ACTUALITES

4 mai 1897

L'incendie du bazar de la Charité

La part des flammes


Ce livre de Gaëlle NOHANT relate cet événement tragique et le replace dans le contexte de l'époque.

4 mai 1897. Autour de l’épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle :

  • Sophie d’Alençon, duchesse charismatique qui officie dans les hôpitaux dédiés aux tuberculeux
  • Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances
  • Constance d’Estingel, jeune femme tourmentée, prête à se sacrifier au nom de la foi.

Qu’ils soient fictifs ou historiques (la duchesse d’Alençon, née Sophie-Charlotte duchesse de Bavière, est la sœur de Sissi), Gaëlle Nohant donne vie et chair à ses personnages dans une histoire follement romanesque, qui allie avec subtilité émotion et gravité. Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux,

La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d’un roman feuilleton.

  • TF1 propose une série dédiée à ce sujet,la chaîne Histoire y consacre aussi une émission.

si vous voulez voir les tombeaux de Sophie et Ferdinand d'Alençon, il suffit de vous rendre à la Chapelle Royale de Dreux, nécropole de la famille d'Orléans.

L'affaire DREYFUS

Suite à la sortie du film de Roman Polanski, on reparle de cette affaire qui a défrayée la chronique en 1894 et soulevée des querelles entre dreyfusards et antidreyfusards sur fond d'antisémitisme.

Emile Zola dans son célèbre "J'accuse"article publié le 13 janvier 1898, n°87 dans le journal L'Aurore dirigé par Georges Clémenceau sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République Française,Félix FAURE.

C'est Clémenceau qui a trouvé le titre percutant de l'article dans lequel il accuse les dix principaux acteurs de cette machination .


Mais que sait-on de Madame Zola? Qui était -elle?

Evelyne BLOCH-DANO nous raconte la vie de cette femme avec ses faiblesses, le drame de sa vie, quelles ont-été les conséquences des prises de position de son mari dans l'affaire Dreyfus?

Ce livre fait revivre la maison de Médan et la rue de Bruxelles où Zola mourut asphyxié.