FONTAINE LUMINEUSE

> NATURE/CONSTRUCTION:    brique de verre « Nevada », fabriquée par Saint-Gobain, serties dans du béton armé.

> ÉTAT: Disparue.

Coordonnées GPS: 44.85215, -0.57402.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

D’un minuscule carrefour de circulation à pans coupés, la place Paul-Doumer (anciennement place Fégère) est devenue une place importante de quartier, à la croisée du nouveau cours Evrard-de-Fayolle avec les rues plus anciennes. Le percement du cours puis les démolitions liées à l’agrandissement de la place lui donnèrent un aspect nu et sévère.

On décida donc d’élever en son centre un monument la mettant en valeur : une fontaine lumineuse dont les plans furent dessinés en 1932 par Jacques d’Welles, architecte de la ville. (Voir plans et devis en bas de page: Fontaine: 20 798 F et Bassins 59 106 F.)

La fontaine eut une courte durée de vie. Peu appréciée à cause de sa bizarrerie moderne, les Bordelais la surnommèrent malicieusement « la lessiveuse ». Elle disparut finalement juste après la  2dne guerre...

La place Paul-Doumer resta longtemps nue et déserte, avec seulement juste un bassin avec un jet d'eau...

Les aménagements récents du tramway lui ont redonné vie en coupant en diagonale son terre-plein central agrémenté de jets d’eau jaillissant du sol et de plantations...

Les propriétés du verre travaillé d'une façon industrielle et standardisée y étaient mises à l'honneur par d'Welles. Sa fontaine était conçue à partir d'un élément préfabriqué : la brique de verre « Nevada », fabriquée par Saint-Gobain. Serties dans du béton armé, les briques constituaient un cylindre de 6,50 m de hauteur. La fontaine fut exécutée avec une armature métallique en métal inoxydable enchassant les briques. La colonne était surmontée d'une vasque formée de pavés de verre rond et d'un bouchon en tôle de cuivre pour permettre la visite

Deux bassins carrés en béton d’où jaillissaient des gerbes, étaient disposés symétriquement à une colonne centrale creusée de six cannelures profondes en haut de laquelle s’élevait une vasque circulaire moulée constellée de cabochons de verre circulaires.

L'association des matériaux dans une composition géométrique, la transparence du verre et l'opacité du béton mise en scène par la lumière et l'eau faisaient tout l'intérêt du monument. 

Elle devait aussi à l'origine être agrémentée de l'implantation de pots de géranium, qui ne furent finalement jamais installés...

La Petite Gironde 7 septembre 1934
(journal/la-petite-gironde/7-septembre-1934)
(journal/le Sud-Ouest/25/01/1949)
.
(journal/le Sud-Ouest/22/03/1990)

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Les fontaines lumineuses ont notamment été rendues célèbres à la suite des travaux scientifiques de John Tyndall au XIXe siècle où il montra que la réflexion totale interne de la lumière dans un jet d'eau permettait un guidage de la lumière à l'intérieur de ce jet d'eau.  Ce même principe constitue désormais la base des fibres optiques utilisées dans les systèmes de communication modernes.

En réalisant un jet d'eau courbé (simplement par la gravité) et en injectant un faisceau de lumière à l'intérieur, on observe que la lumière suit le jet d'eau sur toute sa longueur : elle est piégée par réflexion totale par les parois du jet en raison de l'écart d'indice à l'interface eau/air et de l'incidence rasante. 

La fontaine, "Les sources de France", que René Lalique imagine pour l’Exposition est qualifiée de merveilleuse par la romancière Colette.

Haute de 15 mètres et ornée de 128 cariatides en verre, elle confère à l’Esplanade des Invalides un aspect féérique lorsqu’elle est illuminée.

Symbolisant les sources, les ruisseaux et les fleuves du doux pays de France, cette fontaine était composée d’un élément de 15 mètres de haut, formé de 17 étages octogonaux, supportant 128 cariatides. On dénombrait 16 modèles différents. Mesurant entre 47 et 70cm, elles portaient pour la plupart des noms de nymphes et présentaient des attributs spécifiques : poissons, coquillages, fleurs de nénuphar, roseaux…

Parmi elles, Clytie et Alia sont présentées dans l’exposition, avec en arrière plan une photo de la fontaine de plus de 8m de haut.

Chaque pan coupé de cet obélisque était constitué par un bas-relief en verre moulé-pressé à décor rainuré figurant l’écoulement des eaux. La base en ciment était ornée de plaques de verre symbolisant des poissons. Un éclairage électrique, disposé à l’intérieur, lui donnait le soir un aspect féérique.

C’était un des clous de l’exposition. 

Le réseau d’eau potable de TANNAY (Nièvre) est créé en 1932, grâce à la découverte d’une rivière souterraine du Crot-y-bout. La même année une fontaine lumineuse est édifiée place de l’Hôtel de ville  (place Chaigneau  aujourd'hui) 

Cette fontaine a depuis été supprimée comme celle de la place Paul DOUMER...

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE LUMINEUSE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 20 Août 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post