EDUCATION, JEUNESSE & ASSOCIATIONS

Reconstruire l’école maternelle, revoir les horaires de sortie et les rythmes scolaire.

• École maternelle :

Pour la reconstruction de l’école maternelle qui sera évolutive, il est prévu une surélévation afin de prévoir une augmentation démographique.

L’école maternelle est vétuste, délabrée et ne permet pas de scolariser les enfants dans de bonnes conditions. Elle nécessite des travaux conséquents et coûteux afin de permettre sa réhabilitation. La mise aux normes du bâtiment actuel nécessiterait des coûts trop élevés. Elle sera détruite puis reconstruite avec cinq salles de classe. Nous prévoyons d’ores et déjà des fondations suffisamment solides pour construire un étage supplémentaire en cas de nécessité dans les années à venir. Le temps des travaux, les enfants iront en cours dans l’école Jules Ferry et dans l’ Algeco existant.

• Sortie des écoles :

- Différencier de 15 minutes les horaires de sortie de l'école maternelle et ceux de l' élémentaire de façon à laisser le temps aux parents d’aller d’une école à l’autre.

- Autoriser l’accès au Coude aux voitures pendant les heures de sortie des écoles.

• Rythmes scolaires :

Réflexion entre les enseignants et les parents d’élèves sur le passage à la semaine de quatre jours. Le centre aéré et la cantine seront ouverts le mercredi, quelque soit l’hypothèse retenue.

• Accueil périscolaire :

Ouverture à 7h au lieu de 7h30 et fermeture à 18h30 au lieu de 18h.

• Cantine :

Tous les enfants, y compris les moins de 3 ans pourront manger à la cantine.

Offrir aux jeunes des activités et un lieu convivial pour se retrouver.

• Activités extra-scolaires:

- Ouverture du centre aéré sur l’ensemble des vacances scolaires (sauf la dernière quinzaine d’août).

- Création d’un Club Ados afin de permettre aux jeunes d’organiser des sorties ou d’autres activités animant leur temps libre.

- Octroyer aux familles les plus modestes des bons d’inscriptions dans les associations sportives ou culturelles communales sous conditions d’assiduité.

• Créer ou améliorer les lieux de vie de la jeunesse:

- Mise en place d’une Maison desJeunes pour leur donner un lieu où se retrouver et échanger. Un jeune adulte aura le rôle de référent.

- Extension du skatepark par l’ajout d’un bowl.

- Création d’une maison des associations à la Cabro d’Or.

- Création d’une plateforme en ligne pour la cantine et le centre-aéré, permettant l’inscription et le paiement en ligne.

Insérer nos jeunes dans la vie active et dans la vie citoyenne.

- Création d’un conseil municipal des jeunes pour qu’ils soient acteurs de leur quotidien et pour les initier à la vie citoyenne.

- Création d’une permanence mensuelle au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) sur l’orientation et sur les métiers avec de nombreuses offres d' emploi pour tous les profils.

Encourager nos associations et leur donner un lieu de vie.

- Maintien du montant des subventions.