Produit Agroalimentaire Traditionnel Des Pouilles
La forme de pâtes la plus répandue et la plus connue dans les Pouilles est l'orecchietta.
Ce terme désigne un type de pâtes ayant une forme creuse, rugueuse au centre, qui prend la forme d'un petit épi. Si la forme de l'orecchietta est typique de toutes les Pouilles, l'utilisation de blé brûlé dans la pâte en fait une particularité de la région de Canosa.
Les orecchiette à base de semoule de blé dur sont l'un des produits typiques qui représentent et symbolisent en quelque sorte les Pouilles dans le monde entier.
Les orecchiette sont peut-être l'un des grands symboles de la tradition gastronomique des Pouilles. Ici, dans les Pouilles, on les appelle aussi "strascinate", pour évoquer le geste typique que les ménagères faisaient avec leur pouce ou avec un couteau émoussé pour les préparer à la main, en faisant glisser les pâtes puis en les retournant sur elles-mêmes.
La farine Grano Arso est une farine typique des Pouilles, aux origines anciennes et humbles. Elle est obtenue en broyant des grains de blé dur fortement grillés.
Les grains, privés de la partie extérieure « brûlée », sont moulus pour obtenir une farine de couleur cendre.
Aujourd'hui, la farine Grano Arso est produite grâce à un système de décorticage et de torréfaction des grains.
Le résultat est une farine à l'arôme intense de fumée, de café grillé, d'épices avec des notes d'amande et de noisette.
L’histoire de la farine de blé brûlé se perd dans le temps ; c’est un symbole de la cuisine de « survie », élaborée avec les grains restés sur le sol après la récolte, cueillis à la main par les agriculteurs lorsque les chaumes des champs des propriétaires étaient déjà brûlés. Son goût fumé est inimitable.
Les pâtes au blé brûlé représentent une combinaison parfaite de tradition et d'innovation culinaire, apportant à la table un morceau d'histoire et de culture des Pouilles avec une touche de modernité.
Des pâtes qui doivent absolument être accompagnées de condiments authentiques et délicats comme les tomates et le basilic et peut-être d'une pincée de caciocavallo, car le blé en question possède déjà une palette d'arômes assez forte.
Principalement utilisé pour la préparation des pâtes et du pain, le blé brûlé confère aux plats un caractère unique et riche en histoire, transformant des recettes simples en expériences gastronomiques au charme rustique et authentique. Aujourd'hui, le blé brûlé est apprécié pour son caractère unique et pour sa capacité à évoquer les saveurs du passé, revisitant la tradition avec une touche de raffinement.
Les pâtes au blé brûlé représentent une combinaison parfaite de tradition et d'innovation culinaire, apportant à la table un morceau d'histoire et de culture des Pouilles avec une touche de modernité.