FONTAINES DE L’ÉCOLE SAINT BRUNO

  • QUOI: LES 2 FONTAINES DU GROUPE SCOLAIRE DE SAINT BRUNO, fontaines de Saint Bruno.

  • QUI: Bertrand Alfred-Duprat architecte.

  • : Rue Jacques NANCY (ancienne rue Belleville)

  • QUAND: 1895-1896

  • COMMENT:

> NATURE/CONSTRUCTION: En pierre.

> ÉTAT: Toujours existantes, mais hors d'eaux.

  • COMBIEN: 2 exemplaires.

  • POURQUOI: Ces deux fontaines ont servi d'ornement et pour la distribution d'eau potable.

  • LOCALISATION

Coordonnées GPS: 44.83812, -0.58886 / 44.83832,-0.58899.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

  • CONTEXTE HISTORIQUE

L'église Saint-Bruno a été édifiée à partir de 1611 à la demande du cardinal François de Sourdis, alors archevêque de Bordeaux et du frère Blaize de Gasq, sieur de Saint-Sulpice. L'église était alors rattachée au couvent des chartreux.

Le 1er mai 1823, le Frère Alphonse (Directeur des Ecoles chrétiennes) fait entendre ses doléances au Conseil Municipal sur le mauvais état de l’école des Chartrons et en demande l’assainissement et une meilleure distribution… Le 4 octobre suivant, la Commission des travaux publics présente un rapport sur ses réclamations, qui lui paraissaient fondées. Le Directeur avait aussi demandé que le nombre de classes soit porté de 11 à 16 par la création d’écoles dans les paroisses de Saint-Bruno et de Saint Pierre.

.

L'école Saint-Bruno fut fondée par le bureau de bienfaisance et ouverte le 8 décembre 1834 dans un local appartenant à la Ville, rue de la Chartreuse. Elle comprenait deux classes. Le rapport présenté par M. Blanchy le 19 Septembre, sur la situation des écoles chrétiennes, constate que certains locaux sont exigus et insalubres. L’école de la Chartreuse sera transférée dans l’ancien réfectoire des Chartreux, et comprendra 4 classes. Le local occupé par les anciennes classes sera utilisé pour l’école congréganiste de filles, école Saint-Bruno.

Le presbytère prend la forme qu'on lui connait aujourd'hui au milieu des années 1890. L’architecte des Monuments historiques, Lucien Magne, dresse dès 1893 une esquisse de son projet.

Enfin par délibération du 6 mars 1894, le local étant notoirement insuffisant, l'école fut établie rue Belleville. Les locaux vétustes, inadaptés et trop insuffisants pour faire face aux écoliers et écolières toujours plus nombreux, amenèrent la Ville à lancer un programme général de construction, voté en séance du conseil municipal le 12 juin 1894. Les plans et devis furent adoptés 6 mois plus tard. Les travaux furent menés rapidement et à grands frais (un crédit de 28 768 francs). Construite en 1895-1896, son architecte, Bertrand Alfred-Duprat, en a fait un véritable monument, d'une longueur de 110 mètres, occupant un îlot entier. Les 3 écoles fonctionnaient dès la rentrée d’octobre 1896.


  • DESCRIPTION DES BÂTIMENTS

L’école Saint-Bruno est sans conteste la plus belle école élémentaire construite à Bordeaux à la fin du XIXème siècle. A l’origine, les écoles des garçons, des filles et des petits étaient géographiquement séparées et tenues par des religieux. Ce bâtiment ne ressemble à aucun autre, et aucun architecte que ce soit Charles Durand, Charles Burguet ou Henri Veyre n'égale la construction de Bertrand Alfred-Duprat. On sait d’ailleurs que l’école rencontra beaucoup de succès car redessinés par son fils Cyprien Alfred-Duprat, ses plans furent transmis le 3 octobre 1899 pour figurer à l'exposition universelle de 1900 (:Voir plus bas dans la page).

Il existe 3 entrées distinctes car il y a 3 écoles dans le même bâtiment. Dans ces années, l’enseignement n’est pas mixte. Les garçons et les filles sont séparés.

La façade sur la rue O'Reilly, particulièrement riche et originale, présente un alignement d'arcades scandées par trois avant-corps soulignés par une corniche en arc segmentaire. Le bâtiment, traité avec monumentalité, présente sur les façades tous les enseignements dispensés à l’aide de sculptures variées : le décor des clés d'arcade reprend les symboles de l'alphabet, de l'écriture, de la géométrie, de la musique, etc (voir plus bas dans la page: §"M'enfin"). Il s’inscrit dans un quartier alors totalement redessiné autour de l’église Saint-Bruno.

La partie nord du bâtiment arrière est plus ancienne que l'école puisqu'elle abritait l'orangerie du jardin auxiliaire de la ville depuis 1876. Bertrand Alfred-Duprat compléta cette façade de la rue Jacques-Nancy par un bâtiment identique à l'autre extrémité et par une troisième galerie intermédiaire au traitement monumental. Les fenêtres sont de grandes dimensions car elles sont destinées à faire entrer un maximum de lumière dans les classes. Il faut en effet comprendre que les débuts de l’électricité datent des années 1880-1890. L’architecte installe 2 horloges et 2 fontaines sur le petit pavillon central. Ces fontaines existent toujours aujourd’hui. (Mais les 2 horloges n'ont pas "résisté au temps qui passe"😊)

  • DESCRIPTION DES FONTAINES

Ces 2 fontaines possèdent des motifs à congélation, et au sein de leur niche une coquille Saint Jacques. On remarque aussi de motifs de style "corail cerveau" (en latin diploria labyrinthiformis) employé notamment sur les murs du Louvre (pavillon Richelieu) dans la partie construite par Louis Visconti (en fait dessinée par lui mais mise en œuvre par Lefuel après la mort de Visconti en 1853) pour Napoléon III en 1857. Ces fontaines devaient être munies d'un dispositif mécanique à pression pour distribuer l'eau (type "bouton poussoir'). On peut également remarquer que l'orifice de sortie d'eau a été supprimé et qu'il devait y avoir à l'origine un bec ou plutôt un élément décoratif en fonte (mascaron/motif aquatique-floral?)...

Sur les plans redessinés par Cyprien Alfred-Duprat (voir plus bas), on peut s'apercevoir que les fontaines sont adossées à 2 locaux sanitaires (Lavabos & WC) de l'école Maternelle. Profitant de ce point d'eau commun on peut aussi remarquer que l'évacuation des eaux sanitaires allaient toutes très probablement en sous-sol dans les "fosses d'aisance"... (on ne mélange pas les eaux de pluie et les eaux usées).

  • NOTE: Il est dit que Bertrand Alfred-Duprat compléta cette façade de la rue Jacques-Nancy par une troisième galerie intermédiaire au "traitement monumental". Il est assez surprenant de noter la différence de style architectural des 2 fontaines par rapport aux bâtiments du Groupe Scolaire Saint Bruno. Ces 2 fontaines ont un style plutôt du XVIII ème, à l'instar des 6 fontaines très similaires suivantes en voûte en cul-de-four/niche, possédant des motifs à congélation et/ou des coquilles saint Jacques. (Néanmoins on peut éventuellement porter crédit au fait que ce puisse être originellement dans les plans de Bertrand Alfred-Duprat, en les comparant à la maison réalisée au 27 rue du Bocage et à son projet d'un café de la Comédie sur la place des Quinconces - allées d'Orléans - possédant des motifs identiques en niche avec coquille Saint Jacques => Voir en fin de page §"M'enfin"...)

  • Dessins du Groupe scolaire de Saint-Bruno par Bertrand-Alfred Duprat

Zoom sur les fontaines rue Belleville (Jacques Nancy)

Vue depuis l'intérieur de la cour du Groupe Scolaire Saint Bruno

Vue de dessus du Groupe Scolaire Saint Bruno

Zoom sur la vue rue Belleville (Jacques Nancy) et sur les fontaines

Vue des sous-sols au niveau des fontaines.
  • Vues du quartier Mériadeck (avec la façade du Groupe Scolaire Saint Bruno) avant/pendant les travaux de réaménagement.

  • Vues anciennes des terrains de la Chartreuse avec le jardin botanique et la pépinière départementale

=> Orange:1er immeuble le plus ancien côté rue Belleville.

=> Orange:1er immeuble le plus ancien côté rue Belleville.


  • M'ENFIN !?

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

  • QUI A EU CETTE IDÉE FOLLE UN JOUR D'INVENTER L’ÉCOLE ?...😊

=> On notera que lors de la 1ère guerre mondiale, les bâtiments servirent d'Hôpital Militaire... Notez aussi la taille des arbres qui ont depuis bien poussé 😊.

  • VUES ANCIENNES DE LA CHARTREUSE

  • " EDDIE IMITE'SHELL "...😊

Dans l'Antiquité, on faisait de la coquille Saint-Jacques un des symboles de la conception et de la fécondité. Elle était l'attribut de Vénus, la déesse de l'amour, souvent montrée sortant de l'onde sur une coquille Saint-Jacques géante. Par analogie, les chrétiens en ont vite fait un symbole marial : Marie était le coquillage virginal qui a engendré la perle, le Christ... Il était aussi le symbole de la tombe qui enveloppe les corps avant leur résurrection.

La coquille a rapidement été attachée au pèlerinage de Saint-Jacques et il est probable que les pèlerins la ramassaient sur la plage avant de rentrer chez eux. D'abord porte-bonheur, elle permettait aussi de se distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines ou de demander l'aumône, la charité devenant devoir à la vue de ce symbole. Cousue sur le chapeau, sur le sac ou sur le manteau, elle va devenir petit à petit l'emblème, non seulement des pèlerins de Saint-Jacques, mais aussi de tous les pèlerins.

  • "LE CAFÉ... L'AMI DU PETIT-DÉJEUNER: l'AMÉRIQUE-CORÉE". Un café qui, comme la bonne entente entre ces 2pays, n'a jamais vu le jour...😊

Projet de 1892 de l'architecte Bertrand Alfred-Duprat, d'un café de la Comédie sur la place des Quinconces, allées d'Orléans : coupe transversale.

=> Comme sur les 2 fontaines, on retrouve ici aussi deux motifs en niches surmontées de coquilles Saint Jacques.

D'autre part, on peut également noter, sur une des façades des maisons bordelaises réalisées par Bertrand Alfred-Duprat (au 26-27 rue du Bocage), que l'on retrouve également des motifs similaires...

  • "BELLE VILLE : NANCY !!!" 😊

La rue autrefois créée et nommée "Belleville" prendra plus tard le nom qu'on lui connait de Jacques NANCY. On peut trouver d'ailleurs une plaque en son hommage juste à côté d'une des entrées proche d'une des 2 fontaines.

.

.

Cette rue, tracée à travers de ce qui n'était autrefois que marécages, prairies et vignes, porte le nom d'un célèbre cabaretier du 18 éme siécle, Nicolas Belleville.Individu peu recommandable qui, après avoir exercé à Paris le métier de confiseur, était venu s'installer à Bordeaux en 1774. Il créa un célèbre établissement de danse le « Colisée Belleville ». Ce vaste établissement se situait parallèlement à la rue Tastet (qui n'était alors qu'un simple chemin) sa façade nord donnait sur les allées d'Albret (cours d'Albret) à peu près à l'endroit où aboutit la rue Servandoni. Puis il ajouta à son établissement un petit théâtre dit « l'Ambigu-Comique, » sur lequel une troupe d'enfants jouait de petites pièces du genre des variétés. A cette époque les Frères Mongolfier livraient au public les premières expériences de leur invention. Notre Parisien Belleville se piqua d'offrir au Bordelais sa propre démonstration d'envol de « Globes aérostatiques ». Le 3 décembre 1783, plus de 50 mille personnes entassées dans l'enceinte érigée sur les près en face de la terrasse du Colisée se pressaient pour assister au spectacle. Vers 4h30 on put voir 2 baudruches, gonflées à l'hydrogène d'environ 45cm de diamètre, monter à 4 ou 5 mètres, puis se dégonfler et choir piteusement aplaties sur le sol. À la grande frayeur des spectateurs. Cette démonstration pitoyable provoqua la colère des badauds qui saccagèrent l’établissement et provoquèrent un début d'émeute . Le sieur Belleville à genoux implora la foule de lui pardonner ! Il fut envoyé en prison quelques temps. Des années plus tard, le quartier en construction donna à une rue le nom de Belleville, suivant la dénomination populaire pour ce lieu qui évoquait le souvenir de l’établissement de danse.

  • "ARRONDIR LES ANGLES "... 😊

Arrondissements de Bordeaux, en vigueur vers 1960-1970 correspondant à des arrondissements de Police...

  • BIM !!! LES "FRÈRES TALOCHE" DE SAINT BRUNO... version barbare de la "Méthode BAYROU: la torgnole..." 😊

  • PROVERBE CHINOIS: " L'APPRENTISSAGE DE L'ENFANCE EST GRAVÉ DANS LA PIERRE... " 😊

Les clés sculptées des arcs des fenêtres de l'école montrent une suite de symboles qui vont de la République (flambeau, justice,..) aux arts (peinture, musique, architecture,...) aux sciences physiques (chimie, astronomie,..) et naturelles (géographie, botanique,..) . On y trouve aussi des symboles très utilisés à Bordeaux : le caducée du commerce, l'ancre de la navigation, la ruche de l'économie...

.

  • " JE SUIS NI POUR NI CONTRE BIEN AU CONTRAIRE !!!" 😊

O tempora, o mores... Publicités peintes, puis interdiction d'afficher...On ne sait plus à quel Saint (Bruno) se vouer...😊

  • Projets déchus...

  • " LABIT ... NE FAIT PAS LE MOINE ... À SAINT BRUNO !!!" 😊

Alors oui, je vous vois venir, ça y est Jérôme il a dérapé avec la rue "LABIT" en face de l'école:

  • "OUVERTE À TOUS LES GOUTS" : Rue LABIT...

  • "ASSUMER SES FORMES": Rue LABIT...

  • "FRAIS ET DÉLICATEMENT NATURE": Rue LABIT...

Oui ok, on ne prononce pas le "t", mais regardez à droite, pensez à nos pauvres voisins étrangers qui essayent d'apprendre la langue française... Allez leur dire pourquoi certaines lettres sont muettes ou non ? Et puis j'avoue que je glisse parfois des infos ou des images décalées en fin de page pour voir si les lecteurs tiennent jusqu'au bout... Ça me rappelle beaucoup 2 sketches :

=> https://www.youtube.com/watch?v=ribZ06BmFf4 celui de cet américain qui explique qu'on ne prononce pas toutes les lettres en français !!!

=> https://www.youtube.com/watch?v=XKg3QZGy-Ks le "mode d'emploi du micro-ondes" de Dany BOON qui dérape complètement après les 1ères pages, donc dans les pages que personne ne lit jamais...

C'est donc un clin d’œil à ces 2sketches... Voilà, je fais des heures et des heures de recherches, pour produire des contenus sérieux, détaillés, illustrés et documentés... Et il est possible qu'arrivés en milieu de page les lecteurs "zappent"... Alors que, comme dans les génériques Marvel, il faut rester jusqu'au bout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😊

  • COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ces FONTAINES DE SAINT BRUNO sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 26 Mars 2019. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post