Les jeunes de Bouray sont oubliés de nos élus. Depuis la création du « mini-stade », plus rien ne leur est proposé qui leur permette de se retrouver, de se faire entendre ou de se réaliser dans des activités ludiques et éducatives.
Il est temps que cela change ! Un conseiller sera spécialement chargé de la jeunesse, de proposer des activités et de les animer.
Nous proposerons :
La création d’un terrain de cross pour VTT derrière le tennis
La création d’un lieu de rencontre (type « maison des jeunes »)
Des cours de code gratuit sur présentation d'un dossier d'inscription au permis B de conduire
La création de pistes cyclables en relation avec la CCEJR et le département (par exemple : pour se rendre au collège, entre Janville et Bouray, etc.).
Nous proposons aussi une initiation à la vie municipale et à la citoyenneté :
création d’un conseil municipal des jeunes où seront élaborés et défendus des projets qui seront ensuite présentés au conseil municipal,
la citoyenneté n’est pas seulement des droits, elle impose aussi des devoirs : le conseil municipal des jeunes fixera des activités humanitaires, d’utilité publique, d’aide sociale, etc., qui en sont les pendants.
Enfin, il faut animer des activités dans un "cadre jeune" et festives :
« soirées jeunes » (de 20 heures à minuit par exemple), avant les vacances scolaires
cinéma en plein air l’été (par exemple sur le mur du gymnase)
fête du jeu pour les plus de 12 ans, des défis ludiques ou des jeux de rôle (par exemple concours d’éloquence), etc.
Ce ne sont-là que des exemples pour illustrer notre proposition (d'autres nous seront suggérés). Il faut bien entendu que ces activités répondent à une demande. A nous de la susciter !