Une copie en bronze de la « chouette d'or » a été enterrée par Régis Hauser, dans l'hexagone, à plus de 100 kms des côtes, dans un lieu public, la nuit du 23 au 24 avril 1993, à 80 cm sous terre.
Le 3 octobre 2024, le sculpteur de la chouette, Michel Becker annonce officiellement que le trésor a été retrouvé et déterré.
Comment résumer ces 30 années de recherche et de partages en quelques lignes ?
La tâche est ardue tant les avis de chacun ont changé et divergent encore.
La cache serait un « pile-poil affectif », le jeu aurait été pensé en partant de cette dernière, l’auteur ayant pris soin de placer plusieurs jalons incluant un navire noir perché, une spirale, une flèche et une nef encalminée permettant de progresser d’énigme en énigme.
Régis Hauser, plus connu sous son pseudonyme "Max Valentin", choisi juste avant l'impression du livre, nous présente son langage, assorti d'une écriture particulière : textes en français, nombres, codages en alphabet latin, c'est son moyen de communication que nous devons assimiler, il nous renvoie à la compréhension des différents systèmes d'écriture, à la phonétique et à la sémantique des signes linguistiques.
Deux émissions d’Arte en 2019 : L’odyssée de l’écriture et l’odyssée des chiffres sont particulièrement éclairantes sur le sujet car elles nous apprennent d’où viennent nos 26 lettres latines et nos 10 chiffres indo-arabes.
La page en suivant intitulée Numeri Et Literi (des chiffres et des lettres) constitue le préambule de ce qu'il y'a à comprendre avant de s'intéresser aux énigmes proprement dit.