SECURITE, TRANSPORTS, VIE DE QUARTIER, TRAVAUX & VOIERIE

Carcès est dépourvue de certains services comme les assurances, Pôle emploi, la CAF (Caisse d' Allocations Familiales), le centre des finances publiques ou les banques.

Afin de se déplacer plus facilement, nous mettrons à disposition une navette hebdomadaire pour l'accès à ces organismes.

- La commune n’est pas pourvue d’abris bus sauf au stade. Nous installerons un abri bus sur la zone d’activité des Praderies.

MAINTENIR LE BON ÉTAT DE LA VILLE ,DES CHEMINS COMMUNAUX ET DE L'ÉCLAIRAGE

Dans le centre-ville, certaines rues sont sales et les déjections canines sont nombreuses.

- Nous supprimerons les jardinières du centre-ville pour les remplacer par des barrières équipées de bacs à fleurs. afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

- Nous nettoierons plus souvent les rues du centre-ville et notamment celles de la cité médiévale, de sous-ville ou la rue de l’horloge.

- Nous mettrons des sacs dans les toutounettes pour que chacun puisse ramasser les déjections de son chien.

-Installer un pigeonnier contraceptif afin de limiter leur population et réduire les nuisances dues à leurs déjections.

Certains quartiers sont dépourvus d’éclairage public.

- Nous installerons l’éclairage public sur les façades pour libérer les trottoirs en concertation avec les riverains. Cet éclairage public sera intelligent et écologique (équipés de détecteurs de mouvements et alimenté par des panneaux solaires).

Réhabilitation du parcours de santé et création d'un sentier botanique.

Pour les sportifs, nous remettrons à neuf le parcours de santé et nous créerons un chemin de randonnée facilement praticable en vélo de 8 km qui longera le canal et qui ira jusqu’au lac.

Elle partirait à proximité de la chapelle notre Dame et ferait une boucle autour du lac en passant par la piste ainsi que par des chemins ruraux situés en pleine nature. Financement par l'Europe possible à travers le projet EuroVélo.

- Aménagements de berges afin de créer des sentiers de randonnée.

Pour valoriser nos rivières et le tourisme vert, nous devons profiter de nos atouts pour attirer des promeneurs et favoriser la consommation dans notre commune. Les travaux seront réalisés par le lancement d’un chantier d’insertion piloté par le CCAS.

- Nous réaliserons un audit sur l’état des chemins communaux.

- Pour améliorer la sécurité, des caméras fixes seront installées dans le parking des Lônes et dans le parking à étage de l’avenue Ferrandin. Des caméras dites nomades seront placées à l' intérieur de box pour les rendre invisibles. Elles équiperont la totalité de la commune. Cers caméras, régulièrement changées de place , seront un outil dissuasif à moindre coût comparé à l'achat de caméras fixes dans toute la commune.

- Deux policiers municipaux seront recrutés par voie externe ou par mobilité interne.

- Déplacement du local de la Police Municipale vers les anciens bureaux du Trésor Public qui est tout à fait adapté à leur activité.

- Mise en place de réunions de quartiers semestrielles.

Une réunion aura lieu deux fois par an pour chaque quartier entre la municipalité et un référent. Le but est d’écouter les doléances de chacun (trottoirs, éclairage, poubelles, fleurissement).

- Mise en place d’un cahier de doléances permanent en mairie et sur le site internet.

Avoir ce cahier permettra aux citoyens de s' exprimer et cela sera pris en compte. Pour la réflexion d’initiative citoyenne, une application comme CIVITECH ou comme carces.me récoltera les propositions qui seront ensuite débattues au Conseil Municipal. Les citoyens sont au cœur des décisions politiques et il faut leur permettre d’avoir un impact sur la politique communale.