Pourquoi ce projet est absurde ?
Ce projet a été pensé dans un bureau par des gens qui n'ont aucune connaissance de la réalité du terrain, sans consultation des riverains, sans aucun comptage du nombre de véhicules qui circulent sur cette voie ou qui y stationnent, sans aucun comptage du nombre de cyclistes ou de piétons, sans penser aux conséquences désastreuses pour tout le quartier.
La rue du Bérard, la rue du Vercors, la rue des Charmilles, la route de Saint Jean, ... vont subir une très forte augmentation de la circulation automobile journalière et des saturations ! Un non-sens écologique... Les embouteillages qui vont en découler seront insupportables pour tous ceux qui fréquentent le chemin de La Grande Sure (riverains, parents d'élèves et personnels du collège) et bloqueront la circulation à certaines heures, y compris pour les véhicules de secours. La municipalité supportera seule cette grave responsabilité !
Ce sera de nouveau un projet dispendieux pour la commune de Coublevie dans le seul but de justifier de la coloration écologiste de la municipalité, alors que ce projet va à l'encontre des bases de l'écologie avec une forte augmentation des trajets automobiles. De plus, une piste cyclable parfaitement aménagée et sécurisée existe déjà !
L'argument de la municipalité est de prétendre que la transformation du Chemin de La Grande Sure avec une large piste cyclable va attirer des vélos qui vont apparaître, comme par enchantement. Étant donné qu'il y a déjà une piste cyclable juste à côté et qu'il n'y a aucun aménagement en amont et en aval de cette nouvelle piste cyclable, avec des secteurs qui sont même très dangereux, c'est juste absurde !
Aujourd'hui, la cohabitation entre vélos, piétons et voitures ne pose aucun problème sur le chemin de La Grande Sure. S'il n'y a jamais eu d'accident entre un véhicule et un cycliste ou un piéton sur cette voie, il y a eu plusieurs accidents aux croisements "chemin de La Grande Sure - rue du Vercors" et "chemin de La Grande Sure - route de Saint Jean". C'est là qu'il faut investir pour la sécurité, pas sur le chemin de La Grande Sure. Envoyer les cyclistes dans des secteurs accidentogènes sera une lourde responsabilité de la municipalité !
Suivez ces liens pour voir les conséquences de ce projet sur :
La circulation automobile : chemin de La Grande Sure, rue du Vercors, rue des Charmilles, rue du Bérard, route de Saint Jean, ...
Nous avons des propositions ! Pourquoi ne pas écouter les riverains qui connaissent le terrain ?