Tissu Conjonctif proprement dit
Les Tissus Conjonctifs (Généralités) :
Les tissus conjonctifs sont des tissus d’origine mésenchymateuse. Ceux sont des tissus de soutien formés par deux constituants principaux : les cellules et la matrice extracellulaire ; qui elle-même est constituée par une substance fondamentale et des fibres. Ils contiennent des vaisseaux sanguins et des nerfs sauf pour le tissu cartilagineux.
On distingue 4 types de tissus conjonctifs :
A- Tissus conjonctifs proprement dit. B- Tissu sanguin.
C- Tissu cartilagineux. D- Tissu osseux.
A- Tissus Conjonctifs proprement dit
- Définition : Il est formé par une matrice extracellulaire où baignent des cellules dispersées, non jointives. Ils remplissent de diverses fonctions: notamment la nutrition (vaisseaux sanguins), soutien, emballage et défense.
1- Matrice extracellulaire : Elle comporte 2 constituants : Une substance fondamentale et des fibres.
a- La substance fondamentale : Substance transparente amorphe formant une zone d’échange des métabolites avec la circulation sanguine. Elle est constituée par plusieurs molécules dissoutes dans l’eau comme le O2 et le CO2 et les substances nutritives et renferme essentiellement des protéoglycanes à base de protéines et de glycosaminoglycanes « GAG ».
b- Les fibres : On distingue deux composants fibreux: le Collagène et l’Elastine.
b1- Fibres de collagène : C’est la plus abondante famille de protéines extracellulaires de l’organisme. Fibres longues, sinueuses, peu extensibles qui peuvent être isolées ou regroupées en faisceaux. Actuellement, on connaît au moins 19 types de collagène (I, II,…).
b2- Fibres élastiques : Elles sont longues, ramifiées et très anastomosées, caractérisées par des propriétés d’étirement et de relâchement élastiques d’où leurs résistance à de grandes tentions.
- Fibre de réticuline : Correspondent aux fibres de collagène de type III, et soutiennent les tissus très cellularisés comme le foie et la moelle osseuse.
2- Les cellules : Plusieurs cellules conjonctives caractérisent ce type de tissu ; le fibroblaste reste la cellule principale. Elle est présente dans tous les tissus conjonctifs :
a- Fibroblaste : Cellule fusiforme ayant de courts prolongements ramifiés (Fig.1). C’est une cellule faiblement mobile, se déplaçant en particulier au cours de l’activité sécrétoire. Le fibroblaste contrôle et maintient la composition de la matrice extracellulaire par l’élaboration des fibres conjonctives et des protéoglycanes de la substance fondamentale.
- Fibrocyte : Constitue la forme cellulaire mature du fibroblaste. Il est caractérisé par une faible activité comparée au fibroblaste.
b- Adipocyte : (cellule graisseuse) : Responsable du stockage et du métabolisme des graisses. On la retrouve dispersée ou regroupée en amas dans la plus part des tissus conjonctifs (Fig.2).
c- Macrophage : Grande cellule mobile ayant des prolongements cytoplasmiques sous forme de pseudopodes, ainsi que des microvillosités qui augmentent la surface d’échange. Le cytoplasme est riche en lysosomes, mitochondries, dictyosomes, microtubules et microfilaments. Le macrophage intervient essentiellement dans la phagocytose des bactéries et des débris cellulaires présents dans le tissu conjonctif (Fig.3).
d- Plasmocyte : Grande cellule mobile de forme ovoïde avec un noyau excentrique sphérique, ayant une chromatine disposée en rayons de roues. Le cytoplasme est riche en dictyosomes et en REG, assurant la synthèse d’anticorps spécifiques aux antigènes ayant induits leurs synthèses (Fig.4).
e- Mastocyte : Cellule mobile arrondi ou ovalaire ayant des microvillosités. Elle présente un noyau petit, arrondi et central. Le cytoplasme est riche en granulations basophiles stockées dans des vésicules de taille différentes. Ces granulations sont constituées par de l’histamine, l’héparine, la sérotonine et des enzymes (Fig.5).
3- Classification :
Les tissus conjonctifs proprement dit, sont classés selon la quantité relative de leurs constituants à savoir la substance fondamentale, les fibres et les cellules. On distingue 4 types :
a- Tissu conjonctif sans prédominance :
a1- Tissu conjonctif lâche : C’est un tissu où tous les constituants conjonctifs sont en équilibre. Ce type de tissu, soutient les épithéliums, remplit les interstices et forme l’enveloppe de nombreux organes. On le retrouve notamment dans toutes les muqueuses (respiratoires, digestives, génitales et urinaires). ex : muqueuse de la trachée.
a2- Tissu réticulaire : Le tissu réticulaire (ou réticulé) correspond au tissu conjonctif qui constitue le stroma des organes hématopoïétiques et lymphoïdes (ganglions lymphatiques, rate, moelle osseuse), du foie et du rein ; sa charpente collagène, principalement faite de collagène de type III.
b- Tissu à prédominance de fibres :
b1- Tissu conjonctif fibreux dense : Dans ce type de tissu prédominent les fibres conjonctives surtout les fibres de collagène. Les cellules et la substance fondamentale sont pauvres. Il a essentiellement une fonction mécanique .ex : derme, capsule conjonctive de nombreux organes pleins comme le foie, le rein,…
B2- Tissu conjonctif élastique : Caractérisé par la prédominance des fibres élastiques. ex : tissu pulmonaire, paroi des grosses artères (aorte),tendons.
c- Tissu conjonctif cellulaire : Ce tissu est formé d’une substance fondamentale riche en cellules. Cependant, il renferme peu de fibres. Ex : hypoderme à dominance des cellules adipeuses.
d-Tissu à prédominance de substance fondamentale : Ce tissu est riche en substance fondamentale notamment en GAG et pauvre en fibres et en cellules. ex : Tissu conjonctif mucoide (muqueux) au niveau de la Gelée de Wharton.