livres été 2020

Voici la sélection de livres achetés en juillet 2020

Le village Virginie Delage

L'action de ce livre se déroule entre le passé et le présent.

Le temps de l'adolescence, les premières amours, les déceptions, les espoirs et puis maintenant que sont devenus les rêves de jeunesse, la réalité est parfois cruelle et conduit à la destruction.

les fleurs de l'ombre Tatiana de Rosnay

Se le dire enfin Agnès Ledig

La femme révélée Gaelle Nohant

Briser en nous la mer gelée Erik Orsenna

Dernier été Franz-Olivier Giesbert

C'est un roman, mais surtout un regard sur notre société, une fiction sur fond de privation de liberté, inspirée par cette année exceptionnelle qu'est 2020 . Critique qui incite à la réflexion.

Isabelle, l'après-midi Douglas Kennedy

Loin Alexis Michalik

Les jours brulants Laurence Peyrin

Après les Ailes des vierges, La drôle devie de Zelda Zonk et Annah , Laurence Peyrin nous livre un autre roman.

Joanne et son mari, mariés très jeunes vivent une vie comblée avec leurs deux enfants à Modesto en Californie. Ils aiment s'entourer d'amis, au fil des ans, Joanne est devenue la reine des coktails qu'elle crée au fur et à mesure de ses inspirations.

Un jour, Joanne circule en vélo, elle est soudainement aggressée par un homme qui la traite de "sale pute".

A partir de ce moment , tout dérape, elle va faire n'importe quoi et finir par s'enfuir, quitter sa famille et se rendre à Las Vegas. A peine arrivée dans une station service, elle se fait voler son sac plus de papiers, plus d'identité.

Va-t-elle rebondir ou continuer sa descente en enfer?

Ce livre est passionnant.


Ce premier roman est une pure merveille sans jeu de mot. Louis, un ado, roule en skate-board en pensant à ce qui voulait dire à sa mère. Il est percuté par un camion et se retrouve à l'hôpital dans le coma, son état est critique. Le pronostic de survie est faible.Sa mère va découvrir un carnet dans sa chambre et c'est le début d'une incroyable aventure.

Ce livre n'est jamais triste, il est émouvant, touchant mais tellement plein d'espoir.

Le sourire des femmes Nicolas Barreau. Cet auteur nous livre des romans pleins de tendresse et d'amour des livres. Il travaille dans le milieu de l'édition, son amour des livres transparaît dans chacun de ses romans.


Après 'Le café des petits miracles "et "La vie en Rosalie" "Le sour ire des femmes "nous transporte encore dans l'univers du livre. Au début, Aurélie est déprimée à la suite du départ de son compagnon, elle s'arrête dans une librairie et achète un livre. Dans la description de l'héroïne, Aurélie va se reconnaître, elle dévore le livre, puis elle va vouloir rencontrer l'écrivain anglais qui a écrit cet ouvrage pour le remercier de l'avoir sorti de sa tristesse, elle décide d'aller chez l'éditeur pour savoir si c'est possible. Alors là tout se complique....charme, humour....

Et toujours les forêts Sandrine Collette

Chanson douce Leïla Slimani

Le pays des autres Leïla Slimani

La vie mensongère des adultes Elena Ferrante

L'énigme de la chambre 622 Joël Dickers

Quelqu'un de bien Françoise Bourdin

Au delà d'une histoire sentimentale plaisante, ce livre pose le problème actuel de la désertification de la médecine dans les petites villes et villages ruraux. Quel médecin veut s'installer pour travailler jusqu'à point d'heure? C'est un véritable sacerdoce.

Autre problème, celui de la confrontation des générations en ce qui concerne l'exploitation des vignes vers une culture raisonnée de qualité mais moins abondante.

Tout ceci rend ce livre très intéressant.

Dans ce roman, c'est toute la vie de la grand-mère qui va défiler sous nos yeux. De l'Espagne franquiste à la France où elle trouve refuge et l'amour , de Narbonne à Toulouse. C'est une leçon de courage, de force. Un premier roman très intéressant.

Le soleil rouge du tsar Violette Cabesos

Cette enquête policière mêle la Grande histoire et la vie de deux familles exilées en France après la chute du tsar Nicolas II, des meurtres jalonnent ce roman qui a le mérite de faire revivre les derniers jours du tsarisme et de remonter au temps des guerres napoléoniennes.

La charmante librairie des jours heureux Jenny Colgan

Le cartographe des Indes boréales Olivier Truc

Le consentement Valérie Springora

Je suis de celles qui restent Bernadette Pécassou-Camebrac

Dans ce livre, l'auteure nous fait réfléchir sur le sens de la vie. Faut-il aller toujours plus haut, gagner plus d'argent en s'expatriant au loin, vivre dans un monde cruel sans concessions où le plus fort, le plus retors l'emporte? Alice, l'héroîne, suite au décès brutal de son mari et à l'arrivée d'un colis postal, commandé par son mari avant son décès, renfermant un briquet "un Dupont" va entamer une enquête. Ni elle ni, son mari ne fume, pour qui alors et pourquoi? Secret de famille, mensonges, une quête qui va la plonger dans le passé.

San Perdido David Zukerman

Le miroir de nos peines Pierre Lemaître

Suite et fin de la trilogie: Au revoir, là-haut, Les couleurs de l'incendie, qui retrace l vie de la famille Péricourt pendant la crise de 1929, ainsi que celle du soldat Maillard qui avait sauvé Edouard Péricourt pendant la Grande Guerre, voici maintenant l'histoire de Louise Belmont.

Ce dernier opus nous fait revivre la seconde guerre mondiale, l'exode, la déroute de l'armée livrée à elle-même, sans réel commandement. Au travers du parcours de la fille de la concierge, qui dessinait avec Edouard et qui maintenant cherche ses origines , s'achève cette fresque de la société française.

Un homme averti ne vaut rien Romain Sardou

Deux femmes:

l'une Lili est une jeune femme qui vient d'accoucher d'un bébé prématuré. Nous la suivons dans le service de néonatalité d'un hôpital bordelais. Des liens se forment entre les parents des différents prématurés du service et avec le personnel hospitalier. Les épreuves, les angoisses rapprochent. l'inquiétude et les joies des uns, la bienveillance et l'écoute des autres. Ses parents se jurent de se retrouver une fois par an autour d'un bon repas.

L'autre, une cinquantenaire, seule, divorcée, les enfants ont quitté le cocon familial. Elle cherche à donner un sens à sa vie.Elle va devenir "calineuse" pour bercer des prématurés quand les parents ne peuvent pas venir voir leur enfant quotidiennement.

Très beau roman qui dépeint bien les sentiments qui agitent les parents des "préma", et ceux des personnes qui bercent les bébés.

Le dernier hiver du Cid Jérôme Garcin

Les derniers jours de Gérard Philipe, pour tous ceux qui ont connu cet acteur flamboyant qui était acclamé "comme une rock-star".

Une évocation de sa maladie, de sa vie , de ses engagements, de son amour du théâtre, de son hyperactivité, des textes et des grands rôles. Dans son intimité, sans voyeurisme, à chaque page, on croit le voir réapparaître.


Romans Policiers

La tentation du pardon Donna Leon

La vie est un roman Guillaume Musso

La vallée Bernard Minier

La croisière Charnwood Robert Goddard

Les roses de la nuit Arnaldur Indriason

Juste derrière moi Lisa Gardner

Sept mensonges Elizabeth Kay

Au soleil redouté Michel Bussi

Ce polar vous transporte aux iles Marquises qui gardent vivace le souvenir de Paul Gauguin et de Jacques Brel, cinq femmes participent à un atelier d'écriture organisé par un auteur de best-seller. Une participante est accompagnée de son mari qui est policier, une autre de sa fille. Une disparition va tout changer et transformer ce paisible atelier en véritable énigme policière ....

Le flambeur de la Caspienne Jean-Christophe Rufin

Une nouvelle enquête du consul français Aurel Timescu aussi déjantée et drôle que les précédentes, mais en même temps, c'est une description du monde diplomatique qui nous est livré, certainement outrancière, mais on ne sait jamais.....

Le jour des cendres Jean-Christophe Grangé

La dame de Reykjavik Ragnar Jonasson

Les jumeaux de Piolenc Sandrine Destombes

En 1989 des jumeaux, Solène et Raphaël, disparaissent au cours de la fête de l'ail à Piolenc dans le Vaucluse. Trois mois plus tard, un seul des deux jumeaux réapparaît.

En 2018, de nouveau, des enfants disparaissent, une enquête est ouverte, les policiers cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé trente ans plus tôt pour élucider les meurtres récents.

Troublant et efficace, mené de main de maître.

Le jour des morts Nicolas Lebel

Une série d'empoisonnements dans des villes différentes surgissent les uns après les autres. Le point commun: un poison rare.

Quel lien y a-t-il entre ces meurtres? l'enquête signale des morts identiques depuis une quarantaine d'années.

Qu'elle en est la cause? L'enquête fouille dans le passé et ses rancoeurs.

Les étincelles Julien Sandrel

Phoenix , l'héroine du livre abandonne ses études de musique suite au décès de son père dans un accident de voiture, elle donne des cours dans une association où elle retrouve sa grand-mère.

Elle découvre un mot où son père part rejoindre une femme, elledéteste son père , mais arrive un message codé que son frère décrypte, c'est un appel au secours.

Son père est-il décédé de mort naturelle? Elle se lance dans une enquête qui va la conduire dans l'entreprise où travaillait son père avec l'aide d'un collègue, elle va démêler l'intrigue de ce roman mélant complot, intérêt financier et scandale sanitaire.

Tout le bleu du ciel Melissa Da Costa

On vient de découvrir à Emile un alzeihmer précoce, à, 26 ans il a des oublis, des moments dégarements. Le diagnostic tombe il lui reste maximum2 ans à vivre .

Il lance sur un internet un message pour demander qui veut partir avec lui en camping-car à l'aventure sans cacher ses problèmes de santé. Evidemment il ne s'attend pas à avoir de réponse.

Pourtant ,il reçoit une réponse de Joanne, alors le voyage va commencer, ilsseretrouvent sur une aire d'autoroute, jusqu'où vont-ils aller?

C'est une histoire poignante, entre deux personnes revenues de la vie sans espoir,mais qui va leur réserver bien des surprises.

Les lendemains Melissa Da Costa

C'est le 21 juin , jour de la fête de la musique, le mari d'Amande, animateur dans une MJC part rejoindre à moto le groupe de jeunes, puis c'est l'horreur, un camion arrive la moto s'encastre sous le camion. la mort, le vide.

Amande quitte tout, elle art à la campagne, elle découvre une maison pleine de charme un peu désuet mais qui va lui servir de refuge. Les jeunes de la MJC viennent l'aider, elle se lie d'amitié aussi avec la fille de l'ancienne propriétaire et surtout elle découvre un petit carnet où Madame Hugues consignait tout un tas de recettes pour le jardinage, pour la cuisine.

La vie d 'Amande va être transformée, comment d'un malheur peut naître un bonheur simple.

Le val de l'espoir Marie-Bernadette Dupuy

C'est l'histoire de 2 soeurs jumelles très différentes l'une de l'autre .

La mort de leurs parents va leur laisser un confortable héritage.

Anne, très bourgeose, rêve d'une vie douillette avec mari et enfant et près de ses parents.

Rose est rebelle, elle part pour Paris où elle rêve de trouver un travail et surtout d'être libre. Mais l'argent file entre ses doigts, drogue et prostitution vont la précipiter en enfer. Alors que sa soeur coule une vie tranquille, Rose va-t-elle s'en sortir et à quel prix?