FONTAINES DE LA PLACE ROYALE

.

> NATURE/CONSTRUCTION: (En pierre ?)

> ÉTAT: Supprimées.

Coordonnées GPS: 44.84122, -0.56868.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Le plan adopté en 1730 pour la formation de la place Royale (aujourd'hui Place de la Bourse) ne reçut un commencement d'exécution qu'au bout de huit ans. Pour accélérer la vente des terrains sur lesquels elle devait s'élever, M. de Tourny s'occupa d'en tracer invariablement les limites sur deux points principaux. Il fit travailler à la construction de l'hôtel de la Bourse à l'un de ces points, et démolir à l'autre l'ancienne porte Despaux qui obstruait la voie publique. 

Amélioration faite au plan donné par l'architecte Ange-Jacques Gabriel, les deux nouvelles portes de ville, qu'il était nécessaire d'ouvrir aux extrémités de la place Royale, devaient appuyer sur des piliers. Tourny pensa les remplacer par des fontaines enrichies de groupes de bronze qui devaient représenter, l'un le fleuve Garonne, l'aulre la rivière Dordogne, "dans des attitudes où elles semblent venir admirer le Roi"... (devis en 1751 de 113 488 livres, somme qui effraya les Jurats). Le sculpteur Lemoyne exécuta les maquettes en plâtre une vingtaine d'années plus tard.

.
.

La conclusion définitive du marché fut retardée par la discussion du prix. L'intendant demanda à l'artiste de rabattre quelques 500 pistoles des 70000 livres qu'il réclamait en plus de la matière première. Lemoyne se montra intransigeant. En 1754, l'affaire n'étant pas encore réglée, le sculpteur se rappelait au bon souvenir de Tourny. Deux ans plus tard, il prêtait ses bons offices à l'intendant auprès de Cochin qui s'était chargé de la gravure de la statue équestre. Peu après, la question des bronzes était résolue négativement. Le sculpteur ne voulait pas accepter qu'une entreprise " par économie", conduite sous le contrôle d'une personne de confiance. Il refusa de s'engager pour le travail "à forfait" qu'on lui demandait, et que l'intendant regardait comme le seul capable pour la Communauté. Ainsi, Tourny ne put se flatter d'achever la Place Royale, commencée cependant si longtemps avant lui...

NOTE: On pourras observer sur ces représentations la très forte ressemblance avec les modèles identiques du sculpteur français Antoine Coysevox. (visibles en bas de cette page)

M. de Tourny eut l'idée de substituer à ces ornements 2 fontaines pour fournir de l'eau potable à un quartier populeux qui en manquait...

Ces fontaines furent détruites en 1828 lorsqu'on démonta le parapet au bout duquel elles étaient, pour former le quai de la place Royale. 


Ce fut en 1752, sous l’administration de M de Tourny, que Pierre JOUIS utilisa mieux qu’on avait fait jusque-là, les eaux abondantes de la source Font de l’Or. M. JOUIS recueillit alors ces eaux qui se perdaient pour faire édifier en 1763 la fontaine de la Font de l’Or (à 50 mètres environ du "puids quarré"). (=> Voir le descriptif complet de la Font de Or sur ce site: ICI.)

La quantité d’eau était suffisante pour alimenter plusieurs fontaines situées sur le port, coulant 7 heures par jour, servant tant aux besoins des habitants et à l’approvisionnement des marins.

Envoyé en octobre 1757 par Marigny, le fontainier du roi Louis XV, Antoine LUCAS, établit entre 1759-1760 un réseau de canalisations vers la Font de l’Or, qui était ensuite redistribuée à plusieurs fontaines échelonnées le long des quais. C’est à cette époque qu’on remplaça pour la première fois les tuyaux en terre cuite venant de Sadirac (vernis en dedans) par des tuyaux en plomb.

 Au final la Font de l’Or alimentait :

- 2 aux angles sud et nord de la place Royale (place de la Bourse)

- 2 fontaines adossées à la porte « Bourgogne »/porte « des Salinières »

- 1 fontaine sur la Place du Palais,

- 1 fontaine sur la place Sainte Colombe,

- 1 fontaine de la rue « de la Bourse » /rue « du Marché Royal »,

- 2 fontaines du Quai des Chartrons : vis-à-vis de la rue Raze et de la rue Borie,

- 2 fontaines du Marché des Chartrons,

- la fontaine de la Grave (réhabilitée)


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Antoine LUCAS à qui l'on doit ces 2 fontaines, était le maître fontainier du roi Louis XV, et la statue équestre visible sur les illustrations est également celle du roi LOUIS XV, dont le descriptif est visible sur ce site ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-louis-xv

Ci dessous les statues 2 figures couchées originales de:

 - La Garonne

 - La Dordogne

dans les Jardins du château de Versailles, œuvres du sculpteur français Antoine Coysevox.

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ces FONTAINES PLACE ROYALE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 11 avril 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post