Tout le monde sait que pour réaliser une modélisation numérique, il est nécessaire de préparer un modèle de calcul. Par cette expression, nous entendons généralement l'ensemble des travaux de prétraitement de la tâche - création du modèle géométrique de l'objet étudié et préparation du modèle de grille de la zone de calcul. Selon la formulation de la tâche de modélisation numérique, le modèle de calcul est soumis à différentes exigences quant à la qualité et au type de maillage. En même temps, pour garantir les exigences spécifiées au maillage, il est nécessaire de préparer correctement le modèle géométrique initial.
La solution Ansys comprend deux outils pour la modélisation de la géométrie - Ansys DesignModeler et Ansys SpaceClaim.
Ansys DesignModeler – fonctionnalité analogue aux solutions CAO connus…mais faisant partie de Workbench
Ansys DesignModeler fait partie intégrante d'Ansys Workbench depuis son introduction au milieu des années 2000. Son principe de création et manipulation de la géométrie est le même que dans la majorité des systèmes de CAO : structure hiérarchique arborescente des opérations dont la séquence reflète indirectement le processus technologique de fabrication d'un détail ; travail avec des croquis (esquisses), paramétrage des tailles, définition des interrelations et des dépendances ; construction d'objets 3D à partir de croquis et réalisation avec ceux-ci de diverses opérations, etc.
Modules géométriques dans l'environnement Ansys Workbench
La présence d'Ansys DesignModeler dans l'environnement Ansys Workbench a donné aux utilisateurs un certain nombre de nouvelles possibilités en matière de modélisation numérique (par exemple, dans les processus de calculs paramétriques et d'optimisation).
La fenêtre de travail d'Ansys DesignModeler
En même temps, la raison fondamentale de l'existence de ce préprocesseur géométrique était la nécessité d'un outil capable d'éditer la géométrie importée des systèmes de CAO et de créer des détails simples pour la modélisation numérique. Les modèles CAO initiaux ne sont pas toujours adaptés aux calculs, plutôt souvent pour la fabrication. Pour la construction d'un modèle de grille qualitatif, il est nécessaire dans la plupart des cas de finir la géométrie - nettoyer, simplifier, reconstruire des éléments séparés, etc. Compte tenu du principe décrit ci-dessus des opérations primitives consécutives avec la géométrie, il n'est pas toujours pratique et rapide de travailler avec une géométrie externe importée dans Ansys DesignModeler. Mais d'un autre côté, ce processus de travail est intuitivement clair pour les ingénieurs concepteurs, grâce à ce qu'ils maîtrisent rapidement et devient l'outil efficace au travail avec la géométrie. Surtout à un stade de la conception où il est nécessaire de modéliser un ensemble de variantes d'un détail - Ansys DesignModeler reconstruit très rapidement la géométrie paramétrée et garantit que la grille construite sur celle-ci, répondra à toutes les exigences de qualité.
Ansys SpaceClaim comme outil de modelisation directe
Ansys SpaceClaim est apparu dans la gamme de produits logiciels d'Ansys en 2014. Ce préprocesseur géométrique met en œuvre une approche complètement différente pour travailler avec la géométrie - le principe de la modélisation géométrique directe. Ce principe reflète l'essence des nouvelles technologies de production - l'impression en 3D de produits aux formes complexes. Par conséquent, l'arbre des opérations n'est pas créé dans le cadre du travail géométrique, et toute modification de la géométrie est possible lors de manipulations directes avec des surfaces, des courbes et des points.
Ce principe de travail avec les éléments d'un objet 3D sans construction d'une série de choses primitives et de croquis et géométrie auxiliaires donne de grandes possibilités de travail avec la géométrie CAO importée - le nettoyage et la simplification de la géométrie sont effectués pratiquement par une seule action ! En outre, Ansys SpaceClaim possède des outils exceptionnels de contrôle et de correction des défauts de géométrie, causés par des inexactitudes de modélisation CAO ou des erreurs d'importation.
Ansys SpaceClaim est le principal outil pour résoudre les tâches d'optimisation topologique. Il permet d'obtenir l'aspect final lisse de la pièce après que tout le superflu en ait été "découpé", sans impact significatif sur ses caractéristiques principales. En même temps, il garantit une haute qualité de la grille de calcul de la partie modifiée. La philosophie de la modélisation géométrique directe diffère de l'arbre standard et de l'approche hiérarchique de la majorité des systèmes de CAO, et peut donc demander aux ingénieurs-concepteurs plus de temps pour le développement. En même temps, l'outil en question jouit d'une grande popularité auprès des ingénieurs-calcul qui sont obligés d'effectuer des modélisations sur les modèles CAO de différents degrés d'aptitude reçus d'autres divisions ou organisations - pays, ce qui permet de mettre rapidement et efficacement des modèles géométriques en ordre pour la construction d'une grille de haute qualité.
Quel outil choisir après tout ? Si vous travaillez avec une géométrie CAO native, que les modèles sont bien paramétrés, qu'ils ne présentent pas de surfaces difficiles, de conjugaisons et qu'ils peuvent être rapidement construits sous forme de dessins - Ansys DesignModeler vous conviendra. Si vous travaillez avec la géométrie importée, en particulier en utilisant des formats neutres comme STEP ou IGES, des surfaces et des conjugaisons difficiles, l'impression 3D et l'optimisation topologique sont au rendez-vous - Ansys SpaceClaim vous conviendra. C’est aussi le cas lorsque vous êtes obligé de paramétriser votre modèle géométrique importé rétrospectivement, d’où le nom Spaceclaim Direct Modeler.
Source: elearning platform CADFEM CIS.