introduction

Une copie en bronze de la « chouette d'or » a été enterrée dans l'hexagone, à plus de 100 kms des côtes, dans un lieu public, dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, à 80 cm sous terre.

L'auteur,  plus connu sous son pseudonyme "Max Valentin", choisi juste avant l'impression du livre, nous présente son langage, assorti d'une écriture particulière : textes en français, nombres, codages en alphabet latin, c'est son moyen de communication que nous devons assimiler, il nous renvoie à la compréhension des différents systèmes d'écriture, à la phonétique et à la sémantique des signes linguistiques.

Comment résumer ces 30 années de recherche et de partages en quelques lignes ?

La tâche est ardue tant les avis de chacun ont changé et divergent encore.
La cache serait un « pile-poil affectif », le jeu aurait été pensé en partant de cette dernière, l’auteur ayant pris soin de placer plusieurs jalons incluant un navire noir perché, une spirale, une flèche et une nef encalminée permettant de progresser d’énigme en énigme.

l'écriture

L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés.
C'est une technique qui s'appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire et la sémantique, mais avec des contraintes supplémentaires liées au système de graphies propres à chaque culture.
C'est d'une certaine façon « l'intégration de la langue des hommes au visible ».
Le résultat de l'écriture est généralement un texte dont le destinataire est le lecteur.
(source wikipedia)

la pierre de Rosette

Pierre de RosetteBritish Museum

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. 

L'inscription qu'elle comporte est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec. 

La numération est le principe de représentation des nombres, que ce soit à l’écrit, dans le langage oral, par la gestuelle ou en informatique. 

(source wikipedia)

le sphinx de Serabit el-Khadim

Le « sphinx de Serabit », visible au British Museum, est la pierre de Rosette de nos alphabets actuels.

On a trouvé cette statuette de pierre dans les ruines du temple égyptien de la montagne du serviteur, Sérabit el-Khadim, dans le sud-ouest de la péninsule du Sinaï,
Il y’a 4000 ans, un groupe de migrants du Neguev conduit par un homme sur son âne est venu travailler dans le temple.
La coexistence d’égyptiens et de migrants va donner à ces derniers l’idée d’un système d’écriture visant à adapter à leur langue les hiéroglyphes par simple imitation.
Le sphinx porte une double inscription, hiéroglyphique et en alphabet linéaire, elle sera déchiffrée par l'égyptologue britannique Alan Gardiner.
Le texte est une dédicace « À Ba'alat, déesse de la turquoise ».  

Ainsi le passage des migrants va révolutionner la plus grande des inventions humaines : celle qui nous permet de communiquer, en faisant fi du temps et de l’espace : l’écriture.
Nos alphabets actuels ont tous pour origine cette adaptation des hiéroglyphes phonétiques par principe acro « phonique ».

Cette dérivation phonétique constitue la base de travail de cette chasse au trésor, en lien avec les alphabets gréco-latins et les chiffres arabes.

© Arte France . Dox Productions . Films A Cinq . Capa Presse . David Sington

DES CHIFFRES ET DES LETTRES

numération romaine

Les écritures, alphabets grecs et latins et leurs symboles et phonétiques, associées aux cinq modes de numération occidentaux : la notation décimale en chiffres arabes (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0), les chiffres romains la formulation en mots français, l'art de compter à l'aide de ses doigts, et la figuration par des points (morse, dés, etc..) permettent de décoder les énigmes.

Ce sont bien les chiffres arabes et les lettres latines qui permettent de dénouer les nœuds, comme tente de le détailler la page suivante intitulée : In Vino Veritas