la Démarche

' CARCEScitoyen.fr ' est un site de démocratie participative.

Son objectif est d’être un outil au service des Carçoises et des Carçois pour leur permettre de construire un programme en vue des élections municipales de 2020. Il permet aussi aux associations de déposer des contributions pour participer à cette démarche.

Mais nous ne nous limiterons pas à ce site internet, car beaucoup de gens restent exclus de l’accès aux outils numériques. Nous irons donc dans chaque quartier de Carcès demander aux habitants de participer à la construction du programme lors de porte-à-porte et de réunions publiques. Nous agirons avec eux sans attendre les élections pour améliorer la vie dans leur quartier. Nous ouvrirons aussi un bureau dans la rue du Maréchal Foch pour faciliter le travail des citoyens.

Le pouvoir appartient au peuple. Nous ne supportons plus qu’une part croissante de citoyens choisisse l’abstention. Si nous lançons la démarche « Carcès citoyen », c’est parce que nous ne nous résignons pas à cette situation.

Il faut que nous retrouvions confiance dans notre propre capacité à changer les choses. Il faut que l’acte de voter soit de nouveau considéré pour ce qu’il est : un moyen de décider collectivement de l’avenir.

Certains se diront : « On ne peut rien faire dans une ville comme Carcès, à quoi bon ? ». Nous pensons l’inverse. C’est justement parce que la commune est le premier échelon de la démocratie que nous pouvons tout changer. Et quoi de mieux pour s’en convaincre que de construire ensemble le programme que nous voulons ?

Nous n’avons pas peur d’être ambitieux pour notre ville. Nous pensons que Carcès peut être à la pointe pour relever le grand défi du changement climatique qui nous menace tous, femmes et hommes, riches ou pauvres, jeunes ou anciens. Face à ce péril mortel, nous devons tous agir au service du bien commun. Notre ville peut aussi devenir un exemple en matière de démocratie en permettant une intervention constante des citoyens, et pas uniquement au moment des élections.

Mais nous pouvons faire bien plus encore. Créer de l’emploi en acceptant que la commune assume un rôle économique volontariste. Ne pas se laisser priver du contrôle public sur les biens communs comme l’eau. Étendre le domaine de la gratuité. Lutter contre la misère, la pauvreté et les inégalités.

Nous pensons que tout cela est possible. Mais il y a une condition : que l’implication citoyenne soit telle qu’elle permette de balayer toutes les anciennes structures politiques et bureaucratiques. Que par notre vote, nous ouvrions une nouvelle voie pour notre ville : celle de la reprise en main de ses affaires par le peuple.

C’est cette démarche que nous voulons porter avec « Carcès citoyen ».