche de l'ennemi, à la Porta Decumana, la plus éloignée.
Le decumanus forme avec le cardo un X, qui est la figure du chiffre 10 en latin.
Avaricum est le nom d'une ville gallo-romaine devenue l'actuelle ville de Bourges.
Une anagramme de OUVERTURE peut être : TROUVE RUE.
SVD sont les 3 initiales de Sage, Vérité, Devin, que l'on peut lire comme SUD (le U latin est représenté par la lettre V).
La rue Moyenne est le cardo maximus d'Avaricum, de la porte NEUVE au nord à la porte de LUGDUNUM au sud (LVGDVNVM en lettres latines).
CARIGNAN
Il existe un lien historique entre Carignan (Ardennes) et Louis XIV (roi soleil, indications supplémentaires).
Par l'article 38 du traité des Pyrénées, le roi d'Espagne, Philippe IV, cède au roi de France, Louis XIV, une partie du duché de Luxembourg comprenant les prévôtés de Thionville, Montmédy, Damvilliers, d'Yvoy, de Chavency et de Marville.
Le duché recouvrait l'ancienne prévôté d'Yvois du duché de Luxembourg, cédée par le traité des Pyrénées.
Cette ancienne prévôté jusqu'en 1659, fut cédée à cette date, avec l’ensemble dit du Luxembourg français, au royaume de France, par le traité des Pyrénées.
En 1662, cette prévôté, correspondant approximativement au canton de Carignan, est érigée en duché de Carignan par Louis XIV au profit d'Eugène-Maurice de Savoie, comte de Soissons, prince de Carignan en Piémont.
CELTE
Les Celtes continentaux sont les peuples de l'Europe continentale.
Durant l'Antiquité ils vivaient sur le territoire qui est maintenant la France (Gaule à l'époque car les Francs n'y avaient pas encore mis les pieds), les Gaulois étaient des Celtes. Ils vivaient également en Angleterre (nommée Bretagne car les Angles n'y étaient pas encore).
L’histoire des Celtes est mal connue puisqu'ils n'ont pas produit d'écrits sur eux-mêmes, leurs actions, leur culture, leur religion.
La classe sacerdotale des druides privilégiait en effet la transmission orale au détriment de l’écriture.
Les rares documents écrits sont tardifs et secondaires, pour la plupart rédigés en grec.
La reconstitution d'une « histoire celtique » ne peut se faire qu’à partir des témoignages de leurs voisins Grecs et Romains et des découvertes de l’archéologie.
Dans les deux cas, les sources sont lacunaires pour des espaces aussi vastes, tant pour la chronologie que pour la géographie.
L'empreinte celte est importante, en particulier dans la région qui nous intéresse : les Vosges.
CENT (charade 470)
CENT est en toutes lettres dans la seconde charade : Mon Sixième vaut cent,
Le « centième » mot du texte et titre réunis est le mot « lumière ».
A, O, N, E ,U sont des homophonies : (A = aaah, R = air O = eau, etc), V, X, C non sonores sont romaines :
Mon cinquième = V, Mon dixième = X, Mon centième = C
C est le cinquième des sept « chiffres romains » : I, V, X, L, C, D et M,
qui représentent respectivement les nombres 1, 5, 10, 50, 100, 500 et 1 000.
La célérité (c) est la constante de la vitesse de la lumière dans le vide, on peut considérer l’équivalence : C = 100 = c = « lumière ».
CENT JOURS
20 mars 1815
Alors que Napoléon n'est pas encore dans la capitale, le drapeau impérial flotte déjà dans la ville.
Le roi, lui, est à Abbeville.
En soirée, Bonaparte entre dans Paris, où il est accueilli par une foule immense.
CERREDO (pico)
Culmine à 2648 m.
Plus haut sommet des Picos de Europa en Cantabrie.
Un trait oblique au crayon, en direction du nord-est semble partir de ce sommet sur la carte Michelin 989 présentée par Michel Becker dans son forum de discussion.
CHAMBORD (comte de)
Le comte de Chambord est l'unique héritier de la branche ainée des Bourbons.
Une statue en bronze des frères Rochet, datant de 1878, dans Paris, intitulée Charlemagne et ses Leudes, marque l'opposition au partis royalistes de l'époque, à la Belgique et à l'Allemagne.
L'olifant du chevalier Roland fut malgré tout remis au comte de Chambord en 1829.
Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d'Artois, duc de Bordeaux, Comte de Chambord (1820 - 1883) est le trisaïeul de Michel Becker.
Philippe Gustave Gaudissard est l'arrière grand-père de Michel Becker, son surnom était : Le Petit Chambord.
CHANSON DE ROLAND
Poème épique et une chanson de geste du XIe siècle attribuée parfois, sans certitude, à Turold (la dernière ligne du manuscrit dit : Ci falt la geste que Turoldus declinet).
Ganelon, beau-frère de Charlemagne et beau-père de Roland, jaloux de la préférence de Charlemagne envers son neveu auquel l'empereur a confié l'arrière-garde de ses armées, cherche à se venger et, se faisant, trahit la France et son suzerain. Il intrigue avec Marsile, roi de Saragosse, pour s’assurer de la mort de Roland en livrant l'arrière-garde à l'armée ennemie.
CHAPPE
Le télégraphe aérien Chappe est un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres,
mis au point par Claude Chappe en 1794.
Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
Une vingtaine d'exemplaires de télégraphe Chappe subsistent en France, souvent dans un état précaire.
Deux stationnaires étaient affectés à une tour, et ils se relayaient chaque jour à midi.
Ces agents transmettaient les signaux codés sans avoir la possibilité de les interpréter.
Depuis Paris, Lille en 1794, Strasbourg en 1798 et Brest en 1799 furent les premières villes desservies.
Par exemple entre Paris et Brest, 58 stations parsemaient le trajet ; la ligne passait notamment par Le Mont-Saint-Michel.
Le code Chappe, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide des éléments mobiles du Télégraphe Chappe.
Inventé en 1791 pour la télégraphie, ce codage assigne à chaque mot, ou groupe de mots une combinaison unique de signaux intermittents.
On distingue les signaux de correspondance et les signaux de régulation et de service.
Les signaux de correspondance utilisent une position horizontale ou verticale du régulateur.
La position oblique gauche du régulateur est utilisée pendant la composition des signaux de correspondance.
Les signaux de régulation (urgence du message, absence, problème divers, brouillard…) utilisent uniquement la position oblique droite du régulateur.
Les signaux sont valides quand les petites ailes noires nommées indicateurs sont : repliées sur le régulateur ou forment un angle à 45° ou 90° avec le régulateur.
La position dans le prolongement du régulateur n'est mécaniquement pas possible.
Elle a été abandonnée pour éviter confusion et ambiguïté avec la position repliée sur le régulateur.
Chaque indicateur pouvant prendre 7 positions par rapport au régulateur, ce dernier pouvant en prendre 2, cela nous donne 98 positions possibles (=7×7×2).
Positions auxquelles on retire 6 signaux de service, ce qui laisse 92 signaux de correspondance pour former le message,
ce qui en utilisant 2 signaux par mot ou expression, permet d'avoir un vocabulaire de 8 464 mots (=92×92).
CHARLEMAGNE (Charles Ier dit « le Grand ») (date inconnue - 814)
Carolus Magnus, roi des Francs et empereur est né à une date inconnue, entre 742 et 748, mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle.
Il appartient à la dynastie des Carolingiens.
Fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774
puis est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800.
Dans le contexte de la Chouette, il est question d'une expédition au printemps 778, menant d'abord à Saragosse en Espagne.
Menacés d'une intervention de l'émir de Cordoue, les Francs lèvent le siège et quittent l'Espagne, après avoir pillé Pampelune.
Cet échec est augmenté du revers subi par l'arrière-garde de Charlemagne face aux Vascons lors de la traversée des Pyrénées.
L'embuscade est principalement menée par des Basques, aidés par des habitants de Pampelune et des ex-alliés musulmans de Charlemagne.
Le souvenir du comte Roland tué dans l'embuscade ne se perpétua tout d'abord que dans le pays de Coutances.
Il fallut l'enthousiasme religieux et guerrier qui s'empara de l'Europe à l'époque de la première croisade pour faire de
Roland le plus héroïque des preux de l'épopée française et chrétienne et transformer la campagne dans laquelle il trouva la mort en une lutte entreprise contre l'islam.
CHATILLON-SUR-SEINE (21)
Relais pour passer du bassin Rhône-Saône à la vallée de la Seine et de l'Aube pour se rendre aux îles britanniques., source principale du commerce de l'étain.
Etain, ville sur l'axe Gérardmer - Carignan décrivant la droite connue d'avance (DCA) préparant l'orthogonale : Carignan - Epernay - Seine.
Au musée de Châtillon-sur-Seine se trouve la Nef Encalminée : le vase de Vix découvert en 1953, le mot nef se comprenant comme "nef de table".
CHIFFRE
Un chiffre est un élément d'écriture.
Pour dire un nombre, on n'utilise pas de chiffres.
Le nom du nombre est une abstraction, il varie selon les langues.
Un nombre désigne une quantité.
La numération est le principe de représentation des nombres, que ce soit à l’écrit, dans le langage oral, par la gestuelle ou en informatique.
Pour effectuer des opérations sur les nombres, on a inventé des systèmes de numération qui permettent de les écrire rapidement, en chiffres.
L'usage des chiffres pour l'écriture des nombres est lié à la pratique du calcul.
Venons en aux chiffres indo-arabes : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Leur diffusion s'est heurtée aux habitudes traditionnelles et a mis beaucoup de temps à s'imposer.
En Italie, il fut d'abord interdit aux marchands de les employer dans les contrats et les documents officiels.
En 1299, ils sont partout interdits, y compris dans la comptabilité privée des banquiers et marchands florentins.
Tant que les opérations restaient simples, l'abaque pour le calcul et les chiffres romains pour la représentation graphique suffisaient.
À partir de la Renaissance, avec le développement exponentiel du commerce et de l'astronomie, la nécessité d'un système de calcul puissant et rapide s'impose : les chiffres indo-arabes écartent définitivement leurs prédécesseurs romains.
Leur tracé définitif, normalisé, sera attesté au XVème siècle et ce système aujourd’hui s’impose dans le monde.
Les chiffres jouent par rapport aux nombres un rôle similaire à celui des lettres par rapport aux mots.
À l'écrit, les nombres sont représentés par une juxtaposition de chiffres, de même que les mots sont représentés par une juxtaposition de lettres.
Les voyelles (« o »et « u ») concaténées dans l'énigme 530 cherchent leur chemin pour former l'adverbe de lieu interrogatif : où ?
Ainsi, 13 (« treize ») est un nombre qui, en base dix, s'écrit avec les chiffres « 1 » et « 3 ».
Les arrangements de lettres ne forment pas forcément un mot, alors que dans les systèmes de numération positionnelle, toute suite de chiffres peut s'interpréter valablement comme un nombre entier.
Le système de numération indo-arabe est un système de numération de base dix employant une notation positionnelle et dix chiffres, allant de zéro à neuf, dont le tracé est indépendant de la valeur représentée.
Dans ce système, la représentation d'un nombre correspond à son développement décimal.
Le chiffre SEPT joue un rôle important dans la chasse, il sert de base pour décoder plusieurs énigmes.
CLUNY (71)
Cluny (ancien Cluniacum) est un point de départ pour les pèlerinages de St-Jacques
La Flèche - Bourges - Cluny est un cap au 291, les 3 villes sont alignées.
L'abbaye de Cluny est située à 560.606 mesures (185 km) de Bourges, en prenant le pied de 0,33 cm comme mesure.
Le blason de l'abbaye de Cluny contient une clef double : d'azur à deux clés adossées et entretenues d'or.
Odilon de Mercoeur (994-1049), Odilon ou Olon (Saint) fut abbé de Cluny au dixième et onzième siècle.
COEUR
Jacques Cœur est né à Bourges, ville située au cœur de la France.
Bourges a vu naître des personnages illustres, des rois et des princes, mais l'homme qui s'identifie le plus avec sa ville c'est Jacques Cœur.
Grand Argentier du roi Charles VII, c'est avec l'argent qu'il prête à la cour et au roi qu'il permet au " Petit Roi de Bourges de bouter les Anglais hors de France.
Charlemagne est le roi de cœur.
La ligne Dieppe -Epernay passe par Crèvecœur.
Les armoiries de Carignan (08) présentent un cœur bleu sur bande horizontale jaune.
On doit à William Bast l'adjonction de la citation du Petit Prince de Saint-Exupéry :
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
qui paraphrase : IL N’EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR dans l'énigme B, la chouette y est blanche sur fond blanc donc invisible.
COMPAS (le)
Commune de la Creuse (23), au nord-est d'Aubusson.
Noter d'autres communes intéressantes : Le Blanc (36), La Loupe (28), Ceyssat (63) et Cébazat (63).
COMPAS (navigation)
Le compas est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde).
Il existe différents types de compas :
le compas magnétique, dont le principe de fonctionnement est, comme une boussole, l'orientation d'une aiguille aimantée dans le champ magnétique terrestre ;
le compas gyroscopique, dont le principe est l'effet gyroscopique, l'orientation de l'axe de rotation d'une toupie (libre sur les 3 axes) dans le sens de celui de la Terre.
le compas électronique qui détermine le champ magnétique à partir des propriétés électriques de certains matériaux soumis à un champ magnétique.
le compas satellitaire, qui exploite la différence des signaux reçus par deux antennes pour calculer l'orientation du segment joignant ces deux antennes dans le système géodésique associé au système de positionnement par satellites utilisé.
On distingue : le nord compas (Nc), l'indication du nord par le compas, le nord magnétique (Nm), indiqué sur les cartes, et le nord géographique ou nord vrai (Nv), la référence sur la carte.
La différence angulaire entre le nord du compas (Nc) et le nord magnétique (Nm) est appelée déviation (δ).
COQ
Le coq gaulois est un symbole de la France, le lien entre le coq et les Gaulois était fait par des Romains dans l'Antiquité.
Associé au serpent, il devient un élément de la symbolique du temps qui s'écoule.
Un coq-automate en bois et fer forgé polychrome, est une attraction de l'horloge astronomique Notre-Dame de Strasbourg.
Abandonné durant le moyen Âge, le coq est repris comme symbole de la nation française durant la Révolution.
Il s'oppose par la suite à l'aigle prussien.
C'est un symbole solaire, son chant annonce le lever du soleil, manifestation de la lumière du jour succédant à la nuit,
c'est pourquoi il figure sur les flèches des églises.
On le retrouve en tant qu'attribut particulier du dieu solaire Apollon (celt : Apollon Grannus, Bélénos), le héros du jour qui naît.
voir : Strasbourg
COR, OLIFANT (Chanson de ROLAND)
La Chanson de Roland fut composée par un clerc anonyme entre 1100 et 1125. Pour certains, il s'agit d'une œuvre de fiction, destinée à recruter des combattants français pour la croisade contre Saragosse (1110-18) menée par le roi d'Aragon, Alphonse Ier le Batailleur (vers 1073/7-9-1134).
Pour d'autres, l'auteur a utilisé des récits oraux traditionnels d'Andorre et d'Ariège, remontant aux temps carolingiens.
Elle a fait naître la "légende de Roland ".
Son épée s'appelle Durandal ; en cherchant à la briser, il entaille les Pyrénées ; il souffle dans un cor pour appeler Charlemagne à son secours).
Le cor, marque distinctive de commandement est un olifant en ivoire d'éléphant, il fut longtemps la propriété de l'abbaye de l'île Barbe (St-Rambert, Rhône) avant son transfert à l'archevêché à la fermeture de l'abbaye en 1741.
En 1791, il fut donné à la famille du Mont-d'Or, qui le remettra en 1829 au Comte de Chambord.
Extrait de la Chanson de Roland :
CXXX.
Roland dit : « Notre bataille est rude ; je sonnerai du cor, le roi Charles l’entendra ».
CXXXIII.
Roland a mis l’olifant dans sa bouche ; il l’enfonce bien, sonne avec grande force. Hauts sont les monts et la voix porte loin : à trente grandes lieues on l’entendit se répercuter. Charles l’entend, et tous ses compagnons. Le roi dit : « Nos hommes livrent bataille ! » Ganelon lui répliqua : « Si un autre l’eût dit, cela paraîtrait grand mensonge ! ».
CXXXIV.
Le comte Roland, à grand’peine, à grand effort, à grande douleur, sonne son olifant. De sa bouche jaillit le sang clair ; de son chef la tempe se rompt. Du cor qu’il tient, le son porte fort loin : Charles l’entend, qui passe les ports. Le duc Naimes l’entend, et tous les Français l’écoutent. Le roi dit : « J’entends le cor de Roland !Jamais il ne sonnerait s’il ne livrait bataille. »
Ganelon répond : « De bataille, il n’y en a pas ! Vous êtes déjà vieux, tout fleuri et tout blanc ; par de telles paroles vous ressemblez à un enfant. Vous connaissez bien le grand orgueil de Roland : c’est merveille que Dieu le souffre si longtemps. Il a déjà pris Noples sans votre ordre… Pour un seul lièvre il va sonnant du cor, tout un jour. Devant ses pairs, il doit encore s’amuser. Il n’y a pas homme sous le ciel qui ose le provoquer. Chevauchez donc ! Pourquoi vous arrêter ? La terre des Aïeux est encore bien loin devant nous. »
CLXXIII
Roland frappe contre une pierre bise, plus en abat que je ne vous sais dire. L’épée grince, mais elle n’éclate ni ne se brise ; vers le ciel elle rebondit. Quand le comte voit qu’il ne la brisera pas, très doucement, il la plaint en lui-même : « Ah ! Durendal, comme tu es belle et sainte ! ».
.. Il n’est pas juste que des païens te possèdent : c’est par des chrétiens que vous devez être servie.
CLXXIV.
Roland sent que la mort le pénètre : de la tête, elle lui descend vers le cœur.
CLXXVI.
Le comte Roland se couche sous un pin : vers l’Espagne il a tourné son visage.
Il a offert à Dieu son gant droit. Saint Gabriel l’a pris de sa main.
CORNEILLE Pierre
L’oxymore : « Les ténèbres resplendissent » dans le titre de l'énigme 600 est une expression courante qui signifie que les ténèbres font place à la lumière.
L'acte IV, Scène III du Cid (1637) du dramaturge Pierre Corneille est la référence littéraire, source d'inspiration du titre de l'énigme.
L'action se situe aux alentours de Séville, le royaume d'Espagne subit une invasion des Maures:
strophe 1301
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres,
strophe 1273
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles
L'onde s'enfle dessous, et d'un commun effort
Les Mores et la mer montent jusqu'au port.
La strophe 1273 renvoie aux constellations de l'hémisphère sud, voir les mots-clés : ARGO, BOUSSOLE, LACAILLE.
CRATERE
Ce nom masculin désigne :
Vase antique à deux anses
La dépression d'un volcan par laquelle s'échappent des matières en fusion (laves, cendres).
Un cratère est un grand vase utilisé dans l'Antiquité, particulièrement chez les Grecs, pour mélanger le vin et l'eau.
Le cratère pouvait être réalisé en métal : celui de Vix (vers 520 AEC) est en bronze, il mesure plus de 1,60 m de haut pour plus de 200 kg.
Voir : Nef Encalminée, Vase
DABO
Haut Lieu de la chasse au trésor qui a donné vie à deux expressions : daboiste et anti-daboiste.
L'ancienne et puissante maison de Dabo, que l'on nomme aussi Dagsbourg, descend du duc d'Alsace Étichon, père de sainte Odile.
Il est fait mention en 890 d'un château de Dagsbourg.
C'est en ce château que maints historiens situent, en 1002, la naissance de Bruno de Dabo,
le plus illustre personnage de la lignée, futur pape Léon IX, puis saint Léon.
Devenu évêque de Toul, il se rend au conclave, à Rome.
Une ancienne chronique raconte que les coqs, rencontrés tout le long du chemin, lui annoncent sa prochaine dignité papale.
« Léon Pape, Léon Pape », disent-ils, dans la langue du pays..
Les traités de Nimègue (1678-1679) enlèvent aux comtes de Dabo leurs possessions territoriales et décident la ruine de leur château.
Démantelé en 1679, il est rasé onze ans plus tard.
DÉCLIC
L'auteur, plus connu sous son pseudonyme "Max Valentin" choisi juste avant l'impression du livre, nous présente son langage, assorti d'une écriture particulière : textes en français, nombres, codages en alphabet latin, c'est son moyen de communication que nous devons assimiler, il nous renvoie à la compréhension des différents systèmes d'écriture, à la phonétique et à la sémantique des signes linguistiques.
Approche physique des couleurs, unités de mesures, astronomie, physique-chimie, théorie de la musique, outils de transmission d'informations à distance, grandes dates de l'histoire de France, personnages illustres, cartographie incluant rivières, fleuves, sommets et limites territoriales, tout doit s'imbriquer pour compléter l’unité de temps d'une journée imposée par l'auteur aux tableaux peints par l'artiste Michel Becker.
DELAMBRE Jean-Baptiste & MECHAIN Pierre-François
La préoccupation de mesurer la Terre remonte à la plus haute antiquité. Dès que l’homme est devenu sédentaire, il s’est attribué, pour assurer sa survie, un territoire à exploiter dont il fallait marquer les limites et connaître les dimensions.
L’origine de la métrologie vient de la nécessité de mesurer un certain espace superficiel à l’aide d’étalons pris sur le corps humain : le pied, le pas, le pouce, l’empan, la coudée.
En 1525, le mathématicien Fermel, parti de Paris vers le nord s’arrêta aux environs d’Amiens, le quatrième jour de son voyage, la hauteur du soleil à midi lui indiquant qu’il avait parcouru un degré d’arc de méridien.
Il revint à Paris par le même chemin, dans un carrosse dont il avait étalonné le tour de roue, et après avoir compté le nombre de tours de roue, il trouva une longueur en toises de l’époque équivalente à 110.6 km, au lieu des 111.12 km réels.
Au XVIIe siècle, tout le monde pense que la Terre est parfaitement sphérique et les savants tels Roberval, Picard, Huygens, Newton préconisent déjà une unité de longueur de base universelle, concrétisée par un étalon choisi dans la nature.
L’abbé Picard propose la longueur du pendule battant la seconde.
Mais on découvre que la longueur du pendule battant la seconde est plus court à Cayenne qu’à Paris.
La Terre n’est donc pas parfaitement sphérique : elle est aplatie aux pôles, conformément à l’hypothèse émise par Newton sur l’attraction universelle en 1666.
En 1790, l’Assemblée nationale décide d’établir un système de mesure unique « pour tous les temps et pour tous les peuples ».
La Terre a une circonférence d'environ 40 000 km, soit 40 000 000 m.
Mais il faut en faire la mesure puisque précisément le mètre n’existe pas encore.
A la fin du XVIII siècle, la mesure par triangulation de l’arc de méridien de plus de neuf degrés entre Dunkerque et Perpignan est décidée par Lahire et par Jean-Dominique Cassini, directeur de l’Observatoire de Paris.
Une deuxième opération entre Dunkerque et Perpignan sera recommencée une trentaine d’années plus tard.
Suite au rapport du 19 mars 1791 de l’Académie, est adoptée comme unité de longueur de base, qui sera nommé le mètre, conformément à la proposition de Jean-Charles de Borda, la dix-millionième partie du quart du méridien, de préférence à la longueur du pendule battant la seconde, qui nécessite une mesure du temps.
L’Académie propose d’effectuer la mesure d’un arc assez grand, sensiblement de part et d’autre du 45e parallèle.
L’arc choisi est celui qui se situe entre Dunkerque et Barcelone, déjà mesuré en grande partie auparavant.
En 1792 deux savants, Delambre et Méchain repartiront remesurer la longueur du méridien passant par Paris, entre Dunkerque et Barcelone.
DIACRE Paul (720 - vers 799)
Paul Diacre est un moine bénédictin, historien et poète du Viiie siècle, d'origine lombarde et d'expression latine.
Après la conquête du royaume lombard par Charlemagne en 774, Paul Diacre entre comme moine à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin.
Vers 783, à la demande d'Angilram, évêque de Metz et archichapelain de Charlemagne, il rédige les Gesta episcoporum Mettensium pour narrer l’histoire des évêques de Metz
et de la dynastie carolingienne, en insistant sur le rôle de saint Arnoul dont le fils a épousé une fille de Pépin Ier de Landen et qui est ainsi le cofondateur de la lignée carolingienne.
On attribue à Paul Diacre la composition de l’hymne de saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis resonare fibris.
C'est à partir de la première syllabe de chacun des six premiers hémistiches de cette œuvre qu'au Xie siècle Guido d'Arezzo nommera les notes de Ut à La
pour son système de solmisation.
La note SI, dont le nom est composé des deux initiales du dernier vers de l'hymne, Sancte Iohannes, ne fut ajoutée qu'à la fin du XVIe siècle.
Il meurt à l’abbaye de Mont-Cassin un 13 avril, sans doute entre 797 et 799, avant le couronnement impérial de Charlemagne de Noël 800.
Voir également : Ut Queant Laxis
DIEUX & DEESSES
La majorité des divinités du panthéon romain a très tôt subi l'influence de la Grèce antique.
Iris : personnification de l'arc-en-ciel ;
Aurore : déesse de l'aurore;
Phébus ou Phoebus : dieu du chant, de la musique, de la poésie, de la lumière et du Soleil (Apollon chez les Grecs);
Sol : ancien dieu-soleil, équivalent d'Hélios ;
Cupidon : dieu de l'amour (Éros chez les Grecs);
Janus : dieu des passages, du calendrier, une des seules divinités des premiers Romains ayant subsisté;
Victoire (Victoria, æ) : personnification, déesse de la puissance des armées romaines;
Cette suite, associée aux énigmes 420 et 560, complète la liste précédente.
Mercure : messager des dieux (équivalent d'Hermès chez les Grecs), planète absente dans l'énigme 420.
Vénus : déesse de la beauté et de l'amour ; Vénus Victrix sa déclinaison « victorieuse » (Aphrodite chez les Grecs) , planète absente dans l'énigme 420.
Terra : déesse-mère, personnification de la Terre (équivalent de Gaïa chez les Grecs) ;
Mars : dieu de la guerre, du combat (équivalent d'Arès chez les Grecs) ;
Jupiter : roi des dieux et dieu du ciel (Zeus chez les Grecs);
Saturne, roi des Titans, plus tard assimilé à Cronos (à ne pas confondre avec Chronos dieu du temps), honoré durant les Saturnales;
Uranus : personnification du Ciel (équivalent d'Ouranos chez les Grecs) ;
Neptune : dieu des mers et des océans (Poséidon chez les Grecs) ;
Pluton : dieu des Enfers (Hadès chez les Grecs) ;
Pour les celtes et les gaulois :
Lug, principale divinité des Gaulois, agent de la déesse Aurore qui amène la lumière, est la cause de la levée du soleil et de son coucher.
Lug est la principale divinité des Gaulois
Bélénos, associé à Sol
Toutatis ou Teutatès serait le nom gaulois de Mercure (Mercurius lingua Gallorum Teutates dicitur) et les victimes humaines lui seraient sacrifiées par asphyxie.
Ce dieu est connu par des inscriptions sous la forme « Totatus » retrouvées au sanctuaire de Beauclair, à Voingt (Puy-de-Dôme), en territoire arverne.
Taranis est le dieu du Ciel et de l'Orage
Ésus ou Hésus assimilé au dieu Mars, ou à Mercure.
DONON
Le Donon est le plus méridional des sommets majeurs des Vosges gréseuses.
Un grand temple de Mercure y a été consacré en 103 apr. J.-C. sous le règne de Trajan.
Mercure gallo-romain recouvre en fait un dieu gaulois, un Teutatès, dieu protecteur du peuple et la communauté.
Une inscription, imparfaitement connue : Mercure Vogesus, indique peut-être que ce dieu au cerf est une forme de ce Vogesus.
Au col même, on remarque une colonne reconstituée en 1933, dite du dieu Jupiter cavalier à l'anguipède, il pourrait tout autant s'agir de Taranis, dieu des espaces célestes et de la foudre.
Les quatre saisons sont représentées sur le chapiteau de la colonne.
D'après une lettre de Léopold Hugo à son fils Victor, celui-ci aurait été conçu au sommet du Donon.
Une plaque gravée, rappelant ce fait, se trouve apposée sur une roche du sommet, versant Nord-Est : « En ce lieu le V floréal An IX fut conçu Victor Hugo ».
DRAGON
La chouette a été enterrée dans la nuit du 23 avril 1993, jour de la St-Georges.
Georges de Lydda saint patron du royaume d'Angleterre depuis l'an 800, est connu pour avoir terrassé un dragon, d'après La Légende Dorée, ouvrage de Jacques de Voragine.
Par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre.
Cependant, il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants,
à l'image des serpents.
DURANDAL
Durandal est donc le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland (736-778).
CLXXIII
Roland frappe contre une pierre bise, plus en abat que je ne vous sais dire. L’épée grince, mais elle n’éclate ni ne se brise ; vers le ciel elle rebondit.
Quand le comte voit qu’il ne la brisera pas, très doucement, il la plaint en lui-même : « Ah ! Durendal, comme tu es belle et sainte ! »... Il n’est pas juste que des païens te possèdent : c’est par des chrétiens que vous devez être servie.
La légende veut que c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland. Roland eut alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée.
Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour.
E (voyelle)
E est la cinquième lettre de l'alphabet latin, phonétiquement e, eu, euh, eux, œufs se prononcent de la même façon.
C'est la lettre la plus courante en français.
Voyelles et l'Eternité sont des poèmes d'Arthur Rimbaud.
IL N’EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR
Le titre de l'énigme B peut être associé à : l’essentiel est invisible pour les yeux ou à la lettre volée d’Edgar Poe.
La lettre absente ou volée pourrait être la lettre E.
La Méga Astuce pourrait être un chemin balisé d'éléments à trouver, en lien avec des solutions conformes
à la notion de lumière et présentant un lien de type lexical avec une ou plusieurs lettres E.
530 :
Mon Sixième, lettre E aux limites de l'ETERNITE se cache. E se "cache" dans ETERNITE seul mot en majuscules.
voyelles de la solution de la charade : o ù E
780 :
où tu voudras et où tu dois vient en complément de "où E" cherchant leur chemin.
On associe les 4 points cardinaux : N,S,E,O avec la boussole.
Aucune lettre N en revanche 4 E et 4 O pour chaque phrase.
E désigne l'est et inversement le chiffre 3.
La lumière céleste = la lumière c'est l'est
La mesure est le PIED = Pi x E x D (diamètre de la boussole)
470 :
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud.
Mon Sixième vaut CENT et le centième mot est lumière et mon Septième est la lettre E.
Ce n'est le bon chemin, que si la flèche vise le cœur du mot cœur : les trois voyelles : o, e et u.
l’essentiel est invisible pour les yeux : o ù E , trois voyelles de la solution de l'énigme 530 et le cœur du mot cœur.
Ce n'est le bon chemin, que si on sait où est la lettre E.
Trouve mon Tout et par l'ouverture tu verras la lumière
La lumière se trouve par l'OUVERTURE dont l'anagramme est TROUVER EU
Trouver Eu ou trouver E est une anagramme de Ouverture.
Il faut trouver E par l'Ouverture : où trouver E en lien avec : o ù E = où E = où trouver E ?
Le mot "jeu" a déjà été rencontré auparavant :
Mais ce serait là un jeu bien trop facile !
L'ouverture n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.
Le mot nœud de la charade : Mon Septième n'est qu'un nœud. voit son issue avec le verbe dénouer.
L'homophonie et la liaison phonétique signalée dans la charade impose de prendre en compte
les lettres E et U : un nœud = un EU = un E
La notion d'intervalles entre "eux" renvoie immanquablement à une chasse aux trésors datant de 1997.
Il y'avait un piège lié à la phrase clef : PAR MONTS ET VALLONS SAINT HUBERT PATRON DES CHASSEURS D'HALATTE.
qu'il fallait modifier en nouvelle phrase clef : PAR MONTS ET VALLON SAINT HUBERT PATRON DES CHASSEURS D'HALATTE.
Conséquences:
la lettre S enlevée est un clin d'œil à l'énigme 600 ! l'einsteinium : E ou Es
sans l'indice supplémentaire, il était difficile de trouver la solution car la lettre S en trop est en 17ème position, dans le premier tiers du texte,
l'indice disait: Entre deux monts, il n'y en a jamais qu'un seul.
l'indice Paris-Match peut être mis en regard avec: Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
la lettre U, présente dans le mot nœud permettait de casser une partie du code, sans l'aide de l'indice de la semaine 7
la lettre N présente dans la liaison un nœud dans la Chouette d'Or permettait de progresser et dénouer d'autre fils.
les lettres F, Q et Y n'étaient pas codées pour permettre de casser le code sans posséder l'indice supplémentaire.
Il s'agit de la chasse : PARIS-MATCH Région 1 (PARIS et NORD) , trésor découvert par M. Alain Cabanac & Patrick Peeters, le 7 juillet 1997.
Les solutions, page 104 du numéro spécial de Paris Match consacré à Lady Di, mettent en avant 5 codages différents de la lettre E.
indice semaine 7 permettant de déjouer le piège : entre deux monts, il n'y a qu'un seul vallon, il fallait donc supprimer le S de VALLON(S).
Cryptogramme :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3
P A R M O N T S E T V A L L O N S A I N T H U B E R T P A T R O N D E S C H A S S E U R S D'H A L A T T E
Phrase codée:
Ton parcours ne fut pas vain puisque 34 2 55 36 13 9 37 19 4 42 10 19 9 31 35 19 49 Y 12 23 33 9 34 19 F 19 37 25 Q 43 19 44 9 40 36 53 4 24 49 35 50 37 35 13 23 19 Q 23 35 21 43 34 32 19 17 21 3 15 23 11 53 31 35 21 Q 23 19 8 25 46 26 9 36 41 42 46 2 33 8 49 50 F 32 31 53 52 !
Les gagnants Al-Cab et Dredd , chouetteurs par ailleurs, ont, selon moi, procédé ainsi :
Ton parcours ne fut pas vain puisque 34 A 55 36 L E 37 19 M 42 T 19 E 31 35 19 49 Y'A 23 33 E 34 19 F 19 37 25 Q 43 19 44 E 40 36 53 M 24 49 35 50 37 35 L 23 19 Q 23 35 21 43 34 32 19 17 21 R O 23 V 53 31 35 21 Q 23 19 S 25 46 26 E 36 41 42 46 A 33 S 49 50 F 32 31 53 52 !
Un nœud = un n'EU = tentative de dénouement avec la lettre U et de la lettre N qui fait la liaison :
associer la lettre U aux codes 23 et 43 permet de deviner le verbe TROUVER
associer la lettre N au code 33 permet d'obtenir l'article défini : UN
ANS permet de donner la lettre D et ainsi de suite...
Ton parcours ne fut pas vain puisque 34 A 55 36 L E 37 19 M 42 T 19 E 31 35 19 49 Y'A U N E 34 19 F 19 37 25 Q U19 44 E 40 36 53 M 24 49 35 50 37 35 L 23 19 Q U 35 21 43 34 32 19 17 21 R O U V 53 31 35 21 Q U 19 S 25 46 26 E 36 41 42 46 A N S 49 50 F 32 31 53 52 !
Cinq codages différents de la lettre E : 9, 25, 35, 42 et 53, sans l'indice supplémentaire, le décodage n'était que partiel, donc bien plus difficile à casser, excepté l'application du principe du nœud à dénouer.
Ton parcours ne fut pas vain puisque DANS LE CIMETIERE IL Y A UN EDIFICE QUI RESSEMBLE A CELUI QUE TU DOIS TROUVER ET QUI SE DRESSE DANS LA FORET!
ÉDUENS
Les Éduens ou Héduens étaient un peuple de la Gaule celtique. Ils étaient établis dans les actuels départements français de la Nièvre et de Saône-et-Loire ainsi qu'au sud de celui de la Côte-d'Or (correspondant approximativement à l'arrondissement de Beaune) et à l'est de celui de l'Allier. Bibracte était leur capitale. Leurs voisins et ennemis étaient les Séquanes au nord-est et les Arvernes au sud-ouest. Les Lingons étaient leurs alliés au nord.
ESPACE (INTERVALLE)
Le mot espace (du latin spatium) est un nom masculin.
La définition qui nous intéresse est celle qui a pour synonymes : écartement - espacement - interstice - intervalle :
portion de l'étendue occupée par quelque chose ou distance entre deux choses, deux points : Laisser un espace de 2 mètres entre les deux éléments.
On peut utiliser le mot espace au féminin ou au masculin quand il est employé au sens de « blanc entre deux mots » et qu'il n'est pas suivi d'un adjectif :
Il faut mettre une espace devant le deux-points.
Ajoutez un espace entre ces deux mots.
ETAIN
Ville de la Meuse, arrosée par l’Orne, située sur la ligne qui joint Gérardmer (88) à Carignan (08).
Les Îles de l'étain sont la Cornouaille et l'Angleterre.
La route de l’étain était une route commerciale, en fait un ensemble de trajets commerciaux sur lesquels circulait l'étain à la fin de la Préhistoire et pendant la haute Antiquité à travers l'actuel territoire français. Traditionnellement, on admet que la route de l'étain suivait principalement les voies navigables de Gaule (Loire-Rhône puis Seine-Loire-Rhône et dans une moindre mesure via la Garonne).
ETERNITE
L'éternité est le seul mot à considérer en majuscule : ETERNITE.
Dans le contexte de la charade de l'énigme 530, il est utile de considérer le mot associé au mot limites : aux limites de l'ETERNITE.
Les deux lettres E encadrent le mot ETERNITE en positions respectives 1 et 8, la concaténation des deux chiffres forment le nombre 18, à l'instar des lettres o et ù donnant : où.
Ce nombre s'associe à mon TOUT pour confirmer Bourges, préfecture du département du Cher (18).
Les routes des départements sont marquées par des bornes délimitant leurs limites géographiques.
On retrouve des éléments thématiques du jeu dans le poème L'Eternité d'Arthur Rimbaud : la mer, le soleil, la sentinelle, le supplice et le pas d'espérance.
La super solution ne nécessiterait pas l'achat d'un recueil de poésies ou d'un roman (MADIT N° 37 DU 1998-01-06).
ETERNITE (poème d'Arthur Rimbaud)(1872)
Deux poèmes se font écho : Voyelles écrit en 1871 et L'Éternité écrit en 1872.
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.
Ame sentinelle,
Murmurons l’aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.
Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.
Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s’exhale
Sans qu’on dise : enfin.
Là pas d’espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.
FIBONACCI LEONARDO (vers 1170 à Pise - vers 1250)
Leonardo Fibonacci ou « Léonard de Pise » est un mathématicien italien réputé.
Il étudia auprès de professeurs musulmans à Béjaïa (dans l'actuelle Algérie) et découvrit le fait que les pêcheurs locaux avaient une manière moderne de compter.
Ses écrits revêtent une importance considérable car il faudra attendre l'année 1202 et la publication du Liber Abaci pour que nos chiffres indo-arabes (0 - 9) intègrent définitivement les mathématiques de l'Occident.
Ce système tend aujourd’hui à s’imposer dans le monde.
FIBULE DE PRENESTE
La fibule de Préneste est un artefact archéologique portant le plus ancien écrit en latin trouvé dans le Latium, daté du VIIe siècle av. J.-C.
Elle est conservée au musée national de préhistoire et d'ethnographie Luigi Pigorini, à Rome.
Tant la fibule que l'inscription ont fait l'objet d'interrogations sur leur authenticité, en raison des incertitudes entourant sa découverte,
mais des analyses archéométriques présentées en juin 2011 suggèrent fortement l'authenticité de l'objet et de l'inscription,.
FONTAINEBLEAU
L'orthogonale à Gérardmer - Carignan passant par Epernay termine sa course en bords de Seine, à l'est de Fontainebleau.
Fontainebleau revient dans l'énigme historique associée à Napoléon Ier.
Son blason, en 1864 est coupé: au 1er d'or à l'aigle impériale de sable; au 2e d'argent à la salamandre sur sa patience de gueules; à la fasce d'azur chargée d'une jumelle ondée d'argent brochant sur le coupé; au franc canton d'azur à la lettre capitale N d'or surmontée d'une étoile rayonnante du même.
On y retrouve les éléments : sable, lettre capitale N du texte et du visuel de l'énigme 420.
La fasce ondée rappelle que le village primitif fut formé autour d'une fontaine au coeur de la forêt. La salamandre est l'emblème du roi François Ier qui fit élever les premiers pavillons du château. Le chef porte la marque de Napoléon Ier, qui fit du palais une résidence impériale.
Le musée de la résidence impériale abrite deux nefs encalminées: celle de l’Empereur, tout comme celle de l’Impératrice qui lui fait pendant, en forme de vaisseau par allusion aux armes de la ville de Paris.
Commandé fin septembre 1804 par le préfet de la Seine, Frochot, à l’orfèvre Henry Auguste, les ouvrages furent réalisés en deux mois par 150 ouvriers et la remise officielle se déroula le 16 décembre 1804, jour de la fête donnée en l’honneur des souverains à l’Hôtel de Ville.
Portée par les deux figures de la Seine et de la Marne assises sur un socle présentant des aigles et le N impérial, elle sont ornées à la poupe des figures allégoriques de la Justice et de la Prudence veillant sur la couronne de Charlemagne et, à la proue, d’une Renommée. Sur les flancs et à l’arrière, trois bas-reliefs : le couronnement de l’Empereur ; la remise du service par Frochot et les douze maires d’arrondissements ; les douze municipalités parisiennes. Le couvercle est parsemé d’abeilles.
C'est à Fontainebleau en 1814 que l'empereur signa son abdication et fit ses adieux à la Vieille garde.
" VENU DE L’ILE D’ELBE, IL Y DEBARQUA " : 2 pronoms IL et Y avant le verbe.
Venu de l'île d'Elbe, Il = Napoléon "Y" débarqua à la St-Aubin, le "1er mars", où ? à Golfe-Juan dans la journée, Cannes dans la nuit du 1er au 2 mars.
La vol de l'Aigle le conduisit à "débarquer" aux Tuileries à Paris le 20 mars, après une nuit passée dans la résidence impériale de Fontainebleau.
Le chasseur de Chouette prénommé "BlackTiger" fit partir la flèche d'Apollon depuis Fontainebleau, plutôt que depuis Golfe-Juan, Cannes ou Paris.
Une raison évidente était liée au fait de "prêter" un arc au dieu Apollon, censé ne jamais se départir de son attribut.
Deux statues du dieu sont dépourvues de cet arc : l'une à Lyon (Lugdunum), la seconde dite Apollon du Belvédère, à Fontainebleau.
GAÏA
Gaïa (la Terre), troisième enfant de Chaos, donne naissance à Hypérion, titan de la lumière et Théia, titanide de la lumière brillante du ciel bleu.
Ils engendrent trois enfants, Séléné (la Lune), Éos (l’Aurore) et enfin Hélios (le Soleil).
Celui-ci est représenté avec un char et une couronne, nourrissant l’imaginaire collectif religieux romain dès la fin de l’antiquité.
S’ajoutent à la liste, Augé, la déesse de la première lumière du matin, et Apollon (Phébus en latin), dieu grec des arts et de la lumière.
GENEALOGIE (histoire de France)
La généalogie des Mérovingiens incarnée par Clovis Ier et le bon roi Dagobert Ier. Ils entament la conquête de la Gaule avant de se déchirer dans des luttes fratricides. Finalement, les rois fainéants sont renversés par les Carolingiens.
La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle.
Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages.
Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal.
La généalogie des Carolingiens, la dynastie de Charlemagne, Pépin le Bref et Charles Martel. Par le plus illustre d'entre eux, Charlemagne, les Carolingiens créent un immense empire en Europe occidentale avant que celui-ci ne soit morcelé par le partage entre les différents héritiers (loi salique).
La généalogie des Capétiens : Hugues Capet, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel, etc. D'abord simples comtes de Paris, les Capétiens consolident leur pouvoir et deviennent une grande dynastie des rois de France. Ils entament les croisades et combattent l'Angleterre et le Saint-Empire germanique.
La généalogie des Valois, la dynastie de Charles VII, Louis XI, François Ier, etc. Les Valois, branche cadette des Capétiens, doivent confirmer leur légitimité au cours de la guerre de Cent Ans. Ils participent à l'essor de la Renaissance avec la construction des châteaux de la Loire.
La généalogie des Bourbons, la dynastie de Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, etc. Les Bourbons instaurent la monarchie absolue et font de la France une grande Nation. Après s'être installés au château de Versailles, ils sont renversés au cours de plusieurs révolutions.
La généalogie des Bonaparte, la famille de l'empereur Napoléon Ier et de son neveu Napoléon III. Après la Révolution Française, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et s'illustre au cours des guerres contre l'Europe monarchique. Plus tard, après la restauration des Bourbons, Napoléon III prend le pouvoir et installe un empire plus durable.
GUERRE FRANCO-ALLEMANDE DE 1870
La guerre franco-allemande de 1870-1871, parfois appelée guerre franco-prussienne, guerre de 1870 ou guerre de septante, est un conflit qui oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, la France à une coalition d'États allemands dirigée par la Prusse.
Avant même la signature de l'armistice, les États allemands s'unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871.
La victoire de l'Allemagne entraîne le rattachement au Reich de l'Alsace (excepté l'arrondissement de Belfort dans le Haut-Rhin resté français sous le nom de Territoire de Belfort) et d'une partie de la Lorraine (Moselle actuelle), qui ne sont rattachées à la France qu'en 1918 à l'issue de la Première Guerre mondiale.
La défaite et la perte de l'Alsace-Moselle provoquent en France un sentiment de frustration durable et extrême qui contribue à la montée d'un nationalisme revanchard.
GUIDON
Pour trouver la ligne de mire, l'ouverture est le bon guidon est une indication supplémentaire.
Elle s'obtient à partir d'un code de 48 lettres :
PFRU TUFRVSU AL AMGNS DS IMUS (Soit 24 lettres) POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE
A'FRVSUTRUS SET AS BFN GRMDFN (Soit 24 lettres) L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON
Le système de visée d'un fusil se compose d’une hausse et d’un guidon, pièce métallique fixée à l'avant du canon d'une arme à feu
En musique ancienne, un guidon est un symbole qui apparaît à la fin d’une portée, montrant la hauteur de la ou des premières notes de la portée suivante.
En signalisation ferroviaire française, un guidon d'arrêt est un signal d'arrêt manuel ou lumineux utilisé pour la protection des manœuvres.
HAUT-BARR
Les ruines du Haut-Barr, commune de Saverne, sont approximativement à 8000 mesures de 0,792m du château ruiné de Lutzelbourg qui selon la légende fut détruit par la fée Mélusine, fille de Merlin l'enchanteur.
Le Haut-Barr, « l'œil de l'Alsace » par les Strasbourgeois, fut érigé pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace par les évêques de Strasbourg.
Parmi les éléments constituant l'ensemble du Haut-Barr, on note l'existence d'une tout de télégraphe Chappe.
Initialement (1798) implantée à 481m, près du pont du diable, dans l'enceinte du château, d'où son nom de tour du Haut-Barr ou tour de Saverne.
D'accès dangereux, elle fut déplacée en 1810 à son emplacement actuel au lieu-dit Honbert.
HERNANI (pièce de théâtre, 1830)
HERNANI (ville du pays basque espagnol)
Hernani ou l’Honneur castillan est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo.
L'action se situe en 1519, à la cour du roi Don Carlos.
Les protagonistes principaux sont : Don Carlos, roi d’Espagne, Don Ruy Gomez de Silva « duc de Pastrania, Doña Sol de Silva, amante de Hernani. Les protagonistes secondaires sont : le roi de Bohème, le duc de Bavière, le duc de Gotha, le baron de Hohenbourg, le duc de Lutzelbourg.
La scène 3 de l'acte IV se déroule à Aix-la-Chapelle, les conspirateurs utilisent un mot de passe avant de se rassembler devant le tombeau de Charlemagne:
1er Conjuré : AD AUGUSTA 2ème Conjuré : PER ANGUSTA
1er Conjuré : « LES SAINTS NOUS PROTÈGENT » 3ème Conjuré : LES MORTS NOUS SERVENT.
1er Conjuré : « DIEU NOUS GARDE »
La pièce de théâtre "Le soulier de satin" de Paul Claudel est une piste intéressante car le terme "Nef Encalminée" en est tiré et a inspiré l'auteur de la chasse.
Son action se situe entre 1492 et 1502.
On retrouve des personnages et des pays similaires : Don Rodrigue de Manacor, Doña Prouhèze et Don Pélage, pour les acteurs.
Espagne et Angleterre (Hernani et Albion) pour les pays en guerre.
Le duc de Lutzelbourg de la pièce Hernani établit un lien entre le final de l'énigme 560 et la pièce de théâtre de Victor Hugo.
HEURE DE PARIS (thématique du TEMPS)
Au XIXe siècle, l'essor du chemin de fer induit le besoin d'unifier l'heure sur tout le territoire.
Pour la régularité du service des trains, les chemins de fer prennent l'heure d'origine des réseaux français, c'est-à-dire celle de Paris.
À Rennes, par exemple, desservie par le train depuis 1857, l'horloge de l'hôtel de ville indique l'heure locale et celle de la capitale à l'aide de deux aiguilles des minutes : l'une dorée (heure locale, c'est-à-dire l'heure solaire vraie), l'autre noire.
L'uniformisation de l'heure sur l'ensemble du territoire national est imposée par la loi du 14 mars 1891 qui fixe l'heure légale en France métropolitaine et en Algérie à l'heure du temps moyen de Paris.
On décide également que l'heure du chemin de fer serait en retard de cinq minutes sur l'heure de Paris.
HEURE LEGALE (thématique du TEMPS)
Par la loi du 9 mars 1911, la France adopte l'heure du méridien de Greenwich, abrégé GMT en anglais, ainsi que le découpage de la journée en 24 heures au lieu de deux fois 12 heures.
L'heure de référence reste l'« heure de Paris » à laquelle on soustrait 9 minutes et 21 secondes, pour correspondre à l'heure GMT.
Le méridien de Paris étant à 2°20'13,82" à l'est de celui du Greenwich, le décalage horaire entre le méridien de Paris et celui de Greenwich est en réalité de 9 minutes et 21 secondes, à raison d'une variation de l'angle horaire du Soleil moyen de 15° h−1.
En toute rigueur, l'heure légale française telle qu'elle est définie retarde donc de près d'un dixième de seconde sur le temps moyen de Greenwich.
Ce changement d'heure a nécessité la mise en œuvre de procédures pour les compagnies de chemin de fer.
HOMOPHONIE
La langue parlée contient beaucoup d'homophones, des mots avec des significations différentes partagent le même son.
L'auteur a validé ou invalidé certaines propositions d'homophonies dans les échanges avec les chercheurs :
"mille lieues" qui donne "milieu" est une homophonie correcte pour désigner Bourges, ouverture, centre de la France.
"Angers"qui donne En G est une homophonie NON correcte, selon Max Valentin.
L'art et la manière d'exploiter les homophones potentiels est un élément de décision, s'il ne produit pas de résultat concret on le mettra au rebut.
Exemple : la lumière Céleste = la lumière C'est l'Est = la lumière = E.
HORLOGE
Carpe diem : Une horloge nous rappelle que chaque mouvement, même quasi-imperceptible, est un moment pour agir.
Le concept du temps qui passe, est abordé dans la première énigme, le jour se lève avec le chant du coq.
Au masculin, le mot pendule est un mécanisme utilisé pour la conservation d'un rythme.
Le mot pendule au féminin désigne à l'origine les horloges dont la régulation était assurée par l'oscillation d'un pendule, appelé balancier.
Un pendule simple renommé est celui de Jean Foucault met en évidence le mouvement de rotation de la Terre grâce à la longueur de son fil et sa grande masse.
Une horloge (lat : horologium, « qui dit l’heure ») est un instrument de mesure du temps qui généralement indique l'heure en continu.
On s'appuie sur les cinq éléments que sont la terre, l'eau, l'air, le feu et le ciel, pour classer les précurseurs des horloges mécaniques :
- pour le ciel : les horloges stellaires : le gnomon (-3000), l’horloge à ombre ou merkhet (-1650), les horloges solaires (-800), le cadran solaire (-545),
le nocturlabe (Xème siècle), l’astrolabe (Vème siècle) ;
- pour l'eau : les horloges hydrauliques, issues de la clepsydre (-3000 à -1500) ;
- pour la terre : les horloges à sable, issues du simple sablier ;
- pour le feu : les horloges à feu : horloges à encens (-600), bougies (850), lampes à huile graduées
- pour l'air : les horloges pneumatiques.
En 1176, la cathédrale St-Etienne de Sens présente une horloge à poids faisant tourner une roue frappant une cloche à heure précise.
Cadran, aiguilles et système d'échappement restent à inventer.
Les premières horloges mécaniques apparaissent à la fin du XIIIe siècle notamment en Angleterre.
La cathédrale St-Pierre de Beauvais possédait la plus ancienne horloge dite « médiévale » construite en 1305, non astronomique.
HORLOGE ASTRONOMIQUE
La plus ancienne horloge astronomique française est celle de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, conçue par Jean Fusoris, chanoine mathématicien.
Réalisée en 1424, puis offerte par Charles VII, le « petit roi de Bourges », à ses habitants pour le baptême de son fils,
futur Louis XI, elle indique les heures, minutes, les cycles lunaires, la hauteur du soleil et les signes du zodiaque.
Lucien-Auguste Vérité fut un bisontin célèbre concepteur d'horloges astronomiques : entre 1857 et 1862, celle de la cathédrale St-Jean de Besançon, entre 1865 et 1868, St-Pierre de Beauvais, sans oublier la cathédrale St-Etienne de Bourges, ville ouverture.
Les automates de l'horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg interpellent.
Sur les coups de 12h30, le coq mesurant un mètre de hauteur situé en haut à gauche chante de façon rauque et bat des ailes.
Deux dieux : Diane et Apollon veillent sur l'automate de la roue des jours.
Côté gauche, l'arc d'Apollon désigne la date et le saint du jour sur le grand carrousel des jours de la semaine.
HORLOGE ATOMIQUE
Jusqu’en 1960, l’unité de temps se réfère à la rotation de la Terre sur elle-même.
La seconde est définie comme une fraction (1/86400) du jour solaire moyen
(intervalle de temps entre deux passages successifs du soleil au méridien d’un même lieu d’observation).
Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que la durée de rotation de la Terre varie : la durée d’une seconde « terrestre » varie donc elle aussi.
L’activité humaine nécessite une définition stable de la seconde : l’homme y parvient avec l’horloge atomique en 1958.
HUGO Victor (1802 – 1885)
Victor Hugo, poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
Victor Hugo est le 3 ème enfant du Lorrain Joseph Hugo et de la Bretonne Sophie Trébuchet , il aurait été conçu au cours d’une promenade sur le plus haut sommet des Vosges, le Donon, parmi les nuages : le Col du Donon (1009m) étant le point culminant des Vosges.
"Ad Augusta per Angusta" est le Mot de passe de l'acte IV des conjurés d'Hernani, roman de Victor Hugo. Hernani est une ville espagnole.
"À Qui la Faute?" est un poème de Victor Hugo. Il fait partie d’un recueil publié en 1872, intitulé L’ Année Terrible.
Cette année terrible, c’est 1870, marquée par la guerre entre la France et la Prusse.
Le conflit tourne à la faveur des prussiens lors de la bataille de Sedan à l’issue de laquelle Napoléon III, fait prisonnier, est contraint à l’exil.
Quelques locutions latines ont leur place dans le jeu.
Ad augusta per angusta « Vers de grandes choses par des voies étroites. »
In medio stat virtus « La vertu est au milieu. »
Lux in tenebris « La lumière dans les ténèbres. »
La vertu ou la sagesse est au milieu.
Le milieu a été défini comme le centre de la France , Bourges qui est également l'ouverture.
JEAN-BAPTISTE
La série constituée des syllabes ut, ré, mi, fa, sol, la (le si a été ajouté plus tard), promue par le moine bénédictin italien Guido d'Arezzo au xie siècle, a été mise en place pour la notation musicale dans les pays de rite catholique dit « latin ».
Cette série est constituée des premières syllabes de chaque demi-vers de l’Hymne à saint Jean-Baptiste, un chant religieux latin attribué au moine et érudit Paul Diacre : « Ut queant laxis Resonare fibris Mira gestorum Famuli tuorum Solve polluti Labii reatum Sancte Iohannes »
Le 24 juin est le 175ème jour de l'année du calendrier grégorien.
175 est le numéro atomique du Lutecium et Lutèce est l'ancien nom de Paris.
C'est le jour de la fête de la Saint-Jean marquant les jours les plus longs de l'année dans l'hémisphère nord.
Il existe de nombreux édifices religieux lui étant consacré.
Citons la chapelle St-Jean Baptiste de Rocamadour dans la liste des lieux connus.
JOURS
Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude.
Par extension, le jour ou la journée désigne l'ensemble d'un jour et d'une nuit consécutifs et correspond à une rotation complète de la Terre sur elle-même par rapport à un point géographique donné.
Les années communes sont composées de 52 semaines et un jour, les années bissextiles à 52 semaines et 2 jours.
Ce jour ou ces deux jours sont appelés concurrents parce qu'ils concourent avec le cycle solaire et qu'ils en suivent le cours.
Chaque jour concurrent est associé à une lettre dominicale : A, B, C, D, E, F, et G.
Le concurrent 1 correspond à la lettre dominicale F
Le concurrent 2 correspond à la lettre dominicale E
Le concurrent 3 correspond à la lettre dominicale D
Le concurrent 4 correspond à la lettre dominicale C
Le concurrent 5 correspond à la lettre dominicale B
Le concurrent 6 correspond à la lettre dominicale A
Le concurrent 7 correspond à la lettre dominicale G
Les sept jours sont traditionnellement regroupés en semaines et portent en français les noms lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Lundi Du latin lunae dies, jour de la lune
Mardi Du latin Martis dies, jour de Mars
Mercredi Du latin Mercurii dies, jour de Mercure
Jeudi Du latin Jovis dies, jour de Jupiter
Vendredi Du latin Veneris dies, jour de Vénus
Samedi Du latin Sabbati dies, jour du Sabbat
Dimanche Du latin dies dominicus, jour du Seigneur
Le sept symbolise l’achèvement d’un cycle.
Le cycle lunaire est la somme des sept premiers chiffres : 1+2+3+4+5+6+7=28.
JUPITER
Jupiter ou Zeus pour les grecs, est le roi des dieux. Il est aussi le dieu du ciel.
Une statue équestre de Jupiter a été retrouvée à Grand (Vosges), ancienne ville gallo-romaine d'Andesina et sanctuaire du dieu Apollon Grannus.
Une autre statue équestre dédiée à Jupiter (Taranis) appelée le cavalier à l'anguipède est un monument visible au col du Donon (Vosges).
LACAILLE NICOLAS-LOUIS
L’abbé Nicolas-Louis de Lacaille, aussi écrit La Caille, né le 15 mars 1713 à Rumigny et mort le 21 mars 1762 à Paris, est l'un des principaux astronomes français du 18ème siècle, membre de l'Académie royale des sciences.
En juillet 1739, il participe avec Cassini de Thury à la mesure de la méridienne dans les Pyrénées, à partir de Perpignan.
Lacaille a dénommé 14 des 88 constellations, dont le Compas, la Règle, l'Octant et la Boussole.
Il découpe la très grande constellation Navire Argo pour en créer trois autres, la Carène, la Poupe et les Voiles.
Un octant est un ancien instrument de navigation, utilisé en mer pour faire le point.
Prédécesseur du sextant, c'est un instrument à réflexion qui permet de mesurer une hauteur d'astre au-dessus de l'horizon.
Son nom vient du latin octans qui signifie « huitième partie d'un tout ; arc de 45° ».
Son ouverture angulaire est effectivement de 45°, mais il permet, par sa géométrie, de mesurer une hauteur jusqu'à 90°.
LANTHANE
Le lanthane est un élément chimique, de symbole La et de numéro atomique 57.
Le lanthane a donné son nom à la famille des lanthanides qui font partie des terres rares.
Son nom dérive du mot grec « lanthanein », ce qui signifie « cacher » : le lanthane est resté longtemps caché dans l'oxyde de cérium.
57 est le département de la Moselle.
LAON
En évoquant la ville dans une lettre à son épouse Adèle Foucher, Victor Hugo écrivait : « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout.
Laon est située dans le département de l''Aisne.
Laon (Lugdunum Clavatum), Lugdunensis en 549, puis Lugdune, Leudunum en 632, est un nom toponymique gaulois qui se compose du théonyme Lugus (Lug), dieu gaulois.
St-Rémi est le fondateur de Laon.
On raconte que Roland, emprunta en cachette la porte d'Ardon, sous les remparts, pour quitter Laon en L’an 778 avant de rallier Roncevaux où il mourra.
LAPALISSE
Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice, seigneur de La Palisse est né en 1470 au Château de Montaigu-le-Blin dans le Bourbonnais
et mort le 24 février 1525 à Pavie en Italie, lors de la bataille du même nom (Sixième Guerre d'Italie - 1521-1525) est un noble et militaire français.
Enigme 530 : La Vérité, en vérité est une Lapalissade.
Enigme 560 : la coquille du visuel 560 incite à relever la substitution du titre : aNgusta et aUgusta : on donne le nom de "coquille", en terme d'imprimerie, à l'omission, à l'addition, à l'interversion ou a la substitution, dans les ouvrages imprimés, d'un ou de plusieurs caractères typographiques : il s'agit d'une faute de "frappe".
Une autre coquille célèbre, concerne La Palice ou Lapalisse mort devant Pavie.
Une lapalissade liée à une mauvaise transcription a rendu La Palice célèbre: le voilà associé à une chanson, les paroles étant de Bernard de la Monnoye,
extrait:
Il mourut le vendredi, le dernier jours de son âge; S'il fût mort le samedi, il eût vécu davantage.
Il est possible que le texte serve de support à un décodage.
Max Valentin a utilisé des strophes dans d’autres chasses (ex : La Toison D’Or et Malbrough S’en Va T’en Guerre).
LEON
Page 69 de la quatrième édition du livre, un feuillet vert-jaune consacré à l'énigme 560, est présenté comme une version intermédiaire avant publication de la version définitive des énigmes. Il y est écrit : C'est le bon chemin, il ne faut pas t'arrêter Jusqu'à ce que, par l'Ouverture, apparaisse Léon.
La chapelle St-Léon perchée sur le rocher de Dabo, Nef Encalminée potentielle conduit à Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg plus connu sous nom de pape.
Saint Léon IX, né Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg le 21 juin 1002 à Eguisheim et mort le 19 avril 1054 à Rome, est un pape du Moyen Âge central.
Un autre Léon mène à la commune de Dabo, il s'agit du peintre Léon Dabo (1864-1960), né à Saverne.
LIEUE
La lieue (leuga ou leuca) est, à l'origine, une unité de mesure utilisée dans les trois Gaules sous l'empire Romain.
Il existe un nombre conséquent de lieues.
Une lieue de marche « extrêmement variable » , correspondrait à une distance parcourue en une heure.
Selon des sources de la fin du IVème siècle et du VIème siècle, sa valeur est de un mille romain et demi, soit environ 2 222 mètres.
Des bornes milliaires laisse penser qu'une autre lieue plus grande (entre 2 400 et 2 500 mètres), héritière d'une lieue gauloise préromaine.
aurait été utilisée.
L'illustration du livre 4ème édition montre une note en bas de page :
4 - LES FEUILLETS (feuillet vert) intitulé OUVERTURE
note au bas : un panneau marqué "13469696", et pointant vers un coq
Cette note n’existe plus dans la première édition du livre.
Ce nombre exprime une quantité de mètres et pour le deviner, il faudrait avoir abordé l’énigme suivante : 780.
Puis penser au fait : qu’il s’agit d’une unité de mesure, qu’elle est liée au fait de marcher à pied,
Prenons une des valeurs représentatives de la lieue :
1 lieue métrique terrestre = 4,4448 km, soit 1/25 de degré du périmètre terrestre.
100 lieues = 444,48 km
1000 lieues = 4.444,48 km
Si on multiplie le nombre par la valeur du pied, soit 0,33 m on obtient :
0,33 mètres x 13.469.696 = 4.444.999,68 mètres = 4.444,5 km
Environ : MILLE LIEUES est une homophonie de MILIEU
Jules Verne a titré l'un de ses romans Vingt Mille Lieues sous les mers ;
Rabelais explique dans Pantagruel pourquoi les lieues sont plus grandes à mesure qu'on s'éloigne de Paris.
LINGONS
Les Lingons sont un des plus anciens peuples gaulois. L'ancienne Andemantunnum rebaptisée Langres devint l'un des plus puissants évêchés du Royaume de France. Fondée plus tardivement, leur métropole méridionale, Divio, est devenue Dijon capitale historique de la Bourgogne.
LOUIS XIV
Louis XIV, roi Soleil est une périphrase mettant en avant le nombre romain XIV, soit 14 à associer à la lumière et à la lettre N, 14ème lettre de l'alphabet.
Le 9 juin 1660, Louis XIV et l'infante d'Espagne Marie-Thérèse se marient à Saint-Jean-de-Luz.
Leur union consacre le rapprochement entre les deux principales puissances européennes de l'époque, la France et l'Espagne.
Elle fait suite au traité des Pyrénées négocié par Mazarin et signé le 7 novembre de l'année précédente.
Yvois est annexée par la France en 1659 (traité des Pyrénées).
En 1662, le territoire d'Yvois, correspondant à l'actuel canton de Carignan, est érigé en duché par Louis XIV au profit d'Eugène-Maurice de Savoie, comte de Soissons, et la ville perd son nom pour devenir Carignan.
LUG (LUMIERE)
Lug est la principale divinité des Gaulois
Sa fête était célébrée au jour de la Lugnasad qui bien qu'il n'a pas de date fixe dans le calendrier solaire contemporain du fait que le calendrier gaulois était luni-solaire, peut être situé dans les premières semaines du mois d'août.
Lug est issu des Dioscures : Castor & Pollux, le pluriel Lugoves est généralement utilisé en Gaule ou dans la péninsule Ibérique pour le désigner.
Lug, agent de la déesse Aurore qui amène la lumière, est la cause de la levée du soleil et de son coucher.
LUGDUNUM (LUMIERE)
Lugdunum désigne la capitale de la Gaule celtique, l’actuelle Lyon, mais également le chef-lieu de l'Aisne : Laon (Lugdunum Clavatum).
C'est le nom latinisé de plusieurs villes d'origine celtique.
Lugdunum est issu du nom de Lug, dieu majeur de la mythologie celtique, et de l'élément celtique : duno (forteresse, colline).
Jules César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules tente de l'identifier au dieu latin Mercure et le présente comme le plus important dieu gaulois : « Le dieu qu’ils honorent le plus est Mercure : ses statues sont les plus nombreuses, ils le considèrent comme l’inventeur de tous les arts, il est pour eux le dieu qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur, il est celui qui est le plus capable de faire gagner de l’argent et de protéger le commerce. »
LUMIERE
La lumière est avant tout une sensation visuelle.
La physique montre qu'il s'agit d'ondes électromagnétiques.
Le spectre visible est la zone du spectre électromagnétique à laquelle est sensible l'espèce humaine.
Il inclut la longueur d'onde, ce qui a permis à l'auteur d'élaborer les énigmes sur un cycle d'une journée terrestre, en agrémentant
chacune d'elle d'une chouette de couleur liée à la longueur d'onde du moment de la journée.
L'ensemble des longueurs d'onde du spectre visible a été regroupé dans l'énigme B qui permet de définir l'ordre, de l'aube au crépuscule.
La vitesse de la lumière dans le vide, habituellement notée c, est une constante physique de l'Univers.
L'étude de la lumière et de sa vitesse remonte à l'Antiquité.
La longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide permet de définir le mètre, unité de mesure de la chasse.
L'auteur a marié les alphabets et nombres romains avec la notion de lumière, dans plusieurs décodages d'énigmes.
Les premières liaisons radiotélégraphiques sans fil utilisant le code morse datent du début du XXème siècle.
En 1903, la longueur d’onde de 600 mètres (500 kHz) est attribuée au trafic en radiotélégraphie morse en mer et officialise en 1906 le signal SOS comme appel de détresse.
LUMIERE (SIECLE DES)
Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel que connaît l'Europe du XVIIIe siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances.
La Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon, la période charnière correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi.
La raison éclaire tous les hommes, elle est la lumière, ou plus précisément, ne s’agissant pas d’un rayon, mais d’un faisceau, les Lumières.
Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains.
La France possède de nombreux philosophes et écrivains des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Rousseau et D'Alembert.
Les philosophes ne se contentent pas d’écrire: ils se mettent aussi personnellement en cause, au risque d’être arrêtés, emprisonnés.
Diderot et D'Alembert consacrent plus de vingt ans de leur vie à la publication de l’Encyclopédie, dictionnaire de 28 volumes dont 11 volumes d’illustrations consacré à toutes les formes de la connaissance et des sciences.
On oppose ainsi les Lumières à l'obscurantisme, ou le manque de culture, de savoir.
Voltaire connaît l'exil et la prison.
Montesquieu doit faire imprimer les lettres persanes en Hollande pour déjouer la censure.
L'époque des Lumières fut aussi celle de Bernoulli, Euler, Laplace, Lagrange, Monge, Condorcet, D'Alembert et Émilie du Châtelet en mathématiques, en physique générale et en astronomie.
La compréhension du phénomène physique de l'électricité est amorcée en particulier par les travaux de Cavendish, Coulomb, Louis Sébastien Jacquet de Malzet et Volta.
Lavoisier pose les fondements de la chimie moderne.
Des savants naturalistes comme Linné, Réaumur, Buffon, Jussieu, Lamarck incarnent l'esprit des Lumières dans le domaine des sciences relevant de l'histoire naturelle dans toute son étendue.
LUTZELBOURG
Le duc de Lutzelbourg est un personnage de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo.
Une légende du moyen-âge, en lien avec la fée Mélusine, raconte la destruction du château qui dominait la ville.
L'abbaye de Marmoutier, qui possédait le village, le fit coiffer d'une forteresse vers 930.
Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIème siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg.
Par la suite, plusieurs co-seigneurs y régnèrent.
Le château présente les ruines de trois donjons qui étaient enfermés chacun dans une enceinte particulière.
MAX VALENTIN
Pseudonyme de Régis Hauser, auteur de chasses au trésor.
Régis Hauser, né le 27 février 1947 à Sarreguemines, mort le 23 avril 2009 à Metz est un professionnel de la communication, consultant en marketing et écrivain français.
Il est surtout connu pour être le créateur (sous le pseudonyme de Max Valentin) de la chasse au trésor Sur la trace de la chouette d'or et du jeu de piste sur Internet: Sur la piste des cistes.
Valentin est un prénom, également utilisé comme patronyme, d'origine latine : de Valens qui signifie vigoureux, plein de force. Les Valentin, Valentino, etc., sont fêtés le 14 février.
Le nom de famille : Valentin est particulièrement présent dans les départements suivants : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges.
MEDIOMATRIQUES
Les Médiomatriques, appelés aussi Médiomatrices (latin Mediomatrici) sont un peuple de la Gaule Belgique.
L'actuel département français de la Moselle correspond à la majeure partie de leur territoire.
Leur principal oppidum: Metz (Divodurum Mediomatricorum) est situé au confluent de la Seille et de la Moselle.
Huit autres oppida complètent le maillage territorial le long des principaux axes routiers et fluviaux.
Pendant la guerre des Gaules, ils participent tardivement au conflit en envoyant des renforts à Vercingétorix assiégé dans Alésia. Après la conquête romaine, ils sont rattachés à la Gaule Belgique.
MELUSINE
Mélusine est un personnage féminin légendaire anguipède du Poitou, d'Alsace, de Lorraine, de Champagne, du Luxembourg et d'Allemagne souvent vue comme fée.
Des amours de Viviane et de l'enchanteur Merlin naquit Mélusine ou Merlusine, que certains disent fille d'Elénas, roi d'Albanie, et d'autres fille de la fée Pressine.
Elle passait aussi pour la tige des Lusignan, ceci parce qu'on lui attribuait la fondation du château de ce nom, dans le Poitou.
Voir aussi : anguipède, vase de Vix, Méduse
MENDELEIEV
Dmitri Ivanovitch Mendeleïev est un chimiste russe, principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ».
Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.
MERCURE
Mercure est la divinité principale du temple situé au sommet du Puy-de-Dôme.
Le temple était principalement dédié au protecteur des voyageurs et des commerçants, Mercure Dumias (du Dôme), divinité ainsi nommée après la conquête romaine mais déjà vénérée avant, sous d'autres appellations. À ce Dieu était associé l'empereur régnant (Numen Augusti) dont le culte se développe progressivement dans tout l'empire.
Bénéficiant d'un point de vue idéal sur la capitale de la cité Augustonemetum – Clermont-Ferrand aujourd'hui – le sanctuaire est exposé à la vue de tous.
Mercure semble avoir été apprécié par les Arvernes, il était l'un des dieux les plus vénérés, à la fois dieu du commerce et protecteur des voyageurs. Il est reconnaissable à ses attributs : des petites ailes, une bourse et un caducée.
Teutates serait le nom gaulois de Mercure (Mercurius lingua Gallorum Teutates dicitur).
Voir aussi : anguipède
MERIDIEN DE GREENWICH
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
C' est un premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°.
Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich en banlieue de Londres, puis rencontre le continent européen à Villers-sur-Mer.
Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères est et ouest.
À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation de la Terre, le choix du méridien de Greenwich comme premier méridien est arbitraire.
et d'autres méridiens furent utilisés au cours de l'histoire (comme le méridien de Paris, par exemple).
Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884.
En contrepartie de l'adoption du méridien de Greenwich, les Britanniques se sont engagés à adopter le système métrique,
adhérant à la Convention du Mètre la même année.
MERIDIEN DE PARIS
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris.
Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
L'importance historique et scientifique du méridien de Paris est liée aux mesures d'arc de méridien qui lui correspondent :
les mesures de la Méridienne de France.
Ces mesures sont à l'origine du développement de la géodésie, ainsi que de la définition historique du mètre.
METRE
Le mètre (du grec μέτρον / métron), de symbole m est l'unité de longueur du Système international (SI).
Loi du 18 Germinal an III (07 avril 1795) art. 5. :
Les nouvelles mesures seront distinguées dorénavant par le surnom de républicaines ; leur nomenclature est définitivement adoptée comme il suit :
On appellera : Mètre, la mesure de longueur égale à dix-millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur.
L' histoire du mètre ne s'arrête pas là.
Les définitions suivantes du mètre sont à retenir :
1795 : mesure de longueur valant 1⁄10000000 d'une moitié de méridien (quart de la circonférence de la Terre, mesuré par Delambre et Méchain).
1960 : 1 650 763,73 longueurs d'onde de la lumière d'une transition spécifique de l’isotope 86 du krypton, symbole n°36.
1983 : Longueur de la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 de seconde.
Cette vitesse de la lumière dans le vide est exploitée dans l'énigme temporelle 420.
METZ
Divodurum Mediomatricorum est le nom romain d’origine celtique désignant la ville de Metz.
Chef-lieu et oppidum de la cité des Médiomatriques, Divodurum est située au confluent de la Moselle et de la Seille sur l’actuelle colline Sainte-Croix. Le nom de la cité deviendra Mettis qui donnera Metz.
MORSE
Le code Morse international, ou l’alphabet Morse international, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste.
Inventé en 1832 pour la télégraphie, ce codage de caractères assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents.
Le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques.
Le morse est principalement utilisé par les militaires comme moyen de transmission, souvent chiffrée, ainsi que dans le civil pour certaines émissions à caractère automatique : radiobalises en aviation, indicatif d’appel des stations maritimes, des émetteurs internationaux (horloges atomiques),
MUSIQUE
Une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom.
Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Les cinq notes restantes sont dites « altérations » et sont des notes intermédiaires.
Par exemple, la dièse est une note de fréquence intermédiaire entre le la et le si.
Pour nommer les notes de musique, la musique occidentale utilise deux systèmes différents, selon le pays : le premier système, inspiré de l'Antiquité, utilise les premières lettres de l'alphabet.
Il est en vigueur, dans deux variantes simplifiées (ne différant que par la désignation du si), dans les pays anglophones et germanophones : A,B,C,D,E,F,G, (H ou B).
Le second utilise les syllabes d'un chant latin. Il a été élaboré pendant la deuxième moitié du Moyen Âge et il est en usage en France, en Italie.
Ut queant laxis, ou hymne pour Saint Jean-Baptiste, est un hymne religieux en latin du poète Paul Diacre,
utilisé par Gui d'Arezzo pour en tirer six notes de musique : ut, re, mi, fa, sol, la.
Vive le vent en français, est un chant de Noël traditionnel américain, écrit et composé par James Lord Pierpont.
Ce chant accompagne les voeux 2024 de Michel Becker qui précise dans un vocal qu'il faut avoir l'ouïe fine.
Il faut rapprocher cet indice d'une autre annonce : Il y’a un côté enfantin dans la super solution, mais pas que. (27/01/2022)
MYTHOLOGIE
Apollon et Neptune sont cités dans le livre.
Le terme « mythologie » provient de la Grèce et a d'abord été utilisé dans le contexte de la culture grecque ancienne.
La mythologie romaine ou latine est l'ensemble des légendes et des mythes de la Rome antique.
La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord à la base du système religieux polythéiste pratiqué
dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation.
Le mot « planète » provient du grec ancien πλανήτης, planếtês signifiant « en mouvement », par opposition aux étoiles fixes.
Ce terme désigne initialement le Soleil, la Lune, et les cinq points mouvants observés à l'œil nu, à savoir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Uranus invisible à l'œil nu n'a été découverte qu'en 1781.
Vraisemblablement en raison de sa teinte bleue, Uranus a été nommée d'après le dieu grec du ciel : Ouranos.
C'est aussi la seule planète qui ne porte pas le nom d'un dieu romain, à part la Terre.
TERRA GAÏA déesse de la Terre et des créatures chtoniennes dont le (S)ERPENT .
SATURNE CRONOS dieu du temps.
NEPTUNE POSEIDON dieu des eaux
VENUS APHRODITE déesse de l'amour.
MARS ARES dieu de la guerre.
JUPITER ZEUS dieu des dieux.
PLUTON HADES dieu des enfers.
La zone finale est riche en contes et légendes qui mélangent mythologies grecques, romaines et scandinaves.
Le temps joue un rôle important dans la chasse.
Janus est une des seules divinités des premiers Romains ayant subsisté.
Lié au mythe de l'âge d'or, Janus serait le roi latin ayant accueilli Saturne lors du règne de celui-ci sur terre.
Après la modification du panthéon romain, Janus gardera une place moindre, celle de dieu des passages et de protecteur de Rome en temps de guerre.
Saturne, plus tard assimilé à Cronos est également honoré durant les Saturnales.
Saturne était communément représenté comme un vieillard courbé sous le poids des années, tenant une faux à la main pour marquer qu'il préside au temps.
Sur beaucoup de monuments, il est représenté avec un voile, sans doute parce que les temps sont obscurs et couvert d'un voile impénétrable.
Les sacrifices à Saturne étaient accomplis selon le « rite grec » la tête découverte, contrairement aux rites des autres grandes divinités romaines qui étaient exécutés capite velato, la tête couverte. Saturne lui-même, cependant, était représenté comme voilé (involutus), comme dans une peinture murale de Pompéi qui le montre tenant une faucille et recouvert d'un voile blanc.
Cette caractéristique serait en accord avec le caractère d'un dieu souverain ; elle est commune avec le dieu germanique Odin.
Plutarque écrit que sa figure est voilée parce qu'il est le père de la vérité.
NAPOLEON Ier
Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, est un militaire et homme d'État français, .
Il intervient dans l'énigme 420 et au début de l'énigme 560, lors du retour de ses cendres en territoire français.
Quelques informations complémentaires :
énigme 470
L'épée Joyeuse est le nom de l'épée de Charlemagne dans la Chanson de Roland.
Elle fut réutilisée pour le sacre de Napoléon en 1804, puis sous la Restauration.
énigmes 580 et 600
Autun est ville impériale, Napoléon fréquenta son collège du 1.1.1779 au 20.4.1779.
énigme 420
Des petites appliques d'or cloisonnées en forme d'abeilles ont été trouvées dans la tombe du père de Clovis.
Elles ne seraient pas sans rapport avec les abeilles brodées sur le manteau du sacre de Napoléon 1er.
Le sable (Blas. Noir) est le couleur de la zibeline, pelisse de l'empereur.
Le retour de Napoléon de l’île d’Elbe est appelé le « Vol de l’Aigle » à la suite de la phrase lancée par l’Empereur lors du débarquement à Golfe-Juan : « L’Aigle va voler de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame ! »
L’expression « Les Cents jours » vient de la déclaration que le comte de Chabrol fit à Louis XVIII à son retour à Paris :
« Sire, 100 jours se sont écoulés depuis le moment fatal où votre majesté quitta la capitale. »
Napoléon s'est cassé le bec à Waterloo et a laissé des plumes : ses grognards sur le champ de bataille, il abdiquera le 22 juin 1815.
Le 8 juillet 1815, Napoléon Ier quitte le continent pour l'exil.
calendrier
En 1792, un député du Puy-de-Dôme invente le calendrier révolutionnaire de 12 mois égaux de 30 jours, il sera abandonné par Napoléon Ier en 1806.
NAVIRE NOIR PERCHE (ex-voto)
De nombreuses églises de France recèlent des ex-voto marins, symboles de foi et de reconnaissance.
Étymologiquement, l'ex-voto qui est une contraction de ex voto suscepto se traduit par « selon le vœu fait ».
Les ex-voto marins sont souvent liés à :
une fortune de mer : bateau naufragé, perdu ou drossé dans les rochers ;
un voyage au long-cours des bâtiments de la Marine marchande ;
une campagne militaire lointaine de la Marine de guerre.
Un marin ayant vécu ces moments, en reconnaissance, offrait souvent à son village natal une maquette de son vaisseau, un vitrail, un tableau le représentant, une pièce ou un « bout » (cordage) de ce même navire.
En extérieur, Le puits public, place du Puits-Salé à Dieppe est surmonté d'un navire noir, élément symbolique des armoiries de la ville.
Les maquettes d'intérieur, de couleur noire ne sont pas les plus fréquentes, citons : Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (13), Ascain (64),
l'église abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys (56), la basilique de Liesse-Notre-Dame (02).
L'ex-voto de Liesse-Notre-Dame porte le nom de "Soleil Royal", navire de guerre français, en service de 1669 à 1692.
Il est tout d’abord appelé Grand-Henry (en souvenir d'Henri IV), puis Royal-Soleil et enfin Soleil-Royal en référence à Louis XIV, le « Roi-Soleil ».
Il est le premier du nom, ainsi que le vaisseau-amiral de la flotte du Ponant.
Offert en 1692 par l'amiral de Tourville, Chevalier de Malte qui avait demandé à Notre-Dame de Liesse de le protéger lors d'une bataille en mer d'où il était sorti vivant.
NEF ENCALMINEE
En sortant de la première du "Soulier de Satin", pièce de théâtre de 1943, écrite par Paul Claudel et qui dura plus de cinq heures, Marcel Achard déclara : Heureusement qu'il n'y avait pas la paire".
"Nef Encalminée" a été emprunté par Max Valentin à cette pièce.
La solution retenue est un vaisseau de table.
Les nefs en relation avec la Chouette D'Or sont celles de l'empereur Napoléon Ier et de l'impératrice, conservés au musée de Fontainebleau
ainsi que le vase de Vix, solution de l'énigme 560.
nef (latin navis, vaisseau)
Au Moyen Âge, grand navire à voiles de l'Océan.
Littéraire : navire.
Architecture : dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.
Orfèvrerie : nef de table en forme de navire qui figurait sur la table des souverains et des grands.
Des nefs de table sont attestées en France dès 1239, elles sont constituées uniquement d'une coque et ne servent alors qu'à boire un mélange de vin et d'eau.
À partir du XV e siècle, elles sont en métal précieux et équipées de mâts, trônent sur la table d'honneur lors d'un banquet, faisant office de coffret.
Elle est constituée d'un coffre figurant la coque du vaisseau et d'un couvercle formant le pont de ce bateau.
Elle s'ouvre au moyen d’une clé et permet de ranger les couverts d'un prince ou d'un aristocrate (gobelet, tranchoir, serviette, cuillère et salière, cure-dents,
coupelles contenant des épices précieuses et des « épreuves » servant de contrepoisons).
La nef suit son propriétaire à chaque repas, même à l’extérieur.
Du nom de cet objet d'apparat, vaisseau de table, dérive le mot vaisselle.
vase (latin vas, vasis)
Récipient, de matière, de grandeur et de forme variables : Vase à boire. Vase funéraire.
cratère
Un cratère est un grand vase utilisé dans l'Antiquité, particulièrement chez les Grecs, pour mélanger le vin et l'eau.
Le cratère pouvait être réalisé en métal : Le cratère de Vix (vers 520 AEC) découvert dans la tombe de Vix, en bronze et faisant plus de 1,60 m de haut pour plus de 200 kg.
C'était surtout un objet d'apparat.
NEON
Le néon est l'élément chimique de numéro atomique 10, de symbole Ne. Son nom est tiré du grec νέος (néos), « nouveau » en français
NOEUD
Incontournable élément de la chasse, il faut dénouer les fils à l'aide des 5 lettres N,O,E,U et D dans l'énigme 520.
La notion de nœud est indissociable du mot cœur, car ces deux mots ont trois voyelles O,U et E en commun.
NU
N (N, ν) pour nu est la treizième lettre de l’alphabet grec.
Elle se prononce nu et est l'ancêtre de la lettre N de l'alphabet latin et de la lettre Н de l'alphabet cyrillique.
Phonétiquement, un 'u' et un 'nu' se prononcent de manière identique du fait de la liaison.
"Toujours nu quand il a une liaison" peut se comprendre ainsi : la lettre U isolée symbolise une "union" (par exemple l'union de 2 ensembles A et B s'écrit : A U B).
Dans ce cas 'U' est bien "nu" c'est-à-dire seul, ni précédé ni suivi par aucune lettre.
NUMERATION ROMAINE
La numération désigne le mode de représentation des nombres.
Parmi les différentes cultures humaines, de nombreux systèmes de numération traditionnels reposent sur les nombres 5, 10 ou 20.
Cela s'explique par le fait que l'on utilise le comptage sur les 5 doigts de la main, sur les 10 doigts des deux mains ou les 20 doigts des mains et orteils des pieds. De là proviennent les chiffres romains V pour 5 (une main) et X pour 10 (deux mains jointes).
La numération romaine est un système de numération additive utilisé par les anciens Romains.
Les nombres sont représentés à l'aide de symboles combinés entre eux, notamment par les signes I, V, X, L, C, D et M, appelés chiffres romains, qui représentent respectivement les nombres 1, 5, 10, 50, 100, 500 et 1 000.
Ces « abréviations destinées à notifier et à retenir les nombres » ne permettaient pas de faire des calculs, qui étaient effectués au moyen d'abaques.
Un nombre écrit en chiffres romains se lit de gauche à droite.
En première approximation, sa valeur se détermine en faisant la somme des valeurs individuelles de chaque symbole, sauf quand l'un des symboles précède un symbole de valeur supérieure ; dans ce cas, on soustrait la valeur du premier symbole au deuxième.
Certains nombres peuvent s'écrire sous différentes formes :
Le 4 peut être écrit IIII plutôt que IV, il s'agit du « 4 horloger », toujours employé pour les cadrans utilisant les nombres romains.
Sur les premiers cadrans « 24 heures », les 9e, 14e, 19e et 24e heures étaient respectivement écrits : VIIII, XIIII, XVIIII et XXIIII.
Le 8 peut être écrit IIX plutôt que VIII, 40 écrit XXXX plutôt que XL, 95 écrit LXXXXV plutôt que XCV, ou 400 écrit CCCC plutôt que CD.
Les nombres importants dans la chasse sont :
I = 1
V = 5
X = 10
C = 100
M = 1000
XIV = X + IV = 10 + (5 - 1) = 14 (14 est associé au nord et à la lettre N)
et inversement VIX qui n'est pas un nombre
DIX = D + IX = 500 + (10 - 1) = 509
ŒIL
L'œil du coq est centré sur Bourges, il symbolise l'ouverture par laquelle passeront tous les traits et lignes à tracer sur la carte de France.
Très touristique, le château du Haut-Barr mérite son surnom d’œil de l’Alsace, la vue depuis le promontoire rocheux est exceptionnelle.
En Alsace, il existe de nombreux châteaux en ruines.
Le château de l'Engelbourg a été démoli en 1673 sur ordre du roi Louis XIV, une section du donjon cylindrique qui resta dans sa position actuelle a reçu le surnom de L'œil de la Sorcière.
OPHELIE (poème d'Arthur Rimbaud)
L'indice supplémentaire est : espérons qu'Ophélie et l'avocat l'aideront.
Voici le poème :
I
Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles…
– On entend dans les bois lointains des hallalis.
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir;
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Le vent baise ses seins et déploie en corolle
Ses grands voiles bercés mollement par les eaux;
Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,
Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux.
Les nénuphars froissés soupirent autour d’elle;
Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,
Quelque nid, d’où s’échappe un petit frisson d’aile :
– Un chant mystérieux tombe des astres d’or.
II
Ô pâle Ophélia ! belle comme la neige !
Oui tu mourus, enfant, par un fleuve emporté!
– C’est que les vents tombant des grands monts de Norwège
T’avaient parlé tout bas de l’âpre liberté;
C’est qu’un souffle, tordant ta grande chevelure,
A ton esprit rêveur portait d’étranges bruits;
Que ton cœur écoutait le chant de la Nature
Dans les plaintes de l’arbre et les soupirs des nuits;
C’est que la voix des mers folles, immense râle,
Brisait ton sein d’enfant, trop humain et trop doux ;
C’est qu’un matin d’avril, un beau cavalier pâle,
Un pauvre fou, s’assit muet à tes genoux !
Ciel! Amour! Liberté! Quel rêve, ô pauvre folle !
Tu te fondais à lui comme une neige au feu :
Tes grandes visions étranglaient ta parole
– Et l’infini terrible effara ton œil bleu !
III
– Et le poète dit qu’aux rayons des étoiles
Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis,
Et qu’il a vu sur l’eau, couchée en ses longs voiles,
La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys.
Arthur Rimbaud, Recueil de Douai
PAPIER
Au XIVème siècle, la France possédait de nombreux moulins à papier qui fabriquaient des feuilles de format différents.
Les fabricants se décidèrent à réduire le format et l'épaisseur des feuilles dans le but de s'enrichir.
En 1398, le bailli de Troyes, Louis de Tignonville, appuyé par le roi Charles VI, rendit une ordonnance obligeant les "ouvreurs" à signer leur fabrication sous peine de confiscation.
Ainsi, jusqu'à la fin du XVIème siècle, chaque papetier employa un filigrane distinctif, propre à sa fabrication.
Au cours des siècles suivants, les papetiers les plus appréciés furent imités par l'ensemble des fabricants qui donnaient aux "formes" les noms des filigranes qu'ils portaient : Raisin, Jésus, Colombier.
Ces formats existent toujours : Raisin : 50*65 cm, Jésus : 56*75 cm, Colombier : 63*90 cm, Impérial ou Soleil: 80*60 cm, Industrie : 91*66 cm, Petit Aigle : 70*94 cm, Grand Aigle : 105*75 cm et Grand Monde : 120*80 cm.
Voici les différents formats et surfaces : largeur x longueur en cm , mètres carrés
format A0 (841 x 1189) , 1 mètre carré
format A1 (595 x 841), 1/2 mètre carré
format A2 (421 x 595), 1/4 mètre carré
format A3 (289 x 421), 1/8 mètre carré
format A4 (210 x 297), 1/16 mètre carré
PASCAL Blaise (19 juin 1623 à Clairmont - 19 août 1662 à Paris)
Le Grand Siècle, le siècle de Louis XIV, fut celui des bourgeois : Molière, Racine, La Bruyère, Boileau, La Fontaine, Corneille, Bossuet… Mais comme disait l’un d’entre eux, Colbert : « Songez que nous ne sommes pas en un règne de petites choses. » Petit, le règne du bourgeois Pascal ne le fut en rien – ni dans sa vie, ni dans sa mort.
Passionné de mathématiques et de sciences, à onze ans, il rédige un Traité des sons, à dix-huit ans, il développe la première machine à calculer, une « machine arithmétique » qu’il commercialisera sous le nom de « Pascaline ».
Dans les célèbres Pensées, on peut lire : " Un méridien décide de la vérité. Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au-delà. "
Blaise Pascal en 1647 refait l’expérience de Torricelli à plusieurs endroits entre la place de Jaude de Clermont-Ferrand et le sommet du Puy de Dôme. Il utilise du mercure, seul métal liquide suffisamment dense pour permettre d’observer les résultats de l’expérience à partir d’un dispositif de taille « humainement » manipulable, l'eau aurait exigé des tubes de 15 mètres de haut.
Outre ses travaux précurseurs en mathématiques et en physique, il laisse son nom au « théorème de Pascal » en géométrie, au « triangle de Pascal » en arithmétique, à la « loi de Pascal » en hydrostatique, et à l’unité de pression du système international, le pascal.
Il crée aussi à Paris les premières lignes de transports en commun, les « carrosses à cinq sols »…
PERIPHRASE
Max Valentin utilise une périphrase pour désigner des endroits : Paris, ville lumière, des périodes : le siècle des Lumières ou 18ème siècle et des personnages connus : Louis XIV, roi Soleil.
Cette figure de style montre la lumière sous ses différents aspects.
PHONETIQUE
L'égyptien est une écriture à la fois figurative, le soleil pour Rê, symbolique : l’oiseau pour un dieu, et phonétique dans un même texte, une même phrase, ou un même mot.
Le hiéroglyphe associé au serpent montre toujours 2 reptiles dressés pour bien marquer le sifflement, il a donné le Nv (nu grec) puis le N latin.
La phonétique sous forme de la consonne S sert pour des allitérations associées au serpent et aux dieux, comme dans Cinq Cent Soixante Six Cent Six mesures.
de l'O pour de l'eau ou De l'r pour de l'air ont la même prononciation. « Eau » , « O » et « haut » sont des homophones.
PHYSIQUE - CHIMIE
Découvertes dans le champ de la chimie minérale et organique
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le français Sainte-Claire-Deville isola l'aluminium,
le russe Mendeleieff établit une classification des éléments, base de toutes les recherches de chimie minérale (1869).
Pasteur & le hollandais Vant'Hof fondèrent la stéréochimie en donnant une image spatiale des molécules.
Découvertes dans le champ de la physique (1873 - 1900)
De 1873 à 1900, de nombreuses découvertes ont élargi le domaine de la physique.
L'anglais Maxwell, reprenant les idées émises par Faraday, démontra que les phénomènes lumineux sont des manifestations électromagnétiques de très haute fréquence (1873).
Cette théorie électromagnétique de la lumière fut confirmée par l'allemand Hertz (1889)
qui prouva expérimentalement que les oscillations électriques se propagent par ondes dans l'espace.
La production des ondes conduisit à l'invention de la télégraphie sans fil (1896) et de la téléphonie sans fil (1906),
dues aux efforts de nombreux savants parmi lesquels le français Branly et l'italien Marconi.
Un progrès théorique dans la connaissance de la lumière résulta des travaux du hollandais Lorentz qui conclut à la structure atomique
de l'électricité et à l'existence des électrons ou atomes d'électricité (1892).
Les expériences établirent en 1897 la réalité des électrons et firent entrer l'atomisme, jusque-là conception théorique, dans le domaine expérimental.
Au moment même où il était formulé, l'atomisme trouva un point d'appui avec la découverte en 1895 des rayons X par l'allemand Röntgen.
En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité et en 1900, Pierre et Marie Curie réussirent à isoler un corps nouveau : le radium.
PLANETES
Les planètes du système solaire permettent d’étoffer la liste des dieux en activité dans le jeu.
• Terra : déesse-mère, personnification de la Terre (équivalent de Gaïa chez les Grecs),
• Mars : dieu de la guerre, du combat (équivalent d'Arès chez les Grecs),
• Jupiter : roi des dieux et dieu du ciel (Zeus chez les Grecs),
• Saturne, roi des Titans, plus tard assimilé à Cronos (à ne pas confondre avec Chronos dieu du temps)
• Uranus : personnification du Ciel (équivalent d'Ouranos chez les Grecs),
• Neptune : dieu des mers et des océans (Poséidon chez les Grecs),
• Pluton : dieu des Enfers (Hadès chez les Grecs).
Manquent à l’appel de la partie digitale et des éléments du visuel : Mercure et Vénus.
• Mercure : messager des dieux (Hermès chez les Grecs), Toutatis chez les Gaulois
• Vénus : déesse de la beauté et de l'amour (Aphrodite chez les Grecs).
Le reste du parcours, associé à Mercure reste pour l’instant, dans l'énigme 420, encore « hermétique ».
Mercure se lève en même temps et au même endroit que le soleil, le coq est associé aux dieux romains Mercure et Apollon.
PRENESTE
La fibule découverte dans les ruines du Temple de la Fortune à Palestrina (Préneste), ancienne ville du Latium à 37 km à l'est de Rome, est plus connue sous le nom de "Fibule de Manios", objet en or sur lequel est inscrit le texte de droite à gauche : MANIOS MED FHEFHAKED NUMASIOI qui signifie : Manios m'a faite pour Numerio. ou Numérius selon d’autres sources. (source : La Fibule de Préneste de Christian Touratier, éd. langues et langage).
Elle serait le premier témoignage d'écriture en lettres latines (VIIème siècle av. J-C) et son authenticité n'est plus mise en doute depuis 2011.
PRENESTE a pour anagramme SERPENT E.
Le serpent aide a résoudre l'énigme 600 car il embarque sur l'arche de Noé.
ROCAMADOUR
Selon la légende, le chevalier Roland appelle l'archange Michel à l'aide, puis lance son épée vers la vallée, elle parcourt plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour.
La chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste est la première des sept chapelles du sanctuaire
RONCEVAUX (col)
Au sommet du col d'Ibañeta, un rocher porte des traces de métal et sert de stèle à la mémoire de Roldan (Roland), le croisillon et l'épée fixée sur le rocher dès 1967 ont disparu.
Texte : ROLDAN et dessous : 778 1967
Statue de N.D. de Roncevaux, associée à un texte en 3 langues : ICI ON SALUE N.D. DE RONCEVAUX PAR UN SALVE REGINA
ROSSE vs. ETALON
Synonyme : haridelle
Mauvais cheval, vieux, malade ou sans vigueur.
En allemand : Ross. Le culmen Rosskopf en Alsace signifie : tête de rosse.
Sleipnir est un étalon, c'est la monture habituelle du dieu Odin.
En forêt de Saverne, le rocher du "Saut du Prince Charles" doit son nom au duc Charles de Lorraine.
Un jour de 1774, il partit chasser et dans sa course au grand galop, le prince et son cheval se retrouvèrent face au précipice.
Ne pouvant arrêter son cheval, le prince s'élança dans le vide. Le cheval atterrit et laissa sur un rocher l'empreinte de ses quatre fers.
Le temps en a effacé trois.
Les marques en forme de fer à cheval sont probablement bien plus anciennes que cette légende.
De nombreuses marques similaires existent sur les hauteurs des Vosges.
Les Celtes peuplant la région avant la conquête romaine considéraient le cheval comme étant un animal solaire.
Il est donc fort probable qu'un culte solaire était pratiqué à cet endroit dans des temps reculés. De ce culte païen est née une légende.
Le cheval boiteux du prince Charles est à mettre en rapport avec le cheval du dieu Odin, Sleipnir.
Celui-ci boitait durant l'hiver puis retrouvait toute sa vigueur au printemps.
SAGE
Une personne sage est éclairée, elle a une connaissance juste des choses, la sagesse est le juste milieu, on dit à ce propos : sage comme une image.
Le mot sage figure dans un poème mnémotechnique de pères inconnus, pour les décimales du nombre pi, la longueur de chaque mot donne une décimale :
Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! 3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède, artiste ingénieur, 8 9 7 9
Parmi les noms propres, citons :
la déesse de la sagesse Athéna pour les grecs ou Minerve pour les Romains.
Charles V dit "le Sage" (1338-1380)
les Sept Sages de Grèce réunis à Delphes pour offrir leurs devises au dieu Apollon, mais seuls quatre Sages font l'unanimité dans les écrits :
Thalès de Milet « Ne te porte jamais caution.
Bias de Priène « La plupart des hommes sont mauvais. »
Solon d'Athènes « Rien de trop. »
Pittacos de Mytilène « Reconnais l'occasion favorable. »
SATURNE (SATVRNE)
Saturne était communément représenté comme un vieillard courbé sous le poids des années, tenant une faux ou une faucille à la main pour marquer qu'il préside au temps.
Sur beaucoup de monuments, il est représenté avec un voile blanc, sans doute parce que les temps sont obscurs et couvert d'un voile impénétrable.
Cette caractéristique serait en accord avec le caractère d'un dieu souverain ; elle est commune avec le dieu germanique Odin.
Plutarque écrit que sa figure est voilée parce qu'il est le père de la vérité.
SAVERNE
Saverne (Zabern en allemand) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin.
Le col de Saverne sépare les basses Vosges gréseuses ou Vosges du Nord et les hautes Vosges gréseuses ou Hautes Vosges.
Dans la Gaule pré-romaine, le site de Saverne relevait de la cité des Médiomatriques qui, au IIème siècle av. J.-C., avaient installé un oppidum près du col : l'oppidum du Fossé des Pandours, situé sur un éperon rocheux aujourd'hui réparti entre les communes de Saverne et d'Ottersthal.
Une agglomération gauloise nommée « Tres Tabernae » apparaît dès le Ier siècle à côté d'un camp romain.
À partir de 1236, Saverne fait partie des possessions des princes-évêques de Strasbourg, qui la conserveront jusqu'à la Révolution.
Blasonnement : D'or à la bande de sable chargée d'une licorne bondissante du champ, accornée et onglée d'argent.
La licorne des armes a été empruntée à un sceau de la ville datant du XIVème siècle.
La forêt domaniale de Saverne jouxte la forêt domaniale de Dabo, elle regroupe les vestiges de cinq châteaux et d’inattendues ruines gallo-romaines.
lien : https://www.commune-mairie.fr/carte/foret/saverne-67437/
SENS
Le mot se compose des lettres S,E et N des points cardinaux : sud, est et nord.
Étymologie du mot sens :
(XIème siècle) (Nom commun 1) Du latin sensus (« percevoir par les sens, ressentir »).
(XIIème siècle) (Nom commun 2) Des langues germaniques sen (« direction, chemin »).
Les deux mots se sont mutuellement influencés, on en déduit cinq orientations :
Signification, ce que quelque chose veut dire
Idée cohérente qu'on se fait de sa place dans l'univers et du déroulement de sa vie.
(Biologie) Faculté de percevoir les impressions faites par les objets extérieurs
Manière de juger, de comprendre : Retourner une question dans tous les sens.
Raison
Sens est une commune de l'Yonne.
Le toponyme gaulois initial Agedincum est remplacé progressivement au IVème siècle par Senones, le nom du peuple gaulois dont il avait été la capitale, les Sénons.
Dans la Chanson de Roland, la ville de Sens est désignée sous la forme Seinz (laisse 110, v. 1428).
Elle symbolise alors l'extrémité orientale du royaume des Francs.
SEPT - SEPTENTRION
Sept est le chiffre le plus important de cette chasse.
On le retrouve dans Septentrion : septem pour Sept et triones pour bœufs de labour.
Il désigne le nord.
La mise en forme incluant des noms tombés en désuétude tels Carusburc, Albion et Septentrion ont pour but de nous faire porter l’attention sur une solution de l’énigme en lien avec le « passé ».
Les « glaces du septentrion » désignent le pôle nord.
On peut imaginer ici une figure de style : géographiquement et historiquement (guerre froide), l'est est l'endroit le plus froid en Europe, c'est donc naturellement que l'on peut associer ce mot "glacé" à l'est de la France, le "septentrion glacé" serait, dans le cadre du jeu, le "nord-est", symbolisé par les lettres N et E de la boussole.
N et E sont les lettres finales de chaque vers de l'énigme 530.
L'ouverture BOURGES est le "bon guidon".
Par l'ouverture, on cherche la "lumière" au nord-est, dans les énigmes 470 et 560.
SERPENT
Le hiéroglyphe (qui a donné le Nv ou nu grec futur N latin), associé au serpent montre toujours 2 reptiles dressés pour bien marquer le sifflement.
Deux dieux protagonistes dans la chasse sont :
Apollon, dieu grec des arts, du chant, de la musique de la lumière et de la divination, fils de Zeus (romain : Jupiter) et de Léto.
Athéna (romain : Minerve) , fille de Zeus et de Métis, sa seconde femme légitime après Héra.
Déesse de la sagesse, elle tient une lance de lumière, ses attributs sont la Chouette, l'olivier et le serpent.
Enigme 530
Devin, sage et serpent confirment l'intérêt à porter aux enfants de Zeus.
Cécrops serait le premier autochtone — mot qui signifie « enfant spontané de la terre » — et serait né avec un corps mi-homme mi-serpent.
Héphaïstos, le dieu forgeron a permis à Athéna de sortir du crâne de son père.
Érichthonios est également un autochtone, Fils de Gaïa (la Terre), né de la semence qui imprégnait le tissu avec lequel Athéna s'était essuyé la jambe, après avoir subi et repoussé les assauts d'Héphaïstos éperdu de désir pour elle.
La déesse a pour attribut le serpent car son fils Érichthonios est lui aussi mi-homme mi-serpent.
Enigme 600
Le mot PRENESTE a pour anagramme SERPENT E
Les ténèbres RESPLENDISSENT donnent RESPlendissENT : le mot SERPENT y est contenu.
Enigme 500
Le caducée est l’attribut d’Hermès (Mercure) et se présente toujours sous la forme d’un bâton autour duquel s’enroulent deux serpents.
Enigme 420
La Lumière venant du ciel est source de Vérité, le reste du parcours nous est « hermétique » car Hermès (Mercure) est absent du visuel.
Enigme 560
Le vase de Vix (Nef encalminée) est un cratère à volutes aux dimensions exceptionnelles.
Sur la partie supérieure du vase, les hautes anses enroulées s’ornent de bustes de gorgones; le visage grimaçant, les yeux grands ouverts, la bouche montrant des crocs menaçants et la langue tirée, ces monstres à queue de poisson sont entourés de lions et de serpents dressés qui fixent le spectateur.
Enigme 560 : « Se hâter, se dépêcher, ne pas s'attarder » fait penser à la recherche d'un reste temporel.
Ainsi, le serpent égyptien à la langue fourchue mène aux attributs des divinités Athéna (Minerve) ou Hermès (Mercure) et à la lettre romaine N désignant un nord clivant, prêt à trahir : à un moment donné, le nord nous "ment".
Enigme 650 et 520
Le serpent E est l'anagramme de PRENESTE.
La table de Mendeleiev est-elle utile pour démêler les nœuds (E) de vipère ?
Le Tantale et le supplice ont-ils un rôle à jouer ?
Un Anguipède est une créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.
Équivalent du démon grec Abrasax, ce personnage symbolise les formes du mal issues de la Terre, ce terme gnostique, désigne en effet les 365 émanations du dieu suprême.
Le cavalier à l'anguipède représente un groupe sculptural de l'époque gallo-romaine, typique du panthéon gaulois, figurant un étrange guerrier divin (également assimilable au dieu du Ciel et de l'Orage de la mythologie celtique gauloise: Taranis), dressé sur son cheval cabré qui foule sous ses sabots un géant difforme dont les jambes, atrophiées, se finissent en queue de poisson ou de serpent.
De telles statues sont très présentes dans l'est de la France : à Grand, sur le site du Donon (cinq cavaliers à l'anguipède, trois autres sur colonnes).
STRASBOURG
Cette ville est une piste dans l'énigme 420.
Le compas dont la pointe est fichée sur la lettre « N » invite à tracer un arc de cercle, de centre « Cannes » et de rayon 559 km passant par Strasbourg : sur la carte papier Michelin 989, la distance de Cannes à Strasbourg donne bien cette distance en ligne directe.
On y trouve deux éléments intéressants : une statue de Gutenberg, en lien avec une thématique d'imprimerie (imprima, plumes) qui tient un parchemin où est écrit : Et La Lumière Fut mais surtout des automates intégrés dans l'horloge astronomique dans la cathédrale Notre-Dame.
La symbolique du coq et du serpent, associés à l'arc et au laurier sont attribués au dieu Apollon.
L’astronomie, base du cryptage et du visuel de l’énigme 420 nous mène tout droit à cette horloge.
Une première horloge, dite des Trois Rois, faisait défiler à chaque heure les trois rois mages devant la Sainte Famille,
construite entre 1352 et 1354.
Un coq-automate en bois et fer forgé polychrome est l'un des rares vestiges de cette première horloge.
Cette horloge astronomique planétaire indique le déplacement des planètes sur un astrolabe.
Un calendrier perpétuel indique les fêtes mobiles sur une durée de 100 ans.
Les éclipses à venir sont peintes sur des panneaux.
Les quatre âges de la vie apparaissent à tour de rôle tous les quarts d'heure.
Le troisième registre est constitué par le globe des phases de la lune, en dessous le planétaire place le soleil en son centre.
Tout autour, les principales planètes jusqu’à Saturne et la Lune se déplacent le long des constellations du zodiaque.
L'automate de la roue des jours est surprenant.
À gauche, le dieu soleil Apollon tient la flèche de son arc en main droite et fait face à Diane, déesse associée à la lune,
placée du côté droit.
La flèche d'Apollon pointe sur la date et le saint du jour de la roue en mouvement perpétuel.
La première sentinelle détectée est dans le secteur Haut-Barr - Haegen.
Quand les conditions météorologiques le permettent, on distingue la Cathédrale de Strasbourg d'un côté, et le Rocher de Dabo de l'autre depuis le sommet du Brotschberg qui culmine à 530 mètres.
TELECOMMUNICATION
Le chant du coq annonce la levée du jour.
Les cloches d'églises, remplacées plus tard par les horloges informent et calent l'activité humaine
sur les différents moments d'une journée qui s'écoule.
Le personnage de Roland est associé à son épée Durandal, à son cheval Veillantif et à son cor.
L'olifant délivre à l'empereur Charles l'information sonore à distance : l'arrière-garde est attaquée.
Dès le Consulat, Bonaparte prend des mesures pour que le télégraphe aérien soit mis à sa disposition exclusive.
Un décret du 4 vendémiaire an IX (26 septembre 1800) stipule que « le Citoyen Chappe, ingénieur télégraphe, ne pourra sous quelque prétexte, même pour les détails de son service faire aucune transmission par le télégraphe d'après l'ordre signé par le Premier Consul ».
Alors que l’invention de Chappe ne cesse de battre des records de vitesse, le télégraphe électrique se profile déjà à l’horizon.
Samuel Morse (1791-1872) dépose en 1840 un brevet qui fait entrer le monde dans l’ère de la télécommunication, plus rapide, plus disponible et plus économe.
En comparaison, l’invention française n’est pas utilisable par mauvais temps et le coût humain est important.
C'est seulement en 1851 que l'administration des télégraphes sera autorisée à transmettre des dépêches privées.
TELEGRAPHE
Jusqu'à la Révolution, l'information circulait au pas des chevaux.
En 1793, Claude Chappe (1763-1805) inventa un ingénieux système aérien de communication.
C'était un télégraphe aérien utilisant une tour surmontée d'un mât mobile avec deux bras.
En premier lieu, le nom était : tachygraphe (du grec takhus : rapide et graphein : écrire).
Le Comte Miot De Mélito inventa le terme télégraphe qui fut privilégié en 1793. (en grec, télé : loin) .
Le télégraphe n'est pas le premier système permettant de transmettre des informations à distance.
Plusieurs peuples ont mis au point des procédés de communication permettant de répercuter une information sur de longues distances à l'aide de signaux de fumée ou de torches placées sur des points élevés.
Ces systèmes étaient toutefois limités dans leurs possibilités d'expression ; le télégraphe s'en distingue par l'utilisation d'un alphabet ou code linguistique permettant de transmettre n'importe quel type de message, sans se limiter à un ensemble de messages prédéfinis.
Trois principaux types d'appareil furent successivement mis en œuvre : le télégraphe électrostatique, le télégraphe optique et le télégraphe électromagnétique.
À cette époque, la France en conflit avec presque tous les royaumes absolus, cherche un moyen plus fiable pour communiquer avec les armées aux frontières.
Le télégraphe est une étape décisive dans la transmission rapide des informations sur de longues distances.
Le procédé était révolutionnaire à l'époque : une diligence portait un message de Paris à Strasbourg en 4 jours alors que ce message était transmis en moins de 2 heures avec le télégraphe de Chappe.
La première dépêche annonce au gouvernement la prise de Condé (59) par l'armée révolutionnaire :
"Condé restitué à la République, reddition a eu lieu ce matin à six heures".
Le mât noir du télégraphe était visible avec des lunettes spéciales d'une tour à l'autre, par beau temps, à une distance d'environ 12 km.
Un message partant de Paris dans de bonnes conditions météorologiques était transmis à Lille au bout d'une dizaine de minutes.
Un message de 36 signaux pouvait prendre une trentaine de minutes, transmission très rapide pour l'époque.
Une dépêche télégraphique allant à 150 km/h était à l'époque d'un gros avantage.
Au fil des ans, la vitesse de transmission s'améliora pour presque doubler et se stabiliser vers 1849...
Mais le télégraphe électrique se profilait déjà à l'horizon.
Napoléon Ier débarqua le 1 mars 1815 avec 1200 hommes au Golfe Juan, mais Paris, alors sous le règne de Louis XVIII, ne l'apprit par le télégraphe de Chappe
que le 5 mars 1815, pour cause de brume.
De ce fait, les troupes ne furent interceptées qu'au lac de Laffrey, juste avant Grenoble, le 7 mars 1815.
TOUR DE FRANCE
Le col d'Izoard (2362 m) a été franchi au total à 28 reprises par le Tour de France, avant la parution du livre.
Le Tour de France a emprunté six fois le col du Donon, avant la parution du livre, avec les passages en tête des coureurs suivants :
1961 : Louis Bergaud France , 1967 : Guy Ignolin France , 1971 : Joop Zoetemelk Pays-Bas , 1985 : Niki Rüttimann Suisse , 1987 : Raúl Alcalá Mexique , 1988 : Dominique Garde France .
UT QUEANT LAXIS
Hymne à saint Jean-Baptiste, écrite au IXe siècle par le poète Paul Diacre dans le mètre saphique, et dont la première strophe a été utilisée au XIe siècle par Gui d'Arezzo pour donner les syllabes de la solmisation solfégique.
Strophe I (hymne): Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, bienheureux Jean !
UT queant laxis REsonare fibris MIra gestorum FAmuli tuorum SOLve polluti LAbii reatum Sancte Iohannes.
Strophe II : Un messager venu du haut du ciel dévoile à ton père ta naissance, ta grandeur future, ton nom, et tout le déroulement de ta vie.
Nuntius caelo veniens supremo, te patri magnum fore nasciturum, nomen et vitae seriem gerendae ordine promit.
Certains ont associé les titres des énigmes 500 et 420 ensemble en exploitant la strophe n°2 :
les planètes ont des noms issus de la mythologie romaine et leur messager est Mercure.
La lumière venant du ciel (titre de la 420) serait associée au dieu Mercure.
Le zénith (texte de la 420) serait le haut du ciel de la seconde strophe. "le HAUT du ciel" renverrait à l'emploi du mot.
VASE
Le cratère de Vix (Côte-d'Or) est un vase de bronze utilisé pour contenir le vin, découvert en 1953 dans une tombe, sépulture d'une princesse celte,
et daté d'environ 530 ans av. J.-C.
Il est aujourd'hui conservé et exposé au musée du Pays châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine.
Les premiers vases utilisés étaient les dinos, mais ils étaient peu pratiques.
Ensuite, le vin était décanté dans les œnochoés avant d'être versé dans les vases à boire : canthare,
un vase profond, skyphos, un gobelet à anses ou kylix, une coupe à anses, servant à boire ou à libations.
La nef encalminée est représentée par ce vase, en effet : une nef de table est une pièce d'orfèvrerie en forme de navire qui trône sur la table d'honneur
lors d'un banquet, faisant office de coffret.
Voir : cratère, nef encalminée
VERITE
Il existe un lien entre la ville de Bourges et le mot Vérité avec un V majuscule :
Auguste-Lucien Vérité (21 octobre 1806 à Beauvais - 19 juillet 1887)
Illustre horloger français, de Beauvais en Picardie.
Il a participé à la fabrication d'horloges astronomiques, uniques au monde, celles de de la cathédrale St-Etienne de Bourges, St-Pierre de Beauvais (1865-1868)
et St-Jean de Besançon (1857-1862).
La mythologie guide nos pas vers Saturne.
Plutarque écrit que sa figure est voilée parce qu'il est le père de la vérité.
Cette caractéristique serait en accord avec le caractère d'un dieu souverain ; elle est commune avec le dieu germanique Odin.
VERSAILLES
Charles Le Brun, peintre de Louis XIV, s'est aussi illustré dans la décoration de la galerie des Glaces du château de Versailles, destinée à illustrer le pouvoir absolu du monarque.
Plusieurs galeries ont pu servir de modèles ou de préalables : la galerie dorée de l'hôtel de La Vrillière (1640), la galerie d'Apollon du château de Saint-Cloud (1660) et la galerie d'Apollon du palais du Louvre (1661),
C'est dans la galerie des Glaces, en référence aux guerres et annexions menées par Louis XIV en Allemagne qu'illustrent les décors peints (tel le passage du Rhin, 1672), que fut proclamée la création de l'Empire allemand après la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870, puis le 28 juin 1919, fut signé le traité de Versailles mettant fin à la Première Guerre mondiale, et redessinant les frontières de l'Europe.
VERSIFICATION
Le texte de l'énigme 780 est composé de 4 vers regroupés en 2 phrases :
1er vers : 4 pieds
2e vers : 7 pieds
3e vers : 4 pieds
4e vers : 7 pieds.
VERTUS
Vertus est une ancienne commune française située dans le département de la Marne.
Son blason présente une flèche traversant un cœur rouge.
Vertus est une ville très ancienne, dont le nom a été rapproché du latin « virtus » désignant la « vertu » (la force virile) mais viendrait plutôt de celui d'un dieu gallo-romain, Virotus, assimilé à Apollon.
La ligne Roncevaux - Vertus passe largement à gauche de l'ouverture Bourges.
VIN (IN VINO VERITAS)
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole.
Les premières viticultures sont difficiles à retrouver, tous les historiens sont cependant d'accord sur le fait que la vigne est un bienfait de la conquête romaine,
pourtant les Celtes et Gaulois étaient de longue date de grands vignerons, en témoigne la découverte du vase de Vix, près de Châtillon-sur-Seine.
Les noms du vin, procèdent d'un thème linguistique commun où se retrouvent le V (ou sa variante W) et le N :
Wein (allemand), wine (anglais), wie (alsacien), вино (vino) (bulgare et russe), vi (catalan), vino (croate, espagnol, italien et tchèque),
vin (occitan, danois, français, islandais, roumain et suédois), οίνος (grec moderne), wijn (néerlandais), wino (polonais), vinho (portugais) et vinu (corse et sarde).
La sentence à N va X obtenue en ôtant les lettres C O E U et R de A _ R O N C E V A U X établit un lien solide entre le vin associé à l'arche de Noé et un cratère ou vase de Vix, récipient qui contenait un mélange d'eau et de vin : à N va X permet d'enchaîner et trouver la nef encalminée : du Vin à Vix.
L'ivresse du patriarche Noé sur son arche permet de découvrir deux toponymes : Larche (Corrèze) et Larche (Alpes de Haute-Provence).
Le toponyme Carignan (Ardennes) est également un cépage répandu.
La Nef Encalminée servait à préparer un mélange d'eau et de vin, ce qui expliquerait l'indice du magazine VSD : O fait LIE ,
peut-être inspiré des Noces de Cana.
Voir : Vase, Nef Encalminée, Noé
VOIES ROMAINES
Le piéton peut être assimilé à un romain ou à un celte.
Voici quelques voies romaines passant par l'ouverture.
La voie d'Avaricum (Bourges) à Augustodunum (Autun) par Tincontium (Sancoins), Decetia (Decize), Aquae Nisincii (Saint Honoré les Bains) et la voie secondaire de Fours.
La voie d'Avaricum (Bourges) à Augustodunum (Autun) par Aquae Bormonis (Bourbon l'Archambault) Sitillia (Thiel), Pocrinium (Digoin), Telonnum (Toulon sur Arroux) et la voie secondaire par La Fin et Pontenas.
La voie d'Avaricum (Bourges) à Lugdunum (Lyon) par Aquae Bormonis (Bourbon l'Archambault) Estrées ou Donobrium (Châtel-Deneuvre).
La voie d'Avaricum (Bourges) à Lugdunum (Lyon) par Cosne d'Allier, Le Montet, Vorocium (Vouroux) Ariolica et Rodumna (Roanne).
La voie d'Augustonemetum (Clermont) à Avaricum (Bourges) par Cantilia (Chantelle la Vieille), Le Montet, Aquae Bormonis (Bourbon l'Archambault), Le Veurdre, Tincontium (Sancoins) avec embranchement sur Nevirnum (Nevers).
La voie d'Avaricum (Bourges) à Augustonemetum (Clermont) par Bruère Allichamps, Aquae Neri (Néris) et Menat.
VOL DE L' AIGLE (mars 1815)
1er mars : Débarquement à Golfe Juan.
2 mars : Bivouac à Cannes, sur le sable, au pied de "Notre-Dame du Bon Voyage".
Campe sur le plateau de Roccavignon.
Napoléon marche, le bâton à la main et fait une pause à Saint-Vallier-sur-Thiey.
Halte à Escragnolles, étape à Séranon.
3 mars : Castellane, nuit à Barrême.
4 mars : Halte à Bédéjun.
Arrive à Digne par la rue Mère de Dieu, l'Empereur fait halte à l'hôtel du Petit-Paris, d'où il repart vers 15 heures. Passe la nuit au château de Malijai.
5 mars : Franchit la Durance et arrive à Sisteron.
Le soir, il arrive à Gap entouré d'une foule enthousiaste.
6 mars : Chauvet. Les paysans offrent de se joindre aux soldats mais Napoléon refuse. Couche à Corps.
7 mars : « Prairie de la Rencontre » à Laffrey : l'Empereur rencontre les troupes royales qui se joignent à lui.
Puis Vizille, Brié-et-Angonnes, Eybens et arrive à Grenoble.
8 mars : Grenoble.
"Jusqu'à Grenoble, on me traita d'aventurier. A Grenoble, je fus prince."
9 mars : Passe plusieurs heures à Rives, arrive à Bourgoin.
10 mars : Lyon.
11 mars : Lyon, prépare les décrets qui vont rétablir le pouvoir que son abdication lui avait enlevé.
12 mars : Lyon, reçoit les municipalités des environs.
13 mars : Villefranche, Mâcon.
14 mars : Tournus, Chalon.
15 mars : Autun.
16 mars : Avallon.
17 mars : Déjeune à Vermenton, couche à Auxerre.
18 mars : Auxerre, reçoit le maréchal Ney.
19 mars : Passe à Joigny et à Sens. Couche à Pont-sur-Yonne.
20 mars : Moret, Fontainebleau.
Arrivée aux Tuileries, quelques heures après le départ des Bourbons.
VOYELLES
Les voyelles et les consonnes jouent un rôle important dans la chasse.
Elles sont explicites dans l'énigme 500 avec les 4 syllabes ma,me,mi,mo : Mais par le Mega, C'est un Million de fois Moins.
Les voyelles E et O font partie des quatre points cardinaux : N,S,E,O .
La voyelle E est aux limites de l'ETERNITE, elle symbolise l'est sur une boussole.
Phonétiquement : la lumière Céleste peut se lire : la lumière c'est l'est (lumière = E).
Voyelles et Eternité sont deux poèmes d'Arthur Rimbaud
VOYELLES (sonnet)
Voyelles est un sonnet célèbre d’Arthur Rimbaud, écrit en 1871 et publié le 5 octobre 1883 dans la revue Lutèce.
L'Éternité, autre poème, fut écrit en 1872.
Il existe au moins deux anciennes versions manuscrites: leur différence tient essentiellement dans la ponctuation.
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
— O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
X CHIFFRE ROMAIN ET LETTRE LATINE
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.
X, translittération en vieil espagnol de l'arabe say qui désigne une "chose".
X est utilisée pour dénoter l'inconnue réelle dans une équation
En codage A1, X est la 24ème lettre de l'alphabet latin, donc X vaut 24.
En numération romaine X vaut 10.
VOYELLE Y
La lettre Y se prononce I grec.
La solution de l'énigme 470 donne à moudre un code césar avec décalage de 10, appelé code césar avocat (A vaut K ou A = K).
Il parait évident pour tout un chacun que neuf + un égale dix, je pose : zéro et je retiens un qui passe dans la colonne des dizaines : 10, Angers vaut 10 <> 0 <> zéro.
N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M
X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
De l'indication supplémentaire du magazine VSD qualifiée d'importante par Max Valentin ressortent deux instructions :
l'avocat pour A vaut K (qui confirme la solution de l'énigme 470)
le prénom Ophélie pour O fait l'I au sens de l'I-grec (Y) et noter aussi que face à la lettre Y se trouve la lettre I.
ZERO
Zéro est à la fois un chiffre et un nombre, noté sous forme d’une figure fermée simple : 0.
Zéro est une transcription de l’arabe ṣĭfr (صفر) pour le « vide » ou l'espace vide.
Ce mot arabe a donné en français le mot : chiffre.
Les Grecs de l'Antiquité n'avaient pas de symbole pour le zéro ( μηδέν, prononcé « midén » signifie : rien ) et n'utilisaient pas de symbole numérique.
En 1485, l’italien apportent le : zero, contraction de zefiro, mot issu du latin médiéval zephirum.
En tant que chiffre, il est utilisé pour « garder le rang » et marquer une position vide dans l’écriture des nombres en notation positionnelle.
Gerbert d'Aurillac (940–1003) et le pape Sylvestre II ont intégré les sciences et techniques islamiques sans parvenir à imposer les chiffres arabes tant la notoriété des chiffres romains reste prépondérante depuis la chute de l'empire romain.
Il faut attendre la publication du Liber Abaci en 1202 par Leonardo Fibonacci pour que nos chiffres indo-arabes (0 - 9) intègrent définitivement les mathématiques de l'Occident.
induisant plus tard la numération de position induite par le zéro.