Conduite accompagnée

          La conduite accompagnée est une formation qui existe depuis plus de 30 ans et présente beaucoup d’avantages par rapport à la formation traditionnelle.

          La principale qualité de cette méthode d’apprentissage est qu’elle permet d’obtenir une bonne expérience sur la route du fait du grand nombre de kilomètres parcourus, dans des situations et des conditions diverses. Ceci permet de réduire les primes d’assurance et la période probatoire du permis, mais surtout de réduire la surmortalité chez les jeunes au volant.

          Le taux de réussite à l'examen du permis de conduire est de 75 % environ au premier passage, ce qui est bien plus qu'en formation traditionnelle, pour un nombre de leçon moyen bien moindre.

          Malgré ces avantages, la conduite accompagnée n’est pas toujours adaptée à tous. Elle peut parfois mal se dérouler à cause par exemple d’un mauvais choix de son accompagnateur ou d’une mauvaise relation avec lui ce qui peut entraîner des erreurs, du stress et parfois un manque de confiance en soi au volant. De plus, il faut pouvoir trouver le temps et les trajets pour conduire, ce qui n’est évidement pour toutes les familles.


L'apprentissage comprend 2 étapes :

Formation initiale

La formation initiale est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique.

La partie pratique doit comporter au minimum 20 heures de formation (dont 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 10 heures en cas d'utilisation d'un simulateur de conduite).

À la fin de la formation, si l'évaluation de vos compétences acquises est bonne, vous recevez une attestation de fin de formation initiale (AFFI).

Phase de conduite accompagnée

Avant de débuter la phase de conduite accompagnée, vous devez remplir les conditions suivantes :

La phase de conduite accompagnée débute par une séquence de conduite de 2 heures minimum avec au moins un accompagnateur, sur un véhicule de l'auto-école.

La phase de conduite accompagnée dure au minimum 1 an.

Vous devez conduire au moins 3 000 km en France (la circulation à l'étranger est interdite).

Au cours de cette phase de conduite accompagnée, vous devez respecter les limitations de vitesse applicables aux conducteur novices.

Vous devez aussi participer à 2 rendez-vous pédagogiques d'une durée de 3 heures chacun. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie théorique. La présence d'au moins un des accompagnateurs est obligatoire à chaque rendez-vous.

Un 3e RV peut être organisé sur les conseils de l'auto-école ou à votre demande ou à celle d'un accompagnateur.