Le stationnement devant le collège va devenir quasi impossible !
Historique :
En 1986, à la création du lotissement La Grande Sure (face à l'entrée du collège), la municipalité a demandé et obtenu la cession d'une bande de terrain de 4 mètres de large, tout le long du lotissement, soit 365 m2 !
Il y avait environ 75 places de parking en épi de chaque côté du chemin de La Grande Sure.
La circulation des piétons et cycles n'était pas très sécurisée, ni la sortie du lotissement qui se faisait entre deux voitures garées en épi... mais il n'y avait pas d'accident.
En 1995, la municipalité a décidé d'un aménagement (voir le plan). Malheureusement, il ne restait alors plus que 59 places de parking ! Nous avons fait savoir à la municipalité que ce nombre de places était insuffisant...
En 2008, la municipalité nous a acheté une nouvelle bande de terrain de 6 mètres de large, soit 336 m2, prise sur notre espace vert ! La mairie a donc récupéré 701 m2 de terrain sur notre lotissement. Nous pensions logiquement que cela allait améliorer le stationnement devant le collège, mais le cabinet d'étude a alors proposé un aménagement avec 25 places de parking. Nous avons vivement protesté mais nous n'avons pas été totalement écoutés : ce fut donc une nouvelle dégradation, avec seulement 35 places de parking (+ 2 places PMR) : c'est la situation actuelle. La municipalité a par la suite reconnu ce problème d'aménagement en finançant la pose de potelets, y compris dans le domaine privé, pour éviter le stationnement qui, logiquement, devenait "sauvage", notamment pour accéder au lotissement.
En 2025, la municipalité semble n'avoir aucun souvenir des expériences précédentes ou ne veut pas en tenir compte. Elle veut tout simplement imposer un nouvel aménagement devant le collège avec une nouvelle suppression d'une douzaine de places de parking !!! C'est absurde !
Parents d'élèves et personnels du collège, vous devez réagir :
Nous avons des propositions pour augmenter le nombre de places de parking devant le collège avec une circulation sécurisée des piétons et cycles ! Pourquoi la municipalité refuse-t-elle de nous écouter, en se contentant de nous présenter un projet absurde décidé d'avance ?