Les prochains gros problèmes de circulation automobile
Aujourd'hui, le flux des véhicules automobiles est quasiment partagé en deux, puisque le chemin de La Grande Sure est à double sens de circulation. Il arrive pourtant assez régulièrement que la circulation soit bloquée par une saturation des voies.
Demain, si ce projet est mis en place, tous les véhicules arriveront dans le même sens, ce qui logiquement doublera le flux de véhicules sur une seule voie. La saturation de cette voie sera automatique ! Comment la municipalité peut négliger cette évidence ?
Venir au collège : impacts sur la rue du Bérard et la route de Saint Jean...
Une grande majorité des parents d'élèves et des personnels du collège qui viennent de Voiron empruntent actuellement la rue des Charmilles et la rue du Vercors. Si ce projet est mis en place, ils emprunteront la rue du Bérard, avec le dangereux tourne à gauche de la D1075 (boulangerie jaune) et le fameux croisement avec la route de Saint Jean (voir ci-dessous). En période scolaire, nous estimons à 400 véhicules/jour supplémentaires pour la rue du Bérard et la route de Saint Jean, sur des temps très courts, donc avec des saturations !
Les riverains du chemin de La Grande Sure qui n'empruntaient pas la rue du Bérard et la route de Saint Jean seront contraints de le faire.
Le pire sera peut-être pour ceux qui arrivent au "croisement route de Saint Jean - chemin de la Grande Sure" depuis la déchèterie. Aux heures de pointe, tourner à gauche dans le chemin de La Grande Sure n'est possible que pour une à deux voitures, à chaque cycle de changement de feux. Pendant ce temps, la route de Saint Jean sera bloquée et une longue file d'attente se formera. Comment ne pas comprendre cette évidence ?
Quitter le collège : impacts sur la rue du Vercors et rue des Charmilles...
Si ce projet est mis en place, tous les véhicules qui quittent le chemin de La Grande Sure se retrouveront (sur des temps très courts) dans la rue du Vercors et la rue des Charmilles qui ne sont pas du tout adaptées pour ce flux de circulation. Il y aura nécessairement des embouteillages et des accidents !
Un non-sens écologique !
Le passage à sens unique du chemin de la Grande Sure doublera la distance parcourue pour de très nombreux véhicules, ce qui est accidentogène et très polluant !