Mes lectures sont plutôt éclectiques. J'aime être transportée par des histoires, découvrir le monde, les gens,je suis intéressée par beaucoup de thèmes.
Je voudrais vous faire découvrir quelques livres et quelques auteurs, ce ne sont pas des nouveautés donc, il faudra chercher dans les rayonnages
C'est un écrivain suisse d'origine turque qui écrit en français, voici quelques uns de ses livres:
L'auteur imagine que le tableau "L'homme au gant" a été peint par un juif turc exilé à Venise, prodige surnommé le Turquetto et aurait été sauvé d'un autodafé par le Titien qui y aurait apposé le T de sa signature. Le point de départ du livre est une note au lecteur et un rapport fictif du musée de Genève remettant en cause l'authenticité de la signature du Titien.
En 1937 , les russes ferment des monastères, pillent les églises, des prêtres et des moines sont exécutés. Des moines tentent de sauver des trésors sacrés de l'art orthodoxe en les cachant. c'est l' épopée de l'avant guerre jusqu'à nos jours de ces moines téméraires
Chef d'orchestre de renommée mondiale, au sommet de son art, Alexis Kandilis va commettre une indélicatesse et son destin va basculer, sa réputation se ternir, des déceptions du passé remontent avec des secrets.....
Sur l'île de Kalamaki, Makari pêche à la palangre pour gagner sa vie, elle élève seule son fils Yannis , autiste,qui passe son temps à tout compter et qu'un changement perturbe . Toute l'île le protège. Le voisin de Makari,Eliott, est un architecte américain d'origine grecque à la retraite, venu à la recherche de sa fille morte dans un accident sur cette île . Un projet immobilier touristique va bouleverser cet univers paisible.....
Après l'échec d'une intervention chirurgicale, un cardiologue français d'origine grecque, quitte la France et se réfugie sur une île grecque. Il ne veut plus entendre parler de médecine, mais un jour, il va être amené à pratiquer une opération, descente aux enfers ou renaissance?
Averroès est un juriste, théologien musulman, médecin , philosophe qui a vécu en Espagne à Cordoue où il fut cadi (chef suprême) de la mosquée et ensuite à Séville,, il va devenir le médecin du sultan de Marrakech où il mourra. Destin fabuleux, plein d'humanité
Le destin croisé du prince du peuple Gamal Abdel Nasser et de l'enfant-roi Farouk depuis l'incendie du Caire en passant par la nationalisation du canal de Suez jusqu'à l'Egypte moderne, le barrage d'Assouan, la guerre des Six jours....
C'est l'histoire de Florence Nightingale qui commence, quand elle part en 1854, avec un contingent d'infirmières pour la guerre de Crimée. Le soir elle parcourt les hôpitaux militaires pour secourir les blessés munie de sa lampe. Elle va créer ensuite le métier moderne d' infirmière.
Pharaon hérétique qui a abandonné le culte d'Amon pour prôner celui d'Aton, le disque solaire. Il crée sa ville Akhetaton qui ne lui survivra pas, sa femme Nefertiti (la belle est venue). Il est le père de Toutankhamon , à la une de l'actualité cette année.
C'est une réflexion et une histoire basée sur les trois grandes religions monothéistes
A travers de sagas, elle retrace des grands moments de ll'histoire:
Cet auteur a publié de petits livres très intéressants:
"A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. "Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde - mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite."
Autre présentation:
Jamais l'art des jardins n'a connu un tel état de perfection qu'avec André Le Nôtre, contrôleur général des jardins du roi, ami et disciple des grands peintres et architectes de son temps. Louis XIV lui donna son amitié, lui qui en était si avare.
C'est toute cette aventure créative, humaine et sociale qui est évoquée ici.
Portrait très documenté d'un homme heureux, par le plus pétillant de nos grands romanciers.
Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie !
Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne.
Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine
« L'existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages, tous Beaumarchais, se succèdent, se nourrissent l'un l'autre, s'allient,se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus souvent s'aiment, trop. Ce serait banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, fils d'horloger, ne supporte pas la chronologie. C’est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu’on pense n’est pas moderne : c’était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d’oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue.Comme l’écrivait Fernando Pessoa, n’être qu’un est une prison. »
(Quatrième de couverture de l'édition Stock 2019)