AIDES DE NEPTUNE
L'interruption des « aides du dieu Neptune » produit un champ des possibles pour le lieu où est enterré le trésor.
Un cône avec pour origine l'Ouverture : BOURGES, couvre le nord-est de la France, où coulent le Rhin, la Meurthe, la Moselle, la Meuse, la Marne, l'Aube, la Seine et la Saône.
LA NEF ENCALMINEE EN DETAILS
MYTHOLOGIE
Les éléments de lumière et de ténèbres dans l'énigme 560 sont les suivants :
(lumière)
Neptune est le dieu romain des eaux vives et des sources puis, assimilé au dieu grec Poséidon, celui des mers et du règne aquatique.
Albion est le géant, fils de Neptune.
(ténèbres)
Après avoir tué le serpent Python, Apollon s’attaque aux Gorgones et leurs cheveux de serpents.
Des monstres anguipèdes à queue de poisson sont entourés de lions et de serpents dressés qui fixent le spectateur du vase de Vix (Nef Encalminée).
Ce cratère antique est orné de soldats grecs et sur la partie supérieure du vase, les hautes anses enroulées s’ornent de bustes de la Méduse.
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER
Le trait à ne pas regretter (TANPR) qui relie le point précis dans l'océan où s'interrompt la seconde aide de Neptune à l'ouverture puis à la nef encalminée totalise 374 + 185 soit 559 kms.
On note au passage que cette distance est identique à celle obtenue pour déterminer le point de chute de la flèche d'Apollon.
Ce trait a vocation à être prolongé.
La direction de ce trait est : sud-est vers nord-est.
Le point où va s'arrêter le trait est conditionné par les éléments induits par la découverte de la Nef Encalminée et les éléments liés à la lumière.
Une hypothèse tangible est celle du toponyme : Lutzelbourg, commune de Moselle (57), surmontée d'un château ruiné par une fée à queue de serpent, fille de Merlin l'enchanteur.
Lutzelbourg est à 220 kms environ, au nord-est de la Nef encalminée.
INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES
Revenons un court instant sur les aides supplémentaires publiées dans le Journal du dimanche en 1994 :
MARIE-THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D'OR !
Une date : le 9 juin 1660, jour du mariage entre Marie-Thérèse d'Autriche et le roi Louis XIV, dans l’église St-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz.
Cette union fait suite au Traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659 entre la France et l'Espagne, sur l'île des Faisans.
UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIERE !
En terme de tracés, associée à l’IS JDD du 23 janvier, une ligne NNE – SSO qui joint Cherbourg à Hernani survole la baie du Mont-St-Michel et laisse St-Jean-de-Luz un peu à l’est.
En terme de toponymes, le mot gibecière renvoie à la notion de chasse et on note qu’il existe un Mont-St-Michel et une chapelle St-Michel à St-Jean-Saverne, en Moselle.
MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !
Merlin l’enchanteur aurait vécu dans la forêt de Brocéliande en Bretagne.
Il aida le roi Arthur à débarrasser la Bretagne du Géant du Mont-St-Michel.
La fée Mélusine est la fille de Merlin et Viviane, divinité celte aux formes serpentes, elle œuvre au clair de lune jusqu’au chant du coq.
Sans dévier d’un pouce, le prolongement du TANPR mène au château de Lutzelbourg, détruit selon la légende, par Mélusine.
LUTZELBOURG
Mélusine , fille de Merlin et Viviane et fée légendaire anguipède est associée aux châteaux des Lusignan dans le Poitou, d'Alsace,
de Lorraine et du Luxembourg.
La fontaine Mélusine est située au pied du château ruiné du seigneur Pierre de Lutzelbourg.
Le duc de LUTZELBOURG fait partie des conjurés, dans la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo.
Tout se complique à ce moment précis pour le choix du vase Vix comme Nef Encalminée.
Selon le sculpteur Michel Becker qui a repris la chasse au trésor à son compte, il faut conjuguer les tenants et aboutissants des énigmes 650 et 520 qui constituent une énigme en continu.
Reste plusieurs problèmes liés au point LA obtenu à la fin de l'énigme 560 et le début de l'énigme 650, le premier concerne la trahison de l'aiguille de la boussole qui à un instant nous ment, présenté par l'auteur sous cette forme : le N nous ment pour le nord de la boussole est à reconsidérer.
Le second concerne le chiffre rond de 8000 mesures à appliquer au point LA.
Que la mesure soit de 0,33 m ou de 0,792 m, la distance kilométrique obtenue est très courte.
LES BORNES ST-MARTIN AVEC LE PIED DE 0,33 M
Cette proposition donne un trait à ne pas regretter :
qui part d'un point de l'océan situé au croisement de l'orthogonale à Roncevaux - Carignan avec le trait Cherbourg - Torre de Cerredo, plus haut sommet des Picos de Europa en Cantabrie
qui joint l'ouverture BOURGES et se prolonge jusqu'au point LA : la chapelle St-Léon, au sommet du Schlossberg, sur la commune de Dabo (57).
La nef encalminée se confond dans ce cas de figure avec le point LA, à partir duquel les 8000 mesures de 0,33 m délivrent une première sentinelle sur le spot : Borne St-Martin de la TOP25 ci-dessus.
Le cahier des charges ou CDC n'est pas un document officiel.
Il ne fait pas partie de la première édition du livre, cependant le texte qui suit est en phase avec la direction nord-nord-est du schéma :
Maintenant, tu as des ailes.
Prends ton essor et envole-toi nord, nord-est 11 degrés.
8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t'attendent.
Trois rochers sont bien présents à 2,64 kms de la chapelle St-Léon.
Si on met de côté une trahison de l'aiguille de la boussole qui ferait revoir le point cardinal est, l'envol au nord-nord-est, à 11° est en contradiction avec un grand nombre de réponses de Max Valentin sur l'angle de recherche des sentinelles depuis le point LA, Madits résumés ici :
Les sentinelles sont bien à 8000 mesures de l'endroit ou vous vous trouvez au moment d'aborder cette énigme, elles sont donc à l'est de cet endroit (avec une marge d'imprécision de 22.5 degrés).
La logique de recherche intime de se placer dos à l'ouest et chercher des sentinelles dans un angle compris entre (67,5° = est-nord-est) et (112,5° = est-sud-est).
DE LUTZELBOURG VERS SAVERNE ET HAEGEN
Voici une contre-proposition qui exploite une Nef Encalminée située en Côte d'Or, un TANPR qui conduit en Moselle à Lutzelbourg, point LA à partir duquel on compte 6,336 kms pour aboutir sur la commune de Haegen dans le Bas-Rhin, dont les limites départementales au sud avec la commune de Dabo en Moselle sont précisément aux bornes St-Martin.
Max Valentin exploiterait t'il une nouvelle translation toponyme <> point d'intérêt ?
En 420, on obtient une solution : ARVIEUX par translation du point de chute de la flèche d'Apollon au col d'Izoard vers le nom de la commune aux limites de laquelle le col se situe.
En 650, on obtient une proposition de sentinelles : les BSM, aux limites départementales (67 vs 57) des communes HAEGEN et DABO.
Le trait en rouge donne une distance de 6,3 kms, noter le fait que 8000 mesures c'est précisément 6,336 km.
Les éléments surlignés en jaune ont participé à la recherche en direction du levant.
Beaucoup de châteaux ruinés, tout comme celui de Lutzelbourg ayant subi le maléfice de la fée Mélusine.
Une tour de télégraphe Chappe a été déménagée du Haut-Barr, commune de Saverne vers la commune de Haegen.
Le télégraphe renvoie à l'histoire des communications dont le morse fait partie.
AETERNITAS
L’éternité est un état indépendant du temps et n’ayant ni début, ni fin.
C'est une durée indéfinie ou le caractère de ce qui est en dehors du temps.
Le temps est une propriété fondamentale de l'Univers, mais aussi le produit de la perception humaine.
Dans la religion romaine antique, Éternité (Aeternitas, Aeternitatis en latin) était la personnification divine de l'éternité.
Elle était en particulier associée au culte impérial en tant que l'une des vertus de l'empereur divinisé (divus).
TEMPVS
Le mot « temps », du latin tempus et du grec ancien τέμνω / témnô, signifie : « couper », fait référence à une division du flot du temps en éléments finis.
Le mot « atome », du grec ἄτομος / átomos signifie : non coupé, indivisible, insécable, dérive de la même racine que le mot temps.
La mesure de la durée, c'est-à-dire du temps écoulé entre deux événements, se base sur des phénomènes périodiques (jours, oscillation d'un pendule) ou quantiques (temps de transition électronique dans l'atome par exemple).
La généralisation de la mesure du temps a changé la vie quotidienne, la pensée religieuse, philosophique, et scientifique.
CHRONOS vs. CRONOS
Chronos (du grec ancien : Χρόνος) est la personnification du temps dans les traditions orphiques qui le considèrent comme le fils de Gaïa (la Terre) et d'Hydros (Eaux primordiales). Dans la mythologie alexandrine et romaine, Chronos est le père des Heures, personnifications des douze heures du jour ou de la nuit.
Cronos (Κρόνος) est un Titan qui possède aussi des attributs du temps.
SATVRNVS
Saturne est le dieu du temps de la mythologie romaine, père de Jupiter, correspondant à Cronos chez les Grecs.
Il préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales.
Il tient une faux à la main pour marquer qu'il préside au temps.
Saturne est la sixième planète du Système solaire.
IANVS
Janus est le dieu romain « à deux visages » des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes : il tient une clef dans sa main, il marque la transition entre l'enigme 580 et l'énigme 600.
Fêté le 1er janvier, son mois, Januarius pour « janvier » marque le commencement de la fin de l'année dans le calendrier romain.
VERITE ET ETERNITE
Seul mot en majuscules, ETERNITE nous conduit à penser qu'à partir des ténèbres du chaos primordial, les éléments, eau, terre, feu et air s'animent puis apparaît la vie à partir de la rencontre et du mélange de ces éléments.
Une cosmogonie (du grec cosmo « monde » et gon « engendrer ») est un récit mythologique qui décrit ou explique la formation du Monde.
Aux origines de l'univers, l'homme a associé des divinités auxquelles se rattachent mythes et légendes.
Chaque civilisation apporte son mythe fondateur sous forme de récit expliquant l'origine d'une religion, d'une cité ou d'un pays.
L'ETERNITE « se cache », c’est la forme pronominale du verbe: cacher.
Les limites du mot ETERNITE sont les lettres E et T qui forment la syllabe : ET
vérité en Vérité produit 2 fois la syllabe : TE
La VÉRITÉ sera connue plus tard : se cacher évoque la « cache finale » qui se trouverait « aux limites » de qqe chose en lien, avec la lettre E ou les syllabes TE et ET qui encadrent le mot.
T et E, 20ème et 5ème lettre de l’alphabet latin.
SEPT DONNE LA VERITE ET L'ETERNITE
SEPT lignes de charade qui donnent SEPT lettres à assembler pour donner un lieu : BOURGES
SAGE et TOUT à trouver comptent 4 lettres, les 2 plus longs mots comptent 7 lettres : TROUVER et AFFAIRE.
Réécrivons le texte dans 2 tableaux : l'un de 8 lignes par 7 colonnes, l'autre de 11 lignes par 7 colonnes.
P O U R
T R O U V E R
M O N
T O U T
I L
S U F F I T
D E T R E
S A G E
C A R
L A
V E R I T E
E N
V E R I T E
N E
S E R A
P A S
A F F A I R E
D E
D E V I N
Les lettres du mot: VERITE se "révèlent" dans la phrase : Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Les lettres du mot: ETERNITE se "révèlent" dans la phrase : Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.
CODE MORSE
E et T forment les deux syllabes : ET et TE.
Dans le codage morse, E (.) et T (-) sont les seules lettres pour lesquelles il n’y a qu’une impulsion.
72 PAS ?
Le chasseur Ceven propose sur Discord une astuce de pirate exploitant le chiffre romain X comme suit :
Pour moi, dans 71721075, il faut juste remplacer 10 par une croix (le x EN CHIFFRE ROMAIN).
Ce qui donne: 71 72 x 73.
La chouette serait enterrée après le soixante-douzième pas.
28/02/2025
CHOU - FLEUR - CHOU - FLEUR ?
Le mot CHOU est inclus dans le mot CHOUETTE.
Une rose (rose de Pierrette ?) est une FLEUR.
L'alternance E - T - E - T fait penser à ce jeu d'enfant qui consiste à faire se rencontrer deux partenaires en face à face, distants de plusieurs mètres.
Chacun progresse tout à tour en mettant un pied devant l'autre pour progresser tout en énonçant alternativement les mots : CHOU puis FLEUR pour chaque pas établi.
Le gagnant est celui qui pose le premier son pied sur le pied de son adversaire.
Idée : 10 x 0,792 soit 7,92 m pour une mesure sur site, avec un repère établi.
CHOU FLEUR (rose) donne 8 m car 8 / 24 (limites de l’ETERNITE = ET) = 0,33 m
TETE
Les lettres ETERNITE placées dans un cercle donnent : ERNI et TEET, anagrammes des mots : RIEN et TETE.
TETE fait penser aux TÊTES de chouETTE en couleur.
On retrouve ETTE dans la pierre de ROSETTE
KOPF désigne la TETE en allemand, ce mot est fréquent pour désigner des sommets dans l'est de la France
Ex : le Totenkopf pour sommet des défunts ou le Rosskopf dans la région de Dabo en Moselle qui signifie Tête de la Rosse.
L'énigme 520 est dans la continuité de l'énigme 650.
Max Valentin parle de lien, de 12ème énigme ou de « Super Solution », Michel Becker évoque une notion de « changement de braquet ou déclic », une fois que la zone et les sentinelles sont identifiées puis passées en revue.
Avant d'aborder le parcours inverse, il est indispensable de pointer les éléments de jeu qui vont permettre à l'auteur d'établir ce qu'on peut qualifier de « chemin » d'un personnage fictif appelé le « piéton », auquel le joueur pourra s'identifier plus tard.