L'église St Pierre de Bougy

L ‘ église St Pierre de Bougy

Essentiellement gothique (début du XIIIe s.), l'église Saint-Pierre de Bougy garde le témoignage d'une étape du développement de l’art roman normand : le tympan conservé en remploi dans l’arc brisé de la porte méridionale du choeur (seconde moitié du XIIe s.). Il figure saint Pierre, représenté en chasuble, portant les clefs et la crosse pastorale. A ses pieds figurent le coq - rappel du reniement - et un décor végétal (palmier).

La porte méridionale de la nef, bien que gothique, présente des rémininiscences romanes (becs d’oiseaux soutenant la moulure de l’arc) et un arc polylobé.

La nef de l’église doit être de la première moitié du XIII e siècle. En effet, il n’y a pas de porte d’entrée à l’ouest mais il existe deux fenêtres en lancette surmontées d ‘ une rose de petit diamètre.

Le mur du sud-est est percé d’une porte, entrée principale de l’église, autour de laquelle l’on distingue des têtes aplaties. Le linteau de la porte au dessus du tympan est polylobé, ce qui paraît annoncer la première partie du XIII e siècle, des modillons de transition règnent sous la corniche.

Le chœur, plus bas que la nef paraît, lui, plus ancien et semblerait dater de la seconde moitié du XII e siècle. Sur le tympan d’une petite porte, au sud, on voit St Pierre assis, vêtu d’une chasuble, tenant une crosse de la main droite et deux longues clefs de la main gauche, un coq est à ses pieds. Ce bas relief est peu fouillé.

Entre chœur et nef, on a greffé sur le gable qui surmonte la grande arcade, une petite tour à pyramide octogone qui ne paraît pas aussi ancienne que la nef.

L’église est sous l‘invocation de St Pierre. Les dîmes étaient perçues pour les deux tiers par les abbayes de St Etienne et de Ste Trinité de Longues et pour le tiers restant par le prêtre.


Quelques précisions « verbales » :

Lancette : il s’agit d’un arc brisé aigu utilisé dans l’architecture gothique.

Polylobé : qui a plusieurs lobes. Le lobe étant une découpure en arc de cercle dont la répétition sert à composer certains arcs, rosaces et ornements.

Tympan : Il s’agit d’une surface comprise entre le linteau et les deux rampants ou l’arc d’un fronton. C’est en fait la paroi qui clôt l’arc des portails romans et gothiques. (Voir photo).

Modillon : Ornement saillant répété de proche en proche sous une corniche comme s ‘ il la soutenait.

Gable : Il s’agit d’une surface décorative pyramidée à rampants moulurés qui couronne certains arcs, notamment de portails gothiques.

Dime : fraction variable en principe un dixième des produits de la terre et de l’élevage versée à l’église. Elle fut abolie en 1789.