SANTE & SOCIAL

Lutter contre les déserts médicaux et contre l’isolement des personnes âgées

- Réaliser un partenariat avec l’hôpital de Brignoles ou de Draguignan pour le détachement d’un médecin propharmacien (médecin équipé des médicaments de premiers secours) sur Carcès et sur les communes voisines pour les nuits et les week-end.

- Construire une Résidence Séniors Services pour personnes valides rompre l’isolement des personnes âgées.

Elle sera construite à l’emplacement de l’actuelle friche de la DEULEP. C’est un ensemble d’appartements individuels avec des services communs comme une salle de restauration, une salle de TV ou une bibliothèque. Elle rentre dans le cadre du logement social et le loyer varierait entre 600 et 800€ par mois (sous le plafond des 950 Euros).

Ce projet permettra d’avoir un accès plus rapide à un médecin gagnant un temps précieux pour sauver la vie de nos administrés et de combattre le désert médical qui s’installe le soir et le week-end sur la commune mais également sur les communes voisines. Un salaire minimum garanti sera versé au futur médecin.

Réaliser de la prévention pour tous les Carçois.

- Réaliser annuellement une journée de prévention contre des maladies comme le diabète, l’hypertension, le SIDA ou certains cancers afin de permettre de dépister suffisamment tôt une maladie et démarrer au plus vite un traitement.

- Campagne de Prévention sur les addictions aux drogues, sur la sécurité routière et sur les dangers d’internet pour les classes de CM2.

Développer l' emploi à Carcès

Nous développerons les emplois subventionnés tels que les ateliers et chantiers d’insertion et nous participerons à l’appel à candidature du projet « territoire zéro chômeur de longue durée » qui ne coûteront rien à la commune mais qui permettront de combattre la misère sociale et la pauvreté sans que cela ait un coût pour la commune.

- Créer un réseau employeurs/employés pour mettre en relation les besoins et les compétences qui se trouvent sur notre commune afin de faciliter leur retour à l’emploi.

- Nous nous entendrons avec Pôle Emploi pour avoir connaissance des offres 24 heures avant leur publication sur site.

Nous répertorierons les compétences des demandeurs d’emploi et les postes disponibles sur la commune afin de faciliter leur retour à la vie active.

Nous donnerons la possibilité aux jeunes de bénéficier du financement du permis de conduire en échange de travaux d’intérêt généraux.

Afin d’établir un lien inter-générationnel, nous donnerons la possibilité aux personnes âgées de prendre un repas à la cantine.

- Développer les missions de services civiques (16-25 ans) et les emplois aidés pour lancer nos jeunes dans la vie active et leur donner une première expérience.

Ce réseau qui sera construit par le CCAS (ou le service "économie/emploi " de la commune) permettra de fournir des offres d’emploi disponibles sur Carcès à nos concitoyens en recherche d’emploi.