Témoignages

Voici quelques témoignages d'anciens étudiants qui sont passés par la CPGE ATS Bio de Toulouse. L'ancien nom de la classe était la "post BTS/DUT".

Un grand merci à eux d'avoir consacré du temps pour vous raconter leur parcours :-)

TÉMOIGNAGES VIDÉO :

Témoignage Emma.mp4

Emma H.

Promotion 2019/2020

École intégrée : ENV Alfort

Témoignage Emma 2.mp4

Emma S.

Promotion 2019/2020

École intégrée : Montpellier Sup Agro

Témoignage Zoé.mp4

Zoé E.

Promotion 2018/2019

École intégrée : Agro Sup Dijon

Témoignage Elia.mp4

Élia M.

Promotion 2019/2020

École intégrée : ENV Toulouse

Témoignage Jennifer.mp4

Jennifer H.

Promotion 2018/2019

École intégrée : ENV Alfort

Témoignage Charlotte.mp4

Charlotte G.

Promotion 2019/2020

École intégrée : ENV Toulouse

TÉMOIGNAGES TEXTE :

Emma H. (Promotion 2018/2019 - École intégrée : VetAgroSup Lyon)

J'ai obtenu un bac S SVT en 2016 puis un BTSA Productions Animales en 2018 dans le Doubs. Suite à cela, j'ai souhaité m'orienter vers une classe préparatoire ATS Bio dans l'objectif d'entrer dans l'une des ENV.

Après reflexion, y compris avec mes anciens professeurs, j'ai fait le choix de demander la classe d'Auzeville pour plusieurs raisons :

  • ne pas être dans ma région natale m'a permis de me concentrer exclusivement à la réussite du concours C ENV ;

  • être dans une classe d'un niveau élevé m'a permis d'obtenir une quantité et une efficacité de travail suffisante et de tirer mes capacités vers le haut.

Même si j'ai conscience que pour certaines personnes, les conditions de travail optimales sont à l'opposé des miennes, la diversité des profils des classes ATS biologie m'a permis de choisir celle qui correspondait le mieux à mes attentes et d'être dans des conditions optimales.

Ce choix a été gagnant puisque j'ai pu intégrer l'école nationale vétérinaire de Lyon.


Témoignage publié le 13/12/19

Émilie L. (Promotion 2016/2017 - École intégrée : ENV Toulouse)

Après avoir obtenu un bac S spécialité SVT en 2014, je suis rentrée en IUT pour y suivre un DUT Génie Biologique option Agronomie. Grâce à de bonnes notes et un bon classement sur les deux années consécutives (dans les 10 premiers étudiants de ma promotion), j'ai demandé comme premier voeu la classe préparatoire aux grandes écoles ATS Bio d'Auzeville afin de préparer le concours C d'entrée en école vétérinaire. J'ai ensuite obtenu le concours dont j'avais rêvé si longtemps : le concours vétérinaire. J'ai ainsi pu intégrer l'ENVT dès septembre 2017, mon premier choix.

Je peux maintenant dire, avec du recul, que je ne regrette aucunement ce parcours scolaire. Après avoir été studieuse au lycée et durant l'IUT, c'est réellement mon travail intensif et sans relâche qui m'a permis de réussir le concours vétérinaire. La classe préparatoire d'Auzeville m'a préparée de façon intensive à toutes les matières que présente le concours. Perfectionnistes, les professeurs d'Auzeville nous ont formé chaque jour durant 9 mois, pour pouvoir donner le meilleur de nous même le jour J. C'est cette compétence là qu'ils ont mis en exergue chez moi : savoir travailler dur, au bon moment et de manière efficace, tout en gardant le moral. Les nombreuses évaluation orales dites "colles" et devoirs surveillés le samedi matin, de niveau difficile, nous ont sans aucun doute permis d'être excellents le jour du concours et devant le jury à Paris. J'étais bien loin d'être une élève excellente durant l'année, j'ai pourtant grâce à eux réussi à obtenir ce que je souhaitais. La pédagogie, la qualité des connaissances et le dévouement de cette équipe enseignante sont les clefs de la réussite de nombreux élèves aujourd'hui devenus vétérinaires ou ingénieurs agronomes.


Témoignage publié le 13/12/19

Axelle R. (Promotion 2015/2016 - École intégrée : Montpellier SupAgro)

J'ai obtenu mon bac scientifique avec la spécialité SVT en 2013. Par la suite j'ai réalisé un BTS Biotechnologies que j'ai obtenu en 2015 en étant major de ma promotion. J'ai été acceptée au sein de la formation ATS Bio d'Auzeville pour la rentrée de septembre 2015 en vue d'intégrer une école d'ingénieur en agronomie.

Ainsi j'ai intégré cette formation préparatoire avec mon BTS en poche. L'année de formation fut compliquée, très compliquée. Je faisais partie du bas du classement au sein de la promotion, mais les enseignants m'ont poussé à ne surtout pas baisser les bras. Grâce à leurs conseils et leur soutien, j'ai persévéré jusqu'à finalement obtenir le concours C agro. J'ai ainsi pu intégrer mon premier voeu : la formation agronomique de Montpellier SupAgro.

Cette réussite, en dehors de mon travail personnel, je la dois en très grande partie à l'enseignement reçu dans la classe préparatoire d'Auzeville. Une des grandes différences qu'elle cultive par rapport aux autres, c'est l'entraide et la cohésion que le corps enseignant nous pousse à créer au sein de la promotion. Nous sommes poussés dès le premier jour à créer du lien dans la promotion, à travailler ensemble, à s'aider les uns les autres durant toute l'année.

D'autre part évidemment, l'enseignement en tant que tel et les enseignants que nous avions, étaient tous d'une très grande qualité et d'une disponibilité extrême. L'encadrement que nous avions nous a constamment motivé à ne pas laisser tomber et poursuivre les efforts.

Aujourd'hui, je ne pense pas que j'en serais où j'en suis si j'avais intégré une autre formation que celle d'Auzeville. Je leur dois beaucoup et c'est pourquoi je témoigne aujourd'hui de mon parcours post-bac.


Témoignage publié le 13/12/19

Alice E. (Promotion 2015/2016 - École intégrée : ENV Alfort)

J'ai obtenu mon bac scientifique spécialité mathématiques (mention TB) en 2013. J'ai ensuite poursuivi par un BTSA Productions Animales (mention B) en 2015.

Par la suite, j'ai rejoint la classe préparatoire ATS Bio d'Auzeville dans le but d'intégrer une école vétérinaire. J'ai atteint mon objectif en entrant à l'école d'Alfort en septembre 2016.

Je suis persuadée que ma motivation et ma persévérance tout au long de ma scolarité m'ont permis d'obtenir ma place au concours véto. Depuis toujours, mais cela est encore plus vrai en classe préparatoire, j'ai énormément travaillé pour réussir, sans compter mes heures. Obtenir ma place en école vétérinaire était ma priorité.

Cependant, je pense que le fait d'avoir préparé mon concours à Auzeville a été pour moi un avantage majeur. En effet, l'équipe enseignante d'ATS Bio d'Auzeville est très investie dans l'accompagnement et l'encadrement de ses élèves. Ce sont des professeurs d'expérience, qui nous ont formés efficacement pour la préparation du concours, en nous enseignant les méthodes de travail et les connaissances indispensables pour l'examen. De plus, au delà de leur rôle d'enseignants, ils étaient toujours à l'écoute pour le moindre problème, qu'il soit d'ordre scolaire ou personnel. Dès le début de l'année, ils ont prôné l'entraide et la bonne ambiance entre les élèves. Ainsi, bien que ma promotion accueillait 33 élèves, je me suis toujours sentie à l'aise dans cette classe qui est toujours restée familiale, conviviale et motivée dans le travail, malgré l'enjeu et la difficulté de cette année. Ces conditions ne pouvant que m'aider à réussir mon concours véto.

Je garde grâce à cela un très bon souvenir de mon année de prépa, et je pense que tous les étudiants étant passés par cette étape particulière et délicate ne peuvent pas en direr autant.


Témoignage publié le 13/12/19

Évan G. (Promotion 2017/2018 - École intégrée : ENV Toulouse)

Je suis actuellement étudiant en 2ème année à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Le parcours pour y arriver est long et pas toujours facile... sauf quand on est bien accompagné !

Après avoir obtenu le baccalauréat et un DUT Génie Biologique dans la foulée, j'ai effectué un an de prépa ATS pour me préparer au concours C d'entrée aux ENV.

Ayant eu de bons retours de la prépa d'Auzeville-Tolosane (et souhaitant quitter mon Nord natal pour le Sud), je l'ai classé en 1er voeu et... bingo ! Me voilà à Auzeville à la rentrée.

L'année est passée très vite. Les cours sont denses mais le personnel enseignant est toujours là pour nous accompagner. Ils n'hésitent pas à passer du temps pour être sûrs que les concepts soient biens compris et restent largement disponibles, même en dehors des heures de cours. Ces derniers sont clairs et rendus intéressants par le dynamisme et la motivation des enseignants qui se ressent très clairement. C'est un atout de la prépa d'Auzeville.

Curieux et perfectionniste de nature, cette année a été pour moi une des meilleures de ma scolarité !

En plus de l'équipe enseignante, le cadre d'études est simplement idéal ! Un grand campus, le canal du Midi, de grands espaces verts et une station de métro pas très loin pour se rendre dans le ville rose entre deux révisions.

En conclusion, la prépa ATS d'Auzeville c'est : du travail (et oui forcément un peu quand même !) ; des enseignants au top ; un cadre parfait et une solidarité incomparable. Ce sont pour moi les clés du succès à un tel concours et je remercie toute l'équipe de m'avoir permis de réaliser mon rêve.


Témoignage publié le 13/12/19

Anna B. (Promotion 2013/2014 - École intégrée : ENV Toulouse)

Fraîchement diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, j'ai intégré cette école en 2014 via le concours C. Après l'obtention du bac scientifique, j'ai fait une formation de BTSA Anabiotech puis j'ai intégré la classe ATS Bio de Toulouse. L'équipe enseignante de cette classe m'a permis, en une année, de progresser dans toutes les matières, particulièrement en physique-chimie et en mathématiques qui étaient mes points faibles. La difficulté progressive du travail demandé tout au long de l'année et la disponibilité des enseignants m'ont permis de prendre confiance en moi et de m'améliorer afin d'être prête le jour du concours. Les capacités et méthodes de travail acquises me servent aujourd'hui et me seront utiles dans ma vie professionnelle. D'autre part, les cours de français ont fortement contribué à développer mon esprit critique et mon intérêt pour les problématiques géopolitiques. Je garde un très bon souvenir de mon passage dans cette classe ATS Bio et remercie le corps enseignant sans qui je ne serai peut être pas Docteur vétérinaire aujourd'hui.


Témoignage publié le 13/12/19

Rébecca K. (Promotion 2014/2015 - École intégrée : Montpellier SupAgro)

Fille d'agriculteur, née en Ariège, je me suis assez naturellement orientée vers un BTSA ACSE (Analyse et Conduite d'un Système d'Exploitation) après l'obtention de mon bac général scientifique, dans l'optique de m'installer sur la ferme familiale. La fin de mon BTSA approchant, une envie d'aller plus loin dans mes études et mon savoir m'a poussée à me renseigner sur les possibles poursuites après un BTSA. J'ai ainsi découvert la classe prépa ATS Bio. J'ai monté mon dossier, et quelques mois plus tard la réponse est tombée : j'ai été acceptée dans cette classe.

Le rêve de l'accession à une école d'ingénieur agronome s'est alors ancré en moi. Les débuts ont été très difficiles. La perte de niveau entre un bac scientifique et un BTSA est grande, et le travail fourni a été doublé pour réussir à atteindre le niveau. Malgré les nombreuses mauvaises notes et le rythme de travail incessant, les professeurs ont toujours été très présents afin de nous relever et de nous redonner espoir malgré les échecs. Chaque heure de colle me permettait d'acquérir encore plus de méthode et de savoir. Lors du deuxième semestre, j'ai alors petit à petit réussi à atteindre le niveau. Il fallait désormais réussir à tenir ce niveau jusqu'au concours. L'ambiance fraternelle et soudée de ma promo (grâce notamment à la bonne humeur des professeurs) a été une aide inestimable à cette réussite. Mes résultats au concours m'ont permis d'intégrer l'école de Montpellier SupAgro en option SAADS.

Aujourd'hui, je suis diplômée Ingénieur Agronome SAADS option Viticulture-Oenologie et je ne remercierai jamais assez l'équipe pédagogique et la promo 2015 de la prépa ATS Bio de Toulouse-Auzeville de m'avoir permise d'en arriver là aujourd'hui. J'ai trouvé ma vocation, je remercie le lycée de Toulouse-Auzeville de m'avoir donné ma chance, et je suis fière aujourd'hui d'honorer leur choix.


Témoignage publié le 13/12/19

Sylvain D. (Promotion 2014/2015 - École intégrée : Montpellier SupAgro)

Mon baccalauréat spécialité biologie décroché, je me suis ensuite lancé dans un BTSA Viticulture-Oenologie. J'étais plutôt dégouté des cours très (trop) scientifiques et j'avais envie d'approcher la réalité du terrain.

Mais après ces deux années se posait la question de la poursuite de mes études. J'avais plutôt un bon niveau et je ne me voyais pas arrêter après un Bac+2 (niveau débouchés c'est pas top !). J'ai donc trouvé un peu par hasard la classe préparatoire ATS Bio, et j'ai vu les très bons résultats de celle d'Auzeville. Je quitte donc mon Alsace natale pour poser mes valises à Toulouse.

Je garde de mon année de très bons souvenirs. J'étais en internat avec des gens géniaux, on s'est reboostés quand il y avait des coups de mou. L'équipe pédagogique était top et Mr Fourmigué m'a (presque) fait aimer la chimie (un exploit en soi !).

Aujourd'hui je suis en deuxième année à Montpellier SupAgro. Ce qui est génial en école d'ingénieur c'est le caractère unique que tu peux donner à ton projet. Je suis rentré dans l'école avec l'idée de faire de la viticulture. Je suis aujourd'hui spécialisé en agroalimentaire et je projette de travailler dans la production industrielle (la physique me manquait trop !).

En tout cas, je conseille cette classe préparatoire si tu veux transformer un BTS ou DUT en un diplôme qui en jette vraiment et dans lequel tu ne peux que trouver ton bonheur tellement les possibilités sont grandes (j'oublie les véto, mais je pense que c'est bien aussi) !


Témoignage publié le 10/02/17

Héloïse B. (Promotion 2011/2012 - École intégrée : ENV Toulouse)

J'ai intégré l'ENVT après un parcours assez atypique. En effet, malgré l'idée de devenir vétérinaire depuis toute petite, j'ai fait le choix en seconde de m'orienter vers un bac STAE TSP (bac technologique agricole) que j'ai obtenu en 2005. Ensuite, j'ai poursuivi mes études par un BTSA Productions Animales, en Normandie, que j'ai réalisé par apprentissage et que j'ai obtenu en 2007. J'ai effectué ma première année d'apprentissage dans l'élevage équin et ma deuxième année dans un élevage bovin lait / ovin viande.

Ensuite, je suis entrée dans la vie active en tant que salariée agricole. J'ai alors travaillé pendant environ un an et demi dans un élevage ovin lait avec transformation fromagère puis pendant 7 mois dans un élevage caprin lait avec transformation fromagère également. Puis j'ai obtenu un Certificat de Spécialisation option Technicien Conseil en Production Laitière Ovine dans l'Aveyron. Au cours de cette formation, j'ai eu l'opportunité de faire de nombreux stages chez des éleveurs pendant un an dans un élevage ovin lait qui fonctionnait pour la filière du Roquefort.

Mais le désir enfoui de devenir vétérinaire a refait surface... Après une longue réflexion, j'ai décidé de reprendre mes études. Tout a commencé par une "remise à niveau" pour entrer en classe préparatoire post BTS/DUT à Auzeville. S'en est suivie une année de prépa très studieuse. L'entraide, la bonne ambiance et le soutien de mes proches et de l'équipe pédagogique m'ont permis de tenir le coup dans les moments difficiles.

Il est bien évident que je ne regrette rien de mon parcours, même s'il a été difficile de reprendre mes études après "si longtemps" (ça c'est l'inconvénient). Mais je pense que cela m'a permis de mieux appréhender le métier de vétérinaire dans le milieu agricole et d'avoir une motivation plus réaliste et certainement plus ferme, et d'avoir par la même occasion un bel avantage (le seul) pour l'entretien de motivation (ça, ce sont les avantages). Donc, avec beaucoup de travail et une motivation sans faille, c'est possible ! Pour conclure, je donnerais ces quelques petits conseils à celui qui voudrait se lancer par la voie du Concours C :

  • il faut travailler dès le début de l'année de prépa : ne pas prendre de retard car ensuite c'est trop tard ! Il faut bien sûr travailler très régulièrement toutes les matières. Et écoutez les conseils que les profs vous donneront : en règle générale, ce sont de très bons conseils ! De plus, vous avez une super équipe pédagogique, en général très disponible et soucieuse de la réussite de leurs étudiants : profitez-en mais n'en abusez pas !

  • il ne faut laisser tomber aucune matière car il n'y en a pas assez pour se rattraper ensuite, et il faut également éviter les impasses qui peuvent coûter très cher. Tous les points sont bons à prendre et certains sont plus facilement quérables que d'autres... Ne perdez pas de vue l'objectif final (= concours !) e ne vous laissez pas démoraliser par des résultats catastrophiques en début d'année : le but est de progresser et vous avez l'année pour y arriver !

  • il faut bien préparer l'entretien de motivation en recherchant ses réelles motivations. En effet, contrairement à ceux qui passent par la prépa BCPST, vous avez la chance d'avoir cet entretien qui permet de réfléchir sur soi-même : certains ont changé d'orientation suite à leurs réflexions...

Sur ce : bon courage !


Témoignage publié le 04/10/12

Laura D. (Promotion 2010/2011 - École intégrée : ENV Toulouse)

Je suis entrée dans la prépa post BTS/DUT d'Auzeville après 2 ans à l'IUT de Limoges à bosser sur les Industries Agroalimentaires et Biologiques.

Mon choix pour cette prépa n'était pas forcément géographique puisqu'originaire de Corrèze, je suis un peu loin de tout. Ça doit être pour les bons échos, la région (le climat) et une amie déjà sur Toulouse ? En tout cas, je n'ai vraiment pas regretté mon choix. Tout d'abord, elle m'a permise d'atteindre mon objectif : intégrer une des 4 Écoles Nationales Vétérinaire (et en plus, celle de Toulouse !) et en plus dans une excellente ambiance.

J'avoue que pour moi, la prépa ne rimait plutôt pas avec boulot à n'en plus finir, stress et peut être compétition. Attention, je ne dis pas que c'est un an de farniente. Il faut rapidement s'adapter à un rythme de travail assez soutenu mais ça s'est fait dans un esprit d'entraide entre élèves avec un excellent soutien des profs. Bref, une super ambiance toute l'année (n'oubliez pas les crêpes à la Chandeleur !).

Voilà, j'espère que mon petit témoignage aura pu vous aider dans votre choix. Et aussi, pas de découragement pendant l'année, j'étais classée 11/12ème aux deux semestres, me voilà admise en ENV.


Témoignage publié le 26/08/11

Marion J. (Promotion 2010/2011 - École intégrée : ENSCBP)

Après avoir obtenu un bac scientifique, j'ai décidé d'effectuer un BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries, dans le but de passer le Concours C pour les ENV et Écoles d'Ingénieurs.

Ayant donc obtenu mon BTS, j'ai intégré la classe prépa post BTS/DUT à Toulouse.

Au début, je pensais que l'année ne serait pas si difficile, mais je me suis vite rendue compte que je m'étais bien trompée. Une prépa reste une prépa et la masse de travail à fournir m'a beaucoup surprise.

Heureusement, l'ambiance de la classe et l'équipe pédagogique nous permettent de passer une année la moins difficile possible et même parfois agréable !

Il ne faut cependant pas perdre l'objectif premier qui est de réussir les concours, et trouver un rythme de travail régulier et important dès le début de l'année si on ne veut pas prendre trop de retard.

Mais il ne faut surtout pas oublier une chose : on ne peut pas être à fond pendant 8 mois, alors il ne faut pas culpabiliser si parfois on lâche un peu la pression et que le travail s'en ressent (un peu), les révisions de fin d'année sont aussi là pour ça !!

Pour ma part, cette année a été très bénéfique tant au niveau de l'acquisition d'une bonne méthode de travail, d'ouverture d'esprit, mais également de rencontre. D'ailleurs, on ne voulait plus que l'année se termine ! Même si j'ai comme tout le monde (ou presque) eu envie de laisser tomber à un moment de l'année ! Aujourd'hui je garde un excellent souvenir de mon année à Toulouse.

Après les concours, j'ai été admise à l'ENITA de Bordeaux (N.D.L.R. : c'est l'ancien nom de Bordeaux Sciences Agro), et également une école sur dossier : l'ENSCBP de Bordeaux ; et c'est cette dernière que j'ai choisi : en effet, la formation proposée est en totale continuité avec ce que j'ai vu en BTS.

Donc n'ayez pas peur, on arrive toujours à retomber sur nos pieds, il existe tellement d'écoles qu'il y en a forcément plus d'une qui nous intéresse !


Témoignage publié le 22/08/11

Célia V. (Promotion 2009/2010 - École intégrée : VetAgroSup Clermont)

Bac STAE,

1 semaine de prépa TB (à Auzeville), puis BTSA PA par correspondance à partir de mi-octobre de la même année.

2 ans de BTSA avec le CNPR pendant lesquels je travaillais pour le Contrôle Laitier.

en enfin LA post BTS. Année particulièrement agitée pour moi...

Sur le plan scolaire : de grosses difficultés qui s'expliquent par des lacunes importantes dues à mon parcours scolaire (Bac techno et absence totale des maths pendant 2 ans) ainsi qu'à mon besoin de changer d'air après les cours. Besoin que je n'ai su faire taire durant toute l'année. Su le plan personnel : un problème de santé et des problèmes familiaux...

Je pense avoir vécu une post BTS exotique, que je ne changerais pour rien au monde.

Il est possible d'obtenir une école même si toutes les conditions ne sont pas réunies. Il ne fait pas se décourager, ne pas chercher à se comparer aux plus forts. Il ne faut pas vivre leur réussite comme une injustice, au risque de ne plus penser qu'à ça et d'en oublier le principal, sa propre réussite. Courage et persévérance sont les maîtres mots. J'étais nulle, mais j'ai donné tout ce dont j'étais capable jusqu'au bout et ça a marché. De justesse, mais ça a marché ; j'ai eu l'école que je voulais.

Je pense qu'il faut être capable, très vite, d'évaluer ses limites. La prépa c'est du travail tout le temps, sauf que être à fond pendant 8 mois c'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas grave de flancher pendant quelques jours, les révisions de fin d'année sont aussi là pour rattraper ces moments là. L'important c'est d'être capable de se relever et de repartir.

La prépa permet de se découvrir, d'apprendre à connaitre ce qu'on est vraiment.


Témoignage publié le 08/08/11

Mélanie V. (Promotion 2010/2011 - École intégrée : ENSA Toulouse)

Après avoir obtenu mon bac scientifique, je me suis orientée vers un BTS Analyses de Biologie Médicale.

Avec ce BTS, je savais que j'aurai la possibilité de poursuivre mes études par une année de classe préparatoire et ainsi espérer une école vétérinaire.

Une fois mon diplôme en poche, j'ai donc fait une prépa post BTS/DUT à Toulouse.

L'année n'a pas été de tout repos tant au niveau du travail que moral mais il y avait une véritable complicité qui régnait dans la classe que ce soit entre élèves ou avec les profs.

Et c'est ce soutien permanent qui permet de s'accrocher jusqu'au bout et de ne pas craquer. pour moi cette année a été très bénéfique : elle m'a permis d'acquérir une méthode de travail encore plus efficace, une ouverture d'esprit sur tous les problèmes d'actualité et enfin elle m'a permis de faire de très bonnes rencontres.

Dans mon cas, je n'ai pu intégrer une école vétérinaire mais j'ai tout de même été admise à l'ENSAT qui offre des spécialités très intéressantes à mes yeux.

Donc si j'avais un conseil à donner, ce serait de ne pas s'accrocher qu'à une seule école en particulier car je pense que beaucoup proposent des voies intéressantes pouvant vous rapprocher de ce que vous vouliez faire initialement.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage et bonne chance pour votre année de prépa !


Témoignage publié le 06/08/11

Delphine H. (Promotion 2009/2010 - École intégrée : ENV Toulouse)

C'est en Terminale que j'avais vraiment décidé de passer par le Concours C pour devenir vétérinaire. La prépa BCPST (post Bac) me faisait peur et j'avais envie de m'éloigner de l'ambiance trop scolaire type "bourrage de crâne" pendant un moment. Ainsi, j'ai suivi la formation Génie Biologique (option Analyses Biologiques et Biochimiques) à l'IUT de Montpellier qui m'a permis d'apprendre de nouvelles méthodes de travail, de nombreuses connaissances scientifiques bien utiles par la suite, de mûrir, de comprendre la réalité du terrain avec un stage et... d'obtenir un diplôme (ce qui est non négligeable !). Puis, enfin "prête", j'ai intégré une classe prépa : la post BTS/DUT d'Auzeville.

Le lycée présente une bonne offre de logements possibles ; l'équipe pédagogique est là pour vous faire réussir. L'ambiance de ma classe était agréable ; on avait des parcours différents : c'était très intéressant. Pour les cours, je dirais que le rythme est ... soutenu ! Venir en prépa est un engagement personnel à ne pas prendre à la légère. Il faut donc être là avec un objectif précis et tout faire pour y arriver.

Me concernant, après avoir loupé l'admissibilité Véto à une place, j'ai pu redoubler (dans une autre classe) et réussir mon concours ! Ainsi, les conseils que je peux vous donner (car appris de mes propres erreurs) sont : n'accumulez pas les révisions de dernière minute (non bénéfiques sur la longueur) et les impasses durant l'année (sinon vous serez submergés lors des révisions finales) ; n'hésitez pas à parler de ce qui ne va pas aux autres (élèves et profs) ; demandez-vous toujours si vous avez fait votre maximum.

Ces quelques mois à passer sont éprouvants moralement et parfois physiquement mais on y fait de belles rencontres, on développe encore un peu plus sa personnalité et on ne retient au final que les bons moments (si, si ! Dur à croire quand on y est mais ensuite le cerveau fait une sorte de "tri naturel").


Témoignage publié le 04/08/11

Baptiste M. (Promotion 2009/2010 - École intégrée : ENV Toulouse)

Après mon bac, j'ai tenté une prépa BCPST à Toulouse pour accéder à une école vétérinaire. Etant donné mon faible niveau en maths, je me suis réorienté en deuxième année de DUT Génie Biologique à Auch (par une validation d'acquis). Après obtention de mon diplôme, j'ai tenté une prépa post BTS/DUT à Toulouse afin de passer le concours véto. Dans cette prépa, c'est la biologie, la chimie et le français qui comptent beaucoup (moins les maths). (N.D.L.R. : les coefficients ont été modifiés depuis...)

C'est une prépa difficile, mais les professeurs sont vraiment au soutien toute l'année pour qu'un maximum de candidats réussissent (et ils sont cool en plus !). J'ai pu, grâce à cette prépa, intégrer l'ENVT !

Ensuite, dans l'école, le fait que l'on vienne de post BTS ne se voit pas au niveau des résultats des examens. Pas de doute, la post BTS est une bonne prépa !


Témoignage publié le 21/07/11

Tristan C. (Promotion 2009/2010 - École intégrée : ENV Alfort)

J'ai intégré une première année de BCPST, sans l'envie de ma "saigner" mais bien déterminé à intégrer une école véto après deux années de labeur. Malheureusement la réalité est bien plus sombre, et j'ai réalisé que la prépa et moi ça ne collait pas.

Quelques mois après, je découvris le BTS suivi par la post BTS ! Les deux années de BTSA Anabiotech ont été enrichissantes. Je comprends surtout maintenant que je reprends tous les cours de microbiologie, bactériologie et tout le bazar que je survolais plus ou moins à l'époque (malgré les anciens étudiants véto qui venaient nous casser les oreilles avec leurs "non vraiment ça va vous servir, vous partez avec une grande longueur d'avance en apprenant ça"). Donc j'ai passé mes deux années de BTS avec dans la tête cette envie toujours plus forte d'intégrer une école véto. Ces deux années, en plus de m'apporter une certaine technicité de laboratoire et des connaissances, m'ont surtout donné du temps... et un peu de maturité.

Puis l'heure fatidique est arrivée. L'heure de la post BTS. L'heure où il fallait se remémorer des quelques erreurs du passé (BCPST). M'attendant au pire et connaissant les attentes de la prépa, j'ai bien vite compris qu'il fallait bosser dès le début et sans relâche. C'est donc de ce nouveau rythme que j'ai fait mon quotidien. Si je peux donner un conseil, et il vaut ce qu'il vaut, le plus important est aussi de se donner un peu de temps libre pour souffler.

Cette année de prépa s'est déroulée de manière bien plus fluide que la première expérience que j'avais eu jadis en BCPST.

D'un autre côté, la prépa post BTS m'a surtout permis de m'ouvrir sur d'autres écoles que je n'imaginais pas même intégrer si l'on m'avais demandé en BCPST. J'ai eu le temps aussi de réfléchir à mes attentes du métier, etc. Bref la prépa est une opportunité pour qui sait faire le maximum et n'a pas peur de se mettre au boulot ! Toutes les écoles sont bien classées et c'est une fausse idée de croire que seules les écoles véto sont dures à avoir. Malheureusement... Evidemment il y a des moments durs à passer mais si on sait bien s'entourer et qu'on reste optimiste, tout se passe (à peu près) bien :-)

Pour finir, je précise que j'ai intégré véto Alfort où je côtoie beaucoup de "grosses têtes" de BCPST et je me rends compte que nous avons eu un enseignement bien plus réfléchi par le Concours C ! Donc pour moi, c'est la voie la plus intéressante !


Témoignage publié le 20/07/11

Morgane T. (Promotion 2009/2010 - École intégrée : ENV Toulouse)

J'ai effectué la prépa post BTS après deux ans de prépa kiné par le CNED, deux ans de BTS Biochimie et un an en Licence professionnelle biotechnologies. Mon but étant de faire vétérinaire, et vu mon niveau scolaire au lycée, je ne pouvais absolument pas intégrer une BCPST. C'est pourquoi j'ai choisi de passer par le Concours C.

Ce ne sont pas des années faciles car il y a évidemment beaucoup de travail à fournir et surtout, cela nécessite une implication totale. Seulement on apprend à repousser ses propres limites, on apprend à s'accrocher malgré des baisses de moral et de motivation qui je pense sont normales mais justement on est obligé de se dépasser, et les professeurs, investis, sont là pour nous aider à surmonter ces moments difficiles.

Il y a évidemment des échecs même si on pense avoir tout donné, qu'on ne pouvait travailler plus etc... Mais avec un peu de recul, on s'aperçoit que même si le concours voulu n'est pas obtenu, d'autres voies s'ouvrent. On peut assez facilement rebondir car on a appris à travailler, à s'organiser, etc. Et moi même, je ne me pensais pas capable de pouvoir travailler autant. De plus pendant ces années, on est nombreux à être dans la même galère, ce qui crée des liens amicaux assez forts.

À travers le français, on est amené à s'ouvrir énormément l'esprit car cet enseignement repose principalement sur des faits d'actualité et sur des sujets polémiques. Et cela fut pour moi un des côtés les plus enrichissants de cette formation.

Pour moi la prépa a donc été une expérience que je ne regrette pas, bien au contraire.


Témoignage publié le 18/07/11

Xavier F. (Promotion 2009/2010 - École intégrée : ENGEES)

J'ai effectué un bac technologique STPA (Sciences Technologiques des Produits Agroalimentaires) et j'ai poursuivi mes études par un BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l'Eau).

Après avoir obtenu mon BTS, je suis entré en prépa post BTS pour pouvoir intégrer la formation d'ingénieur de l'ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg). Cette année de prépa a été dure mais agréable car nous avions une classe travailleuse et sympathique ainsi qu'une équipe enseignante dynamique. Cette année m'a été très profitable en terme d'organisation et de capacité de travail, et personnellement cela a été une très bonne source de culture générale scientifique.

Cette année, je suis élève ingénieur à l'ENGEES sous le statut d'apprenti. J'effectue environ la moitié de mon temps scolaire en école et l'autre partie en entreprise (Lyonnaise des Eaux).

Même si mon école est plus orientée physique par rapport à la post BTS qui elle est plus orientée biologie, je ne regrette rien.


Témoignage publié le 17/01/11