Ingénieur Agronome

Comment définir le métier d’ingénieur agronome ?

La difficulté à définir ce métier vient du fait qu’il ne s’agit pas d’un métier mais d’un titre… Une école forme un étudiant à devenir Ingénieur Agronome pour, par la suite, être capable d’effectuer toutes sortes de missions et de tâches. Ainsi, obtenir le diplôme d’Ingénieur Agronome d’une école certifie que vous avez acquis des connaissances et des compétences de haut niveau dans le domaine de la spécialité choisie en école.


 Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir ingénieur agronome ?

  

Ci-dessous, le témoignage d’un ingénieur agronome publié sur le site imaginetonfutur.com

Comment définiriez-vous le métier d'Agronome ?

L'Agronome est un « ingénieur du vivant ». Il met à profit ses connaissances techniques et scientifiques liées à l'environnement. À partir de là, une quantité de métiers et de domaines d'activités sont possibles.

Un agronome peut se spécialiser dans la connaissance des sols, des plantes, des animaux, de la forêt, de la vigne, de l’agroalimentaire, de l'environnement, de la mer, etc. Il peut très bien être salarié d'un institut public ou bien travailler dans une entreprise privée. Les employeurs apprécient le côté « touche-à-tout » des ingénieurs agronomes. Nous sommes très généralistes et polyvalents.

En quoi consiste votre travail ?

Je suis Ingénieur agronome chargé de projet pour l'Institut d'élevage à Amiens en Picardie. J'ai sous ma responsabilité plusieurs équipes d'ingénieurs et de techniciens spécialisés en production animale.

Chaque équipe va sur le terrain pour visiter des fermes. Elle collecte des données sur la production des animaux, les prix d'achats, l'organisation, la comptabilité de la ferme... Notre rôle est de compiler ces informations afin de modéliser une exploitation régionale virtuelle qui permet par exemple de faire des simulations (une baisse des ressources, l'impact d'épidémies sur la production...). C'est un outil important, riche en références techniques et économiques.

Par ailleurs, nous travaillons sur des thématiques plus globales, nationales et européennes comme la réforme de la Politique Agricole Commune, la PAC.

Qu'appréciez-vous le plus et le moins dans votre métier ?

Je collabore à la dynamique régionale et nationale de notre agriculture. Je peux ainsi participer à tout le processus décisionnel. Mais tout le volet relationnel demande beaucoup de déplacements et de réunions.

Ce qui me manque, c'est d'être sur le terrain, en contact avec la terre. C'est d'ailleurs un grand dilemme car devenir éleveur pour prendre la succession de mon père est une éventualité pour les années à venir.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut exercer votre métier ?

S'il est passionné par la nature et les sciences, il trouvera dans l'agronomie un profil qu'il lui correspondra. Beaucoup de jeunes doués pour les SVT ne savent pas quel métier ils veulent exercer. Ce n'est pas un problème : pendant leurs études d'ingénieurs, leurs choix s'affineront car ils auront l'occasion de toucher à tous les domaines de l'agronomie.


Ci-dessous, les domaines d'activité des ingénieurs agronomes :