Label qualité

Le label "Qualité des formations au sein des écoles de conduite", permet aux usagers d'identifier les établissements de qualité, répondant à un cahier des charges précis.

                      Les enjeux de la formation et l’examen 


Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule motorisé est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. 

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. 

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider. 

Cette formation est organisée en deux parties : La formation théorique, axée sur l’apprentissage de 11 thèmes et la formation pratique. 


La formation théorique : 

Elle est axée sur les 11 thèmes suivants : 

Les thèmes seront traités lors de cours collectifs, encadrés par un enseignant diplômé du BEPECASER ou du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière. L’établissement propose également des entraînements réguliers grâce à des séries similaires à celles de l'examen. 


L’examen théorique :

La formation sera validée par l’Examen Théorique Général composé d’une série aléatoire de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. Il se déroule dans les locaux d’un opérateur agrée moyennant 30€ de redevance et moyennant 20€ nous vous accompagnons sur le site.

Le résultat est connu par mail dans la journée. 


La formation pratique : 

Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres. Les formateurs s’appuient sur un référentiel commun le REMC et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales : 



L’examen pratique : 

Il valide cette formation par une évaluation des compétences. 


L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat. Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31 pour la catégorie B du permis de conduire et 21 points sur 27 pour la catégorie A (après avoir satisfait aux épreuves hors circulation). L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve. 



                                    Parcours de formation


Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. 

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement. 

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.

Parcours pratique

La phase de pratique pourra débuter pendant la phase théorique.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

L'évaluation initiale


          Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école. 

Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.

Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Ce prévisionnel pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :