JUSTIFICATION Des MISSIONS
Le Togo, un petit pays d’Afrique de l’ouest, qui dispose d’important potentiel touristique avec son histoire Pré et Post coloniale, est caractérisé une reforme socio-économique, avec modernisation fonctionnelle des structures réelles de protections et de promotions des droits de l’enfant, du système social et de la solidarité traditionnelle.
Face à tout cela, on constate des problèmes liés particulièrement aux enfants. Ils sont souvent délaissés, abandonnés voir rejetés par leurs parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle vivent ces derniers.
Ces enfants sont en majorité absents à l’école, présents dans les rues, dans les places publiques, dans les marchés et même sur les dépotoirs de la ville. Ils sont confrontés quotidiennement à d’énormes problèmes : de viol, de vol, de logement, d’alimentation, d’éducation et d’accès aux soins de santé primaire. Pour ces raisons ils sont obligés de se lancer sur le marché du travail où ils se font exploités dans de petits travaux de porte faits, de cireurs de chaussures, nettoyeur et gardiens de voitures et motos, des vendeurs d’eau glacée et de jus de fruits. D’autres se livrent à l’alcool, aux tabacs et à la prostitution s’exposant ainsi aux dangers comme les IST, VIH/SIDA et à des grossesses non désirées dont la paternité est souvent difficile à déterminer. Ce projet a vu le jour pour améliorer les conditions de vie de ces derniers, pour leur créer un cadre de vie favorable, et pour répondre aux règlements de la charte des Nations Unis sur le droit des enfants. Ainsi, l’Association BEAPD-TOGO a pris l’initiative de prendre en charge des enfants temporairement et à long terme grâce des stages ou des camps chantiers de SOS, afin d’alléger les charges des parents et de promouvoir la réinsertion familiale, le soutien psychologique et la protection des droits des enfants.