Généralités :
Définition : histologie est un mot formé de deux mots grecs : histos=tissu , logos=étude,science.
Elle correspond à la discipline qui permet l’étude de la structure microscopique des tissus et des cellules.
Tissu : c’est l’ensemble de cellules ayant la même structure et la même fonction.
Organe : il résulte de la juxtaposition et combinaison de plusieurs types de tissus. Chaque organe a sa propre fonction.ex : Foie, cœur, pancréas…
Appareil : il correspond à un ensemble d’organes qui coopèrent à une fonction. Ex : appareil digestif, ap. respiratoire, ap. urinaire, ap. génital, ap. circulatoire.
Méthodes d’étude : L’étude des tissus s’appuie sur leur description au moyen du microscope photonique qui est le plus courant car il utilise la lumière visible. L’observation au microscope optique nécessite la préparation du matériel observé par la confection de coupes histologiques fines préalablement fixées, inclues dans de la paraffine et coupées à l’aide d’un microtome. Après coloration, ces coupes fines sont collées sur des lames en verre et en fin observées au microscope photonique. C’est la coloration de chaque type de tissu par un colorant spécifique qui permet la lecture d’une lame histologique.
Les observations faites sur un matériel frais nécessite l’adjonction de colorants vitaux (rouge neutre, bleu de méthylène..). Sur un matériel fixé, la coloration se fait par des colorants spécifiques qui selon leurs propriétés tinctoriales mettent en évidence certains constituants biochimiques. Ex : la coloration au PAS (réaction de Schiff à l’acide périodique) met en évidence les polysaccharides au niveau des tissus en donnant une coloration rouge pourpre.
Classification des tissus animaux : Les tissus de l’organisme se développent à partir des trois feuillets embryonnaires primitifs qui débutent leurs individualisation à partir de la 3ème semaine de la vie utérine chez l’homme : Ectoblaste – entoblaste – mésoblaste. On classe les tissus en 4 types :
I- Tissus épithéliaux = Epithéliums : - Epithéliums de revêtement
- Epithéliums glandulaires : - Glandes exocrines
- Glandes endocrines
- Glandes amphicrines
II- Tissus conjonctifs : - Tissu conjonctif proprement dit
- Tissu sanguin
- Tissu cartilagineux = cartilage
- Tissu osseux = os
III- Tissus musculaires : - T.m. strié : - T.m.s. squelettique
- T.m.s. cardiaque
- T.m. lisse
IV- Tissu nerveux
I- Les tissus epithéliaux =Les épithéliums
Généralités :
Les épithéliums sont des tissus formés par un ensemble de cellules juxtaposées, étroitement liées, reposant sur une membrane basale (lame basale) qui les sépare du tissu conjonctif sous-jacent (chorion). Celui-ci joue un rôle dans la nutrition et la défense des épithéliums car ceux-ci sont avasculaires.
Les épithéliums peuvent avoir des origines embryologiques diverses: de l’épiblaste, de l’entoblaste ou bien du mésoblaste.
Certains épithéliums peuvent avoir une activité sécrétoire glandulaire, ce qui mène à les différencier en deux grands types d’épithéliums :
1- les épithéliums de revêtement.
2- Les épithéliums glandulaires.
1- les épithéliums de revêtement :
1.1- Définition :
Ce tissu est fait de cellules juxtaposées recouvrant l’extérieur du corps et les cavités internes de l’organisme. Il est constitué par une ou plusieurs couches cellulaires séparées du chorion sous-jacent par une lame basale formant ce qu’on désigne par une muqueuse.
1.2- Classification :
La classification de l’épithélium de revêtement se base sur les variétés de son aspect morphologique : selon la forme de la cellule, le nombre d’assises cellulaires (couches cellulaires), la spécialisation du pôle apical et enfin de la présence de cellules particulières.
1.2.1- Forme des cellules : Selon les différentes formes des cellules épithéliales (fig.1,), on distingue :
a- Epithélium cubique : Les cellules sont aussi larges que hautes. ex : épithélium du tube contourné du rein (fig.1,a)
b- Epithélium prismatique : Les cellules sont plus hautes que larges. Elles sont
de forme prismatique (cylindrique). ex : épithélium de l’intestin grêle des mammifères. (fig.1,b)
c- Epithélium pavimenteux : Les cellules sont plus larges que hautes, de forme
aplatie. (fig.1,c) Ex : épithélium vasculaire = endothéliums ,
épithélium coelomique = mésothéliums.
1.2.2- Nombre d’assises cellulaires : Selon le nombre d’assises cellulaires (fig.1), on distingue :
a- Epithélium simple (unistratifié) : Il est formé d’une seule couche de cellules qui
reposent toutes sur la lame basale et atteignant toutes le pôle apical.
Ex : épithélium intestinal, épithélium du tube contourné du rein, épithélium vasculaire.
(fig.1,a,b,c)
b- Epithélium stratifié (E. multistratifié = E. pluristratifié): Il est constitué de plusieurs
assises cellulaires dont la plus inférieure reposant sur la lame basale et la supérieure est en contact avec la surface.
Ex1: Epiderme (peau) : (Epithélium pavimenteux stratifié squameux kératinisé) (fig.1,d)
Ex2: vagin : épithélium vaginal: Epithélium pavimenteux stratifié squameux non
kératinisé.
Etude de l'épiderme: (fig.1,d)
Assise basale germinative: C'est l'assise cellulaire la plus interne, reposant sur la lame
basale. Ses cellules ayant une grande activité mitotique permettent le renouvellement des
cellules épidermiques usées. Elle renferme aussi des mélanocytes responsables de la couleur
de la peau.
Assise des cellules à épines : (Corps muqueux de Malpighi): Constitué de plusieurs (>5) couches cellulaires se trouvant en profondeur de l'épiderme au dessus de l’assise germinative basale. Ces cellules sont reliées par des desmosomes donnant un aspect d’épines : ce sont les kératinocytes responsable de la synthèse de la kératine.
Assise granuleuse: Formée de certaines assises cellulaires (3 à 5 couches) Aplaties qui ne se divisent plus et élaborent de la kératine.
Assise transparente (couche claire): couche fine de cellules aplaties qui se renouvellent tout le temps.
Assise cornée: Elle comprend à plusieurs assises cellulaires superficielles formées de
cellules mortes kératinisées. C’est cette dernière assise (superficielle) qui nous permet de
classer cet épithélium en squameux kératinisé.
C- Epithélium pseudostratifié: Il est composé d'une seule couche de cellules reposant sur une lame basale, mais qui n'atteignent pas toutes le pôle apical. De ce fait, les cellules se trouvent à différentes hauteurs et leurs noyaux à différents niveaux.
Ex: Epithélium respiratoire = Epithélium de la trachée (fig.1,e) , Epithélium vésical (fig.4)
1.2.3- Spécialisation du pôle apical: Le pôle apical des cellules épithéliales présentes 02 variétés de différentiations: Les microvillosités et les cils vibratiles.
a- Les microvillosités: Se sont des invaginations de la membrane plasmique dont le rôle est d'augmenter la surface d'échange. On distingue 03 types de microvillosités:
· Microvillosités à plateau strié: Elles sont de la même taille.ex: Entérocytes = cellules absorbantes de l'intestin grêle.
· Microvillosités de bordure en brosse: Elles sont de taille inégale.ex: Tube contourné du rein. (E. cubique simple de bordure en brosse).
· Stéréocils: les microvillosités sont de grande taille et s'organisent en touffe.
ex: Canal épididymaire (E. prismatique pseudostratifié à stéréocils)
b- Les Cils vibratils: Se sont des expansions cytoplasmiques mobiles capables grâce à des battements synchrones de mobiliser les poussières inhalées sous forme de mucus.ex: Epithélium respiratoire = Epithélium cilié de la trachée (fig.3)
1.2.4- Présence de cellules particulières: Certaines cellules épithéliales peuvent présenter des particularités de sécrétion. On distingue:
a- Les cellules caliciformes (=cellules muqueuses = mucocytes = cellules à pôle muqueux ouvert) (fig.2) : Elles se spécialisent dans la sécrétion des grains de mucines qui se transforment en mucus, après hydratation à l'extérieur de la cellule. ex: Epithélium bronchique = Epithélium respiratoire, épithélium de l’intestin grêle.
b- Les cellules à pôle muqueux fermé: Toutes les cellules se spécialisent dans la sécrétion. ex: Epithélium gastrique: toutes les cellules sécrètent des grains de zymogènes précurseurs des enzymes.
c- Les cellules pigmentaires: C’est le cas des mélanocytes localisés au niveau de l'épiderme. Elles confèrent la couleur à la peau et joue un rôle essentiel dans la protection de celle-ci contre les rayons ultraviolets.
d- Les kératinocytes : cellules épidermiques synthétisant et accumulant de la kératine.